Forum-Permis

la conduite supervisée, part de marché et surcout ?

Tout ce qui concerne la conduite supervisée.

la conduite supervisée, part de marché et surcout ?

Messagepar Curtis le 05 Juin 2015 22:49

Bonjour,

la conduite supervisée a été introduite en avril 2010, j'aurai quelques questions à ce sujet :

- est-ce qu'on connaît sa part de marché en terme de mode d'apprentissage ?

- quel est le surcoût global de la conduite supervisée par rapport au forfait traditionnel 20 heures ?
en faisant une recherche internet certains disent qu'il faut payer uniquement les heures liées aux 2 rendez-vous pédagogiques obligatoires ( 3 à 5 heures ), d'autres disent qu'il faut payer un forfait supplémentaire de 500 euros

pour ceux qui ont le permis, si c'était à refaire est-ce que vous opteriez d'emblée pour la conduite supervisée ?

la conduite supervisée me semble assez logique comme méthode d'apprentissage, l'auto-école n'est alors là que pour fournir un niveau minimum de maîtrise élémentaire de la conduite ( les 20 heures ) et ensuite les parents ou un ami se charge de terminer la formation en utilisant un véhicule classique, et cela sans date butoir, c'est idéal pour se déstresser je trouve,

ce système devrait rendre le permis moins cher, étant donné que les leçons prises avec les parents ou l'ami sont gratuites ( hormis le coût du carburant ), il serait intéressant de comparer statistiquement en moyenne le taux de réussite rapporté aux sommes engagées entre ceux qui ont opté pour ce nouveau système et ceux qui ont préféré la méthode traditionnelle du 100% auto-école
Curtis
Fidèle
Fidèle

Véhicule: Clio 1.2 essence
Permis B le: 03 Fév 1999

Publicité

Re: la conduite supervisée, part de marché et surcout ?

Messagepar patoroute le 05 Juin 2015 23:25

Bonsoir Curtis,

Je ne connais pas la réponse en ce qui concerne la part de marché de ce type d'apprentissage.

Le surcout, s'il y en a un, je ne le connais pas. Pour ma part, j'ai hésité à la faire car justement, j'avais entendu parler d'un surcout possible de 500 euros, mais je me rends compte que ce n'est peut-être pas le cas partout. Ma mère voulait également éviter de me transmettre ses mauvaises habitudes.

Si je devais repasser mon permis, je ne sais pas si j'opterai pour ce mode de conduite.

Après, c'est vrai que ça peut se révéler intéressant car on peut par exemple être confronté à plus de situations particulières qu'on ne pourra pas forcément voir à l'autoécole (comment gérer un carrefour avec 4 stops sur 4 branches, ou comment gérer l'insertion sur un giratoire lorsqu'on a un stop avant de s'engager sur l'anneau, etc., autant de situations bizarres et rares qui existent sur le réseau routier français).
patoroute
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Messagepar stormette le 07 Juin 2015 16:28

Bonjour,

Pour ma part j'ai passé le permis deux fois, une fois en traditionnel et une fois en supervisée.
J'ai largement préféré passer en supervisé, j'avais bien plus confiance en moi et en ma conduite.

Par contre il faut que je corrige quelque chose : la conduite supervisée sert à prendre de l'expérience, rencontrer plus de situations, etc. Ça ne limite pas automatiquement les leçons de conduite au minimum obligatoire, car l'auto-école doit délivrer une AFFI (Attestation de Fin de Formation Initiale) qui peut engager sa responsabilité dans certains cas. Donc, à mes yeux, c'est utile principalement dans deux cas :
- ceux qui doivent attendre une date d'examen (après un échec ou non) et qui veulent continuer à conduire en attendant, sans pour autant prendre trop d'heures à l'auto-école
- ceux qui veulent ou ont besoin de prendre confiance en eux mais qui savent réagir correctement dans tous types de situation.

Si c'est juste pour faire moins d'heures et apprendre avec les parents, aucun intérêt, car les mauvaises habitudes vont vite s'installer et pour rattraper ça il faudra pas mal d'heures en auto-école avant d'être présentable à l'examen...

Pour ce qui est du surcoût chez nous c'est 450€ de mémoire, et sur la cinquantaine d'élèves que nous avons en conduite il y en a une en conduite supervisée. On a aussi deux élèves en conduite accompagnée. Ce sont nos propres statistiques, mais je ne connais pas les chiffres nationaux.
Enseignante de la conduite automobile et de la sécurité routière depuis 2014
Enseignante deux-roues depuis 2016
stormette
Modératrice / Enseignante

Véhicule: Smart Fortwo, Coccinelle 2014, Suzuki GSE500
Permis A le: 0- 1-2016
Permis B le: 0- 1-2011

Messagepar Curtis le 08 Juin 2015 14:43

Bonjour Stormette,

qu'appelles-tu "mauvaises habitudes" ?

l'oubli de clignotant ?
la non vérification de l'angle mort et des rétros ?
les rond-points pris tout le temps sur la voie de droite ?

