Forum-Permis

présentation au permis moto sans vérification validité code

Vous passez votre code ? Des conseils ?

présentation au permis moto sans vérification validité code

Messagepar ganou le 19 Oct 2015 14:51

Bonjour,
Je me suis inscrite au permis moto début juillet 2014. J'ai commencé à conduire fin juillet (8h), j’avançais bien puisque la secrétaire m'avait demandé d'apporter ma photo rapidement pour transmettre le dossier à la DDT.
Début aout je donne ma photo et vais à la lecon de moto. Le moniteur arrive avec le groupe précédent et il fait un infarctus.
J'appelle l'auto école dans l'apres midi pour avoir des nouvelles, puis quelques jours après.
Résultat : il faut attendre septembre qu'il se remette sur pied. Je le comprend très bien, donc mi aout j'appelle pour programmer des heures, mais je dois attendre septembre car l'auto école ne sait pas si le moniteur pourra reprendre les cours. La secrétaire précise qu'elle m’appellera pour fixer des nouvelles lecons.
J'appelle donc début septembre, toujours la meme histoire. Je rappelle une semaine après, et la secrétaire me dit que le moniteur ne fait plus que les lecons de voiture. Du coup je lui demande comment je fais, et là tout naturellement elle me dit qu'il y a un autre moniteur.
Elle aurait pu me le dire avant car du coup j'ai perdu du temps. Ma derniere lecon a eu lieu le 7 aout, et je n'ai pas pu en reprendre avant le 29 septembre, donc quasiment deux mois, où bien sur j'ai perdu en dexterité.
Jusque là je m'enerve toute seule.
Ensuite, je fais 22 heures de conduite, dont 2 heures que j'ai payées mais pas faites parce que j'avais 9 minutes de retard donc le moniteur est parti sans moi, et les deux dernieres heures avant le plateau dans la nuit, dans un chemin goudronné éclairé par les phares de la voiture.

Le 7 novembre 2014, le moniteur, qui est aussi le patron me présente à l'examen du plateau et prévoit que je passe la circulation la semaine qui suit.
PROBLEME : sur les documents remis par le moniteur à l'inspectrice, la date de mon code, qui est différente de celle du permis, ce que je ne savais pas, indique que mon code s'est périmé il y a une semaine.
Du coup je regarde les autres faire car moi, je n'ai pas le droit de passer.
Je demande des explications à l'auto ecole, soit disant que ca arrive et que je dois repasser le code.
Alors heureusement que dans l'offre que j'avais acheté à prix interessant le code était compris car je n'ai pas eu à le repayer.

Mais du coup, j'ai passé le code fin juillet 2015, l'auto école etait fermée en aout, et avec mon emploi du temps professionnel, je ne peux recommencer les heures de conduite que maintenant.

Pensez vous que je devrais pousser l'auto école à faire un geste commercial, et surtout à quelle hauteur.
Je vous remercie pour votre réponse, parce que je pensais passer le permis en quelques mois, et à un tarif avantageux, finalement ca va mettre plus d'un an et me couter les yeux de la tête.
ganou
Nouveau
Nouveau

Véhicule: Non renseign

Publicité

Re: présentation au permis moto sans vérification validité c

Messagepar patoroute le 19 Oct 2015 17:01

Bonjour Ganou,

Je te cite pour te répondre :

Le moniteur arrive avec le groupe précédent et il fait un infarctus.
J'appelle l'auto école dans l'apres midi pour avoir des nouvelles, puis quelques jours après.
Résultat : il faut attendre septembre qu'il se remette sur pied. Je le comprend très bien, donc mi aout j'appelle pour programmer des heures, mais je dois attendre septembre car l'auto école ne sait pas si le moniteur pourra reprendre les cours. La secrétaire précise qu'elle m’appellera pour fixer des nouvelles lecons.
J'appelle donc début septembre, toujours la meme histoire. Je rappelle une semaine après, et la secrétaire me dit que le moniteur ne fait plus que les lecons de voiture. Du coup je lui demande comment je fais, et là tout naturellement elle me dit qu'il y a un autre moniteur.
Elle aurait pu me le dire avant car du coup j'ai perdu du temps. Ma derniere lecon a eu lieu le 7 aout, et je n'ai pas pu en reprendre avant le 29 septembre, donc quasiment deux mois, où bien sur j'ai perdu en dexterité.

