Forum-Permis

Questions

Vous passez votre code ? Des conseils ?

Questions

Messagepar xSvpeR le 23 Oct 2015 15:30

Bonjour,

J'ai passé mon code hier, et je suis tombé sur quelques questions qui m'ont mis le doute.
J'aurai aimé avoir votre avis les concernant.

Je circule sur une route prioritaire, une voiture est devant moi, je peux dépasser ?
(Ligne discontinue, cependant, une voiture est à notre gauche, à 30 m et avec son clignotant indiquant son souhait d'aller à droite)
Ma réponse : Non ( car risque d'accident si l'usage de gauche ne pense pas à ce que je puisse doubler)

Je circule sur une route où je devrai céder le passer à droite dans 150 m, je peux dépasser ?
Ma réponse : Non ( car inutile de dépasser pour céder la passage juste après, et dangereux)

je m’apprêterais à m’arrêter si je vais à droite (oui, non) tout droit (oui, non).
(Sur la droite un piéton entrain de traverser et tout droit, à notre gauche un véhicule garé avec son clignotant à gauche)
Ma réponse : à droite (oui), tout droit (oui).

Merci par avance :)
xSvpeR
Nouveau
Nouveau

Véhicule: Non renseign

Publicité

Re: Questions

Messagepar patoroute le 23 Oct 2015 18:03

Bonsoir xSvpeR,

Pour la 1ère question : l'usager de gauche n'est pas prioritaire et est arrêté, donc normalement, il ne s'engagera pas s'il y a un véhicule à gauche et/ou à droite. Tu es sur une route prioritaire, la ligne est discontinue, tu peux donc dépasser (je suppose que personne ne te dépassait ou n'allait le faire, que personne n'arrivait en face et que la visibilité vers l'avant était suffisante). Pour moi, la réponse est oui. Bon, dans la pratique, mieux vaut attendre pour dépasser, mais dans la question, il faut aller au plus simple (sauf si on te dit dans la question "l'usager venant de la route à ma gauche ne m'a pas vu", là, la réponse aurait été non).

Pour la 2ème question : si la visibilité est suffisante, que personne ne te dépasse ou n'est sur le point de le faire, que personne n'arrive en face et que tu peux éventuellement t'arrêter et/ou céder le passage à l'intersection, tu peux dépasser un véhicule à deux roues dans une intersection où tu n'es pas prioritaire.

Si c'est un véhicule à plus de deux roues, le dépassement est interdit aux intersections où tu n'es pas prioritaire. Pour un véhicule à deux roues, voir plus haut.

Donc pour te dire si ta réponse est juste ou fausse, il me faut en savoir plus sur les conditions de dépassement.

Pour la 3ème question : Quel est le régime de priorité à l'intersection ? Pour tourner à droite, la réponse est bonne (puisque tu dois céder le passage au piéton engagé), mais pour aller tout droit, je ne peux pas te répondre sans connaitre le régime de priorité à l'intersection.

Bon courage pour le résultat ! :)
patoroute
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Messagepar xSvpeR le 23 Oct 2015 18:33

Merci de tes réponses :)

1ère question :
Nous sommes en effet sur une route prioritaire, ligne discontinue bonne visibilité à l'avant comme à l'arrière.
La voiture à gauche avait son clignotant droit et se trouvait à un stop.
Cependant durant ma formation, je me suis fait piégé une fois dans ce genre de question, où l'on me disait qu'il etait dangereux de dépasser si le conducteur ne voyant pas de voiture sur sa gauche, et n'imaginant pas qu'une voiture est entrain de dépasser, pouvait s'engager et par conséquent provoquer un accident.

2 eme question :
Ligne discontinue bonne visibilité arrière/avant (hors mis ma droite) à notre droite un panneau de priorité à droite donc dans 150 mètre.
Cetait un véhicule à deux roues, j'ai mis non car j'hésitais sur le fait qu'on est vraiment le temps de dépasser et plus cest prendre un risque inutile car il faudra céder le passage à notre drpite d'ici peu.

3 eme question :
La vraie question etait "je dois être pret à m'arrêter si je vais à drpite ou tout droit?"
Dans la logique nous sommes prioritaire mais la voiture de gauche (qui etait garé) avait son clignotant de droite, et nous devons étre pret à s'arrêter si le conducteur tente de s'engager.