logiquement l'accompagnateur sera conscient qu'il devra oublier ses propres mauvaises habitudes, ainsi que l'élève qui a déjà eu au moins 20h de conduite à l'auto-école et son code de la route, lui même se rendra compte que quelque chose clochera si l'accompagnateur lui enseigne de mauvaises habitudes en contradiction avec ce que lui a appris le moniteur et le petit livret code de la route fourni par l'auto-école,

mon idée c'est que l'auto-école forme l'élève à un niveau "acceptable", un niveau correct mais pas encore suffisant pour être vraiment à l'aise ou réussir l'examen pratique, d'où la seconde étape avec un accompagnateur et la voiture familiale pour acquérir de l'assurance et se déstresser,

peut-être que l'auto-école ou tout autre organisme devrait en parallèle donner des formations d'une ou deux journées pour les parents, amis afin qu'ils reçoivent une attestation "accompagnateur certifié", avec en cadeau bonus le petit kit de rétroviseurs additionnels ( 15 euros en centre-auto ) :mrgreen:

comme ça le système de conduite supervisée sera bien rodé et efficace,

à noter qu'en Grande-Bretagne ils ne se sont pas pris la tête, il existe 2 méthodes pour apprendre à conduire, celle de l'auto-école, et celle du "provisional license", on achète une licence qui nous donne droit d'apprendre à conduire tout de suite avec un accompagnateur de son choix, c'est le petit autocollant "L" rouge sur fond blanc :

http://www.lepetitjournal.com/londres/p ... e-bretagne
Curtis
Fidèle
Fidèle

Messagepar patoroute le 08 Juin 2015 14:49

Curtis a écrit:Bonjour Stormette,

qu'appelles-tu "mauvaises habitudes" ?

l'oubli de clignotant ?
la non vérification de l'angle mort et des rétros ?
les rond-points pris tout le temps sur la voie de droite ?

Bonjour,

Pour ce qui est en gras, c'est légal, donc je pense que rien ne devrait être reproché à l'élève tant que la sécurité est assurée, mais bon, je trouve que l'apprentissage à la conduite est formaté parfois... :roll:
patoroute
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Messagepar Curtis le 08 Juin 2015 14:52

oui c'est parfaitement légal,

la prise de la voie de gauche est uniquement une possibilité, mais elle n'est pas imposée par le code de la route,

reste à voir si l'examinateur peut retirer des points à cause de ça si le candidat reste sur l'anneau de droite quand il veut tourner à gauche ou faire demi-tour
Curtis
Fidèle
Fidèle

Messagepar patoroute le 08 Juin 2015 14:59

Curtis a écrit:oui c'est parfaitement légal,

la prise de la voie de gauche est uniquement une possibilité, mais elle n'est pas imposée par le code de la route

Quand j'apprenais à conduire, je respectais scrupuleusement ce qu'on me disait là-dessus : voie de droite pour aller à droite ou en face et voie de gauche pour aller à gauche et faire demi-tour. Quand je me trompais de voie, on me le reprochait (aussi bien quand je prenais la voie de gauche pour aller en face (la remarque était logique) que lorsque je prenais la voie de droite pour aller à gauche ou faire demi-tour (là, pas normal du tout)), sauf quand je prenais la voie de droite parce qu'il n'y avait pas de panneau indicateur. Depuis que j'ai le permis, j'ai emprunté rarement la voie de gauche (seulement en cas d'accident, sauf une fois où j'ai dépassé un vélo qui roulait à 15 km/h à peine).
patoroute
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Messagepar stormette le 09 Juin 2015 22:26

Oui je parlais de ce genre d'habitudes. Comme tu le dis toi-même, le but est d'acquérir de l'expérience et de destresser :)

Pour ce qui est du rond-point, si on va à gauche en restant sur la voie de droite, oui c'est légal mais ça peut surprendre les autres usagers de la route, et c'est cette surprise qui peut rendre cela dangereux. Maintenant si tous les contrôles sont faits, ça passe à l'examen.
Enseignante de la conduite automobile et de la sécurité routière depuis 2014
Enseignante deux-roues depuis 2016
stormette

Véhicule: Smart Fortwo, Coccinelle 2014, Suzuki GSE500
Permis A le: 0- 1-2016
Permis B le: 0- 1-2011

Messagepar patoroute le 09 Juin 2015 22:46

stormette a écrit:Oui je parlais de ce genre d'habitudes. Comme tu le dis toi-même, le but est d'acquérir de l'expérience et de destresser :)

Pour ce qui est du rond-point, si on va à gauche en restant sur la voie de droite, oui c'est légal mais ça peut surprendre les autres usagers de la route, et c'est cette surprise qui peut rendre cela dangereux. Maintenant si tous les contrôles sont faits, ça passe à l'examen.

Oui, c'est sûr. Je n'oublie jamais de contrôler du coup. :)
patoroute
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Retourner vers Conduite supervisée