Forum-Permis

Arrêt maladie, permis non renouveler et FCO imminent

Tout ce qui concerne le permis C, vos questions, conseils, avis...

Arrêt maladie, permis non renouveler et FCO imminent

Messagepar rockett le 13 Fév 2014 19:04

Bonjour,
plusieurs problèmes sont apparus suite à un arrêt de travail depuis 2 mois et demi. J'ai eu un ulcère récalcitrant à l'oeil non dominant et ayant entrainer une diminution de ma vision. Visite chez l'ophtalmo, renouvèlement des verres, etc... avant la date de fin de permis. Je n'ai pas eu de problème depuis fin décembre. A ma dernière visite tout allait bien, il n'y avait que ma cornée qui était déformée et qui devait reprendre sa forme définitive au maximum un mois après la récidive.
Je devais renouveler mon permis le 04/02, malheureusement je n'ai pas pu car j'ai eu une infection de la cornée déjà affaiblie ce jour là :shoot: Rebelote, ophtalmo en urgence, mais rien de ré-ouvert ouf c'est déjà ça. Ma vision revient au bout de 3-4 jours.
J'ai attendu une semaine et j'ai pris rendez-vous chez un docteur agréé, elle me demande un certificat de mon ophtalmo, je me dis normal vu que je suis en arrêt maladie. Mais elle me dit aussi que comme mon permis est périmé je ne pourrais pas reconduire un car avant un mois. Je lui explique qu'il faut que je reprenne pour les vacances afin de renouveler ma FCO et elle me dit que pour y aller il n'y aura pas de problème. J'ai un doute quand même.
Sur ma FCO, sa délivrance est au mois de février avec indiquer en bas en petit expire au mois d'avril. Mon chef m'avait appelé pour m'indiquer qu'il m'inscrivait en FCO pour les vacances et que si je ne pouvais pas y assister il me mettrait en congé sans solde et/ou annuel jusqu'aux vacances d'avril parce qu'il préfère respecter les dates de délivrance et pas d'expiration.
Avec tout ça je me demande si je vais pouvoir reconduire après ma visite médicale et reprendre le 21/02 le travail et ainsi pouvoir passer ma FCO ou vais je devoir après mon arrêt maladie être en sans solde et devoir attendre les vacances d'avril?
Je ne suis pas du genre à prendre un arrêt pour rien et tant que je n'avais pas une vue correcte je ne pouvais pas me permettre de reprendre, on a des grosses responsabilités. Mais là avec cet ulcère je perd patience et moral.
La doc a-t-elle raison? Pas de conduite possible avant 1 mois?
Des conseils?

Merci de votre temps et de votre aides. :chin:
"Même un chemin de mille lieues commence par un pas." Proverbe Japonais
rockett
Nouveau
Nouveau

Véhicule: peugeot 206 et bandit 1250
Permis A le: 09 Nov 2006
Permis B le: 02 Oct 1998
Permis D le: 13 Avr 2004

Publicité

Re: Arrêt maladie, permis non renouveler et FCO imminent

Messagepar AbdouNegal le 16 Fév 2014 08:36

Bonjour,

Je ne connais pas cette règle des 1 mois après un arret de travail pour reprendre la conduite, cependant, je ne vois pas de problème pour passer votre FCO mais vu que votre permis D sera périmé, il est vrai que le centre pourra vous refuser.

L'idéal serait de leur poser la question,

Bon courage
Inscription auto-école : 30 octobre 2007
Code obtenu le 3 janvier 2008
Permis B obtenu le 12 février 2008 avec 4A
Permis C obtenu le 07 Mars 2011
FIMO obtenu le 06/05/2011
Permis EC obtenu le 14/09/2011
Permis A obtenu le 30/09/2015
Permis D obtenu le 02/08/2016
AbdouNegal
Modérateur
Modérateur

Véhicule: Z750
Permis A le: 20 Oct 2015

Re: Arrêt maladie, permis non renouveler et FCO imminent

Messagepar rockett le 17 Fév 2014 16:24

bonjour,
merci de votre réponse. Ce n'est pas une règle, c'est le temps qu'il faut pour que le nouveau permis soit fait.
J'ai appelé la sous-préfecture à ce sujet. Le service m'a dit qu'il fallait en moyenne 1 semaine en sous-préfecture pour passer le dossier puis 3 semaines pour la fabrication des permis en imprimerie nationale.
Je lui ai exposé mon problème, sa réponse est bien que tant que je n'ai pas mon nouveau permis en main je ne peux pas conduire ou à mes risques et périls. Si j'avais pu passé ma visite médicale dans les temps, l'ancien permis faisait office de permis provisoire.
J'ai fait des recherches sur le net et d'autres conducteurs de poids lourds ont eu la même chose, ils ont eu droit à être en congé sans solde le temps que leur permis soit fabriqué et envoyé. Mais ce quiproquo peut aussi donner un motif de licenciement pour les employeurs.
L'administration n'a rien prévu pour ce genre de cas. Et d'après le service de la sous-préfecture il y a un certain nombre de personnes concernées.

Cette année 2013 était bien pourrie et elle se prolonge encore. :cry:
"Même un chemin de mille lieues commence par un pas." Proverbe Japonais
rockett
Nouveau
Nouveau

Véhicule: peugeot 206 et bandit 1250
Permis A le: 09 Nov 2006
Permis B le: 02 Oct 1998
Permis D le: 13 Avr 2004

Retourner vers Permis D - Transport en commun