Forum-Permis

Votre 1er constat: ne vous faites pas avoir!

Les assurances, tarifs, conditions, conseils, etc...

Votre 1er constat: ne vous faites pas avoir!

Messagepar Blue le 10 Nov 2008 21:04

J'ai trouvé ça sur le site d'une association de prévention routière
http://www.preventionroutiere.asso.fr/shared/cmd.aspx?domain=ugo&action=pageletview&parameters=cid=c946d50f-b859-4d0d-ad33-beb8419467ec%7Cpid=13dee2dc-c6b6-4648-9c54-7549c3e87ba0

En cas d’accident matériel

Constat amiable, ce qu'il faut faire et ne faut pas faire.

Accident, remplir un constat amiable

Il permet d'établir avec l'autre automobiliste les circonstances précises de l'accident. Le constat amiable permet également d'accélérer l'indemnisation des dommages.
En cas d’accident corporel, le constat amiable ne fait pas double emploi avec le constat ou le procès-verbal établi obligatoirement par les forces de l’ordre puisqu’il permet d’informer rapidement l’assureur.
Les assureurs, au vu de ce constat, détermineront les responsabilités de chacun. Le constat doit être bien rempli.
S'il comporte des erreurs ou s'il est incomplet, la responsabilité de l'accident peut être imputée à l'assuré même s'il n'y est pour rien.
Il est donc très important de ne remplir le constat que s’il l’on s’en sent capable, ce qui n’est pas forcement le cas après le choc de l’accident. En cas de difficulté, mieux vaut ne pas le remplir ou demander l’assistance d’un proche.

Ce qu’il faut faire

Avoir toujours dans sa voiture un constat amiable
Prendre son temps
Ecrire avec un stylo à bille pour que le 2ème exemplaire soit lisible.
Faire un très bon croquis de l'accident.
Signer le constat, sa partie devant correspondre à sa version des faits ; elle n’est pas forcement similaire à la version de l’autre protagoniste. La signature implique que l’on est d’accord avec sa version, mais pas forcement avec celle de la partie adverse.
Si des témoins sont présents, penser à décliner leur identité sous la rubrique observations.
Envoyer le constat à votre assureur dans les 5 jours.
S'assurer que les deux exemplaires du constat sont signés.
Si l'autre conducteur refuse de faire un constat, noter le numéro de sa voiture (rien ne l’oblige à rédiger un constat). Il est possible dans ce cas de faire appel aux forces de l’ordre pour qu’ils établissent un procès verbal relevant l’emplacement des véhicules. Penser également à relever l’identité des éventuels témoins.
Vérifier l’identité de l’autre protagoniste.

Ce qu’il ne faut pas faire

Laisser le soin à l'autre conducteur de remplir la partie du constat qui vous est réservée, même si cela vous paraît plus facile.
Se fier à sa bonne mine et lui signer en blanc le constat pour gagner du temps.
Vouloir atténuer ses déclarations par des réserves ajoutées après coup au dos du constat (elles n'ont pas de valeur et peuvent même constituer une falsification).
Les règles du forum, à lire avant de poster, ici: http://www.forum-permis.com/obligatoire-lisez-les-regles-du-forum-t2.html

Un petit mot sur notre Livre d'or? c'est ici: http://www.forum-permis.com/livre-d-or-f31.html
Boire ou conduire...il faut choisir! :boire:
Image
Blue
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Véhicule: Ford Fiesta Senso

Publicité

Re: Votre 1er constat: ne vous faites pas avoir!

Messagepar reney le 20 Nov 2008 21:12

Merci Blue pour ce rappel
Merci de lire les règles du forum s'il vous plaît avant de poster.
reney
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

Véhicule: Citro?n XSARA PICASSO
Permis B le: 20 Aoû 2008

Messagepar nenuphar92 le 19 Avr 2011 21:22

Merci pour cette information, je viens d'avoir le permis, ça peut m'être très utile en cas d'accident !
Image
nenuphar92
Fidèle
Fidèle

Véhicule: Non renseign

Messagepar Melissa20 le 26 Avr 2015 10:26

Bonjour,

Merci pour ces informations !

J'ajouterai un conseil qui m'a été donné et que j'ai trouvé très pertinent:
-avoir un exemplaire déjà pré-rempli de nos mentions personnelles et sur notre société d'assurance.

Très important pour avoir plus de temps pour se focaliser sur la partie "circonstances", le croquis et les autres parties très importantes!
Melissa20
Expert
Expert

Véhicule: Non renseign

Messagepar bella2008 le 23 Aoû 2015 17:33

Melissa20 a écrit:Bonjour,

Merci pour ces informations !

J'ajouterai un conseil qui m'a été donné et que j'ai trouvé très pertinent:
-avoir un exemplaire déjà pré-rempli de nos mentions personnelles et sur notre société d'assurance.

Très important pour avoir plus de temps pour se focaliser sur la partie "circonstances", le croquis et les autres parties très importantes!

:bravo2:
Permis B obtenu le 01 Juin 2010 !
Permis C obtenu le 17 Décembre 2014!
Permis CE obtenu le 20 Octobre 2015!Permis BE validé automatiquement le 20 octobre 2015!

20 Août 2010, achat d'une 206 Peugeot XS 90 ch version essence (ma première voiture), elle totalisait 145 245 km!Vendue le 16 novembre 2014 à mon frère, elle totalisait 214 424 km.

Depuis le 14 novembre 2014, je possède une Megane II 1.9 DCI 130 FAP, elle totalisait 121 165 km!
1er Juin 2015 = 5 ans de permis!
bella2008
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Véhicule: Megane II 1.9 DCI 130 - 159 021 km
Permis B le: 01 Juin 2010
Permis C le: 17 Déc 2014
Permis BE: 20 Oct 2015
Permis CE: 20 Oct 2015

Retourner vers Les assurances