Forum-Permis

Mon niveau de conduite.

Tout ce qui concerne le permis B, vos questions, conseils, avis...

Mon niveau de conduite.

Messagepar Aiissata le 30 Déc 2015 10:36

Salut à tous !
Je m'appelle Aïssata, j'ai 25 ans et je suis de la région parisienne (précisément du 93).
Je me suis inscrite sur ce forum comme beaucoup d'autres car je cherche des personnes comme moi qui ont des difficultés dans la conduite.

Je vous explique mon parcours :
Je me suis inscrite à mon auto-école actuelle (CER) en Aout 2013 avec un forfait de 20h pour un montant de 585€ (il s'agissait d'un forfait "été'), je trouvais ça très abordable car j'étais étudiante à ce moment là.
Tout se passait bien, j'ai passé mon code avec succès du premier coup, puis en Septembre 2015 j'ai passé mon permis au centre de Villepinte mais je l'ai raté à cause d'une erreur éliminatoire (Entrée dangereuse sur un rond-point)... Je compte peut-être le repasser une deuxième fois là-bas.

Je suis actuellement à 81h de conduite...c'est énorme, sachant que je peux pas payer chaque mois car les heures sont chères (53€ de l'heure).
Je conduis essentiellement le soir après le travail (19h/20h) ou le week-end (ça dépend quelle heure).
J'ai des grosses difficultés en rond-point (ce qui explique mon erreur éliminatoire), j'ai du mal à me placer correctement et avec autant d'heures je ne devrais pas rencontrer ce genre de problèmes...
Puis mon niveau en conduite est irrégulier, je manque souvent de confiance ce qui fait que j'ai des jours ou je conduis super bien et d'autres où je régresse...c'est frustrant.
Le problème majeure, mon auto-école ne m'a jamais parlé des 4 étapes à franchir pour le permis B...
J'aimerai avoir des avis SVP.
Merci ! :D
Passage Code (16/04/2014) : 1er Passage Réussi :mrgreen:
Passage Permis B1 (24/09/2015) : Raté 17.5/31 +E
Passage Permis B2 (29/01/2016) : Raté 18/31 +E

En attente d'une nouvelle date... :arf:
Aiissata
Nouveau
Nouveau

Véhicule: Peugeot 207, Renault Captur (AE)

Publicité

Re: Mon niveau de conduite.

Messagepar la-pendule le 30 Déc 2015 15:28

Salut,

les fameuses 4 étapes sont très théoriques, pour moi c'est surtout un point de repère pour l'enseignant, l'élève ne devrait pas avoir à en tenir compte.

De toute façon tu as passé l'épreuve au moins une fois, c'est qu'on a estimé que tu étais apte à te présenter et donc à conduire, donc il s'agit maintenant de travailler tes points faibles et de trouver la confiance en toi, les bases sont acquises, ne te formalise pas dessus.

Pour les ronds points, il faut d'abord t'assurer que tu es au point avec le rapport à adapter selon telle ou telle circonstance.

Je comprends d'autant plus ton blocage que j'ai eu le même et qu'il m'a fait louper mon permis la première fois aussi, j'ai eu un déclic grâce à la moto que je vais essayer de partager :

L'abord d'un rond-point, c'est la même chose que l'abord de n'importe quel cédez-le-passage : tu arrives à un endroit ou tu n'as pas la priorité, mais ou tu peux passer et ne pas t'arrêter s'il n'y a pas de danger.

Pour aborder ce genre de situation, il faut donc arriver le plus lentememnt possible, tout en étant prêt soit à s'arrêter, soit à repartir.

Pour ça, il faut avant toute chose anticiper, donc dès qu'on voit le panneau annonçant le rond point (toujours le regard loin devant pour le voir et observer l'entrée du rond point), on lâche l'accélérateur, y en a plus besoin à ce stade, on rétrograde en seconde, et on laisse couler la voiture seule sans s'en occuper pour analyser la situation, si on s'y prend dès le panneau, y a aucun problème et aucun danger.

