Forum-Permis

Le Club des Habitués

Pour parler d'autre chose que le permis.

Re: Le Club des Habitués

Messagepar cmoicc le 09 Fév 2016 12:26

Bzegui a écrit:On pourra même écrire "c'est moi cécé", "cmoicc". :jesors:

Voui, j'avais anticipé la réforme! :mrgreen:
Image
Code le 05/05/2014 (1er coup)
Permis le 28/07/2014 (1er coup 27/31)
cmoicc
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Véhicule: Clio 2 - 1,2 essence
Permis B le: 28 Juil 2014

Publicité

Messagepar cmoicc le 09 Fév 2016 12:48

patoroute a écrit: - "com" se prononcerait comme le mot "con" ; On pourrait très bien décréter que le m à la fin d'un mot se prononce "ème"
- comme le mot "sa" existe déjà (article possessif féminin singulier), simplifier "ça" en "sa" poserait" problème, sans compter que "ça" est l'abréviation du langage oral de "cela" ("ce"+"là", tiens, on a supprimé l'accent grave lors de la soudure, alors que dans "holà", il y est toujours, pourtant, ça vient de "ho"+"là") ;certes mais point de vue prononciation pas de différence donc pas de problème.
- "plu" existe déjà et est le participe passé, selon le sens, du verbe "plaire" ou du verbe "pleuvoir". Il pourrait créer une confusion avec pleuvoir dans l'enoncé suivant : "alors, il n'y a plus qu'hier". On ne sait pas si le locuteur parle du fait qu'il n'y a qu'hier qu'il y a eu de la pluie ou si "hier" est la seule solution au problème posé entre lui et son interlocuteur.ce n'est pas correcte ce que tu dis: "il n'a plu qu'hier" parle de la pluie et " il n'y avait plus qu'hier" pour ta 2ème proposition...
- "conpren" ne pose pas de problème pour simplifier le "m" en "n" (après tout, la règle du "m" devant "m", "b" et "p" n'est qu'orthographique, il suffit de faire le test pour voir que la prononciation ne change pas), mais retirer le "d" est inapproprié puisque le "d" permet de rattacher la forme conjuguée à son infinitif (certes "comprenons", "comprenez" n'ont pas de "d", mais les lettres muettes en plein milieu des mots créent un risque d'erreur de prononciation, à la différence des lettres finales, dont l'emploi est habituel ; je suis contre la suppression des lettres finales permettant le rattachement à un infinitif ou à une famille de mots) ; le risque de confusion dans une relative n'est pas négligeable ; qu'est ce que tu veux confondre??? Une lettre muette en fin de mot n'influe pas sur la compréhension d'une phrase...

Bref, j'arrête là, tout ça pour dire que si on chipote ça devient du grand n'importe quoi, tout comme changer des mots parce que ça arrange je ne sais trop qui d'ailleurs...
Je n'ai rien contre l'ajout de mots mais je ne vois pas l'intérêt de modifier ceux existants.
Enfin, tu me parles de grammaire mais la réforme est surtout orthographique!!!
Ma phrase était sur le ton de l'humour, pas à prendre au 1er degré!!

- "c'é", c'est peut-être ta prononciation, mais on peut prononcer "c'è" également, qui est la prononciation standard. Sinon, supprimer le "t" du "est" risque la confusion avec "es" dans une relative, mais supprimer le "s" créerait la confusion avec "et" ("Lucie est le médecin de la ville."/"Lucie et le médecin de la ville." : bref, on pourrait penser qu'il n'y a que le sujet dans la 2ème phrase, et non pas que c'est une phrase entière.).

- "écenciel" : il n'est pas souhaitable à mon sens de modifier le "ss" en "c". En effet, le son [s] comme dans "serpent" ou dans "saucisse" a plusieurs graphies et en supprimer certaines entrainerait une confusion énorme (exemple "sellier" et "cellier"), sans compter le son "é"/"è". Quand au "t", remplacer cette graphie par "c" serait souhaitable", justement parce que c'est le bazar, notamment dans les finales "ciel"/"tiel" ("actanciel est dérivé de "actance" et "substantiel" de "substance" : la finale du substantif est la même, et le son [s] de l'adjectif dérivé diffère, donc il n'y a pas de logique, sinon que du bazar).

