Forum-Permis

Rétrogradage 2ème à 1ère avec Citroen C1

Des questions techniques ou mécaniques ? Conseils sur les véhicules et pièges à éviter ou encore des conseils sur la conduite ?

Re: Rétrogradage 2ème à 1ère avec Citroen C1

Messagepar Curtis le 13 Mai 2015 23:57

oui ça évolue, les conducteurs une fois le permis en poche trouvant parfois des subterfuges pour se faciliter un peu la vie,

par exemple pour se garer en marche arrière sur un parking, j'ai remarqué que les conducteurs expérimentés utilisaient souvent une technique différente de l'auto-école pour le rangement en bataille : au début de la manœuvre au lieu de se présenter perpendiculairement ils se présentent en diagonale sur le coté opposé de la chaussée, en biais et assez loin de la voiture, ça permet de faire une marche arrière moins stressante en tournant moins le volant, il n'y a juste qu'à faire des petites corrections sur le volant pour arriver pile au centre de la place,

avec la technique de l'auto-école où on est perpendiculaire c'est un peu plus chiant, car on tourne un peu plus longtemps le volant avec le risque de tourner trop tôt ou trop tard
Curtis
Fidèle
Fidèle

Véhicule: Clio 1.2 essence
Permis B le: 03 Fév 1999

Publicité

Messagepar patoroute le 14 Mai 2015 00:22

Curtis a écrit:oui ça évolue, les conducteurs une fois le permis en poche trouvant parfois des subterfuges pour se faciliter un peu la vie,

par exemple pour se garer en marche arrière sur un parking, j'ai remarqué que les conducteurs expérimentés utilisaient souvent une technique différente de l'auto-école pour le rangement en bataille : au début de la manœuvre au lieu de se présenter perpendiculairement ils se présentent en diagonale sur le coté opposé de la chaussée, en biais et assez loin de la voiture, ça permet de faire une marche arrière moins stressante en tournant moins le volant, il n'y a juste qu'à faire des petites corrections sur le volant pour arriver pile au centre de la place,

avec la technique de l'auto-école où on est perpendiculaire c'est un peu plus chiant, car on tourne un peu plus longtemps le volant avec le risque de tourner trop tôt ou trop tard

Oui, on se facilite la vie après le permis. En revanche, j'y ai pas pensé pour se garer en marche arrière.
patoroute
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Messagepar susan_dh le 14 Mai 2015 22:25

Curtis a écrit:Bonsoir Patoroute,

en fait j'ai rarement eu ce cas de figure, souvent la seconde suffisait, au pire cas ( quasi zéro visibilité ) je m’arrêtais à l'intersection, puis je repassais la première ( comme si c'était un stop ),

et par réflexe quand je sens que la voiture risque de caler en seconde alors j'appuie sur la pédale d'embrayage puis je fais remonter le régime moteur et je relâche tout doucement la pédale d'embrayage pour repartir,

il y a certains cas où je fais une première roulante sans m'apercevoir : c'est lorsque je veux me garer sur un parking en marche avant et que je me rends compte au dernier moment que ça risque de caler en seconde à cause de l'espèce de bordure qu'il y a parfois à l'entrée des places ( l'espèce de bordure qui fait surélever la place de parking ), là par réflexe je passe la première en roulant ( étant déjà à très faible allure ),

sinon à mon auto-école dans les années 90 la voiture était une diesel ( une fiat punto de mémoire, et une clio diesel dans la première auto-école ), ça tenait très bien en sous-régime en seconde à cause du fort couple à bas régime, sur une essence c'est une autre histoire :mrgreen:

Oui mais du coup, ça n'abîme pas la boite de vitesse de revenir en 1ère quand on est sur le point de se garer ? L'autre fois j'ai fait ça et la 1ère j'avais réussi à la passer parce que je roulais à très faible allure... mais maintenant que je vois partout "la 1ère on l'utilise que pour démarrer" ben du coup j'ai peur de casser la boîte.
susan_dh
Apprenti
Apprenti

Véhicule: Citro?n C1
Permis B le: 04 Mai 2015

Messagepar patoroute le 14 Mai 2015 22:32

susan_dh a écrit:Oui mais du coup, ça n'abîme pas la boite de vitesse de revenir en 1ère quand on est sur le point de se garer ? L'autre fois j'ai fait ça et la 1ère j'avais réussi à la passer parce que je roulais à très faible allure... mais maintenant que je vois partout "la 1ère on l'utilise que pour démarrer" ben du coup j'ai peur de casser la boîte.

S'il s'agit de te garer, arrête-toi en 2ème et remets la 1ère.
patoroute
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Messagepar susan_dh le 15 Mai 2015 16:27

patoroute a écrit:
susan_dh a écrit:Oui mais du coup, ça n'abîme pas la boite de vitesse de revenir en 1ère quand on est sur le point de se garer ? L'autre fois j'ai fait ça et la 1ère j'avais réussi à la passer parce que je roulais à très faible allure... mais maintenant que je vois partout "la 1ère on l'utilise que pour démarrer" ben du coup j'ai peur de casser la boîte.

S'il s'agit de te garer, arrête-toi en 2ème et remets la 1ère.

Oui :) . Bon pour l'instant je conduis tous les jours, toute seule, comme une grande, et c'est vraiment trop bien ! :saut: je peux enfin faire quelques courses sans avoir à demander à mes parents de m'enmener... :banane:
susan_dh
Apprenti
Apprenti

Véhicule: Citro?n C1
Permis B le: 04 Mai 2015

Messagepar patoroute le 15 Mai 2015 17:58

susan_dh a écrit:Oui :) . Bon pour l'instant je conduis tous les jours, toute seule, comme une grande, et c'est vraiment trop bien ! :saut: je peux enfin faire quelques courses sans avoir à demander à mes parents de m'enmener... :banane:

Content que tu prennes gout à la conduite. :)

C'est sûr que c'est mieux de pouvoir se déplacer sans demander à droite à gauche. :wink:
patoroute
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Messagepar Kévin le 22 Juin 2015 18:57

Bonjour,
Je me permet de relancer ce sujet (sommes toutes assez récent...).
Comment les moniteurs d'autos-écoles justifient-ils cette nouvelle méthode de 1ère roulante?
Quand je faisait conduire mon frère en supervisée, je le laissait la faire, sachant que pour mon apprentissage, c'était la seconde... que je pratique toujours avec ma saxo diesel... et même avec une 307 essence de ma famille, auquel cas, cela passe très bien aussi (est-ce du à mon expérience?).
Cordialement
Kévin
Nouveau
Nouveau

Véhicule: Saxo diesel
Permis B le: 15 Jan 2002

Messagepar patoroute le 22 Juin 2015 19:19

Bonjour Kévin,

Il me semble que sur les vieilles voitures, la 1ère n'est pas synchronisée avec les autres vitesses, ce qui fait que l'on est obligé de s'arrêter pour la passer. De ce fait dans les intersections avec peu ou pas de visibilité, à la place de la 1ère roulante, on débraye en 2ème quand l'allure n'est pas trop basse et si l'allure est trop basse, on s'arrête et on repasse la 1ère. Les voitures plus récentes ont une 1ère synchronisée, ce qui fait qu'on peut rétrograder de la 2ème à la 1ère en roulant.

Si ce n'est pas clair, Curtis va bien passer dans le coin pour t'expliquer tout ça! :mrgreen:
patoroute
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Messagepar Kévin le 22 Juin 2015 20:01

D'accord. Merci.
Kévin
Nouveau
Nouveau

Véhicule: Saxo diesel
Permis B le: 15 Jan 2002

Précédente