Forum-Permis

~ Journal de bord - Le permis de Dreami

Ouverte aux jeunes à partir de 16 ans.

Re: ~ Journal de bord - Le permis de Dreami

Messagepar patoroute le 22 Aoû 2015 23:15

Dreami a écrit:Merci beaucoup !!!

Alors en faite, tu as un trottoir... Je devais me mettre le long du trottoir et faire tout simplement une marche arrière, mais BIEN le long du trottoir :D ! Il m'a dit que je pouvais touché le volant un tout petit peu... Et pas sur ma voie sur la route, je devais bien bien serrer ma droite quoi' ! Et comme j'avais énormément de mal à mettre ma voiture bien le long du trottoir, proche du trottoir et me mettre parallèle car en reculant les roues droites, ben je peux faire ma manoeuvre. Il m'a montré un repère, mais j'ai RIEN compris! Je verrais avec le nouveau mono et ses schémas ! Je compte sur lui T_T !

Adieu le clown :shoot2:

De rien ! :)

D'accord ! :wink: Bon, donc retravaille bien cette manœuvre ! :wink:
patoroute

Publicité

Messagepar Dreami le 13 Sep 2015 22:42

Un nouveau moniteur assez spécial

Je reviens après quelques semaines d'absence. Ma rentrée en deuxième année de BTS s'est très bien passée.
La dernière fois, j'évitais de justesse un passage à l'examen qui aurait pu être foiré, et je remercie encore la monitrice qui m'a encouragé à attendre davantage. Cette dernière m'a donc proposé un nouveau moniteur, réputé comme "bon", "fait des schémas". En plus, il venait d'arriver. J'ai accepté d'essayer. J'ai mis au placard "le clown". Quant à Olivier, pas de créneau car c'est le plus prisé de l'auto-école ,et pour d'autres raisons que je citerai plus bas. J'appelerai le nouveau moniteur Sushi hahaha !

Nous sommes samedi après-midi, le moniteur vient me chercher. Nous nous présentons, etc... Nous montons dans la voiture, contrôle mon carnet de conduite... Il me pose des questions si j'ai déja présenté le permis, etc... On démarre la leçon de conduite après installation au poste de conduite. J'étais un peu stressé car forcément, nouveau moniteur mais je me sentais à l'aise. Il m'a dit "Cool, zeen, keep your calm". Un certain humeur que j'aime bien hahaha ! A chaque rond-point, j'ai droit a "C'est bon, ça passe,etc...". J'ai toujours l'habitude de passer la premièe pour me mettre à l'arrêt. Tous mes moniteurs m'ont fait la guerre pour que je m'arrête en 2. Lui, il m'a interdit de toucher au levier de vitesse.

Au bout de 10 minutes, il me dit "Va sur ce parking vide". J'y vais. Pensant qu'on ferait des manœuvres, il reprends les pédales et positionne la voiture. Il m'explique que j'ai un problème avec l'utilisation avec la pédale de frein, il me dit que j'en abuse trop. Il me fait faire des exercices. Pendant 20 minutes, sans avoir le droit de toucher au frein, je devais faire avancer la voiture avec l'embrayage petit coup à petit coup en allant tout doucement "centimètre par centimètre". Il me posait plusieurs questions théorique sur les pédales, etc... J'avais un pe ude mal à répondre, car je sais y répondre qu'en pratiquant, mais ça m'a bien aidé. Il m'a fait revoir que je pouvais tourner en avançant et ré-accélerer une fois les roues droites. Puis il me déposa chez moi, OUI, il fut très gentil de me déposer à ma maison dans le village d'à coté, super! Je voulais me garer, et là "On va pas se faire chier". Petit débriefing, il me dit "Je m'en fou de ton nombre d'heures, ce que je veux, c'est qu'on corrige tes lacunes. On a tous le droit d'avoir des lacunes. Les autres qui te sortent de te dépécher d'aller au permis, tu t'en fiches !!!!". C'est le premier moniteur qui me juge pas sur mon nombre d'heures, contrairement à Olivier qui me disait mais je sais que c'était une manière de m'encourager. Mais avec Olivier, j'avais un certain stress... J'avançais avec lui, mais comme je le voulais...

