Forum-Permis

Essai moteur essence

Des questions techniques ou mécaniques ? Conseils sur les véhicules et pièges à éviter ou encore des conseils sur la conduite ?

Essai moteur essence

Messagepar Jérémy33 le 25 Juin 2015 10:18

Salut tout le monde,

Comme je l'est dit dans ma présentation, à la fin de l'année je vais changer de voiture, j'avais parlé d'une citroen c3, elle j'ai pu l'essayer en diesel (j'attends encore que le garage m'appel pour me faire essayer l'essence (car je veut une essence), cependant une connaissance, m'a parlé de la 208 et j'avoue que finalement je préfère la 208, j'ai donc pu aller l'essayer ce matin au garage Peugeot de ma ville, avec le moteur essence 1.2 VTI 82 ch.

Actuellement je suis sur un diesel, et j'avoue que l'essence, c'est beaucoup plus compliqué niveau embrayage, déjà pour partir j'ai caller 3 fois, oui 3 fois :ptdr: pareil premier rond point je me suis arrêter j'ai caller une fois, bref je calle tout le temps. Pourtant je sais que l'essence il faut vraiment bien accélérer franchement pour partir sans caller (et je parle pas des accoups que j'ai fait en roulant :arf: moi sur ma petite titine en diesel quand je débraye j'ai même pas besoin d'accélérer la voiture avance toute seul au point de patinage, autant là pour l'essence si j'accélère pas au point de patinage c mort direct je cale. C'est chaud et je n'imagine pas le jour où je me retrouverai dans un bouchon (dans ma région y a énormément de bouchon surtout l'été (plage)).

Enfin voilà ca change vraiment d'un diesel, en plus pour démarrer c'était la merde je sais pas ce qu'avais cette 208 elle avait que 25 000 kms et pourtant je peut vous assurer elle démarrer pas au quart de tour je dirais même au troisième tour seulement bref la galère, cependant mon choix est fait pour la 208 mais elle est malheureusement un peu plus cher (~1 500 € de plus que la c3), enfin voilà y a un truc qui me plaiser pas trop c'était le tableau de bord (position d compteur) finalement le volant ne gene pas du tout '(pour ma taille en tout cas) et je trouve que même le volant malgré qu'il soit plus petit qu'un normal se prends très bien en main. Maintenant le plus dur, attendre octobre.
Jérémy33
Apprenti
Apprenti

Véhicule: Seat Arosa 1.7 SDI

Publicité

Re: Essai moteur essence

Messagepar Curtis le 28 Juin 2015 22:15

Salut,

hé oui le problème avec les diesels c'est qu'on prend la mauvaise habitude de démarrer uniquement avec la pédale d'embrayage :mrgreen:

ça ne cale pas sur un diesel grâce au fort couple à bas régime du moteur, il peut supporter qu'on lui plaque le disque d'embrayage en pleine figure sans trop broncher, ça peut démarrer rien qu'en restant sur le ralenti moteur sans accélérer,

sur un moteur essence pour ne pas caler au démarrage il faut d'abord donner un petit coup d’accélérateur et ensuite embrayer, ou faire les 2 simultanément ( une bonne synchronisation des 2 pieds sera nécessaire ),

moi j'aime bien les essences car leur cout d'entretien est moins élevé qu'un modèle diesel, et le bruit du moteur est plus agréable qu'un diesel ( pas de bruit type mini-tracteur ), je peux reconnaitre un diesel dans la rue rien qu'à l'oreille :mrgreen:
Curtis
Fidèle
Fidèle

Véhicule: Clio 1.2 essence
Permis B le: 03 Fév 1999

Messagepar stormette le 29 Juin 2015 10:01

Pareil que toi Curtis, rien qu'à l'oreille ça se reconnaît ^^

Et pour le coup je préfère largement conduire un moteur essence, je trouve que ça a plus de pep's, de répondant, de dynamisme, alors que la plupart des moteurs diesel sont des veaux...

Ça demande un petit temps d'adaptation quand on passe du diesel à l'essence, mais une fois ce temps passé, c'est que du bonheur !
Enseignante de la conduite automobile et de la sécurité routière depuis 2014
Enseignante deux-roues depuis 2016
stormette
Modératrice / Enseignante
Modératrice / Enseignante

Véhicule: Smart Fortwo, Coccinelle 2014, Suzuki GSE500
Permis A le: 0- 1-2016
Permis B le: 0- 1-2011

Messagepar patoroute le 29 Juin 2015 12:05

Bonjour Jérémy,

Je n'ai rien à ajouter aux conseils de Curtis et de Stormette.

P.S. : Je déplace le sujet dans la section Technique automobile/Conseil de conduite. :)
patoroute
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Messagepar Jérémy33 le 29 Juin 2015 12:24

Oui, c'est vrai, mais bon ca ne me dérange pas ce n'est qu'une question d'habitude à prendre, et oui je confirme moi aussi je reconnais un diesel rien qu'au bruit de tracteur que ca fait (en même temps je suis mécano donc des diesels j'en ai entendu pleins et essence aussi moins certes mais assez pour différencier le bruit entre les deux. Et oui je préfère largement le bruit d'un essence plus de pep's, et je choisi essence pour 2 raisons :

Déjà, je sais que oui a l'entretien (comme je le ferais faire au garage) sera moins cher, je sais qu'un essence coute moins cher qu'un diesel, excepté a la pompe, mais de toute facon ce que tu gagne à la pompe avec un diesel tu le perds x4 a l'entretien. De plus aujourd'hui avec les dernier moteur essence tu consomme grosso-merdo en moyenne 1L/100 de plus qu'un diesel evidemment si tu conduit pas comme un taré.

La seconde raison, étant pour tout ce qui est mécanique comme je suis mécanicien je sais que les diesels j'aura pleins d'emmerde, principalement problèmes de vannes EGR et de filtre a particules c'est à la fois pour le coup et parce que aujourd'hui avec un essence ta moins de problèmes qu'avec un diesel. Car là où je bossé j'en ai vue beaucoup de voiture pour des problèmes de FAP et vanne egr. De plus on sait aujourd'hui, à l'époque c'eétait les diesels les plus fiables (style 1.9d), mais aujourd'hui c'est l'inverse (même mon prof de mécanique nous l'a dit en cours) c'est les essences les plus fiables, pas de FAP ni vanne EGR.
Jérémy33
Apprenti
Apprenti

Véhicule: Seat Arosa 1.7 SDI

Retourner vers Technique automobile / Conseils de conduite