Sinon, je pense que le français doit être simplifié intelligemment, donc les "c'est plus beau" comme unique raison ne tiennent pas la route, (pour toi peut être!) mais cela doit être un choix fait en rapport avec la prononciation, les familles de mots, les risques d'homophonie ou de perte de sens, le risque de modifier la prononciation. En résumé, c'est un savant dosage. Cela dit, je pense qu'il ne faut pas imposer les recommandations, sauf dans l'enseignement (si on veut que les nouvelles formes supplantent les classiques sans imposer à quelqu'un sachant déjà orthographier d'une manière de changer sa manière d'orthographier), l'administration et les entreprises publiques (en tant que représentantes de la collectivité publique). En revanche, leur présence dans les nouveaux dictionnaires serait obligatoire (alors que la présence des formes classiques serait facultative). Ainsi, en une 100 à 200 ans, les nouvelles graphies s'imposeraient tranquillement. :wink:

Depuis quelques années, on voit beaucoup plus de problèmes de lecture et d'écriture qu'avant. Les enfants de maintenant ne sont pas plus bêtes que nous l'étions! L'éducation nationale a modifié ses programmes et ses méthodes d'enseignements, pourquoi pas, mais il faut se rendre à l'évidence, les bases ne sont plus acquises! Alors au lieu de s'arranger avec les quelques mots qui posent soucis, il faudrait peut être revoir le système d'enseignement qui perd en qualité!
Image
cmoicc
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Messagepar patoroute le 09 Fév 2016 21:44

Coucou ! :D

cmoicc a écrit:
patoroute a écrit: - "com" se prononcerait comme le mot "con" ; On pourrait très bien décréter que le m à la fin d'un mot se prononce "ème"

D'accord, mais ça ne relève plus de l'orthographe, mais de la phonétique, nuance. :mrgreen:

cmoicc a écrit:
patoroute a écrit:- comme le mot "sa" existe déjà (article possessif féminin singulier), simplifier "ça" en "sa" poserait" problème, sans compter que "ça" est l'abréviation du langage oral de "cela" ("ce"+"là", tiens, on a supprimé l'accent grave lors de la soudure, alors que dans "holà", il y est toujours, pourtant, ça vient de "ho"+"là") ;certes mais point de vue prononciation pas de différence donc pas de problème.

C'est sûr qu'à l'oral, pas de problème, mais à l'écrit, si, donc il faut savoir "doser".

cmoicc a écrit:- "plu" existe déjà et est le participe passé, selon le sens, du verbe "plaire" ou du verbe "pleuvoir". Il pourrait créer une confusion avec pleuvoir dans l'enoncé suivant : "alors, il n'y a plus qu'hier". On ne sait pas si le locuteur parle du fait qu'il n'y a qu'hier qu'il y a eu de la pluie ou si "hier" est la seule solution au problème posé entre lui et son interlocuteur.ce n'est pas correcte ce que tu dis: "il n'a plu qu'hier" parle de la pluie et " il n'y avait plus qu'hier" pour ta 2ème proposition...

Pas d'accord dans l'énoncé suivant : "Hier" est la seule solution. est une phrase correcte à la solution d'un problème donnée (équivalente à Il n'y a plus qu'hier comme solution. ; mon raisonnement est tiré par les cheveux). Donc l'ambigüité (ambiguïté pour les puristes :mrgreen: ) persiste.

cmoicc a écrit:
patoroute a écrit: - "conpren" ne pose pas de problème pour simplifier le "m" en "n" (après tout, la règle du "m" devant "m", "b" et "p" n'est qu'orthographique, il suffit de faire le test pour voir que la prononciation ne change pas), mais retirer le "d" est inapproprié puisque le "d" permet de rattacher la forme conjuguée à son infinitif (certes "comprenons", "comprenez" n'ont pas de "d", mais les lettres muettes en plein milieu des mots créent un risque d'erreur de prononciation, à la différence des lettres finales, dont l'emploi est habituel ; je suis contre la suppression des lettres finales permettant le rattachement à un infinitif ou à une famille de mots) ; le risque de confusion dans une relative n'est pas négligeable ; qu'est ce que tu veux confondre??? Une lettre muette en fin de mot n'influe pas sur la compréhension d'une phrase...

Peut-être à l'oral, mais à l'écrit, c'est une tout autre histoire ! Surtout hors contexte. Je trouve que Où est le flanc gauche ? et Où est le flan gauche ? n'ont pas le même sens. Donne ces phrases en exercice à des élèves, et tu verras que la lettre ici, fait la différence (outre le fait que "flanc" a pour dérivé "flanquer").

cmoicc a écrit:Bref, j'arrête là, tout ça pour dire que si on chipote ça devient du grand n'importe quoi, tout comme changer des mots parce que ça arrange je ne sais trop qui d'ailleurs...
Je n'ai rien contre l'ajout de mots mais je ne vois pas l'intérêt de modifier ceux existants.
Enfin, tu me parles de grammaire mais la réforme est surtout orthographique!!!
Ma phrase était sur le ton de l'humour, pas à prendre au 1er degré!!

