Forum-Permis

reforme du permis de conduire, ce qui change

Actualité concernant: le permis, les radars, les accidents, les chiffres...

reforme du permis de conduire, ce qui change

Messagepar titi59 le 03 Fév 2015 20:12

Ils en parlent en ce moment de faire une nouvelle réforme :
- enlever les 20heures de pratique obligatoire
- enseigner le code aux lycées
-habiliter et former de nouveaux examinateurs

Le lien pour lire l'article : http://www.leparisien.fr/automobile/sec ... 1481423552

qu'en pensez vous....?
3passages permis ratés en 2008 et code périmé.
Changement d'AE en 2009 :
Code obtenu au 2ème passage en juin 2009
Début de conduite en janvier 2010
Permis obtenu au 2ème passage en mars 2010.
titi59
Expert Sénior
Expert Sénior

Véhicule: M?gane coup
Permis B le: 24 Mar 2010

Publicité

Re: reforme du permis de conduire, ce qui change

Messagepar patoroute le 03 Fév 2015 23:19

titi59 a écrit:Ils en parlent en ce moment de faire une nouvelle réforme :
- enlever les 20heures de pratique obligatoire
- enseigner le code aux lycées
-habiliter et former de nouveaux examinateurs

Le lien pour lire l'article : http://www.leparisien.fr/automobile/sec ... 1481423552

qu'en pensez vous....?

Bonsoir,

L'idée n'est pas mauvaise mais ne passera jamais. Je pense qu'il va y avoir un risque assez élevé de manifestation de la part des autoécoles pour éviter à tout prix cette réforme.

Merci Titi pour l'info! :wink:
patoroute
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Messagepar stormette le 05 Fév 2015 10:37

Bonjour,

Il n'y a pas que ces mesures qui sont discutées. L'une d'elles, la plus controversée, c'est le fait que des agents de la poste puissent faire passer le permis de conduire.

Des manifestations d'auto-écoles sont prévues ce vendredi et ce lundi un peu partout en France, n'hésitez pas à les rejoindre si vous vous sentez concernés :)
Enseignante de la conduite automobile et de la sécurité routière depuis 2014
Enseignante deux-roues depuis 2016
stormette
Modératrice / Enseignante
Modératrice / Enseignante

Véhicule: Smart Fortwo, Coccinelle 2014, Suzuki GSE500
Permis A le: 0- 1-2016
Permis B le: 0- 1-2011

Messagepar lisa56 le 05 Fév 2015 17:13

stormette a écrit:Bonjour,

Il n'y a pas que ces mesures qui sont discutées. L'une d'elles, la plus controversée, c'est le fait que des agents de la poste puissent faire passer le permis de conduire.

Des manifestations d'auto-écoles sont prévues ce vendredi et ce lundi un peu partout en France, n'hésitez pas à les rejoindre si vous vous sentez concernés :)

Pauvres postiers! Ils devraient être les premiers à manifester.
Cela dit l'amendement ne les désigne pas précisément:
http://www.assemblee-nationale.fr/14/amendements/2498/AN/3221.asp

Le présent amendement a pour objet de permettre une réduction rapide et significative des délais de passage du permis B dans les zones dites tendues où les délais de passage du permis de conduire sont excessivement longs.

À cette fin il permet aux préfectures de recourir à des agents habilités et dûment formés dans le strict respect de l’annexe IV de la directive 2006/126 relative au permis de conduire. Ces agents, qui pourront notamment être des agents d’établissements publics industriels et commerciaux, seront eux aussi assujettis aux exigences déontologiques imposées par la directive 2006/126. Ces agents bénéficient d’une formation leur permettant d’acquérir le niveau de compétence exigé par la directive 2006/126 CE du Parlement et du Conseil relative au permis de conduire du 20 décembre 2006.

Ils s’ajoutent au détachement, dans le corps des inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière, des fonctionnaires des trois fonctions publiques et des agents publics provenant des opérateurs issus du service public de l’Etat.

lisa56
Habitué
Habitué

Véhicule: Non renseign

Messagepar cmoicc le 05 Fév 2015 20:11

C'est vraiment du grand n'importe quoi en ce moment!!!!

