Forum-Permis

Miroirs d'angles morts

Postez ici votre voiture, votre moto etc. Faites partagez vos garages respectifs.

Miroirs d'angles morts

Messagepar patoroute le 29 Juil 2014 00:47

Bonsoir,

J'ai un doute si mon sujet est dans le bon forum (j'ai hésité à le mettre dans "Technique automobile / Conseils de conduite"). Je laisse les modérateurs le soin de le déplacer si nécessaire.

Alors voilà, je vais remplacer mes rétroviseurs extérieurs de voiture car j'ai le rétro gauche qui s'est défait il y a quelques jours en repartant de la station-service (j'ai dû faire un sacré angle mort gauche pour m'insérer sur la nationale de ce fait). Le rétro gauche s'est en fait décollé (rafistolage avec de la glue par l'ancien propriétaire suite à un accrochage). Donc autant changer les deux vu qu'actuellement, ce ne sont pas ceux d'origines et que je vais mettre des rétros d'origine.

J'en viens donc au fait. Afin d'améliorer ma visibilité vers l'arrière quand je conduis, j'ai l'intention d'installer de chaque côté du véhicule un miroir rétroviseur supplémentaire, dans le but de réduire notamment les angles morts. Il est évident que je devrais quand même jeter un coup d'œil dans ma vitre quand je changerai de voie ou pour dépasser, mais je pense que je n'aurai plus à faire des contrôles aussi prononcés qu'actuellement. Et puis quand je roule, en plus des contrôles rétros habituels, ça peut être un plus selon moi.

Après recherche sur Internet, j'ai trouvé des petits rétroviseurs semblables à ceux qu'on trouve sur les véhicules des autoécoles pour les moniteurs, je me demande si ça réduit sensiblement les angles morts vu leur taille.

Ce que je voudrais savoir, s'il vous plait, c'est s'il y en a parmi vous qui utilisent ce genre de rétros (pour les moniteurs, je parle bien entendu de quand vous n'êtes pas en leçon! :mrgreen: ), si c'est un bon accessoire ou non et s'il existe des miroirs d'angles morts plus grands car je n'en ai pas vu sur Internet.

Donc, voilà, j'attends vos réponses avec impatience! :D

Merci d'avance! :D
Modifié en dernier par patoroute le 29 Juil 2014 16:45, modifié 3 fois.
patoroute

Publicité

Re: Miroirs d'angles morts

Messagepar Yaced le 29 Juil 2014 11:08

J'suis pas un conducteur chevronné, mais mon moniteur m'avait dit que ces miroirs là ne servaient vraiment (quasiment) à rien pour le conducteur, d'ailleurs j'en ai JAMAIS croisé sur des voitures "normales", y'en a sur les camions/fourgonnettes où les vitres arrières et latérales sont opaques, mais ils font la taille d'un rétro de voiture normal, là avec les petits trucs à clipser sur le rétro je pense vraiment que ça va te troubler plus qu'autre chose
Code 1er passage 28/03/14
Permis 1er passage 26/06/14 avec 31/31
Yaced
Fidèle
Fidèle

Véhicule: Non renseign

Messagepar patoroute le 29 Juil 2014 17:01

Yaced a écrit:J'suis pas un conducteur chevronné, mais mon moniteur m'avait dit que ces miroirs là ne servaient vraiment (quasiment) à rien pour le conducteur, d'ailleurs j'en ai JAMAIS croisé sur des voitures "normales", y'en a sur les camions/fourgonnettes où les vitres arrières et latérales sont opaques, mais ils font la taille d'un rétro de voiture normal, là avec les petits trucs à clipser sur le rétro je pense vraiment que ça va te troubler plus qu'autre chose

Merci de ta réponse Yaced!

