Forum-Permis

J'apprends mon code et c'est très dur

Vous passez votre code ? Des conseils ?

J'apprends mon code et c'est très dur

Messagepar jacque83 le 10 Sep 2015 03:13

Bonjour à vous,

Voilà j'ai 28 ans et je passe enfin mon permis, je n'ai jamais ressentis réellement le besoin de le passer mais ont va dire que la vie m'y a forcé et me voilà embarqué dans cette aventure.

Ce n'est pas facile du tout pour moi car ça ne m'intéresse pas spécialement, donc du coup difficile de retenir les choses et pourtant je dois l'obtenir.

j'ai déjà fais 4 séances de code, 1er séance 17 fautes, 2 eme 20, 3eme 22 et la dernière 15...

Je n'ai strictement aucune base je suis parti de 0, j'arrive a répondre a certaine questions par logique, mais j'ai quand même appris des choses depuis car j'essaye de regarder des vidéos sur youtube par exemple, le livre je n'arrive pas a m'y intéresser j'ai l'impression de lire du charabiat...

bref j'essaye de ne pas me décourager et de me motiver en me disant que le permis ça pourra m'être utile le restant de ma vie si j'arrive a l'avoir...

Quand je vais au code les questions ou je ne réponds JAMAIS juste c'est les questions sur les feux (route, croisement, position, brouillard...)

car souvent ont peu en allumer plusieurs a la fois, parfois ont peu allumer a l'arrière mais pas a l'avant ou le contraire parfois ont peut en allumer certains hors agglomération et interdit en agglomération ou le contraire, d'autres fois c'est possible de les allumer mais ça n'est pas obligatoire... enfin bref je trouve que c'est hyper compliqué de répondre juste a ce genre de question.

le seul truc que j'ai retenu c'est pour les feux de brouillards : BN à l'arrière et BNP à l'avant.

j'aimerais savoir si il y a des astuces pour connaitre les autres feux ? par quel méthode je pourrais me rentrer leurs utilisations dans la tête ?

en faite voilà j'aimerais procéder par étape, connaitre les feux ce serais déjà un petit pas en avant vers ma quête du code !

merci pour vos réponses et votre aide ! :D
jacque83
Nouveau
Nouveau

Véhicule: Non renseign

Publicité

Re: J'apprends mon code et c'est très dur

Messagepar patoroute le 10 Sep 2015 20:34

Bonsoir Jacque,

Dommage que tu ne t'intéresses pas au livre car il a un avantage indéniable, c'est d'être plutôt bien organisé au niveau de la structure.

Pour ma part, mon livre de code était assez simple pour moi à comprendre, mais pour toi, c'est peut-être une question de manque de vocabulaire ou de difficulté de compréhension. Tout ce que je peux te dire, c'est que les textes officiels sont encore plus compliqués à comprendre.

Enfin, si tu arrives à te passer du livre, tant mieux. :wink:

Pour les questions sur les feux, ce qu'il faut répondre :
- intempéries (neige, pluie, brouillard, grêle), de nuit comme de jour (les questions sur ce point sont presque toujours de jour) : feux de croisement obligatoire. Feux de brouillard avant possibles en cas de forte pluie, de neige et de brouillard. Feux de brouillard arrière possibles en cas de brouillard ou de neige seulement (jamais en cas de pluie) ;
- hors intempéries, de jour : pas de feux obligatoires ;
- hors intempéries, de nuit : feux de route obligatoires sauf si la chaussée est suffisamment éclairée ou si tu croises/suis un autre usager (y compris un piéton). Dans les cas où l'on n'utilise pas les feux de route, on doit utiliser les feux de croisement. Mais en agglomération bien éclairée, on utilise les feux de croisement ou les feux de position. Hors agglomération, dans le cas où tu utilises les feux de route, tu peux utiliser en plus les feux de brouillard avant si tu es sur une route étroite et sinueuse et tu dois couper ces feux en même temps que les feux de route ;
- cas des arrêts et stationnements : pas de feux obligatoires si tu es hors de la chaussée ou sur une place de parking sur la chaussée ou en agglomération, si la chaussée est suffisamment éclairée. Feux de position obligatoires si tu es sur la chaussée hors agglomération hors d'une place de parking, qu'il y ait ou non de l'éclairage public. Feux de position ou feux de stationnement obligatoires si tu es sur la chaussée hors place de parking en agglomération avec un éclairage public insuffisant ou sans éclairage public.

J'ai essayé d'être le plus clair possible. Pour mieux retenir, je te propose 2 solutions. La première consiste à faire un tableau avec 2 colonnes (tu y mets les rubriques "obligatoire" et "facultatif") et 5 lignes pour les types de feux (route, croisement, position, brouillard avant, brouillard arrière). La deuxième consiste à faire un tableau comme dans la 1ère solution, mais à ajouter un schéma avec des questions-réponses "Oui/ Non, donc...".

Voilà ! :)

Bon courage ! :wink:
patoroute
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Retourner vers Code de la route