Forum-Permis

Panneau ralentisseur+limitation de vitesse sur même panneau!

Vous passez votre code ? Des conseils ?

Re: Panneau ralentisseur+limitation de vitesse sur même pann

Messagepar patoroute le 30 Sep 2016 16:11

Bonjour,

Kamen a écrit:Quand le panneau de limitation de vitesse est apposé sur un autre panneau, la vitesse maximale indiquée ne concerne que la zone de danger signalée par l'autre panneau, non ? Il me semble que c'est ce que j'ai appris...
En tout cas, quand le cas se présente, perso je roule à 30 sur le ralentisseur mais pas au delà.

Pour ma part, j'ai appris deux versions : celle-ci et l'autre dont j'ai parlé (fin de limitation à la prochaine intersection ou au panneau de fin). Quand le cas se présente avec moi, 30, c'est 30 maximum, même s'il faut faire 200 mètres à cette vitesse après le ralentisseur.

AbdouNegal a écrit:Est ce que ce texte peut vous satisfaire ?

http://www.senat.fr/questions/base/2010 ... 13522.html

Intéressant ton texte AbdouNegal, je l'ai déjà rencontré lors de discussions que j'ai parcourues sur d'autres forums. Certes, il s'agit d'une réponse du Sénat qui cite l'article 68 de l'IISR, 4ème partie (voir page 24 : http://www.equipementsdelaroute.equipem ... 5682aa.pdf), mais les exemples cités par le Sénat sont différents. Je cite l'IISR ci-dessous :

Lorsqu'une prescription a été édictée par un arrêté local et prend fin à la limite de l'agglomération
(ou à la limite de la commune dans une agglomération pluricommunale), le panneau de fin
d'agglomération (ou le panneau de localisation de la commune limitrophe) l'indique
suffisamment.
Il n'y a pas non plus lieu de mettre en place une signalisation de fin de prescription :
− quand il s'agit d'une indication ponctuelle évidente (par exemple défense de tourner à gauche,
obligation d'aller tout droit, etc.),

− quand un panonceau d'étendue a indiqué la longueur sur laquelle régnait la prescription (par
exemple arrêt interdit sur 30 mètres),
− quand la définition du sens du panneau contient l'indication de sa validité (par exemple, pour
les panneaux « interdiction de faire demi-tour » ou « stationnement interdit » sans panonceau)
le signal est applicable jusqu'à la prochaine intersection incluse,
− quand une autre prescription se substitue à celle en vigueur (par exemple vitesse limitée
modifiée, entrée dans une zone 30, une aire piétonne ou une zone de rencontre),
− après un poste de péage, à la fin d’une bretelle d’insertion sur autoroutes ou routes à chaussées
séparées. Si une prescription s’étend au-delà, elle doit être portée à connaissance par la pose
d’un panneau de prescription correspondant.
Dans les autres cas, la fin de prescription doit être portée à la connaissance de l'usager par la pose
d'un panneau de fin de prescription.
Toutefois, une fin de prescription concernant le stationnement ou l'arrêt peut être signalée par le
panneau B6a ou B6d correspondant complété par un panonceau M8b (cf. art. 55 et 55-3
ci-dessus).

Dans la réponse du Sénat, les exemples évoquent exclusivement des fins de prescriptions liées à un danger, ce qui n'est pas le cas de l'article 68 de l'IISR. Ce que je veux dire, c'est que dans l'IISR, on n'a même pas un seul exemple de fin de prescription associée à un danger, donc c'est pourquoi j'aurais tendance à dire que la vitesse maximale autorisée habituelle ne reprend pas après le ralentisseur.

Après, pour le permis, il vaut mieux se cantonner à ce que dit le moniteur, c'est sûr, mais après le permis, c'est autre chose.
patoroute
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Publicité

Messagepar Kamen le 30 Sep 2016 21:21

J'ai déjà rencontré des endroits où le panneau 30 est implanté quelques mètres AVANT le ralentisseur ou le panneau signalant sa présence, dans ce cas pour moi la limitation concerne toute la zone jusqu'au panneau de fin ou la prochaine intersection. Le cas du panneau de vitesse implanté sur un autre panneau est différent, enfin c'est mon avis !
Kamen
Fidèle
Fidèle

Véhicule: Mazda 5
Permis B le: 11 Aoû 2015

Messagepar patoroute le 30 Sep 2016 23:46

Kamen a écrit:J'ai déjà rencontré des endroits où le panneau 30 est implanté quelques mètres AVANT le ralentisseur ou le panneau signalant sa présence, dans ce cas pour moi la limitation concerne toute la zone jusqu'au panneau de fin ou la prochaine intersection. Le cas du panneau de vitesse implanté sur un autre panneau est différent, enfin c'est mon avis !

Oui, c'est vrai que certaines personnes considèrent ce cas comme différent. Mais en soi, je trouve ça illogique de mettre un panneau sur le même poteau que le panneau ralentisseur si c'est pour considérer qu'on puisse réaccélérer immédiatement après. La danger ne s'arrête pas forcément au ralentisseur. Bon, après, les contrôles radar, c'est rare quand c'est limité à 30 quand même. Ce qui compte, c'est de ne mettre en danger personne. En fait, je considère les deux cas comme identiques, celui avec les deux panneaux sur le même support étant une simple question d'économies.
patoroute
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Messagepar Kamen le 30 Sep 2016 23:58

Oui c'est vrai, je n'avais pas pensé à l'aspect économique.
En soi, c'est même un peu idiot de limiter à 30 la vitesse sur un ralentisseur, le bon sens fait que la grand majorité des gens ne va pas le prendre à 50 :mrgreen:
Kamen
Fidèle
Fidèle

Véhicule: Mazda 5
Permis B le: 11 Aoû 2015

Messagepar patoroute le 01 Oct 2016 00:06

Kamen a écrit:Oui c'est vrai, je n'avais pas pensé à l'aspect économique.
En soi, c'est même un peu idiot de limiter à 30 la vitesse sur un ralentisseur, le bon sens fait que la grand majorité des gens ne va pas le prendre à 50 :mrgreen:

C'est vrai, mais certains cons osent tout, c'est même à ça qu'on les reconnait. En revanche, les amortisseurs sont bons à changer plus rapidement si tu les prends à 40 ou 50. :mrgreen: Pour ma part, je suis souvent à moins de 30 dessus, car j'apprécie la douceur du trajet. :wink:

Prendre un ralentisseur à 50, je crois que c'est faisable avec une deudeuche, mais j'ai jamais essayé, j'aurais trop peur. :arf:
patoroute
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Précédente

Retourner vers Code de la route