Forum-Permis

Passer le code et la conduite en même temps.Bonne idée?

Tout ce qui concerne le permis B, vos questions, conseils, avis...

Passer le code et la conduite en même temps.Bonne idée?

Messagepar AnaisK le 07 Mai 2011 19:33

Bonjour !

Je m'excuse d'avance si ce sujet existe déjà .
Donc pensez vous que passer le code et la conduite en même temps est une idée stupide? Ou bien Réalisable?
Je pense par exemple que lorsque je ferai entre 7 et 5 fautes demander de commencer mes heures de conduite.
Je sais que c'est légale, par contre apparement peu recommandé mais votre avis?

Et aussi est ce que une Ae peut refuser?
Merci !
AnaisK
Apprenti
Apprenti

Véhicule: Non renseign

Publicité

Re: Passer le code et la conduite en même temps.Bonne idée?

Messagepar missbrune le 07 Mai 2011 20:06

A mon avis ça ne sert strictement a rien,pourquoi mettre la charue avant les boeufs,rare seront les AE qui accepteront,tu veut conduire sans avoir le code,c'est stupide oui,prend ton temps je te conseille de faire étape par étape,sans trop te pressé,a vouloir faire les choses vite,tu risque de dépensé beaucoup d'argent,c'est comme ceux qui prennent des leçons de conduite avant le code,c'est inutile :bravo2:
code du premier coup et permis obtenu avec 4 A le 9/10/2009

La route ne nous appartient pas,nous la partageons.
missbrune
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

Messagepar stormette le 07 Mai 2011 22:26

Bonjour Anais,

Je suis du même avis que missbrune, il vaut mieux que tu fasses les choses étape par étape ainsi tu seras plus zen, et ton apprentissage sera plus logique :wink:
Enseignante de la conduite automobile et de la sécurité routière depuis 2014
Enseignante deux-roues depuis 2016
stormette
Modératrice / Enseignante
Modératrice / Enseignante

Véhicule: Smart Fortwo, Coccinelle 2014, Suzuki GSE500
Permis A le: 0- 1-2016
Permis B le: 0- 1-2011

Messagepar Arp le 08 Mai 2011 12:12

missbrune a écrit:...,c'est comme ceux qui prennent des leçons de conduite avant le code,c'est inutile :bravo2:

En fait c'est faux, code et conduite sont complémentaires, de nombreuses situations présentées en photos ne deviennent compréhensible qu'une fois rencontrées.
de la même manière la qualité de l'observation en code pourra être facilité par un peu d'expérience pratique.

les 2 façons de travailler se justifient et souvent le choix des AE se fait par rapport à ce qu'ils peuvent gérer.

Il n'est pas toujours possible de gérer l'ensemble des élèves dans les 2 domaines en même temps; cela peut vite devenir un casse-tête sans solution sur le planning et donc une progression plus lente par élève.
Arp
Enseignant(e)
Enseignant(e)

Véhicule: citroen xantia/suzuki 750 gsx

Messagepar missbrune le 08 Mai 2011 17:17

En fait ce que vous nous dites c'est que les enseignants ça vous arrangent,je sais bien que le code et la coduite se complétent ,mais ne vaut mieu pas apprendre le code ensuite prendre des léçons de conduite en comprenant toute les signalisations,savoir ou l'ont va sur la route ne pas mettre en danger les autres,je pense que conaitre le code de la route avant de conduire est une sureté pour l'éléve,il y'a quelques années j'ai fait pareil,j'ai pris des heures de conduite 21h exactement sans avoir eu l'examen du code mais en ayant appris quand meme certaine regles du code,je peu vous dire que j'etais perdu,il y'avait des panneau que je ne connaissaient pas,des situations ou je ne savais pas quoi faire heureusement que j'avais un mono avec moi,donc si ça peu vous faire gagner du temps je comprend,quand j'ai eu mon code j'ai commencer mes leçons de conduite a mon rhytme et dans un d'etat d'esprit tout a fait zen :bravo2:
code du premier coup et permis obtenu avec 4 A le 9/10/2009

La route ne nous appartient pas,nous la partageons.
missbrune
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

Messagepar yoyodu17 le 08 Mai 2011 18:35

Moi je suis d'accord avec ce qui a été dit deux cases plus haut :)