Les 20 heures supprimées? C'est ça!! Encourageons les gens à conduire sans permis pour arriver à l'Auto école en ayant des bases et payer moins d'heures!!

Et à ce rythme là, bientôt des tas de personnes au chômages et les 3/4 des AE en faillite...

Un avant goût du code au lycée pourquoi pas, faut voir...
Image
Code le 05/05/2014 (1er coup)
Permis le 28/07/2014 (1er coup 27/31)
cmoicc
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Véhicule: Clio 2 - 1,2 essence
Permis B le: 28 Juil 2014

Messagepar lisa56 le 05 Fév 2015 22:24

Bonsoir,
cmoicc a écrit:C'est vraiment du grand n'importe quoi en ce moment!!!!

Les 20 heures supprimées? C'est ça!! Encourageons les gens à conduire sans permis pour arriver à l'Auto école en ayant des bases et payer moins d'heures!!

Et à ce rythme là, bientôt des tas de personnes au chômages et les 3/4 des AE en faillite...

Attention, je crois que tu te trompes en ce qui concerne cette suppression. Le but est d'en finir avec cette idée répandue que 20 heures minimales cela doit être 20 heures pile et qu'au delà c'est une arnaque de l'AE.
Donc , à mon avis c'est positif

http://www.assemblee-nationale.fr/14/amendements/2498/AN/3226.asp
Toutefois la définition d’un nombre minimum d’heures de formation pratique (20h selon l’arrêté du 22 décembre 2009) pour la catégorie B s’est avérée contre-productive : d’une part, car elle laisse à penser à l’élève qu’il est nécessairement prêt au bout de 20 heures de formation, alors que la moyenne est plutôt de 35 heures, hors conduite accompagnée ; d’autre part, car elle pousse les écoles de conduite à afficher des forfaits de 20 heures à des prix bradés, compensés souvent par d’autres frais injustifiés.

Pour l’ensemble de ces raisons, le présent sous-amendement propose de supprimer la notion de durée minimale de formation, à l’exception de l’apprentissage anticipé de la conduite défini à l’article L. 211-3. Le nombre prévisionnel d’heures de formation pratique sera déterminé lors de l’entretien préalable, conformément à la disposition inscrite en ce sens dans le code de la route par l’amendement n°1450. Un bilan en sera établi à l’issue, permettant la délivrance d’une attestation de fin de formation.

Je suis néanmoins un peu gênée par la détermination du nombre prévisionnel d'heures lors de l'entretien préalable.
Si la personne n'a jamais touché à un volant, ce ne doit pas être évident à prévoir. Cela peut inciter des AE peu scrupuleuses à sous évaluer ce nombre pour attirer le client .
lisa56
Habitué
Habitué

Messagepar cmoicc le 06 Fév 2015 00:22

Dernier point important : le nombre minimal d'heures de formation pratique obligatoire (20 actuellement) a été supprimé. Cela permettra à tous les apprentis qui présentent des facilités d'apprentissage de réduire leur nombre d'heures de cours, mais aussi le prix de leur permis.

Dixit le parisien.
Et peu importe le but, (qui à mon avis est tout autre que ce qu'on veut bien nous dire!) les élèves voudront payer le moins d'heures possible donc s'entraineront avant, c'est une évidence!!

