Forum-Permis

Conseils premier achat

Postez ici votre voiture, votre moto etc. Faites partagez vos garages respectifs.

Re: Conseils premier achat

Messagepar cloud le 17 Déc 2015 14:29

la-pendule :
D'accord merci pour ton avis ! Et puis comme les voitures plus grandes perdent très vite de la valeur, au final autant prendre une familiale (surtout avec des enfants) ^^ Avec une Yaris, ça risquait d'être un peu limite haha :mrgreen:

Je ne savais pas qu'un garage pouvait refuser telle ou telle marque de voiture :shock: mais par contre j'avais déjà entendu que les japonaises étaient un peu "compliquées" (pièces, etc) Mais du coup, (question bête) comment on sait si la voiture a été fabriqué en France ?

Ah Toyota c'est moitié Renault ? Comment ça ?
C'est un détail important à prendre en compte alors... Pour la Swift c'est dommage, je la trouve sympa comme voiture mais si c'est pour être refusée dans tous les garages c'est pas la peine :( en fouillant un peu sur Google, je viens de voir que y'a quand même pas mal de soucis avec, surtout les diesel qui sont apparemment des moteurs fiat, le même que la dernière Corsa et la Fiat 500 (?).

Patoroute :

Oui bien sûr ^^ je ne vais pas me forcer à acheter une voiture que je n'ai pas apprécié, au risque de passer pour une indécise :ptdr:
cloud
Apprenti
Apprenti

Véhicule: 306 break essence
Permis B le: 24 Nov 2015

Publicité

Messagepar la-pendule le 17 Déc 2015 15:06

En fait c'est Nissan qui est à moitié Renault, je me suis emmêlé les pinceaux il était tard :mrgreen:

Mais il y a une Yaris qui est fabriquée en France oui, y a eu la pub longtemps, t'as jamais vu ?

Après pour savoir si c'est le cas ou non, suffit de voir le modèle avec motorisation et année, puis de vérifier sur le net.

Les garagistes peuvent refuser oui, en fait ils font ce qu'ils veulent ... et parfois si une voiture leur semble trop compliquée à régler, ils prennent pas.

Tu as toujours moyen de rester dans le réseau de la marque après (garages approuvés par la marque ou concessionaire), mais souvent c'est plus cher et ils mettent malgré tout du temps à avoir les pièces, quand ils les trouvent lorsqu'il s'agit d'une vieille voiture qui n'est plus en vente.

Pour une moderne pas de souci.
la-pendule
Modérateur
Modérateur

Véhicule: Citro?n Xsara 1,6l 16V 110

Messagepar cloud le 17 Déc 2015 15:16

Ah ok ! Maintenant je sais ^^

Oui j'ai vu la pub (c'est contradictoire quand même, une voiture japonaise fabriquée en France, et des voitures françaises conçues à l'étranger !) mais d'après ce que tu m'as dit, j'avais compris que c'était seulement quelques une (mal compris :mrgreen: ) Du coup je regarderais sur internet merci ;)
Malgré le prix c'est quand même celle qui me tente le plus, je sais pas pourquoi ^^

Ooh c'est chiant alors ! Je vois pas mal de Yaris sur la route quand même alors je me dit que ça devrait aller pour trouver un garage :roll:
cloud
Apprenti
Apprenti

Messagepar la-pendule le 17 Déc 2015 15:31

Oui la Yaris ça devrait aller. Evite juste la Swift.

Avec un discours comme ça je pourrais passer pour un vendeur toyota qui écarte les concurrents japonais :ptdr:
la-pendule
Modérateur
Modérateur

Véhicule: Citro?n Xsara 1,6l 16V 110

Messagepar cloud le 17 Déc 2015 16:43

Haha oui c'est vrai :ptdr:

J'ai une question : quand une voiture a trop peu de kilomètres (par rapport à l'âge) est-ce que c'est "grave" ? Par exemple une voiture essence de 10 ans avec 75 000km alors qu'on compte en général 10 000km/an
cloud
Apprenti
Apprenti

Messagepar Bzegui le 19 Déc 2015 13:15

Bonjour Cloud,

sur un diesel, ça peut être problématique selon les cas, mais cela dépends aussi du type de trajets effectués (mieux vaut l'autoroute que la ville);

disons que si la voiture a peu de kilomètres et qu'elle a fait essentiellement de la ville, mieux vaux avoir un suivi complet du véhicule ou éviter l'achat si trop peu d'informations et qu'il s'agit d'un diesel (les diesels n'aiment pas beaucoup rouler peu et encore moins rouler peu avec uniquement des trajets urbains).