Effectivement, ton autoécole n'a pas été cool de te dire qu'il y avait un autre mono. :?

Ensuite, je fais 22 heures de conduite, dont 2 heures que j'ai payées mais pas faites parce que j'avais 9 minutes de retard donc le moniteur est parti sans moi, et les deux dernieres heures avant le plateau dans la nuit, dans un chemin goudronné éclairé par les phares de la voiture.

Sur ce coup, si tu n'as pas prévenu, tu ne peux que t'en prendre à toi-même. Si tu as prévenu, c'est différent. :wink:

Le 7 novembre 2014, le moniteur, qui est aussi le patron me présente à l'examen du plateau et prévoit que je passe la circulation la semaine qui suit.
PROBLEME : sur les documents remis par le moniteur à l'inspectrice, la date de mon code, qui est différente de celle du permis, ce que je ne savais pas, indique que mon code s'est périmé il y a une semaine.
Du coup je regarde les autres faire car moi, je n'ai pas le droit de passer.
Je demande des explications à l'auto ecole, soit disant que ca arrive et que je dois repasser le code.

Pour ce que j'ai mis en gras : comment ça ? Tu as obtenu quels permis et quand ? As-tu repassé le code pour le permis moto avant d'arriver à l'examen que tu n'as pas pu passer ? Si oui, quand ?

Un conseil : toujours connaitre par soi-même la date d'obtention du code ou du permis quand on a un permis à passer, tout comme c'est mieux de connaitre la date butoir de sa carte d'identité. Au besoin, se renseigner au préalable. C'est dommage que tu ne l'aies pas fait car tu as tout payé pour rien, du coup. :?

Pensez vous que je devrais pousser l'auto école à faire un geste commercial, et surtout à quelle hauteur.

Je ne saurais pas trop répondre à ta question pour le moment. Pour ce faire, j'aurais besoin des quelques éclaircissements (voir un peu plus haut) s'il te plait. :wink:
patoroute
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Re: présentation au permis moto sans vérification validité c

Messagepar stormette le 19 Oct 2015 22:10

Hello,

Deux points de vue : celui de l'auto-école et le tien. Je commence par celui de l'auto-école, puisque je suis dedans.

Un moniteur qui fait un infarctus, ou n'importe quel autre problème de santé, ça n'est jamais simple à gérer, aussi bien du point de vue planning qu'humain. Il est possible qu'ils aient eu du mal à s'organiser, à rebondir, à garder la tête dans le travail... et que du coup ils oublient de prévenir certains élèves qu'un nouveau moniteur est arrivé, peut-être parce qu'ils ont donné la priorité à ceux qui étaient très proches des examens (moniteur remplaçant à temps partiel par exemple).

De ton point de vue, tu es cliente, tu as payé des prestations auxquelles tu as droit, surtout que tu espérais pouvoir passer rapidement. Les soucis de l'auto-école ne sont pas censés influer sur ta formation.
Pour l'histoire de la date du code, il ne fallait pas hésiter à leur rappeler que tu avais une date butoir dès ton inscription. Personnellement, je me suis inscrite au permis moto en septembre, j'ai dit direct à ma monitrice qu'il fallait que je l'ai avant janvier, pour ne pas devoir repasser mon code.

Maintenant pour ton code, tu peux essayer de négocier avec ton auto-école pour qu'ils t'offrent la 2ème présentation au plateau. C'est ce qui me paraîtrait le plus logique, et le plus juste dans cette situation, vu que tu as déjà payé le code dans ton forfait.

Bon courage à toi et tiens-nous au courant !
Enseignante de la conduite automobile et de la sécurité routière depuis 2014
Enseignante deux-roues depuis 2016
stormette
Modératrice / Enseignante
Modératrice / Enseignante

Véhicule: Smart Fortwo, Coccinelle 2014, Suzuki GSE500
Permis A le: 0- 1-2016
Permis B le: 0- 1-2011

Retourner vers Code de la route