Concernant le prévisionnel des heures, ça existe déjà donc pas de soucis, c'est juste une estimation...
Image
cmoicc
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Messagepar lisa56 le 24 Mai 2015 10:34

Bonjour,

Je crois qu'il ne reste pas grand chose de la loi MACRON...et que le coût d'obtention du permis n'est pas prêt de baisser. Des nouveautés sont à l'étude pour....faire payer davantage les apprentis et les jeunes conducteurs

http://www.caradisiac.com/Permis-de-conduire-deux-nouvelles-mesures-revolutionnaires-102794.htm#articleComm
lisa56
Habitué
Habitué

Messagepar patoroute le 24 Mai 2015 15:45

lisa56 a écrit:Bonjour,

Je crois qu'il ne reste pas grand chose de la loi MACRON...et que le coût d'obtention du permis n'est pas prêt de baisser. Des nouveautés sont à l'étude pour....faire payer davantage les apprentis et les jeunes conducteurs

http://www.caradisiac.com/Permis-de-conduire-deux-nouvelles-mesures-revolutionnaires-102794.htm#articleComm

Bonjour Lisa,

Ces mesures, on en parlait déjà l'an dernier, je vois que c'est revenu sur le tapis.

Une bonne chose pour les élèves selon moi, en revanche au détriment des autoécoles, ce serait la légalisation du statut de moniteur indépendant (par contre, faut pas cumuler les professions de moniteur d'autoécole et de mono indépendant). Cela permettrait de donner le choix aux élèves de s'orienter soit vers un apprentissage où tout serait suivi, de l'inscription jusqu'à l'obtention du permis avec les autoécoles, soit vers un apprentissage où l'élève apprendrait le code seul, ferait toutes les démarches administratives seul, mais où la conduite serait assurée par un moniteur indépendant qui le suiverait tout au long de l'apprentissage, les examens étant passés en candidat libre.

Si on fait un permis comme nos parlementaires le souhaitent, on va retrouver encore plus de voiturettes et de cyclomoteurs sur nos routes, ou de gens qui vont conduire sans permis, donc pour ce qui est de la sécurité routière, on repassera... :roll:
patoroute
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Messagepar cmoicc le 27 Mai 2015 15:56

Moi quand je vois le comportement des gens au volant, je serais volontier pour faire passer un nouveau test 6 mois après.

Pourquoi pas?
C'est à cette période ou se prennent les mauvaises habitudes, on se sent plus à l'aise, on se dit je gère et bim!
Ce ne serait pas un mal qu'il y ait un suivi post permis!

De plus, on voit beaucoup de jeunes permis se poser des questions techniques en rapport à leur voiture ou à des situations non rencontrées à l'AE.
Pourquoi ne pas faire une sorte de bilan?

Ce serait à réfléchir.
Mais de toute façon dès qu'un truc nouveau est proposé dans ce pays les gens râlent pour le plaisir, que ce soit pour la conduite ou pour n'importe quoi d'autre, alors... :roll:
Image
cmoicc
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Messagepar patoroute le 27 Mai 2015 16:34

Les mauvaises habitudes se reprennent rapidement Cmoicc, même avec un bilan 6 mois après l'obtention du permis.

Je n'ai rien contre, mais je n'en vois pas l'utilité...

Il faut trouver une autre solution, mais j'avoue que là, je n'ai pas d'idée. :?
patoroute
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Messagepar bella2008 le 24 Oct 2015 13:32

cmoicc a écrit:C'est vraiment du grand n'importe quoi en ce moment!!!!

je partage entièrement ce point de vue, du grand n'importe quoi dans ce gouvernement de Hollande :shoot: :shoot: :shoot: :shoot: :shoot: :shoot: :shoot:
Permis B obtenu le 01 Juin 2010 !
Permis C obtenu le 17 Décembre 2014!
Permis CE obtenu le 20 Octobre 2015!Permis BE validé automatiquement le 20 octobre 2015!

20 Août 2010, achat d'une 206 Peugeot XS 90 ch version essence (ma première voiture), elle totalisait 145 245 km!Vendue le 16 novembre 2014 à mon frère, elle totalisait 214 424 km.

Depuis le 14 novembre 2014, je possède une Megane II 1.9 DCI 130 FAP, elle totalisait 121 165 km!
1er Juin 2015 = 5 ans de permis!
bella2008
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Véhicule: Megane II 1.9 DCI 130 - 159 021 km
Permis B le: 01 Juin 2010
Permis C le: 17 Déc 2014
Permis BE: 20 Oct 2015
Permis CE: 20 Oct 2015

Retourner vers Actualité