Quand je finissais de conduire, souvent je montais à l'arrière de la voiture après être allé cherché l'élève qui passait après moi.
:arrow: Je dirais que 50% d'entre eux n'avaient pas encore le code. La monitrice parlait à chaque fois de leur prochaine dates d'examens, et pourtant, ils en étaient déjà à leur cinquième voir sixième heure de conduite :!:
yoyodu17
Expert
Expert

Véhicule: CLIO II

Messagepar jeteuk le 08 Mai 2011 19:43

Bonjour,
Pour ma part, j'ai débuté le code, puis débuté la conduite avant de passer le code. On va dire que j'étais un peu prise par le temps mais comme j'ai loupé mon code de justesse la première fois, je savais que je devrais sans doute changer d'auto-école car j'allais déménager.
Au final, est ce que ça m'a servi ? Je ne sais pas trop. Je pense que ça m'a aidé de voir des situations réelles en conduisant, mais mon auto école n'était franchement pas bonne...
Si tu peux gérer les deux, je te conseillerais de le faire, mais c'est parfois dur de se rendre à l'AE à la fois pour le code et à la fois pour la conduite.T'as l'impression de passer ta vie à l'AE ^^.
Merci de lire les règles du forum : obligatoire-lisez-les-regles-du-forum-t2.html

Envie de remercier le forum, direction notre livre d'or : livre-d-or-f31.html

Rejoignez nous sur Facebook : https://www.facebook.com/pages/Forum-Permiscom/195178070506391

Image
jeteuk
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Véhicule: Mes pieds !

Messagepar AnaisK le 08 Mai 2011 21:49

Bonsoir !

Merci pour vos réponses. Et en effet si je pense faire cela c'est pour gagner du temps...
je pense que cela peut avoir un côté bénéfique dans certaines situations. il faut les vivre pour comprendre . Mais c'est certain qu'il ne faut pas se mettre en danger ni les autres usagers.
Pour ca que j'attendrai de faire environs 5 fautes . Même si c'est pour gagner 4 h de conduites ca m'arrangerai beaucoup.
De toute maniére ce sera mon Ae qui prendra la décision. :)
AnaisK
Apprenti
Apprenti

Véhicule: Non renseign

Messagepar damiya le 09 Mai 2011 12:47

Personnellement je trouve que c'est pas si long qu'on le pense, tout va se goupiller vraiment en fonction de tes possibilités horaires.

Je m'y suis inscrite en Mai 2010, mais je n'y suis jamais allée jusqu'à ce que je découvre qu'ils m'ont imposé une date pour le code (mi novembre). Du coup j'ai cravaché sur un mois, et je l'ai eu du premier coup.

Entre le code et le permis j'ai mis exactement :

- 13 Novembre 2010 : 1 mois d'attente pour avoir un moniteur
- 14 décembre -23 Avril : 4 mois et 10 jours de leçons à raison de 1 par semaine le Samedi (2h), et un peu plus en décembre car j'étais en vacances (j'ai du faire 10h et quelques)

C'est vraiment pas si long, par contre les heures vont vite. L'idée c'est d'avoir le plus vite son code (pas faire comme moi et attendre que les 6 mois passent).

Bref je considère avoir eu mon permis en moins de 6 mois. Et je pense que c'est possible pour toi si tu passes le code entre 1 et 3 mois après ton inscription (vu qu'il faut 1 moins minimum), et que tu te laisse plus de temps pour le permis.

Ensuite, si tu rates ton code tu aura déjà utilisé une partie de ton capital d'heures, tu va donc en ajouter d'autres tu sera pas gagnante puisque ce sera plus cher.

De toute façon, hormis dans le cas d'un déménagement / expat ou autre (ou il vaut mieux attendre du coup), je te conseille vraiment de prendre ton temps.
Code obtenu du premier coup : 13 Novembre 2010
Permis obtenu du premier coup : 27 Avril 2011

Réception du permis (par courrier postal - préfecture de Bobigny) : 15 Juin 2011
damiya
Apprenti
Apprenti

Véhicule: Renault Scenic

Messagepar Enya le 09 Mai 2011 13:34

damiya > J'ai vécu un peu la même chose : inscription au code à mi-décembre 2009 (belle idée, je partais en vacances juste après...), flemme d'y aller... Fin mars je découvre que mon forfait code n'est plus valide, il ne durait que 3 mois ! Je repaye un mois, et là je cravache comme tu dis pour l'avoir du premier coup en 1 mois.
Ensuite 2 mois d'attente avant ma première leçon (1 mois à cause de l'AE + 1 mois d'absence de ma part), et ensuite j'ai bouclé la conduite en même pas 2 mois : 1ère leçon de conduite le 22 juillet, passage du permis le 16 septembre après 32h.
Pensez à lire les règles du forum : obligatoire-lisez-les-regles-du-forum-t2.html

