Forum-Permis

Permis A1 : leçons de conduite avant 16 ans ? [Résolu]

Tout ce qui concerne le permis A, vos questions, conseils, avis...

Permis A1 : leçons de conduite avant 16 ans ? [Résolu]

Messagepar typhon le 28 Juin 2016 23:04

Bonjour,

Je viens de m'inscrire au permis A1 dans mon auto-école, mais je n'aurai 16 ans qu'en août et l'auto-école ferme pendant tout le mois. J'aimerai savoir s'il faut avoir 16 ans pour l'examen uniquement, et donc si je peux commencer mes leçons de conduites en juillet, ou si les 16 ans sont obligatoire même pour les leçons. Je sais qu'on peut commencer à conduire avant 18 ans pour le permis B, mais je ne sais pas si c'est pareil avec l'A1...
Je précise que je roule déjà depuis presque 2 ans en 50cc sportive, et que j'ai déjà roulé dans un champ et sur le lent en dtmx 125, alors j'aimerai m'avancer au maximum sur les 20h pour passer mon permis rapidement après la rentré ;)

Merci d'avance,
Alexandre.
Modifié en dernier par typhon le 28 Juin 2016 23:29, modifié 1 fois.
typhon
Nouveau
Nouveau

Véhicule: Aprilia RS4 50

Publicité

Re: Permis A1 : leçons de conduite avant 16 ans ?

Messagepar patoroute le 28 Juin 2016 23:17

typhon a écrit:Bonjour,

Je viens de m'inscrire au permis A1 dans mon auto-école, mais je n'aurai 16 ans qu'en août et l'auto-école ferme pendant tout le mois. J'aimerai savoir s'il faut avoir 16 ans pour l'examen uniquement, et donc si je peux commencer mes leçons de conduites en juillet, ou si les 16 ans sont obligatoire même pour les leçons. Je sais qu'on peut commencer à conduire avant 18 ans pour le permis B, mais je ne sais pas si c'est pareil avec l'A1...
Je précise que je roule déjà depuis presque 2 ans en 50cc sportive, et que j'ai déjà roulé dans un champ et sur le lent en dtmx 125, alors j'aimerai m'avancer au maximum sur les 20h pour passer mon permis rapidement après la rentré ;)

Merci d'avance,
Alexandre.

Bonsoir Typhon,

Il faut que tu aies au moins 16 ans pour apprendre à conduire une moto 125.

C'est indiqué dans l'article R211-3 du Code de la Route : https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... dateTexte=

Pour apprendre à conduire un véhicule à moteur sur une voie ouverte à la circulation publique, en vue de l'obtention du permis de conduire, il faut :

1° Etre âgé de seize ans minimum, ou de quinze ans dans le cadre de l'apprentissage dit anticipé de la conduite mentionné à l'article R. 211-5 ;

2° Etre détenteur d'un livret d'apprentissage établi dans les conditions fixées par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière, et précisant les objectifs et la progressivité de la formation ;

3° Etre détenteur du formulaire de la demande de permis de conduire validée par le préfet du département dans lequel cette demande a été déposée, ou d'un récépissé du dépôt de la demande pour la catégorie B du permis de conduire délivré par le préfet pour une durée maximale de deux mois, dans les conditions fixées par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière ;

4° Etre, durant l'apprentissage, sous la surveillance constante et directe d'un enseignant, titulaire de l'autorisation d'enseigner la conduite des véhicules à moteur mentionnée aux articles L. 212-1 et R. 212-1 correspondant à la catégorie du véhicule utilisé, d'une personne en cours de formation titulaire de l'autorisation temporaire et restrictive d'exercer mentionnée au I bis de l'article R. 212-1, ou d'un accompagnateur titulaire, depuis au moins cinq ans sans interruption, du permis de conduire correspondant à la catégorie du véhicule utilisée ;

5° Utiliser, durant l'apprentissage, un véhicule conforme aux dispositions de l'article R. 317-25.

En gros, tu devras attendre septembre pour commencer les leçons (ce qui ne t'empêche pas de les réserver rapidement pour en avoir dès début septembre).

Bon courage ! :wink:
patoroute
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Messagepar typhon le 28 Juin 2016 23:29

Ah c'est chiant ça :(

Merci patoroute pour ta réponse super rapide :bravo2:
typhon
Nouveau
Nouveau

Véhicule: Aprilia RS4 50

Messagepar patoroute le 28 Juin 2016 23:32

typhon a écrit:Ah c'est chiant ça :(

Merci patoroute pour ta réponse super rapide :bravo2:

Je comprends. :?

De rien ! :wink:
patoroute
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Retourner vers Permis A - Moto