Forum-Permis

Limite de poids total en charge.

Tout ce qui concerne le permis E, vos questions, conseils, avis...

Limite de poids total en charge.

Messagepar casserole le 22 Mai 2006 13:21

Je voudrais savoir quelle est la limite du poid total en charge pour un permis B[E].
Merci.
casserole
Nouveau
Nouveau

Publicité

Messagepar lew le 22 Mai 2006 23:37

Catégorie E (B):
Véhicules relevant de la catégorie B, attelés d'une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) excède 750 kilogrammes, lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur au poids à vide du véhicule tracteur ou lorsque le total des poids totaux en charge (véhicule tracteur + remorque) est supérieur à 3,5 tonnes.

pour rappel catégorie B:
Véhicules automobiles ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui n'excède pas 3,5 tonnes, affectés au transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum, ou affectés au transport de marchandises, ainsi que les véhicules qui peuvent être assimilés aux véhicules précédents et dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé des transports.
Aux véhicules de cette catégorie peut être attelée une remorque dès lors qu'elle n'entraîne pas leur classement dans la catégorie E (B).

:wink:
La conduite sûre c'est prévoir l'imprévisible........
http://www.ffmc54.fr
lew
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Messagepar casserole le 24 Mai 2006 13:36

Merci .
Mais quelle est la limite du permis E(B) ?

Et est ce que le permis E(B) permet de conduire un 4*4 donc le PTAC est de 2 tonnes et une remorque donc le PTAC est de 3.5 tonnes ?
Merci.
casserole
Nouveau
Nouveau

Messagepar lew le 24 Mai 2006 23:20

Je ne peux te répondre ainsi.
Il faut que tu regarde sur ta carte grise.
En effet il y a
le poids à vide. (pv)
le poids total à charge. (ptac ou ptc)
Ainsi que le poids total roulant autorisé.(ptr ou ptra).
pour plus de précision consulte légifrance (http://www.legifrance.gouv.fr)-->les codes-->codes de la route. :wink:
lew
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Messagepar cbar218 le 05 Mar 2007 10:07

lew a écrit:Je ne peux te répondre ainsi.
Il faut que tu regarde sur ta carte grise.
En effet il y a
le poids à vide. (pv)
le poids total à charge. (ptac ou ptc)
Ainsi que le poids total roulant autorisé.(ptr ou ptra).
pour plus de précision consulte légifrance (http://www.legifrance.gouv.fr)-->les codes-->codes de la route. :wink:

bonjour,
je suis allé sur le site de légifrance.gouv mais je ne trouve pas la réponse à la question posée, qui est, si je comprends bien :
" quelle est la limite supérieure légale du permis Eb ?"
est-ce celle qui est indiquée sur la carte grise du véhicule tracteur ? ou une autre ?
je m'explique :
je suis sur le point d'acheter un véhicule un utilitaire 3.5t dont le PTRA est 8 tonnes ai-je le droit de conduire ce véhicule avec mon permis Eb jusqu'à la limite maxi de ce véhicule ?.
( je me suis laissé dire que la limite légale supérieure autorisée était 6 tonnes pour le permis Eb. mais je ne trouve aucune information sur le net )
cbar218
Nouveau
Nouveau

Messagepar lew le 05 Mar 2007 11:55

Catégorie B
Véhicules automobiles ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui n'excède pas 3,5 tonnes, affectés au transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum, ou affectés au transport de marchandises, ainsi que les véhicules qui peuvent être assimilés aux véhicules précédents et dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé des transports.
Véhicules mentionnés à l'alinéa précédent attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est inférieur ou égal à 750 kilogrammes.
Mêmes véhicules attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kilogrammes, à condition, d'une part, que le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque soit inférieur ou égal au poids à vide du véhicule tracteur et, d'autre part, que la somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule tracteur et de la remorque soit inférieure ou égale à 3,5 tonnes.

Catégorie E (B)
Véhicules relevant de la catégorie B attelés d'une remorque lorsque l'ensemble formé par le véhicule tracteur et la remorque ne relève pas de la catégorie B.

Voilà les textes de références.
Avec ça tu devrais pouvoir t'en sortir. :wink:
lew
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Re: Limite de poids total en charge.

Messagepar jloup95 le 25 Mar 2008 19:10

[b] :bonjour: Poids total tractable = Poids total roulant autorisè PTRA (donc 8 tonnes) pour ce cas moins poids total en charge du vehicule tracteur PTCA (3,5 tonnes) MÊME SI LE VEHICULE TRACTEUR EST VIDE :banane: donc poids remorquable = 4,5 tonnes et permis E/B obligatoire
jloup95
Nouveau
Nouveau

Retourner vers Permis E - Voiture remorque