:wink:
Bzegui// Un petit Kiwi pour la route !
Bzegui
Expert
Expert

Véhicule: V?hicule tenu secret
Permis A le: 28 Sep 1915

Messagepar cloud le 19 Déc 2015 17:13

Bonjour,
oui donc c'est bien ce qu'il me semblait. Bon, je suis presque sûre qu'une essence me suffira (à moins de trouver un travail assez loin) mais dans les deux cas, mieux vaut demander quel type de trajet la voiture faisait le plus régulièrement alors :)

Merci de ta réponse ! :)
cloud
Apprenti
Apprenti

Messagepar Bzegui le 20 Déc 2015 18:11

Bonjour,

mais de rien :wink:;

Disons que les moteurs essences sont moins sujets aux difficultés mécaniques en fonction des types de trajets.

Après, il faut prendre en compte l'âge du ou des conducteur(s) précédents; Il ne faut pas généraliser mais les personnes âgées ont souvent des "mauvais réflexes" de conduite mécaniquement parlant, donc l'état du véhicule peut en pâtir parfois :wink:
Bzegui
Expert
Expert

Messagepar cloud le 20 Déc 2015 20:19

Bonsoir !

Oui voilà, une raison de plus qui me conforte dans l'idée de prendre une essence. C'est vrai qu'on peut caler plus facilement au début mais à force de rouler avec la voiture de ma mère qui est une essence, ça va déjà beaucoup mieux ! Et puis quand des fois je lis sur des forum des personnes qui ont plein d'ennuis avec les moteurs diesels récents, surtout avec filtre à particules, ça me fait peur haha ! Pour l'instant ça ne me concerne pas vu que je ne compte pas prendre une voiture récente mais ça m'angoisse déjà pour plus tard :ptdr:
Sinon je trouve que les moteurs hybrides sont un bon compromis mais je ne sais pas ce que ça vaut vraiment.

Oui je l'ai déjà entendu ça, je pense que c'est surtout parce que les voitures ont beaucoup évoluées depuis qu'ils ont passé le permis ! Il leur faudrait une petite mise à jour :ptdr:
cloud
Apprenti
Apprenti

Messagepar Bzegui le 20 Déc 2015 21:33

C'est vrai qu'on peut caler plus facilement au début mais à force de rouler avec la voiture de ma mère qui est une essence, ça va déjà beaucoup mieux
;

Sur les essences atmosphériques oui, l'avantage des moteurs essences nouvelle génération, c'est qu'ils sont turbocompressés pour la plupart, donc avec une sensation conduite similaire à un diesel, pour le couple du moins :wink:

Pour l'instant ça ne me concerne pas vu que je ne compte pas prendre une voiture récente mais ça m'angoisse déjà pour plus tard :ptdr:

Même un diesel du début des années 2000 (injection haute pression à rampe commune, turbo), donc à peu de choses près, de génération actuelle, reste fragile :wink:

Sinon je trouve que les moteurs hybrides sont un bon compromis mais je ne sais pas ce que ça vaut vraiment.

Trop chers et pas assez développés quand ils sont abordables je trouve mais ce n'est que mon avis ^^
Bzegui
Expert
Expert

Messagepar cloud le 20 Déc 2015 23:38

Sur les essences atmosphériques oui, l'avantage des moteurs essences nouvelle génération, c'est qu'ils sont turbocompressés pour la plupart, donc avec une sensation conduite similaire à un diesel, pour le couple du moins :wink:

Ah je ne savais pas, j'aimerais bien essayer pour voir la différence :mrgreen:

Même un diesel du début des années 2000 (injection haute pression à rampe commune, turbo), donc à peu de choses près, de génération actuelle, reste fragile :wink:

Donc ça change pas grand chose alors ^^ Ma mère compte changer de voiture mais du coup, elle est un peu perdue pour choisir entre un diesel et une essence. Avec son boulot, elle peut aussi bien faire des petits trajets de moins de 10km ou alors de "longs" trajets genre 40km. Le plein est moins cher pour un diesel mais il coûte plus cher en entretien alors ça n'aide pas à choisir non plus ^^

Trop chers et pas assez développés quand ils sont abordables je trouve mais ce n'est que mon avis ^^

Oui comme les voitures 100% électriques et c'est trop récent pour avoir du recul.
cloud
Apprenti
Apprenti

Précédente

Retourner vers Votre garage