Forum-Permis

Panneau ralentisseur+limitation de vitesse sur même panneau!

Vous passez votre code ? Des conseils ?

Panneau ralentisseur+limitation de vitesse sur même panneau!

Messagepar Luthan le 26 Sep 2016 16:14

Bonjour,
Je viens de passer mon code ce matin (et je ne suis pas très confiante sur son obtention, bref...)
Il y a eu une question qui à fait débat, et en cherchant sur internet, je vois sur d'autres forum qu'elle fait débat aussi et j'ai du mal à trouver une réponse clair!
Donc, sur la photo de la question, il y avait un panneau de ralentisseur et en dessous de celui-ci, sur le même poteau, un panneau de limitation de vitesse à 30km/h.

Deux réponses possibles:
A/ la limitation prend effet à partir du panneau
B/ la limitation prend effet sur le danger (je ne sais plus si c'était formuler comme ça).

Moi j'ai mis B car à l'auto-école, le moniteur nous dit que si plusieurs panneaux sont mis sur le même poteau, il faut les lires ensemble.
Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance!! :)
Luthan
Nouveau
Nouveau

Véhicule: Non renseigné

Publicité

Re: Panneau ralentisseur+limitation de vitesse sur même pann

Messagepar nathalie77 le 26 Sep 2016 16:36

bonjour

la limitation de vitesse prend effet à partir du panneau et ce jusqu'au danger mentionné ou elle s'annulera automatiquement.
Eh oui, même après le boulot, on continue sur les forums, qu'est-ce qu'on les aime ces élèves!!!
nathalie77
Administrateur / Enseignant
Administrateur / Enseignant

Véhicule: peugeot 308

Messagepar patoroute le 27 Sep 2016 01:05

Bonsoir,

Je ne suis pas d'accord avec la réponse de Nathalie en ce qui concerne la fin de validité de la limitation de vitesse. :wink: La limitation est valable jusqu'à la prochaine intersection au jusqu'au panneau y mettant fin (nouvelle limitation de vitesse ou fin de limitation de vitesses/de toutes les interdictions imposées aux véhicules en mouvement) ou alors jusqu'à la fin du tronçon concerné (avec le panonceau d'étendue).

Peut-être qu'on a placé le panneau de limitation à 30 km/h pour le ralentisseur, mais je ne connais pas de règle particulière pour ce cas (à part le cas danger+prescription+panonceau décrit dans la 1ère partie de l'IISR, article 9-1). :wink:
patoroute
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Messagepar Aelyys le 27 Sep 2016 08:38

Il me semble comme nathalie que la dame qui me faisait le code m'avait dit qu'une limitation sur le même socle qu'un autre panneau (ici le ralentisseur) signifiait que le panneau prenait effet dès le panneau et jusqu'au dit ralentisseur, au contraire de ces deux panneaux placés à quelques mètres d'écart.
Aelyys
Apprenti
Apprenti

Véhicule: Toyota yaris
Permis B le: 31 Mar 2016

Messagepar AbdouNegal le 27 Sep 2016 09:17

C est vrai que ce genre de panneau reste compliqué à l appréciation et reste problématique car chacun a une vision différente.

Mon souvenir est du point de Nathalie la limitation de vitesse S applique au danger et S estompe à la fin de celui-ci.
Inscription auto-école : 30 octobre 2007
Code obtenu le 3 janvier 2008
Permis B obtenu le 12 février 2008 avec 4A
Permis C obtenu le 07 Mars 2011
FIMO obtenu le 06/05/2011
Permis EC obtenu le 14/09/2011
Permis A obtenu le 30/09/2015
Permis D obtenu le 02/08/2016
AbdouNegal
Modérateur
Modérateur

Véhicule: Z750
Permis A le: 20 Oct 2015

Messagepar Luthan le 27 Sep 2016 09:43

Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses! :)
Donc oui, moi aussi je comprends que la limitation prend fin après le danger.
Je redemanderais à mon AE aujourd'hui, mais j'ai l'impression qu'en effet, chacun l'interprète différement ce panneau :P
Du coup, impossible de savoir si j'ai eu bon à cette question, on verra bien!
Luthan
Nouveau
Nouveau

Messagepar patoroute le 27 Sep 2016 19:34

Bonsoir,

Pour ma part, si tous les moniteurs qui m'ont suivi étaient d'accord pour dire que la limitation de vitesse prenait effet au panneau, tous n'étaient pas d'accord sur la fin de validité : c'était partagé entre fin de limitation de vitesse dès le ralentisseur passé et fin de limitation de vitesse à la prochaine intersection/au panneau indiquant le contraire.

Ce que je veux dire, c'est que les moniteurs n'étant pas tous d'accord (et en soi, cela ne devrait pas être le cas sachant qu'il s'agit d'un cas très concret, donc il existe peut-être un vide juridique sur ce point), on ne peut pas être fixés par eux. Ce qui serait intéressant, ce serait de savoir d'où provient l'info (de préférence, d'un texte de règlementation).

De mon côté, j'ai cité mes sources, donc j'attends de voir les prochaines réponses pour débattre. :wink:
patoroute
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Messagepar Luthan le 29 Sep 2016 11:46

Bonjour,
Hier j'ai été à l'auto-école et pour lui, la limitation prend bien effet après le ralentisseurs...
J'en profite aussi pour vous dire que j'au eu mon code!! :lol:
Je ferais attention à ce cas lorsque je serais au volant! :wink:
Luthan
Nouveau
Nouveau

Messagepar AbdouNegal le 29 Sep 2016 14:10

Félicitation pour le code !