J'avoue qu'à part sur les camions et les voitures d'autoécoles, j'en ai rarement vu sur des voitures (une ou deux fois, pas plus, et j'étais à pied quand j'ai vu ça), c'est pour cela que je me posais la question. Je pense que je peux essayer (j'en ai vu à même pas 10€ pièce). Au pire, je les revendrai. Je pense les régler par rapport au rétros classiques. Pour le côté gauche par exemple, ce que je vois au bout de la partie gauche du rétro classique, je le vois dans le bout dans la partie droite du rétro additionnel, cela me servirait de point de réglage.

D'ailleurs ce matin, après avoir changé mes 2 rétros classiques, je les ai réglés avec l'aide du rétro intérieur et du mur de chez moi (qui possède quelques tâches, traces, utiles pour bien régler les rétros extérieurs). Pour le rétro gauche, ce que je voyais dans son extrême droite, je le voyais dans l'extrême gauche du rétro intérieur. Même raisonnement pour le rétro droit. Déjà, je trouve que ma visibilité est meilleure qu'avant.

Donc pour les rétros additionnels, je poursuis mes recherches et je te tiens au courant.
patoroute

Messagepar Lilou77 le 29 Juil 2014 17:04

Image
Lilou77
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Véhicule: Peugeot 206
Permis B le: 19 Juil 2014

Messagepar patoroute le 29 Juil 2014 17:08

Merci Lilou, c'est gentil, mais je ne suis pas convaincu de leur efficacité! :mrgreen:
patoroute

Messagepar Yaced le 29 Juil 2014 18:28

patoroute a écrit:
Yaced a écrit:J'suis pas un conducteur chevronné, mais mon moniteur m'avait dit que ces miroirs là ne servaient vraiment (quasiment) à rien pour le conducteur, d'ailleurs j'en ai JAMAIS croisé sur des voitures "normales", y'en a sur les camions/fourgonnettes où les vitres arrières et latérales sont opaques, mais ils font la taille d'un rétro de voiture normal, là avec les petits trucs à clipser sur le rétro je pense vraiment que ça va te troubler plus qu'autre chose

Merci de ta réponse Yaced!

J'avoue qu'à part sur les camions et les voitures d'autoécoles, j'en ai rarement vu sur des voitures (une ou deux fois, pas plus, et j'étais à pied quand j'ai vu ça), c'est pour cela que je me posais la question. Je pense que je peux essayer (j'en ai vu à même pas 10€ pièce). Au pire, je les revendrai. Je pense les régler par rapport au rétros classiques. Pour le côté gauche par exemple, ce que je vois au bout de la partie gauche du rétro classique, je le vois dans le bout dans la partie droite du rétro additionnel, cela me servirait de point de réglage.

D'ailleurs ce matin, après avoir changé mes 2 rétros classiques, je les ai réglés avec l'aide du rétro intérieur et du mur de chez moi (qui possède quelques tâches, traces, utiles pour bien régler les rétros extérieurs). Pour le rétro gauche, ce que je voyais dans son extrême droite, je le voyais dans l'extrême gauche du rétro intérieur. Même raisonnement pour le rétro droit. Déjà, je trouve que ma visibilité est meilleure qu'avant.

Donc pour les rétros additionnels, je poursuis mes recherches et je te tiens au courant.

T'es un peu en train d'enculer les mouches là si tu me pardonnes l'expression :mrgreen:
Code 1er passage 28/03/14
Permis 1er passage 26/06/14 avec 31/31
Yaced
Fidèle
Fidèle

Véhicule: Non renseign

Messagepar patoroute le 29 Juil 2014 18:33

Yaced a écrit:T'es un peu en train d'enculer les mouches là si tu me pardonnes l'expression :mrgreen:

Je t'avoue que je suis comme ça, assez méticuleux, enfin, c'est pas bien grave! :mrgreen:
patoroute

