Forum-Permis

Validité du code lors du passage de AAC vers permis B

Ouverte aux jeunes à partir de 16 ans.

Validité du code lors du passage de AAC vers permis B

Messagepar thomas5457 le 25 Nov 2014 23:15

Bonsoir;

Je vous explique la situation, je suis actuellement en conduite accompagnée depuis le 22 juillet 2014. Je pourrais donc prétendre passer le permis de conduire fin juillet 2015.
Cependant j'ai 18 ans en mars 2015, et ayant besoin du permis le plus rapidement possible, je souhaiterais modifié mon dossier AAC en B. Je suis donc aller à mon auto école en leur demandant ci cela était possible. La secrétaire m'a dit que oui mais que mon code (passé à 17 ans et 1 mois) n'était plus valable et que je devais repasser le code. J'ai donc bien sur pas l'intention de repasser mon code, j'ai alors fais quelques recherches sur des forums, j'ai pu trouver des réponses allant dans les deux sens, certains disent qu'il n'est plus valable et d'autre si. Aucun forum récents à ce sujet, uniquement 2010 ou 2011.
C'est pourquoi j'aurais besoin d'une réponse.

Merci d'avance en l'attente de réponses
thomas5457
Nouveau
Nouveau

Véhicule: Non renseign

Publicité

Re: Validité du code lors du passage de AAC vers permis B

Messagepar cmoicc le 24 Déc 2014 12:52

Salut...

Bon alors je ne voudrais pas dire de bêtises mais la validité du code est passée de 3 à 5 ans...
Si j'ai bien suivi ça fait en gros 10 mois que tu l'as passé donc je ne comprends pas bien pourquoi il ne serait plus valable, même si l'ancienne règle était toujours de vigueur...

Renseigne toi bien auprès de ton AE voire même dans d'autres AE mais pour moi, pas besoin de le repasser.
Image
Code le 05/05/2014 (1er coup)
Permis le 28/07/2014 (1er coup 27/31)
cmoicc
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Véhicule: Clio 2 - 1,2 essence
Permis B le: 28 Juil 2014

Messagepar Max69800 le 26 Déc 2014 23:40

Bonjour,

Alors ton est et restera valable même en cas de changement de "formule" d'apprentissage.
La seule chose qui sera a faire est de faire modifier ton dossier soit en face avant avec un "je dis non"et une signature (ancien cerfa 02) ou en prenant une case et en indiquant " je souhaite suivre la formation traditionnelle" sur les nouveau cerfa 02. au pire des cas ton dossier devra selon le département repasser en préfecture.
Image
Max69800
Fidèle
Fidèle

Véhicule: Vectra / CB500

Messagepar stormette le 30 Déc 2014 10:30

Bonjour,

En pratique, quand on choisit de faire la formule AAC on peut passer le code plus tôt que quand on opte pour une formation traditionnelle. Donc, logiquement, tu as eu une "dérogation" pour le passer plus tôt. En temps normal on peut passer le code à 17 ans 1/2 en traditionnel, et à 15 ans pour l'AAC. Vu que tu l'as passé avant tes 17 ans 1/2 pour l'AAC, si tu changes de formule tu devras effectivement le repasser. Ca c'est bien sûr si on est logique, mais on sait que les préfectures ne le sont pas toujours, donc je te conseille de demander directement à la préfecture de ton département, eux sauront te donner une réponse sûre à 100%.

Quel est le problème avec le fait de repasser ton code ?
Enseignante de la conduite automobile et de la sécurité routière depuis 2014
Enseignante deux-roues depuis 2016
stormette
Modératrice / Enseignante
Modératrice / Enseignante

Véhicule: Smart Fortwo, Coccinelle 2014, Suzuki GSE500
Permis A le: 0- 1-2016
Permis B le: 0- 1-2011

Retourner vers Conduite accompagnée