Forum-Permis

Un flou dans les tarifs des Auto-Ecoles

Actualité concernant: le permis, les radars, les accidents, les chiffres...

Un flou dans les tarifs des Auto-Ecoles

Messagepar jeteuk le 22 Aoû 2013 10:27

Permis de conduire : un flou dans les tarifs des auto-écoles

Une association de consommateurs fustige les disparités géographiques concernant les prix des auto-écoles et le manque de transparence.

L'association de consommateurs CLCV (Consommation, logement et cadre de vie) dénonce jeudi 22 août dans une enquête publiée dans "Le Parisien/Aujourd'hui en France" le manque de transparence des auto-écoles en matière de tarif et de pratiques et les disparités territoriales.

Au cours de cette enquête, réalisée auprès de 447 auto-écoles sur les quelque 11.000 recensées en France, les prix étaient dans un tiers des cas incomplets ou incompréhensibles et inexistants dans 10% des cas alors que les auto-écoles ont l'obligation légale de les accrocher de manière visible à l'extérieur.

L'association fustige également les disparités géographiques puisque le forfait initial de 20 heures de conduite, d'un coût moyen de 1.067 euros peut grimper jusqu'à 1.425 euros à Paris et descendre à 780 euros à Lille, soit du simple au double. Par ailleurs, ce forfait initial doit très souvent être complété par des heures de conduite supplémentaires facturées au prix fort.
Flou des tarifs

"Nous avons observé des manquements graves dans certains établissements. Il existe ainsi un vrai flou des tarifs pratiqués par les auto-écoles. Avec une différence parfois abyssale entre le coût prévu pour passer son permis de conduire et le coût réel de son obtention. Et ce alors qu'aujourd'hui le permis de conduire constitue la plupart du temps une dépense contrainte", la plupart des employeurs l'exigeant lors d'une embauche", explique Olivier Gayraud, chargé de mission à CLCV.

CLCV souligne également que le taux de réussite à l'épreuve pratique sur route est extrêmement variable d'un département à l'autre (autour de 45% en 2011 à Paris et 70% dans les Alpes de Haute-Provence) ainsi que le délai de présentation à l'examen qui change du simple au triple.

"D'une manière générale, il convient d'homogénéiser l'obtention du permis de conduire afin que les candidats sachent dans quoi ils s'engagent et soient égaux dans toute la France", ajoute Olivier Gayraud. "Cela passe par un affichage systématique et clair des tarifs et du taux de réussite dans chaque auto-école".

http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/ ... coles.html
Merci de lire les règles du forum : obligatoire-lisez-les-regles-du-forum-t2.html

Envie de remercier le forum, direction notre livre d'or : livre-d-or-f31.html

Rejoignez nous sur Facebook : https://www.facebook.com/pages/Forum-Permiscom/195178070506391

Image
jeteuk
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Véhicule: Mes pieds !

Publicité

Re: Un flou dans les tarifs des Auto-Ecoles

Messagepar Elsa 51 le 22 Aoû 2013 18:01

J'ai lu un article tout à l'heure sur ça.
Opel Corsa " Edition Color " avec 85cv
Achat : 26/04/2014 avec 20 000kms et actuellement 43 900kms.
Chevrolet Cruze de 163cv et 77 000kms.
Elsa 51
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Véhicule: Opel Corsa et Chevrolet cruze
Permis B le: 08 Déc 2010

Messagepar jeteuk le 22 Aoû 2013 19:58

Et alors, tu en penses quoi ?
J'ai du mal à me faire un avis. D'un certain coté, je pense que oui le permis est trop cher et que certaines AE font des abus (mais loin d'être la majorité).
D'un autre coté, si on limite les prix, ça va être encore plus dur pour les AE, et les places d'examen elles n'augmentent pas. J'ai plus peur que ça soit un effet d'annonce pour rien ;)
Merci de lire les règles du forum : obligatoire-lisez-les-regles-du-forum-t2.html

Rejoignez nous sur Facebook : https://www.facebook.com/pages/Forum-Permiscom/195178070506391

Image
jeteuk
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Messagepar titi59 le 22 Aoû 2013 20:53

j'ai vu ça aux infos sur la 6, à Paris 20h de conduite,nombre de passage code et exam pas dit = 1350€!
A lille 700€, il y a une différence quand même. après on n'a pas eu tous les détails...donc on ne peut pas forcément juger sur la qualité
3passages permis ratés en 2008 et code périmé.
Changement d'AE en 2009 :
Code obtenu au 2ème passage en juin 2009
Début de conduite en janvier 2010
Permis obtenu au 2ème passage en mars 2010.
titi59
Expert Sénior
Expert Sénior

Véhicule: M?gane coup
Permis B le: 24 Mar 2010

Messagepar jeteuk le 22 Aoû 2013 23:25

Je crois que c'était 1 passage code, 1 passage permis.
En soit, tu ne paies pas pareil un moniteur à Paris ou à Lille. Au vu des loyers parisiens, le cout de la vie est beaucoup plus important à Paris et tu te dois d'indexer ton salaire.
Mais une différence du simple au double...

Image
jeteuk
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Messagepar Milobc le 23 Aoû 2013 11:58

Il y a des incompréhensions entre les tarifs excessifs et les examens trafiqués !!!

:shoot: :shoot:
Image

Mon Site Web : Image
Image
Milobc
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Véhicule: Peugeot 206

Messagepar yayafofo le 23 Aoû 2013 17:53

Bonjour , jai acheter un scooter en janvier2013 avant dobtenir mon permis ce dernier ma etais aquisis en juillet 2013 mais ce matin en ouvrant la boite aux lettres jai recubune amende pour feu rouge . Avec un retrait de 4 poim cette amende datte de mars 2013 . Est ce que il von qq memee retirer les poin ? Au passage ce nes pas moi qui conduiser ce soir la c est mon copaim . Est ce que on peu contester ???
yayafofo
Nouveau
Nouveau

Véhicule: Non renseign

Messagepar stormette le 26 Aoû 2013 16:37

Tout est différent entre Paris et Lille (et c'est valable pour toutes les comparaisons avec Paris) : loyer, salaire des moniteurs, charges, assurances, location des véhicules... Donc forcément le prix n'est pas du tout le même !

Après j'ai toujours dit que si une auto-école te conseille de prendre le forfait 20h (après l'évaluation) il valait mieux prendre quelques heures de plus dans le forfait pour éviter de les payer au prix fort après, car il n'y a que très très peu de gens qui ont réellement le permis en 20h de cours...

Pour ma part je pense qu'il y a effectivement des abus, mais c'est très loin d'être la majorité, et si les prix sont différents c'est qu'il y a des raisons... Maintenant il faut aussi savoir que ni les moniteurs ni les gérants d'auto-école (la plus grande majorité) ne roulent pas sur l'or, et ne comptent pas leurs heures pour gagner leur vie...
Enseignante de la conduite automobile et de la sécurité routière depuis 2014
Enseignante deux-roues depuis 2016
stormette
Modératrice / Enseignante
Modératrice / Enseignante

Véhicule: Smart Fortwo, Coccinelle 2014, Suzuki GSE500
Permis A le: 0- 1-2016
Permis B le: 0- 1-2011

Retourner vers Actualité