Forum-Permis

J'ai du mal à conduire l'après midi

Ouverte aux jeunes à partir de 16 ans.

J'ai du mal à conduire l'après midi

Messagepar smally78 le 01 Nov 2015 20:03

Bonsoir!

Ca fait pas mal de temps que je prend des heures de conduites, parfois avec un peu trop de temps entre elles.
Recemment j'ai eu l'occasion d'en prendre plusieurs sur une semaine et je ne comprend pas ce qu'il m'arrive, quand je conduis le matin (généralement 10h ou 11h) tout va plutôt bien! Je ne cale quasiment jamais, je suis plus attentive, même si ce n'est pas parfait, ma conduite est correcte. Pourtant quand c'est l'après midi je pars en cacahuète!

Par exemple, le matin je fais un rond point sans problème (rond point sur lequel je vais souvent) et pourtant l'après midi je peux caler plusieurs fois à son approche ou n'importe où! On dirait une malédiction! Le matin tout va bien et l'après midi je cale là où je ne cale pas le matin. Et je ne comprend pas et ça m'énerve, surtout quand les heures du matin se passent bien et que pouf des que l'après midi arrive ça devient n'importe quoi!

(En plus la dernière fois j'avais pas de chance, y'avait une saleté de soleil et même avec la visière qui est supposé caché le soleil il était toujours là, du coup j'essayais de me lever mais ça servait à rien, et le siège était déjà au plus haut donc voilà...Super...)

Je me demandais si certains connaissaient ça, ou l'effet inverse. Si c'était normal, ect et que faire pour y remédier.

Au départ je pensais que c'était un coup de pompe mais même en me reposant avant la leçon ect je ne sais pas, l'après midi j'ai beaucoup plus de mal, je suis moins attentive. Ce n'est pas le même moniteur le matin que l'après midi donc je me demandais si ça pouvait jouer aussi.

Voila voila.
smally78
Nouveau
Nouveau

Véhicule: Non renseign

Publicité

Re: J'ai du mal à conduire l'après midi

Messagepar patoroute le 01 Nov 2015 22:52

Bonsoir Smally,

La digestion y est peut-être pour quelque chose (on est moins concentré, on a un coup de barre). Si tu conduis en fin de journée, la fatigue joue surement. Le mono peut influencer les performances de l'élève.

Pour le soleil, si tu as fait le maximum niveau protection, ralentis.

Fais ton maximum pour ne conduire que le matin pour le moment. :wink:

Bon courage ! :)
patoroute
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Messagepar stormette le 02 Nov 2015 10:48

Bonjour,

Effectivement digestion et fatigue (même si on ne la ressent pas) ne font pas bon ménage avec la conduite.

Pour te protéger du soleil, tu peux demander à ton moniteur si tu peux porter des lunettes de soleil. Le pare-soleil n'est pas forcément toujours assez efficace malheureusement...
Enseignante de la conduite automobile et de la sécurité routière depuis 2014
Enseignante deux-roues depuis 2016
stormette
Modératrice / Enseignante
Modératrice / Enseignante

Véhicule: Smart Fortwo, Coccinelle 2014, Suzuki GSE500
Permis A le: 0- 1-2016
Permis B le: 0- 1-2011

Messagepar patoroute le 02 Nov 2015 18:08

stormette a écrit:Bonjour,

Effectivement digestion et fatigue (même si on ne la ressent pas) ne font pas bon ménage avec la conduite.

Pour te protéger du soleil, tu peux demander à ton moniteur si tu peux porter des lunettes de soleil. Le pare-soleil n'est pas forcément toujours assez efficace malheureusement...

Coucou Stormette,

D'ailleurs, parfois, même avec le pare-soleil et les lunettes de soleil, ça ne suffit pas. :mrgreen:
patoroute
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Messagepar smally78 le 02 Nov 2015 19:23

Merci pour vos réponses!

Cependant il faut bien que j'arrive à conduire l'après midi aussi (je doute que le jour où je passerai mon permis j'ai le droit à un "permis matin" ^^). En générale j'évite de conduire juste après manger ou trop tard le soir histoire d'avoir digérée et d'être reposée et pourtant ça coince... Je panique plus facilement.

Ensuite je porte des lunettes pour voir de loin donc je ne peux pas porter de lunette de soleil (je ne possède - malheureusement - pas de lunette de soleil de vue) :/

Est ce que certain d'entre vous ont connu (ou connaissent) des problèmes de conduites par rapport aux heures de la journée?
smally78
Nouveau
Nouveau

Véhicule: Non renseign

Messagepar patoroute le 02 Nov 2015 21:14

smally78 a écrit:Merci pour vos réponses!

Cependant il faut bien que j'arrive à conduire l'après midi aussi (je doute que le jour où je passerai mon permis j'ai le droit à un "permis matin" ^^). En générale j'évite de conduire juste après manger ou trop tard le soir histoire d'avoir digérée et d'être reposée et pourtant ça coince... Je panique plus facilement.

Ensuite je porte des lunettes pour voir de loin donc je ne peux pas porter de lunette de soleil (je ne possède - malheureusement - pas de lunette de soleil de vue) :/

Est ce que certain d'entre vous ont connu (ou connaissent) des problèmes de conduites par rapport aux heures de la journée?

Bonsoir Smally,

Je sais qu'au début que j'apprenais à conduire, j'avais du mal à conduire l'après-midi, mais quand j'ai commencé à bien maitriser la conduite, ça ne me posait plus problème. :wink:
patoroute
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Messagepar Dreami le 05 Nov 2015 19:18

Coucou !

Personnellement, c'était le matin car j'avais + de leçon l'après-midi, et le soir quand le trafic était plus important.
Mais au fil des heures, je me suis rendue compte que... ça me posait plus problème. Il faut faire preuve de patience, ça va venir naturellement.

Courage !
Image
Inscription auto école : Avril 2013. Code obtenu le 02 Novembre 2013.
Lâché en conduite accompagnée le 02 Février 2014. Reprise de leçon en Décembre 2014.
Premier passage du permis : 11 Janvier 2016. Echoué avec 16 points et 2 E.
Obtention de mon permis de conduire : 29 Avril 2016, deuxième fois avec 22 points.
Dreami
Habitué
Habitué

Véhicule: Clio 4 (A.E)
Permis B le: 29 Avr 2016

Retourner vers Conduite accompagnée