Forum-Permis

Voyage avec chien.

Toutes vos questions sur les infractions routières et le permis à points.
Forum réservé exclusivement aux questions juridiques.

Voyage avec chien.

Messagepar PetitMalicieux le 12 Juil 2013 12:29

Bonjour,

J4aimerais obtenir quelques renseignements puisque je pars demain en vacances et mes parents ont demandé à ce que je transporte la chienne dans ma voiture.

C'est un gros terre-neuve assez massif donc difficile à faire rentrer dans la voiture (elle occupe toute la banquette arrière)

Cela fait des années que mon père la transportait sans l'attacher...Mais à présent c'est mon tour.

J'ai vu que selon la législation, un chien est considéré comme étant n'importe quel autre passager...Donc pas forcément besoin d'une grille, mais une simple sangle homologuée rattachée au clip de la ceinture peut suffire (elle n'est pas du tout agitée, elle se couche et ne bouge plus du voyage)...

Mais il n'empêche que ne pas avoir un chien attaché est passible d'une amende comme écrit ici:

http://blog.patawouf.fr/le-transport-de ... n-voiture/

Donc si jamais le chien n'était pas attaché lorsque je me fais prendre par les forces de l'ordre, je risque une amende (mais c'est mon père qui la paiera)...Ce qui m'embête un peu plus...est-ce que je risque aussi 3 points sur mon permis comme avec les passagers humains ?

C'est une mesure préventive que je prends en m'adressant à vous.
Merci d'avance pour vos réponses !
Image
PetitMalicieux
Fidèle
Fidèle

Véhicule: Audi A3 bleu clair.
Permis B le: 02 Jan 2013

Publicité

Re: Voyage avec chien.

Messagepar titelune69 le 15 Juil 2013 18:17

Sans parler de perte de points, c'est de ta sécurité dont il s'agit.
Non tu ne perdra pas de points, mais pense plutôt qu'en cas d'accident tu peux mourir juste avec la projection de ton chien sur ta tête... et lui avec.

J'ai un peu de mal à comprendre que les gens ne se rendent pas compte du danger d'un chien détaché dans une voiture...

Un chien, dans l'idéal, doit voyager en cage dans le coffre, pour sa sécurité et la tienne.
Si tu ne peux pas mettre de cage, au minimum tu le met dans le coffre avec une barre de sécurité qui separe le coffre de la banquette arrière.

Les points d'attaches à la ceinture de sécurité sont complétement inefficace car pas du tout normalisé / contrôlé (j'essaierais de te retrouver la vidéo de l'ADAC (crash test), vidéo qui montre un choc à 50km/h je crois, une peluche de la taille d'un petit chien de 10 kg, attaché avec un harnais au point d'attache de la ceinture de securité, et qui fini détaché parce que le mousqueton à laché à la desceleration... )

En cas d'accident, ton chien et toi passerez un sale quart d'heure... le poids d'un chien étant multiplié par 25 en cas de choc à 50km/h, je te laisse faire le calcul si ton chien est projeté sur ta tête ou dans le pare brise...

Ah et il faut savoir également, qu'en cas d'accident, si les pompiers ne peuvent pas intervenir en toute securité pour degager les passagers (en l'occurence, chien en dehors du coffre ou sans cage dans l'habitacle), ils ont tous les droit d'abattre le chien...

Donc réfléchi bien avant d'embarquer ton chien comme ca ou meme juste attaché à la ceinture de sécurité, qui ne résistera pas au choc :wink:
Image
titelune69
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Véhicule: Seat Leon II 2.0L TDI
Permis B le: 11 Fév 2009

Messagepar PetitMalicieux le 17 Juil 2013 11:53

Bah, le voyage a été fait, j'ai accroché la sangle à la ceinture jointe à son collier, car je n'avais que ça à disposition.

De plus, c'est un chien très gentil, donc elle n'a pas bougé du trajet !

Merci quand même pour ta réponse.
Image
PetitMalicieux
Fidèle
Fidèle

Véhicule: Audi A3 bleu clair.
Permis B le: 02 Jan 2013

Messagepar titelune69 le 18 Juil 2013 17:14

Au collier, donc en cas de freinage brusque il meurt étranglé... Super idée!
Ma chienne aussi est "gentille", ce qui ne l'empechera pas de voler dans le parebrise en cas de freinage brusque.
Les gens pensent que les accidents ca n'arrivent qu'aux autres... jusqu'au jour ou...
Image
titelune69
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Véhicule: Seat Leon II 2.0L TDI
Permis B le: 11 Fév 2009

Messagepar jeteuk le 18 Juil 2013 18:21

En soit, Titelune a raison, il me semble que le collier n'est pas la meilleure attache. Imagine si toi tu étais sur ton siège attaché par le cou... Un simple accident et tu pourrais être étranglé.
C'est mieux que rien, je te l'accorde car un chien non attaché pourrait être un boulet de canon en cas d'accident et tu pourrais y passer. Mais dans ton cas, c'est ton chien qui risque d'y passer.
Essaye de te renseigner dans le futur: un véto pourrait sans doute bien te renseigner !
Merci de lire les règles du forum : obligatoire-lisez-les-regles-du-forum-t2.html

Envie de remercier le forum, direction notre livre d'or : livre-d-or-f31.html

Rejoignez nous sur Facebook : https://www.facebook.com/pages/Forum-Permiscom/195178070506391

Image
jeteuk
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Véhicule: Mes pieds !

Retourner vers Infractions routières / Permis à points