Deuxième leçon, on a bossé le même exercice mais en pente. J'ai revu le point de patinage. Je devais maintenir la voiture sur place. Quand la voiture avance, je devais appuyer sur la pédale pour l'a maintenir. Et quand la voiture reculait, je devais relever le pied. Il m'a donné un bon tuto ! J'étais assez cruche à ces leçons car je disais des réponses bêtes, mais il le prenait avec humour "Allez Mamita!!!!!!!!". Il me faisait la guerre avec la première. "On freine avant de descendre la vitesse", ça m'a perturbé mais j'ai vu la différence!!! En me raccompagnant chez moi, je devais me garer sur le parking d'un supermarché. Au moment d'entrer, grosse frayeur, il donne un grand coup de frein.

moi : j'ai fais une connerie :o ?!
Lui : Pas de sushi, il y a une place juste là, pas besoin de rentrer dans le parking :D !
Mon dieu, j'ai eu peur ^^" !!

Troisième leçon, je vais à l'auto-école pour récupérer mon livret de conduite et un nouveau livre pour les vérifications du permis. Je papote avec le gars de l'accueil, celui qui adore me dire "Tu es encore là toi :O !". J'ai passé une petite heure dans la salle de code pour refaire une leçon. J'ai fais 2 fautes hahaha ! En sortant, je reparlais de positionner des heures de conduite. Etant toute la semaine à 30 kilomètres à cause de mon BTS et logeant chez mes grands parents, c'était pas pratique pour moi de refaire des allers-retour. On appelera le gars de l'accueil JP !

A la question du moniteur, je leur ai dis que je voulais Sushi, mais qu'après tout, je m'en fichais, tant que je pouvais conduire, mais la priorité reste Sushi car j'avance avec. On me proposa le clown, bien sûr, je disais non. A un moment, je vois Olivier qui rentre dans l'auto-école, Sushi arrive derrière.

Olivier : Ah Florence, comment tu vas?
Moi : Ca va et toi ?
Olivier : Oui, faudrait que tu reprennes des leçons avec moi pour qu'on bosse des parcours examens.
JP : Oui, ça serait bien ça !
Sushi : Excusez-moi, mais vous allez encore l'a stresser à l'envoyer au permis ?! Si elle se sent pas prête, je préfère qu'elle bosse encore ses lacunes avec moi ! Elle conduit bien, mais des lacunes l'handicape beaucoup dans certaines situations ! Elle avance enfin !
Olivier : C'est moi son mono principal, je l'a connais mieux ! Elle sait conduire ! C'est juste un problème de stress!
Sushi : J'ai lu tes feuilles, tu passes ses heures à lui dire qu'avec 40 heures de conduite elle est censé tout maîtriser ! On a le droit d'avoir des lacunes et de les revoir même si c'est du niveau 10h de conduite! C'est pas une question d'heure, c'est une question d'assimiler !
Olivier : Oui mais elle doit bosser des parcours examens !!!
Sushi : Je ne dis pas le contraire, mais elle doit aussi bosser encore 2-3 choses avec moi !!!
JP : Tu en penses quoi Florence ?
Moi : Ben moi, ce que je veux, c'est corriger mes erreurs et avancer...

Pour une fois, ils ont enfin organisé toute ma formation ! JP a donc programmé des heures de conduite avec Sushi pour bosser toutes mes lacunes, et Olivier pour bosser la ville, parcours examens, etc. Dans l'auto-école, il y a un système de moniteur principal. Olivier est mon principal car il me connait depuis mes débuts. Il est censé être mon moniteur tout le temps, mais la monitrice qui m'a proposé Sushi, je lui avais raconté le jugement qu'on portait sur moi.

Troisième leçon avec Sushi, j'ai bossé le passage de la première pour tourner dans les endroits serrés tout en ré-utilisant ce que j'ai ré-appris avec l'embrayage. J'ai fais de la ville avec quelques priorités à droite. J'ai refais des exercices pour maintenir la voiture, etc... "Tant que t'a pas relâché l'embrayage, la voiture partira pas", etc...
Bémol, à un petit rond-point, un camion arrive un peu en même temps, Sushi me dit de passer alors que je préférais m'arrêter. Et merde, ben il m'a fait faire un refus de priorité. Ça m'a un peu énervé, mais bon. En faisant des vérifications sur un parking, On re-croise Olivier à un moment en pause.

Olivier : J'espère que tu l'as fais avancé.
Sushi : Oh calme toi !
Olivier : C'est pas la première élève que tu me piques!
Sushi : On me donne ses élèves pour bosser des lacunes, c'est tout ! C'est mon boulot! Arrête les coups du permis à 20 ans et on en reparlera. Bon Florence, on reprends, désolé.

