Paris. Un tiers des rues limitées à 20 ou 30 km/h dès septembre
La Mairie de Paris a annoncé lundi l’extension du nombre de zones limitées à 20 ou 30 km/h à partir de septembre dans la capitale.
Déjà effective dans 74 zones, la limitation à 30 km/h va être étendue à de nouveaux axes limitrophes et instaurée dans de nouveaux quartiers, portant à une centaine le nombre de ces « zones 30 » , a indiqué lors d’un point presse Julien Bargeton, l’adjoint au maire en charge des transports.
« Il s’agit de partager la rue de façon plus équilibrée en tenant compte des évolutions de la ville et de poursuivre les actions déjà engagées pour lutter contre la pollution, notamment sonore, et améliorer la sécurité routière », a expliqué l’élu.
Selon lui, 60 % des déplacements à Paris s’effectuent à pied, 27 % en transport en commun, 7 % en voiture et 4 % à vélo, et environ 60 % des parisiens n’ont pas de voiture personnelle.
Les zones près des établissements scolaires concernés
Dans le cadre de ce programme intitulé « La rue en partage », la vitesse sera aussi systématiquement limitée à 30 km/h aux abords des 1 300 établissements scolaires (écoles, collèges et lycées) de la capitale. À ce jour, seul un tiers des établissements faisaient l’objet de ce type de sécurisation.
Parallèlement, 23 nouvelles « zones de rencontres », où la circulation automobile est maintenue mais la vitesse limitée à 20 km/h, vont s’ajouter au 13 déjà existantes. « Nous avons voulu être pragmatiques », a expliqué l’élu, « dans ces quartiers, résidentiels ou commerçants, la circulation est déjà partagée entre voitures, piétons et cyclistes » et « les axes de transit ne sont pas touchés ».
L’ensemble de la capitale est concerné, à l’exception du 8e arrondissement, où le maire UMP François Lebel n’a pas donné son accord pour l’aménagement de ce type de zones, a précisé M. Bargeton