Code obtenu le 19 mai 2009
Permis B obtenu le 16 septembre 2009 avec 4A
Enya
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Véhicule: Kia Picanto
Permis B le: 16 Sep 2009

Messagepar gemini19 le 09 Mai 2011 19:01

Ca a été un peu la même chose pour moi. A part que pour le code, j'étais pas très motivée donc je l'ai passé au bout de 6 mois : 4mois à cause de ma flemme et 1mois et demi pour avoir une date par l'AE. Ensuite, 1 mois d'attente pour avoir ma 1ère heure fin juillet, à raison de 2h par semaine j'ai eu 2mois et demi de leçon avant le passage du permis.
En passant le code rapidement et en fonction du nombre d'heures par semaine, tu peux avoir ton permis dans un délai qui n'est pas très long
code 1er coup : 24 Juin 2009
conduite 1er coup : 12 octobre 2009, 3A-1B
gemini19
Habitué
Habitué

Messagepar titelune69 le 18 Mai 2011 09:46

Moi je ne trouve pas ca stupide... ca n'a rien d’irréalisable.
Je conduisais un scooter 50 bien avant de connaitre mon code, ca ne m'a jamais empeché d'etre prudente et de connaitre les bases. Maintenant il y a le BSR, mais c'est quoi, 7h de theorie? Et pourtant ils conduisent bien derriere sans avoir leur code!
Donc ce n'est pas parce qu'on fait des fautes qu'on ne connait pas le code de la route, franchement j'ai oublié les 3/4 de ce que j'ai appris au code parce que les 3/4 tu n'a jamais à l'appliquer (calcul, connaitre tous les panneaux par coeur, tout ca...)
Donc au bout de quelques heures de codes, tu peux tres bien commencer la conduite, surtout que le moniteur est la pour te corriger. :)
Image
titelune69
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Véhicule: Seat Leon II 2.0L TDI
Permis B le: 11 Fév 2009

Messagepar Eden520 le 18 Mai 2011 11:21

J'ai aussi conduis un scooter, & je trouve que la manipulation & la signalisation ect n'est pas la même en conduisant une voiture.. Je n'ai pas eu de théorie lorsque j'ai passé mon BSR, je suis montée directement sur le scooter & j'avais le minimum de bases ( stop, cédez le passage, feux tricolores ) mais je suis pas sure d'avoir fais une prio à droite je ne m'en rappelle pas, & les autres panneaux/signalisations je ne les connaissais pas, je suis restée prudente mais avec le minimum, alors qu'une voiture c'est tout de suite autre chose qu'un scooter :oops:

Mon auto école tu ne pouvais pas conduire si tu n'avais pas ton code, & je trouve ça bien, parce que l'élève qui peine dans son code, qui est mis sur la route ect, je trouve ça dangereux, malgré la présence du moniteur, c'est vouloir aller trop vite & pouvoir se planter en beauté :|
Image

Ma vie ici
Eden520
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Véhicule: Alfa Rom?o 147 Distinctive JTD 1.9L

Messagepar titelune69 le 18 Mai 2011 12:41

La signalisation est la meme pour tout le monde, voiture ou scooter, c'est la meme chose...
Je ne dit pas que c'est bien de conduire sans code, c'est très bien qu'ils aient mis le BSR en place pour le scooter par exemple, meme si ce n'est que quelques heures.
Ce que je veux dire c'est que tu peux louper ton code pour des fautes de calcul bidon (alcoolemie, distance... etc) ca ne veut pas dire que tu es un danger public... il y a pas mal de par coeur au code.
D'autant plus que les 1eres heures de conduites, c'est souvent manipulation de l'embrayage, parking, impasse, etc...
Donc ce n'est pas forcement gênant :)
Enfin bref, chacun son avis, moi ca ne me choque pas de commencer en meme temps, surtout si la personne est ultra motivée dans son code, c'est simple de l'avoir rapidement. :)
Image
titelune69
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Véhicule: Seat Leon II 2.0L TDI
Permis B le: 11 Fév 2009

Retourner vers Permis B - Voiture