De toute manière, ces recommandations ne sont pas obligatoires, donc tu peux continuer à écrire comme aujourd'hui. Le gros problème est que nombre d'enseignants ne sont pas au courant de ces recommandations, qui existent depuis 26 ans, et qui même s'ils les connaissent, comptent des fautes parce qu'ils n'admettent pas ces façons d'orthographier. Et ça, c'est grave pour un enseignant. Je trouve quand même que certaines règles sont de vrais avancées (francisation des pluriels étrangers et latins, soudures systématiques des mots ayant un préfixe savant, en général terminé par "o" (sauf si ce qui suit le préfixe comme par "i" ou "u" où le trait d'union est maintenu, et ceci afin d'éviter une prononciation défectueuse)).

cmoicc a écrit:Depuis quelques années, on voit beaucoup plus de problèmes de lecture et d'écriture qu'avant. Les enfants de maintenant ne sont pas plus bêtes que nous l'étions! L'éducation nationale a modifié ses programmes et ses méthodes d'enseignements, pourquoi pas, mais il faut se rendre à l'évidence, les bases ne sont plus acquises! Alors au lieu de s'arranger avec les quelques mots qui posent soucis, il faudrait peut être revoir le système d'enseignement qui perd en qualité!

Je suis entièrement d'accord avec toi sur ce point. :wink: Malheureusement, avec des programmes ronflants (on te baratine pour des résultats finalement pas au top). :?
patoroute

Messagepar titi59 le 10 Fév 2016 22:39

bonsoir à tous!

J'espère que vous allez bien

J'ai lancé un énorme débat :oops: , désolée je n'ai pas tout lu :oops: ; je continuerai à écrire comme je l'ai appris.
d'accord avec toi cécé :wink:
Il y a aussi le fait que manuel valls veut changer le clavier d'ordi. Là on a aussi été habitué avec un azerty ou qwerty , pour ma part plus azerty) donc va falloir encore se fier au changement

Je me remets de mes jours carnavalesques, lundi pas fait avec le vent mais suis allée à la plage, la mer était loin donc aucun danger mais quand tu te prends un gros coup de vent dans le dos, effectivement c'est un peu dangereux pour un poids plume comme moi, ma marraine m'a pris pour une folle :mrgreen: et hier carnaval après midi (avec un bon temps), revu charlotte de turckheim qui continuait le tournage d'un film et au soir, petit bal de campagne pour finir les 3joyeuses. Mais c'est pas fini :mrgreen: , Heureusement que ce sont les vacances! :D

Sinon autre sujet : Quelqu'un a regardé "le secret d'Elise" lundi sur tf1? J'avais vu la version britannique "Marchlands" il y a 2ans sur HD1, j'avais bien aimé, l'évolution de l'histoire avec les changements d'époque. et donc sur tf1, pas déçue et mes amis non plus, les acteurs sont bons, le changement d'époque bien fait

Je vais continuer à regarder "les experts : cyber"

Bonne soirée
3passages permis ratés en 2008 et code périmé.
Changement d'AE en 2009 :
Code obtenu au 2ème passage en juin 2009
Début de conduite en janvier 2010
Permis obtenu au 2ème passage en mars 2010.
titi59
Expert Sénior
Expert Sénior

Véhicule: M?gane coup
Permis B le: 24 Mar 2010

Messagepar patoroute le 10 Fév 2016 23:30

Coucou Titi ! :D

titi59 a écrit:J'ai lancé un énorme débat :oops: , désolée je n'ai pas tout lu :oops: ; je continuerai à écrire comme je l'ai appris.
d'accord avec toi cécé :wink:
Il y a aussi le fait que manuel valls veut changer le clavier d'ordi. Là on a aussi été habitué avec un azerty ou qwerty , pour ma part plus azerty) donc va falloir encore se fier au changement

T'as bien fait de lancer un débat, j'adore ça. :mrgreen: Je n'ai pas entendu parler pour l'histoire du clavier. :wink:

titi59 a écrit:Je me remets de mes jours carnavalesques, lundi pas fait avec le vent mais suis allée à la plage, la mer était loin donc aucun danger mais quand tu te prends un gros coup de vent dans le dos, effectivement c'est un peu dangereux pour un poids plume comme moi, ma marraine m'a pris pour une folle :mrgreen: et hier carnaval après midi (avec un bon temps), revu charlotte de turckheim qui continuait le tournage d'un film et au soir, petit bal de campagne pour finir les 3joyeuses. Mais c'est pas fini :mrgreen: , Heureusement que ce sont les vacances! :D