Je devais rejoindre ma mère sur le parking d'un fast-food. En voulant me garer en bataille arrière, il donne un coup de volant et me dit "A l'arrache". Petit débriefing, Il m'a dit que je conduisais mieux, il m'a demandé si je sentais la différence, et oui, je l'a sens !!!!!!!! J'abuse moins du frein ! Je "laisse aller" ma voiture.
J'ai reçu un mail de l'auto-école le soir-même me présentant leur excuses pour les disputes de mes deux moniteurs, et m'ont dit qu'il n'y aura pas de percussion sur ma formation et qu'ils se disputent que pour organiser "la fin de ma formation". Les moniteurs s'entendent pas tous entre eux, donc je vous rassure, c'était pas violant, ils font ça dans notre intérêt. Je ne suis pas la seule élève concernée par ce genre de disputes. J'aime bien ces deux moniteurs. J'ai pas encore testé d'avoir ses deux moniteurs un coup sur 2. On verra ce que ça donne.
Image
Inscription auto école : Avril 2013. Code obtenu le 02 Novembre 2013.
Lâché en conduite accompagnée le 02 Février 2014. Reprise de leçon en Décembre 2014.
Premier passage du permis : 11 Janvier 2016. Echoué avec 16 points et 2 E.
Obtention de mon permis de conduire : 29 Avril 2016, deuxième fois avec 22 points.
Dreami
Habitué
Habitué

Véhicule: Clio 4 (A.E)
Permis B le: 29 Avr 2016

Messagepar patoroute le 14 Sep 2015 00:22

Bonsoir Dreami,

Passer la première avant de s'arrêter quand on est sûr de s'arrêter ne sert à rien. Le passage de 15-20 km/h à l'arrêt est tellement rapide qu'autant le faire en 2ème.

Quand on rétrograde, il faut freiner, sauf si tu peux laisser ta voiture ralentir avant de rétrograder (mais ce truc n'est pas à faire avec un usager derrière et assez proche car ça risquerait de le surprendre).

Bon, sinon, tu avances, c'est cool. Continue ainsi. :wink:
patoroute

Messagepar Dreami le 28 Sep 2015 16:37

- Ca progresse doucement, mais sûrement.

J'ai eu une nouvelle leçon avec Sushi, mon nouveau moniteur, il est génial ce mec !
Il a un humour particulier, mais au moins, ce moniteur sait de quoi il parle.
Il a des cours structurés, il trouve les choses à travailler. Je ne vais pas vous dire qu'il a une baguette magique, qu'il fait des miracles, il me donne les moyens de réussir en m'expliquant, il sait trouver les mots et les ressources pour progresser. Depuis que j'ai commencé les cours avec ce moniteur, je sens que je progresse, je sens la différence. Je suis très contente, et espère le garder pour mes prochaines leçons malgré mes créneaux peu de libre.

Nouvelle leçon, j'ai bossé la lecture des panneaux. Il m'a posé des questions de où se situe les panneaux, comment les lire, comment anticiper, il m'a donné des trucs et astuce au feu rouge (au lieu de regarder les oiseaux qui volent, je regarde partout comment c'est fait). En roulant, quand il me disait de tourner à droite ou à gauche, je devais lui dire si on pouvait ou non. Il me posait des questions au feu rouge comme "les gens d'en face, ils auront le feu de quel couleur ?", "Qui est prioritaire ?". Des questions de code qui me permettent de réviser et comprendre les situations. Oui, c'est des cours de "débuant" mais j'en avais vraiment besoin.

Il m'a dit que ça progresse. Prochain point à bosser, la trajectoire. J'ai tendance à manger la voie opposé quand je tourne (je prend trop large) et sur les routes sans marquage, je les confonds avec les sens unique (et d'où mes difficultés du regard et donc de lecture des panneaux).

Ce soir, je retourne à l'auto école pour refaire mon planning, et avoir Sushi !!!!
Il est génial !!! Jamais eu un aussi bon mono en 2 ans de formation !!!
HAPPY !!! :D
Je dois aussi programmer le second rendez-vous pédagogique avec ma mère ;) ... !
Je ne conduis plus trop avec ma mrèe, car toute la semaine à Aix (30 kilomètres de ma ville, et une mère qui bosse et souvent fatiguée).