Messagepar stormette le 30 Juil 2014 01:03

Bonsoir,

Alors à titre personnel, je ne me sers pas des rétros additionnels quand je ne suis pas en leçon, simplement parce que les rétros classiques + contrôles en vision directe de l'angle mort sont suffisants. Je ne pense pas que les rétros que tu veux rajouter soient franchement utiles, voire même je pense qu'ils pourraient perturber ta perception de l'espace.
Quand je suis à la place du conducteur ça me perturbe de voir les voitures passer dans le rétro intérieur réglé pour la place passager, et j'ignore totalement mon rétro additionnel à droite (et je n'en ai pas à gauche.
Ceci dit si tu as quelques euros à dépenser et que tu veux tenter l'expérience lance-toi, tu nous diras ce qu'il en est :)
Enseignante de la conduite automobile et de la sécurité routière depuis 2014
Enseignante deux-roues depuis 2016
stormette
Modératrice / Enseignante
Modératrice / Enseignante

Véhicule: Smart Fortwo, Coccinelle 2014, Suzuki GSE500
Permis A le: 0- 1-2016
Permis B le: 0- 1-2011

Messagepar patoroute le 30 Juil 2014 01:15

stormette a écrit:Bonsoir,

Alors à titre personnel, je ne me sers pas des rétros additionnels quand je ne suis pas en leçon, simplement parce que les rétros classiques + contrôles en vision directe de l'angle mort sont suffisants. Je ne pense pas que les rétros que tu veux rajouter soient franchement utiles, voire même je pense qu'ils pourraient perturber ta perception de l'espace.
Quand je suis à la place du conducteur ça me perturbe de voir les voitures passer dans le rétro intérieur réglé pour la place passager, et j'ignore totalement mon rétro additionnel à droite (et je n'en ai pas à gauche.
Ceci dit si tu as quelques euros à dépenser et que tu veux tenter l'expérience lance-toi, tu nous diras ce qu'il en est :)

J'en ai trouvé, je les ai commandés ce soir. Je te tiendrais au courant après montage et essai. Je vais bien voir ce que ça donne. Réponse dans une dizaine de jours je pense.
patoroute

Messagepar patoroute le 08 Aoû 2014 17:16

Salut à tous,

Alors, j'ai reçu ces fameux miroirs hier. Là, ils sont montés et réglés. Côté gauche, ça n'améliore pas grand chose car dans les deux tiers du miroir d'angle mort, je vois déjà ce que j'ai dans mon rétro classique. Côté droit, ça va, je n'ai aucun doublon du rétro classique, par contre, j'ai encore besoin de faire quelques essais avant de trouver le bon réglage.

Je pourrai surtout en dire plus quand j'aurai pris l'autoroute en septembre ou quand on m'aura dépassé (j'ai pas été dépassé aujourd'hui! :( ).

Voilà!
patoroute

Messagepar Lilou77 le 08 Aoû 2014 19:06

conduis avec ta mère derrière et dis lui de te dépasser :mrgreen:
Image
Lilou77
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Messagepar patoroute le 08 Aoû 2014 19:17

Lilou77 a écrit:conduis avec ta mère derrière et dis lui de te dépasser :mrgreen:

Merci Lilou! :D

Pourquoi pas, mais je ne vais pas la déranger pour si peu! :mrgreen:
patoroute

Messagepar Lilou77 le 08 Aoû 2014 19:23

ca va lui faire plaisir de s'occuper de son petit bébéééééééééé :mrgreen:
Image
Lilou77
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Messagepar patoroute le 08 Aoû 2014 19:28

Lilou77 a écrit:ca va lui faire plaisir de s'occuper de son petit bébéééééééééé :mrgreen:

Non, non, non merci, je suis assez grand pour me débrouiller seul quand même! :D
patoroute

Messagepar JapanISQuality le 09 Aoû 2014 00:58

Il me semble que sur les véhicule d'auto école, les deux autres rétros sont réglés pour le moniteur...
Fiabilité, performances, agrément de conduite, silence ? Choisissez l'essence
Pannes, performances inférieurs, nuisances moteur, fumée noir ? Choisissez le diesel
JapanISQuality
Apprenti
Apprenti

Véhicule: Toyota Avensis (VVTi)
Permis B le: 15 Mar 2012

Suivante

Retourner vers Votre garage