Cool, tu as passé un bon weekend et un bon carnaval. :) Je suis en vacances vendredi soir, pour ma part, et pour une semaine. :mrgreen:

titi59 a écrit:Sinon autre sujet : Quelqu'un a regardé "le secret d'Elise" lundi sur tf1? J'avais vu la version britannique "Marchlands" il y a 2ans sur HD1, j'avais bien aimé, l'évolution de l'histoire avec les changements d'époque. et donc sur tf1, pas déçue et mes amis non plus, les acteurs sont bons, le changement d'époque bien fait

Je vais continuer à regarder "les experts : cyber"

Bonne soirée

Je ne connais pas la série dont tu parles (en même temps, j'ai pas de télé et TF1 m'intéresse encore moins :arf:).

Sinon, je suis en stage en cycle 3 et lundi, on est allés avec les cycles 2 du village voisin (RPI) au cinéma voir Ponyo sur la falaise, un film d'animation japonais. On s'est retrouvés au village voisin et dans l'école, on a rencontré successivement, une AVS et une EVS. :mrgreen: D'ailleurs, vendredi après-midi, carnaval avec les élèves de cycle 3 de l'école où je suis avec les élèves de cycles 1 et 2 du village voisin au village voisin. :mrgreen:

Bonne soirée ! :)
patoroute

Messagepar Kamen le 10 Fév 2016 23:40

Bonsoir tout le monde !

Ici ce sont les vacances mais pas de tout repos pour moi, je vais retourner bosser lundi en étant encore plus fatiguée qu'avant de partir :roll: Les loulous sont pénibles en ce moment, séparément ça va mais ensemble c'est juste l'enfer ! En plus le grand est malade (il se réveille en sueur 4 fois par nuit et ne veut pas se recoucher), au final bon gros rhume et début d'otite donc antibios pendant une semaine ... Le pire c'est qu'il ne fait plus la sieste l'après-midi donc zéro répit dans la journée pour les parents :?
Et j'étais persuadée qu'on serait un peu tranquille la semaine prochaine puisque mes parents devaient les prendre chez eux, pas de bol, je me suis trompée, c'est prévu pour les vacances de Pâques :shoot: Donnez-moi une corde :arf:

Bon sinon la titine a passé sa révision des 100 000 km et son contrôle technique avec succès :banane:

Et moi je fête mes 6 mois de permis demain, ça passe vite :boire2:
Kamen
Fidèle
Fidèle

Véhicule: Mazda 5
Permis B le: 11 Aoû 2015

Messagepar patoroute le 11 Fév 2016 00:03

Coucou Kamen ! :D

Kamen a écrit:Bonsoir tout le monde !

Ici ce sont les vacances mais pas de tout repos pour moi, je vais retourner bosser lundi en étant encore plus fatiguée qu'avant de partir :roll: Les loulous sont pénibles en ce moment, séparément ça va mais ensemble c'est juste l'enfer ! En plus le grand est malade (il se réveille en sueur 4 fois par nuit et ne veut pas se recoucher), au final bon gros rhume et début d'otite donc antibios pendant une semaine ... Le pire c'est qu'il ne fait plus la sieste l'après-midi donc zéro répit dans la journée pour les parents :?
Et j'étais persuadée qu'on serait un peu tranquille la semaine prochaine puisque mes parents devaient les prendre chez eux, pas de bol, je me suis trompée, c'est prévu pour les vacances de Pâques :shoot: Donnez-moi une corde :arf:

Bon sinon la titine a passé sa révision des 100 000 km et son contrôle technique avec succès :banane:

Et moi je fête mes 6 mois de permis demain, ça passe vite :boire2:

Sympas, les mioches ! :arf: Bon courage avec tes enfants ! :wink:

Voilà ta corde : http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... oQrQMIRTAG

Bonne pendaison ! :troll: :jesors:

Cool pour ta voiture ! :wink:

Bon anniversaire de permis ! :)
patoroute

Messagepar titi59 le 11 Fév 2016 00:51

@pato : tu peux regarder la replay sur le net :P :mrgreen:
bon carnaval avec le village voisin :D
en général la corde c'est déjà dès le mariage :mrgreen:

faites des gosses :) :mrgreen: :arf: ; quand je regarde super nanny, je me demande si ses conseils durent à vie... Ma filleule rigole quand elle regarde l'émission mais elle fait moins la maline quand elle fait une bêtise
Bon courage!
question voiture : votre vidange vous la faites tous les ans, 2ans ou après un certain nombre de kilomètres...? :roll:

bonne nuit!
3passages permis ratés en 2008 et code périmé.
Changement d'AE en 2009 :
Code obtenu au 2ème passage en juin 2009
Début de conduite en janvier 2010
Permis obtenu au 2ème passage en mars 2010.
titi59
Expert Sénior
Expert Sénior