Olivier me fait la guerre pour que je le reprenne (mon mono qui me connait depuis le début)
Image
Lâché en conduite accompagnée le 02 Février 2014. Reprise de leçon en Décembre 2014.
Obtention de mon permis de conduire : 29 Avril 2016, deuxième fois avec 22 points.
Dreami
Habitué
Habitué

Messagepar Dreami le 28 Sep 2015 16:37

- Ca progresse doucement, mais sûrement.

J'ai eu une nouvelle leçon avec Sushi, mon nouveau moniteur, il est génial ce mec !
Il a un humour particulier, mais au moins, ce moniteur sait de quoi il parle.
Il a des cours structurés, il trouve les choses à travailler. Je ne vais pas vous dire qu'il a une baguette magique, qu'il fait des miracles, il me donne les moyens de réussir en m'expliquant, il sait trouver les mots et les ressources pour progresser. Depuis que j'ai commencé les cours avec ce moniteur, je sens que je progresse, je sens la différence. Je suis très contente, et espère le garder pour mes prochaines leçons malgré mes créneaux peu de libre.

Nouvelle leçon, j'ai bossé la lecture des panneaux. Il m'a posé des questions de où se situe les panneaux, comment les lire, comment anticiper, il m'a donné des trucs et astuce au feu rouge (au lieu de regarder les oiseaux qui volent, je regarde partout comment c'est fait). En roulant, quand il me disait de tourner à droite ou à gauche, je devais lui dire si on pouvait ou non. Il me posait des questions au feu rouge comme "les gens d'en face, ils auront le feu de quel couleur ?", "Qui est prioritaire ?". Des questions de code qui me permettent de réviser et comprendre les situations. Oui, c'est des cours de "débuant" mais j'en avais vraiment besoin.

Il m'a dit que ça progresse. Prochain point à bosser, la trajectoire. J'ai tendance à manger la voie opposé quand je tourne (je prend trop large) et sur les routes sans marquage, je les confonds avec les sens unique (et d'où mes difficultés du regard et donc de lecture des panneaux).

Ce soir, je retourne à l'auto école pour refaire mon planning, et avoir Sushi !!!!
Je dois aussi programmer le second rendez-vous pédagogique avec ma mère ;) ... !
Je ne conduis plus trop avec ma mrèe, car toute la semaine à Aix (30 kilomètres de ma ville, et une mère qui bosse et souvent fatiguée).

Olivier me fait la guerre pour que je le reprenne (mon mono qui me connait depuis le début)
Image
Dreami
Habitué
Habitué

Messagepar patoroute le 28 Sep 2015 19:35

Coucou Dreami,

Bon, tout se passe bien avec ton mono, super ! :D

Une petite réflexion intéressante à mon avis sur les chaussées à double sens et à sens unique : sauf indication contraire, une chaussée est en principe à double sens. Ensuite, hors agglo, et en excluant les autoroutes et routes à chaussées séparées qui sont, par définition, constituées des chaussées à sens unique, il est super rare de croiser une chaussée à sens unique. Si tu en croises une, ce sera indiqué (cela peut être le cas d'une route sans marquage et trop dangereuse pour une circulation à double sens). En agglo, des indices pour repérer un sens unique : panneau de sens unique, panneaux des deux côtés, ligne de stop ou de cédez-le-passage qui prend toute la largeur de la chaussée, etc.

Continue dans cette voie ! :bravo2:
patoroute

Messagepar Curtis le 29 Sep 2015 16:58

Dreami a écrit:Ce soir, je retourne à l'auto école pour refaire mon planning, et avoir Sushi !!!!

il y a un truc que je ne comprends pas, tu as choisis la formule "conduite accompagnée", en théorie ça signifie qu'il y a une première étape d'apprentissage avec un moniteur, puis au bout d'un certain nombre d'heures ( 20~30 ) on est lâché dans la nature ( à condition d'avoir un certain niveau, l'auto-école délivre alors un certificat de fin de formation ), on conduit alors dans la voiture familiale avec un accompagnateur de son choix ( parent, frère/sœur, ami ) afin de se perfectionner et prendre de la confiance,

là tu sembles dire que tu conduis à la fois avec ta mère, mais aussi que tu continues à prendre des cours avec un moniteur, pourquoi cette stratégie hybride ?