Qu'en pensez vous?
Merci encore :)
xSvpeR
Nouveau
Nouveau

Messagepar xSvpeR le 23 Oct 2015 18:38

3 eme question :
Je dois etre pret à marreter si je vais à droite (o/n) tout droit (o/n)
xSvpeR
Nouveau
Nouveau

Messagepar patoroute le 23 Oct 2015 18:58

De rien ! :wink:

1ère question : Certes c'est juste, mais pour la question, à moins qu'on me précise qu'il ne m'a pas vu, je considère que le dépassement est possible. Je ne connais pas la réponse du concepteur de la question. En pratique, je m'abstiens de dépasser justement parce beaucoup de conducteurs ne regardent pas à droite pour tourner à droite quand la route prioritaire est large.

2ème question : Visibilité insuffisante vers la droite, ce sera dangereux de dépasser une moto (puisque pas sûr de pouvoir céder le passage à temps, mais pas pour doubler un cyclomoteur ou un vélo (150 mètres suffisent largement pour les doubler). La réponse serait non si le véhicule était une moto (sauf circulant à allure lente), et oui si c'était un vélo ou un cyclomoteur.

3ème question : Oui, si l'usager ne t'a pas vu, il faut être prêt à s'arrêter, mais c'est comme pour la question 1, si on ne précise pas qu'il ne t'a pas vu, j'aurais tendance à répondre non.
patoroute
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Messagepar xSvpeR le 23 Oct 2015 19:00

2ème question :
Cetait une voiture et non pas un véhicule à deux roues
xSvpeR
Nouveau
Nouveau

Messagepar patoroute le 23 Oct 2015 19:02

xSvpeR a écrit:2ème question :
Cetait une voiture et non pas un véhicule à deux roues

Donc la réponse est non.
patoroute
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Messagepar stormette le 23 Oct 2015 22:19

Bonsoir,

D'après ce que j'ai compris des questions que tu as exposées, je suis d'accord avec tes réponses :)
Enseignante de la conduite automobile et de la sécurité routière depuis 2014
Enseignante deux-roues depuis 2016
stormette
Modératrice / Enseignante
Modératrice / Enseignante

Véhicule: Smart Fortwo, Coccinelle 2014, Suzuki GSE500
Permis A le: 0- 1-2016
Permis B le: 0- 1-2011

Messagepar xSvpeR le 25 Oct 2015 22:24

Bonjour,

Je souhaitais vous remercier pour vos réponses et vous annonce que j'ai obtenu mon code!
xSvpeR
Nouveau
Nouveau

Messagepar patoroute le 25 Oct 2015 22:31

xSvpeR a écrit:Bonjour,

Je souhaitais vous remercier pour vos réponses et vous annonce que j'ai obtenu mon code!

Bonsoir et félicitations pour ton code xSvpeR ! :bravo2:

Bonne chance pour la conduite ! :)
patoroute
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Messagepar bella2008 le 26 Oct 2015 13:56

xSvpeR a écrit:Bonjour,

Félicitation à toi et bravo pour l'obtention du code.maintenant place à la pratique, c'est-à-dire à la conduite.bon courage et n'hésites pas si tu as des questions :wink:
Permis B obtenu le 01 Juin 2010 !
Permis C obtenu le 17 Décembre 2014!
Permis CE obtenu le 20 Octobre 2015!Permis BE validé automatiquement le 20 octobre 2015!

20 Août 2010, achat d'une 206 Peugeot XS 90 ch version essence (ma première voiture), elle totalisait 145 245 km!Vendue le 16 novembre 2014 à mon frère, elle totalisait 214 424 km.

Depuis le 14 novembre 2014, je possède une Megane II 1.9 DCI 130 FAP, elle totalisait 121 165 km!
1er Juin 2015 = 5 ans de permis!
bella2008
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Véhicule: Megane II 1.9 DCI 130 - 159 021 km
Permis B le: 01 Juin 2010
Permis C le: 17 Déc 2014
Permis BE: 20 Oct 2015
Permis CE: 20 Oct 2015

Retourner vers Code de la route