Forum-Permis






Permis de conduire :les délais encore rallongés en Côte-d’Or

Actualité concernant: le permis, les radars, les accidents, les chiffres...

Permis de conduire :les délais encore rallongés en Côte-d’Or

Messagepar jeteuk le 09 Nov 2012 12:10

Permis de conduire : les délais encore rallongés en Côte-d’Or

80 moniteurs d’auto-écoles de Côte-d’Or, accompagnées par plusieurs élèves, ont manifesté mercredi au cours d’une opération escargot qui a fortement perturbé la circulation sur la rocade Est et dans le centre-ville de Dijon. Ils tirent la sonnette d’alarme quant au manque d’inspecteurs du permis de conduire.

Image

On le sait, au moment de passer l’examen du permis de conduire, mieux vaut être patient… Mais en cette fin d’année 2012, des records seront battus dans le département de la Côte-d’Or. Déjà en effectif réduit, les inspecteurs ne seront qu’au nombre de 7 en décembre, au lieu de 10 habituellement. « Deux sont en arrêt maladie, un en formation, mais ils ne seront pas remplacés… On prévoit trois fois moins de places (de 900 à 300) pour passer le permis en décembre » regrette Thierry Donzel, président du Conseil National des Professionnels de l’Automobile (CNPA). « Cela va rallonger d’au minimum deux mois les délais d’attente » ajoute une monitrice de l’auto-école des Arcades.

Elèves – moniteurs, l’affaire de tous

Un délai supplémentaire vraiment malvenu alors que la situation est déjà critique. « Le malaise est grand. Aujourd’hui, les délais vont jusqu’à 5 mois d’attente ! Cela génère des compléments de formation dont les élèves se passeraient bien… On freine également l’accès à l’emploi. On sait qu’aujourd’hui, le fait d’obtenir son permis de conduire permet une émergence sociale. Les dindons de la farce, ce sont les élèves » estime Stéphane Cretin, directeur de l’auto-école Notre-Dame à Dijon. Des élèves qui ont d’ailleurs tenu à s’associer au mouvement de protestation des moniteurs d’auto-écoles. « Personnellement, j’attends une date pour l’examen depuis déjà deux mois, confie Nicolas (18 ans) et je n’ai aucune autre information… Le permis, c’est pourtant primordial pour trouver un emploi. » Rachid (19 ans) évoque lui les frais supplémentaires qui s’imposent aux élèves : « Il faut prendre des séances de conduite régulièrement pour garder la main et être au top le jour de l’examen. Mais on ne sait pas quand on le passera… Cela pénalise aussi les moniteurs car leur emploi est menacé… »

Une rencontre avec le préfet

En effet, certains élèves ne veulent plus prendre d’heures de conduite sans être fixé sur leur passage à l’examen. Plusieurs directeurs confient que la situation financière des auto-écoles se dégrade progressivement. Sans compter la gestion du mécontentement des clients. « Nous sommes de plus en plus confrontés à des agressions verbales, parfois à la limite de l’agression physique » déplore Thierry Donzel. En Côte-d’Or, le précieux papier rose met les nerfs à vif.


http://www.gazetteinfo.fr/2012/11/07/pe ... -cote-dor/
Merci de lire les règles du forum : obligatoire-lisez-les-regles-du-forum-t2.html

Envie de remercier le forum, direction notre livre d'or : livre-d-or-f31.html

Rejoignez nous sur Facebook : https://www.facebook.com/pages/Forum-Permiscom/195178070506391

Image
jeteuk
Conducteur sénior
Conducteur sénior
 
Messages: 5963
Enregistré le: 20 Mai 2010 10:36
Véhicule: Mes pieds !

Publicité

Retourner vers Actualité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré

Intégration design réalisé par ikiWeb Communication

Votre partenaire en pièces remorques: Code-Remorques.fr

cron