Véhicule: M?gane coup
Permis B le: 24 Mar 2010

Messagepar patoroute le 11 Fév 2016 00:55

titi59 a écrit:@pato : tu peux regarder la replay sur le net :P :mrgreen:
bon carnaval avec le village voisin :D
en général la corde c'est déjà dès le mariage :mrgreen:

faites des gosses :) :mrgreen: :arf: ; quand je regarde super nanny, je me demande si ses conseils durent à vie... Ma filleule rigole quand elle regarde l'émission mais elle fait moins la maline quand elle fait une bêtise
Bon courage!
question voiture : votre vidange vous la faites tous les ans, 2ans ou après un certain nombre de kilomètres...? :roll:

bonne nuit!

D'accord merci Titi ! :wink:
Merci ! :)
:mrgreen:

C'est de la télépoubelle, ça ! :lol:

Ma vidange, je la fais tous les ans ou tous les 15 000 km. Ma dernière vidange, c'était il y a 10 000 km et un peu plus d'un an. J'attends l'été pour la faire, car c'est un ami qui s'en charge. :wink:

Bonne nuit ! :)
patoroute

Messagepar Kamen le 11 Fév 2016 01:30

Merci pour la corde, Pato, j'espère ne pas avoir a m'en servir trop tôt mais au moins je l'aurais sous le coude :mrgreen:

Titi, ici la vidange est faire tous les ans lors de l'entretien dans la concession ou on a acheté la voiture :wink:
Kamen
Fidèle
Fidèle

Messagepar patoroute le 11 Fév 2016 02:31

Kamen a écrit:Merci pour la corde, Pato, j'espère ne pas avoir a m'en servir trop tôt mais au moins je l'aurais sous le coude :mrgreen:

Titi, ici la vidange est faire tous les ans lors de l'entretien dans la concession ou on a acheté la voiture :wink:

De rien Kamen ! :arf:
patoroute

Messagepar Bzegui le 11 Fév 2016 08:05

Bonjour TLM :)

Pas obligé, légalement parlant, mais tant que la garantie court c'est plutôt conseillé :mrgreen:
Bzegui// Un petit Kiwi pour la route !
Bzegui
Expert
Expert

Véhicule: V?hicule tenu secret
Permis A le: 28 Sep 1915

Messagepar la-pendule le 11 Fév 2016 10:08

Vidange tous les 10 000 perso, c'est la voiture qui me prévient qu'il faut la faire avec l'ordinateur de bord.

Courage Kamen, les miens c'est un peu pareil, en ce moment dès qu'ils sont ensemble...

Le grand est dans sa période "je montre tout ce que je sais faire aux adultes" et quand il est seul ça se passe bien il est fier, mais quand il est avec sa petite sœur, il lui montre aussi tout ce qu'il sait faire, et sa sœur essaie de l'imiter, ça le fait rire, et ils partent pour une soirée de bêtises en chaîne... :roll:

Exemple : le grand tout fier de montrer ce qu'il sait faire avec la tablette tactile de papa, la miss qui essaie de faire pareil sur la TV en manquant de la pousser en arrière et de la faire tomber...

21224675810_2b42840574_z.jpg
la-pendule
Modérateur
Modérateur

Véhicule: Seat Leon 2

Messagepar Kamen le 11 Fév 2016 11:39

Effectivement Bzegui, elle est sous garantie :wink: Et puis la concession est à euh, ... 500 m de chez nous :mrgreen:

Haha La pendule, ici aussi ils ont cru que la télé était tactile :ptdr:
Kamen
Fidèle
Fidèle

Messagepar cmoicc le 11 Fév 2016 12:56

Coucou!

:lol: :lol: Les schtroumpfs ont parfois des réactions bien rigolotes!
Mais c'est pas idiot, et les télé tactiles peut être pour bientôt...? :)

Titi, je vois que tu t'amuses bien, ça a l'air de bien bouger où tu es! :bravo2:

Bonnes vacances aussi à tous ceux qui le sont!

Pour moi aussi bientôt vidange... :)
Depuis que je la fais chauffer un peu avant de partir, plus de soucis d'accélération intempestive donc faudra que je fasse réparer ça aussi parce que là j'utilise un peu d'essence pour rien.

A bientôt tout le monde! :D
Image
cmoicc
Conducteur sénior
Conducteur sénior

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Bar