Pour la situation, y en a 3 :
- personne n'arrive, on rappuie sur l'accélérateur et go !
- quelqu'un arrive par la gauche, on se pose pas de question, on s'arrête, y a juste à appuer sur l'embrayage et le frein.
- quelqu'un semble arriver mais on est pas sûr, est-ce qu'il va tourner, est-ce qu'on va avoir le temps de passer, si on a un doute, on passe en première et on continue à avancer tout en observant, si on doit s'arrêter, on freine, si on doit repartir, on accélère, en première on peut faire les deux en étant à 2 ou 3 km/h pour avoir le temps d'analyser sans danger.

Pour le placement sur le rond point, reste bien à droite, et si tu dois faire plus d'un demi-tour de rond point, mets toi à gauche après avoir actionné le cligno gauche, pas trop de doute à avoir.

Si tu as besoin qu'on éclaircisse un point, n'hésite pas !
la-pendule
Modérateur
Modérateur

Véhicule: Seat Leon 2

Messagepar Aiissata le 18 Jan 2016 16:39

Salut la-pendule et merci pour ta réponse !

Le petit soucis c'est que la première fois que je l'ai passé, c'est moi qui ai voulu et les monos n’étaient pas complètement d'accord, donc je suis parti avec un handicap... (en même temps par faute de moyens je voulais vraiment m'en débarrassé pour passé à autre chose...).

Maintenant que le "mal" est fait, je m'abstiendrais de demandé une seconde date :roll: .

Je prends en compte tes conseils pour les ronds points, surtout que les prochaines heures de conduites sont déterminantes pour la suite... Merci beaucoup ! :mrgreen:

Aiissata
Nouveau
Nouveau

Messagepar la-pendule le 18 Jan 2016 16:50

De rien et bon courage :wink:
la-pendule
Modérateur
Modérateur

Messagepar david8921 le 19 Jan 2016 00:04

Salut
je t'apporte tout mon soutien, suis dans la même galère :)
david8921
Apprenti
Apprenti

Véhicule: Non renseign

Messagepar Aiissata le 26 Jan 2016 19:26

Bon courage à toi aussi David, que la force soit avec toi :)

Sinon je viens aux nouvelles, j'ai eu 6 heures de conduite (entre Samedi et hier soir) et tout s'est bien passé, j'ai eu une bonne évolution et mon moniteur commence à être confiant pour l'exam pratique !
J'ai juste à faire attention quand je tourne à gauche (je frôle de contre sens...) et aux reprises première à l'approche des intersections et tout se passera parfaitement bien !
Je crains juste une chose...c'est de perdre ce rythme de progression mais bon ça ira ^^

Aiissata
Nouveau
Nouveau

Messagepar la-pendule le 26 Jan 2016 21:48

Qu'est ce que tu appelles la reprise première à l'approche des intersections ?

Sinon il n'y a pas de raison que ça ne continue pas sur ce rythme :)
la-pendule
Modérateur
Modérateur

Messagepar Aiissata le 30 Jan 2016 08:44

Je parlais des reprises 1ères tournantes

SINON mauvaise nouvelle j'ai passée mon permis hier matin et je l'ai officiellement pas obtenue.

Pourtant j'ai eu un très bon parcours et pas de problème particulier sauf un calage mais il m'a dit que c'était pas "dramatique" lol
En rentrant dans une rue à une limitation à 30, j'ai croisé en sens inverse des voitures sur un feu rouge j'ai ralenti avant le passage piéton et de mon côté il y'a eu personne mais du côté ou je voyais rien (avec toutes ses voitures) il y'avait un piéton qui allait traverser et donc l'examinateur l'a vu avant moi et à freiner à ma place... la douche froide :cry:
Tout s'est bien passer à la fin malgré ça mais il va m'ajournée c'est sur et certain. Je suis vraiment dégoûté parce que j'ai mal gérer cette situation et si elle y était pas j'aurais eu aucun problème...
On était 3 à le passer et le moniteur pense que personne ne l'aura (il a toucher les commandes pour tout le monde)
Mais bon je passe à autre chose et je re-tenterais jusqu'à que j'ai enfin ce fichu permis ...

Aiissata
Nouveau
Nouveau

Messagepar la-pendule le 01 Fév 2016 09:48

Hello,

désolé pour ton passage :?

La prochaine ça le fera, il y a juste à bien penser à ne jamais s'engager tant qu'on n'est pas certain que la voie est libre, ne surtout jamais être pressé, on a le temps !