Je ne pense pas que le problème se pose réellement car les radars ne se mettent pas dans ce genre de situation, c'est pas très intéressant niveau excès de vitesse.
AbdouNegal
Modérateur
Modérateur

Messagepar patoroute le 29 Sep 2016 18:53

Bonsoir Luthan et félicitations pour ton code ! :bravo2:

Si j'étais toi, je resterais à 30 jusqu'à la prochaine intersection ou au panneau y mettant fin (car au moins, tu es certain d'avoir respecté la limitation jusqu'au ralentisseur), et si ça gêne l'inspecteur, il te le dira.

Idem une fois que tu as le permis, comme ça, t'es tranquille en cas de contrôle-radar. :wink:

Pourquoi la limitation prendrait-elle effet dès le ralentisseur franchi quand on sait que parfois se trouve une fin de limitation à 30 km/h plus loin ?

Je prends d'ailleurs un cas concret : 50 mètres avant d'aborder une école se présentent un panneau signalant un ralentisseur et un panneau de limitation de vitesse à 30 km/h. Aucun panneau de fin de limitation de vitesse ne se trouve après. Tu accélères une fois le ralentisseur franchi ? J'espère que non.

Les deux derniers arguments me font franchement remettre en question le fait qu'une limitation de vitesse associé à un panneau de ralentisseur prenne fin une fois le ralentisseur franchi. :wink:
patoroute
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Messagepar AbdouNegal le 29 Sep 2016 19:55

Est ce qu il te faut forcément un panneau pour ralentir au abord de lieu de fréquentation qu elle qu il soit ? J espère que non également car le cas échéant c est bien dommage car dans les deux cas il y a la limitation et le bon sens également..

Quand il y a des habitations, un marché, une école pour ton cas ça craint quand même.

Une limitation associé au danger, une fois le danger passé la limitation habituelle est logiquement acquise ça me paraît claire pourtant.
AbdouNegal
Modérateur
Modérateur

Messagepar patoroute le 29 Sep 2016 23:54

AbdouNegal a écrit:Est ce qu il te faut forcément un panneau pour ralentir au abord de lieu de fréquentation qu elle qu il soit ? J espère que non également car le cas échéant c est bien dommage car dans les deux cas il y a la limitation et le bon sens également..

Quand il y a des habitations, un marché, une école pour ton cas ça craint quand même.

Une limitation associé au danger, une fois le danger passé la limitation habituelle est logiquement acquise ça me paraît claire pourtant.

Bien sûr que non, j'ai pas besoin de panneau pour ralentir.

Pour ce que j'ai mis en gras dans ton message cité, tu veux dire que c'est des endroits particulièrement à risques, avec beaucoup de piétons, c'est ça ? :?:

Cela semble clair pour toi que la limitation habituelle reprenne après le danger, mais personne n'a donné de référence à un texte officiel (ce qui serait très utile pour le débat) et après recherche personnelle, je n'en ai pas trouvé pour ce cas, c'est pourquoi je remets en cause la validité de la réponse "la limitation habituelle reprend après le ralentisseur". J'ai cité plus haut que les moniteurs que j'ai eus n'étaient pas d'accord sur la réponse et ce n'est pas normal d'avoir deux réponses différentes sur une question qui n'en attend qu'une seule dans une situation donnée.

La seule référence aux panneaux de danger associés aux panneaux de prescriptions se trouve dans le A de l'article 9-1 de l'Instruction Interministérielle sur la Sécurité Routière (IISR), partie 1, mais dans ce cas, un panonceau était associé à ces deux panneaux, donc c'est un cas différent de celui proposé par l'auteur du sujet.

Cela dit, je n'ai peut-être pas trouvé le texte qui parle de ce cas précis.

Les fins de prescriptions en l'absence de panneau de fin de prescription se trouvent dans l'article 68 de l'IISR, 7ème partie, mais on ne fait jamais référence aux fins de prescriptions associées à un danger.

Je comprends tout à fait qu'on veuille reprendre la vitesse maximale autorisée habituelle une fois le danger passer, mais je ne suis pas sûr que ce soit autorisé (et j'aurais tendance à dire que ce n'est pas le cas). S'il y a un panneau de fin de limitation à 30, il peut être soit proche du ralentisseur (30 à 50 mètres), soit plus loin (200 mètres) et sans intersection avant le panneau.
patoroute
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Messagepar Kamen le 30 Sep 2016 08:48

Quand le panneau de limitation de vitesse est apposé sur un autre panneau, la vitesse maximale indiquée ne concerne que la zone de danger signalée par l'autre panneau, non ? Il me semble que c'est ce que j'ai appris...
En tout cas, quand le cas se présente, perso je roule à 30 sur le ralentisseur mais pas au delà.
Kamen
Fidèle
Fidèle

Véhicule: Mazda 5
Permis B le: 11 Aoû 2015

Messagepar AbdouNegal le 30 Sep 2016 09:48

Est ce que ce texte peut vous satisfaire ?

http://www.senat.fr/questions/base/2010 ... 13522.html
AbdouNegal
Modérateur
Modérateur