Forum-Permis

Problème de confiance

Ouverte aux jeunes à partir de 16 ans.

Problème de confiance

Messagepar Laura37 le 23 Juil 2012 16:14

Bonjour à tous, :)
Jusqu'à mon premier rdv pédagogique pratique il y a 2 semaines, tout se passait très bien en conduite accompagnée, je conduisais de mieux en mieux, mes parents (accompagnateurs) commençaient à me faire vraiment confiance. J'ai fais 1400km sans aucun problème en 6 mois donc dans les temps.
Le souci est que, arrivée dans la voiture école, j'ai commencé à stresser sans pouvoir me contrôler, je ne sais absolument pas pourquoi, je m'entends très bien avec la mono et ma mère connaît ma conduite... Bref j'ai fais une heure catastrophique, je n'arrivais pas à freiner correctement du coup je pilais de grands coups et ai failli me faire rentrer dedans, je tournais au dernier moment, j'oubliais les contrôles, je faisais de grosses erreurs de trajectoires, je gardais le pied droit sur l’accélérateur pour passer les rapports, parfois j'accélérais au lieu de ralentir, je me suis même prise plusieurs trottoirs... :confus: La mono a dû prendre les doubles commandes une dizaine de fois. Je me rendais compte de tout ça, j'entendais les conseils de ma mono qui essayait par tous les moyens de m'aider et de garder le sens de l'humour, mais j'étais incapable de faire quoi que ce soit, je ne sais absolument pas ce qui s'est passé car d'habitude je suis hyper vigilante et j'essaie vraiment de tout faire nickel...
Bref depuis ce rdv j'ai bien sûr repris la voiture, mais j'ai très peur qu'il m'arrive la même chose sans les doubles pédales pour me sauver...Je roule avec un noeud à l'estomac à présent, j'ai peur d'être un danger sur la route et je ne sais vraiment pas comment faire pour reprendre un peu confiance en moi... Pensez-vous que le stress seul puisse provoquer une si mauvaise conduite? Je précise que j'avais ce manque de confiance au début de la conduite accompagnée, mon auto école ayant dû me lâcher après 23h de conduite parce que ma mère ne voulait pas payer plus de leçons (d'après elle je n'en avais pas "besoin" et la mono n'osait pas la contredire), mon défaut principal était le gros manque de confiance en moi, qui posait parfois problème... Depuis j'avais réussi à gagner de la confiance et à me sentir à l'aise au volant, et à présent j'ai l'impression que tout est reparti à zéro... Quelqu'un a-t-il déjà vécu ça et si oui, comment en est-il venu à bout ?
Laura37
Nouveau
Nouveau

Véhicule: 206 et Laguna I

Publicité

Re: Problème de confiance

Messagepar Enya le 23 Juil 2012 17:01

Bonjour,

Je pense qu'il n'y a pas lieu de paniquer :wink: Tu as du stresser de te sentir évaluée par ta monitrice, qui plus est sur une voiture dont tu avais perdu l'habitude (n'oublions pas que d'une voiture à l'autre, les dosages sont différents sur les pédales, le gabarit n'est pas le même, etc.). Je pense que tu as été déstabilisée par tous ces éléments, et que du coup tu as paniqué et enchaîné bourde sur bourde.
Alors en premier lieu, respire un grand coup et dis toi que ça arrive, qu'il y a des jours où on conduit moins bien que d'autres, et que comme toi tu es en apprentissage, ben ça se voit plus que chez quelqu'un qui a 10 ans de permis derrière lui :wink:
Si ça se passe bien en AAC, alors continue à faire tes trajets quotidiens, tu devrais vite regagner ta confiance en toi :bravo2:
Pensez à lire les règles du forum : obligatoire-lisez-les-regles-du-forum-t2.html

Code obtenu le 19 mai 2009
Permis B obtenu le 16 septembre 2009 avec 4A
Enya
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Véhicule: Kia Picanto
Permis B le: 16 Sep 2009

Re: Problème de confiance

Messagepar Laura37 le 27 Juil 2012 11:58

Merci de ta réponse Enya, j'espère que tu as raison et qu'avec le temps et l'entraînement ça s'arrangera :) . C'est aussi que la voiture conduite le jour du rdv était une voiture de l'auto école que je n'avais conduite qu'une seule fois pendant la formation initiale, la plus ancienne et la seule Clio (dont les commandes sont un peu usées, le frein était très loin donc il fallait appuyer fort sur la pédale pour qu'elle commence à freiner ce dont je n'ai pas l'habitude, et le point de patinage très haut) au milieu des 207 :roll: ce qui n'empêche que j'aurais dû m'adapter...
Par contre je ne sais pas pourquoi le fait d'être évaluée par ma monitrice m'a stressée, avant cela ne me posait aucun problème...
Enfin je vais suivre ton conseil et tout devrait rentrer dans l'ordre, en espérant que je n'ai pas ce problème à l'examen :)
Laura37
Nouveau
Nouveau

Véhicule: 206 et Laguna I

Retourner vers Conduite accompagnée