Allez bon courage, avec plus de patience, tu l'avais, donc c'est que ça tient à rien :wink:
la-pendule
Modérateur
Modérateur

Messagepar CinTR le 01 Fév 2016 11:53

Je te comprends Aissata, moi aussi j'ai eu pareil que toi, un piéton caché par des voitures qui s'est engagé, sauf que moi elle n'a pas freiné mais m'a fait la remarque '' Attention au piéton ''
Sinon, tout le reste était parfait elle ne m'a fait aucune remarque.
Je pensais vraiment l'avoir, mais elle m'as mis 27.5/31 avec Eliminatoire '' Pas de percéption d'un piéton ''

Si le reste de ton parcours était bien, il faut que tu gardes confiance en toi, la prochaine fois est la bonne! :D
CinTR
Apprenti
Apprenti

Véhicule: Non renseign

Messagepar jeteuk le 01 Fév 2016 13:07

Bonjour,
Disons que c'est une petite erreur d'inattention. Rien de grave dans ta conduite en soit!
La prochaine fois ça passera et ça te sert de leçon pour le futur (certes un peu chère payée).
Merci de lire les règles du forum : obligatoire-lisez-les-regles-du-forum-t2.html

Envie de remercier le forum, direction notre livre d'or : livre-d-or-f31.html

Rejoignez nous sur Facebook : https://www.facebook.com/pages/Forum-Permiscom/195178070506391

Image
jeteuk
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Véhicule: Mes pieds !

Messagepar Aiissata le 03 Fév 2016 14:16

Merci beaucoup pour vos encouragements et je prend en compte vos remarques !

J'ai reçu ma feuille d'examen j'ai eu 18/31 + E sur la partie "Application de la réglementation" comme motif "Refus de priorité à un piéton engagé sur un passage pour piéton entraînant un danger immédiat (intervention)" j'ai été choqué par ma note mais le moniteur m'a dit que malgré ma bonne conduite malheureusement vu que j'ai fais une erreur éliminatoire il m'a noté au pif... :x
Je trouve pas ça correct mais bon... je vais pas chipoter non plus !

Bon courage à toi CinTR, surtout que t'as eu une très bonne note ! J'espère que pour toi aussi la prochaine sera la bonne :mrgreen:

Aiissata
Nouveau
Nouveau

Messagepar Aiissata le 25 Avr 2016 12:00

Bonjour à tous ! J'espère que vous allez bien depuis le temps ?

Je suis de retour pour vous donner quelques nouvelles depuis mon 2eme passage raté (je zappe le mois de février/mars parce que j'ai pas conduis pour diverses raisons...).

J'ai repris 5h ce mois-ci pour me remettre à niveau après 2 mois de pause ... et je m'en suis pas mal sorti pour une reprise ! (avant c'était la catastrophe lol)

Le moniteur relève encore quelques petites choses à améliorer (reprises 1ere injustifiée, manque d'information et encore quelques hésitations...) mais pour le reste, il m'a dit que c'était pas mal (et que la 3eme serait la bonne si Dieu le veut) ! Je suis fière de moi ! :mrgreen:

Mais le problème c'est le passage... sachant que je fais parti des B3, il va falloir que j'attends un peu pour avoir une date et vu que j'habite dans le 93, on m'a dit qu'il fallait attendre entre 6 à 8 mois... c'est un peu trop long sachant que j'ai de plus en plus besoin du permis et je suis plus que déterminée à l'avoir cet fois-ci...

Aiissata
Nouveau
Nouveau

Messagepar patoroute le 25 Avr 2016 12:57

Bonjour Aissata,

Continue ainsi, corrige tes quelques difficultés et ça devrait le faire. :wink: En revanche, c'est ennuyeux que tu repasses seulement dans plus de 6 mois. :?

Courage ! :)
patoroute

Messagepar la-pendule le 25 Avr 2016 15:08

Hello,

cool, c'est que la pause t'a fait du bien :bravo2:

Bon courage pour l'attente, c'est une plaie en région parisienne ces temps de passage :?
la-pendule
Modérateur
Modérateur

Suivante

Retourner vers Permis B - Voiture