ça me semble aller à l'encontre de l'esprit de la conduite accompagnée, si l'auto-école t'a donné la permission de conduire avec ta mère alors ça signifie que tu as atteint un certain niveau "potable", mais en parallèle tu dis rencontrer des soucis avec les trajectoires et les intersections, la détection des sens interdits, est-ce que l'auto-école n'a pas été un peu trop optimiste en t'accordant l'attestation de fin de formation ?

il serait intéressant de nous dire combien d'heures tu as déjà faite avec cette auto-école, et s'il y a vraiment un suivi pédagogique ( livret B vraiment rempli, les étapes validées ou pas ), le risque c'est qu'il te prenne pour une vache à lait à force de changer de moniteur, comme c'est pas le même le suivi pédagogique sera moins cohérent, et comme tu conduis de temps en temps avec ta mère la formation sera un peu confuse si ta mère n'a pas la même technique d'enseignement que le moniteur ( risque de choper de mauvaises habitudes, des informations contradictoires )
Curtis
Fidèle
Fidèle

Véhicule: Clio 1.2 essence
Permis B le: 03 Fév 1999

Messagepar Dreami le 29 Sep 2015 21:38

J'ai fais 23 heures de conduite initiale avant d'être lâchée en conduite accompagnée.
J'ai été lâché trop vite, j'ai repris mon apprentissage en ville, ma mère osait pas m'y emmener à l'époque.
Ca va vraiment mieux.

à tu sembles dire que tu conduis à la fois avec ta mère, mais aussi que tu continues à prendre des cours avec un moniteur, pourquoi cette stratégie hybride ?

Pour m'habituer à la clio 4 de l'auto-école, je n'arrive pas de passer d'une voiture à une autre. Mais pourtant, je conduis toute sortes de voitures (monospace, yaris, clio). Je passe d'un "dinosaure" à la voiture high-tec

Entre temps, j'ai du quitté ma ville pour les études, je conduis moins qu'avant avec ma mère... Quand j'habitais et que j'allais au lycée à coté, je conduisais pas mal, ça allait.

Si j'avais pas fais ses heures, j'aurai pas rattraper un tel retard :) !
Mais depuis 4 mois, là où je me sens prête, il y a toujours quelque chose qui va pas, alors qu'ils me font ****** à aller au permis :'D !
Image
Dreami
Habitué
Habitué

Messagepar Curtis le 29 Sep 2015 22:41

et en moyenne tu conduis combien d'heures par semaine ?

je pense que les grosses interruptions ( genre un mois sans conduire ) c'est pas très bon pour l'apprentissage, certaines choses risquent d'être oubliées,

l'idéal ce serait au moins 2 séances par semaine, genre mardi et samedi, des leçons qui ne durent qu'une heure, car il est prouvé que des leçons de 2 heures d'affilées c'est pas très bon pour la concentration, la fatigue et le ras-le-bol arrivent après la première heure avec un risque de multiplier les erreurs, la leçon sera alors moins productive,

Dreami a écrit:Si j'avais pas fais ses heures, j'aurai pas rattraper un tel retard :) !
Mais depuis 4 mois, là où je me sens prête, il y a toujours quelque chose qui va pas , alors qu'ils me font ****** à aller au permis :'D !

avec la pratique ça ira mieux, il faut recenser tes défauts et les travailler, ça peut être la technique ( gestion du volant pour la trajectoire, gestion de l'embrayage et de la boite de vitesse pour avoir une conduite fluide et ne pas caler ),

le gros de la difficulté pour beaucoup de débutants d'après ce que je lis sur le forum c'est l'anticipation, savoir bien détecter à l'avance et analyser les intersections pour savoir quoi faire ( ce qui suppose d'analyser la signalisation au sol pour se positionner sur la bonne voie, analyser aussi la signalisation verticale c'est à dire les panneaux et les feux pour connaitre la priorité ),

et une autre difficulté c'est savoir changer de file en toute sécurité ( le réflexe rétros + angle mort + clignotant ), en centre ville c'est vital d'avoir cette compétence, tu dois pouvoir basculer d'une file à l'autre sans avoir peur de l'accident,

si tu maitrises ces deux points ( intersections et changement de file ) alors tu seras pas loin d'être prête, vu que l'autoroute c'est pas super compliqué malgré les apparences ( il suffit de vaincre son appréhension de la haute vitesse ), idem pour les manœuvres,

bon courage :)
Curtis
Fidèle
Fidèle

Véhicule: Clio 1.2 essence
Permis B le: 03 Fév 1999

Précédente

Retourner vers Conduite accompagnée