Forum-Permis

Les motards manifestent contre la limitation à 80km/h

Actualité concernant: le permis, les radars, les accidents, les chiffres...

Les motards manifestent contre la limitation à 80km/h

Messagepar jeteuk le 12 Avr 2014 21:45

Les associations de conducteurs se mobilisent à travers le pays pour protester contre la possible baisse de la vitesse sur le réseau secondaire évoquée en début d'année par Manuel Valls.

Passer de 90 à 80 km/heure sur les nationales et les départementales? Pas question! La mesure, évoquée par Manuel Valls en début d'année et examinée par le Conseil national de la sécurité routière en mai, défrise les associations de défense des automobilistes et des motards qui appellent à un week-end de mobilisation à travers la France.

Coordonné par la Fédération des Motards en Colère, le mouvement va prendre la forme de défilés motorisés un peu partout dans le pays ce samedi. La quasi-totalité des départements sont concernés (voir la liste des rassemblements), à l'exception du Loir-et-Cher, du Cantal, de l'Aisne, de la Lozère ou de la Meuse. À Paris, les motards et automobilistes d'Ile-de-France étaient rassemblés sur l'esplanade du Château de Vincennes.

La Fédération des Motards en Colère des Pyrénées-Orientales ont débuté ces manifestations dès le 6 avril avec un défilé dans les rue de Perpignan. Près de 400 motards y ont participé, derrière le mot d'ordre «Non à l'inflation sécuritaire».

«Une politique d'acharnement contre les conducteurs»

L'hypothèse d'une baisse de la vitesse maximale sur le réseau secondaire à 80 km/heure hérisse ces associations qui dénoncent une politique de sécurité routière basée sur la répression, plutôt que sur la pédagogie et la formation continue. «Manuel Valls opte pour la méthode la plus simple (grâce aux radars automatiques), mais dont l'impact pour les finances publiques n'est évidemment pas neutre», écrit l'Union des Usagers de la Route dans un communiqué. L'association «dénonce cette surenchère réglementaire qui consiste à toujours contraindre les usagers par la menace de la répression, plutôt que de travailler à d'autres alternatives».

La Ligue de Défense des Conducteurs dénonce elle une «politique d'acharnement contre les conducteurs», dont la baisse de la vitesse maximale serait la dernière manifestation. «Si les décideurs politiques ne prennent même plus la peine d'écouter l'opposition massive et légitime de millions de conducteurs, alors il ne nous reste plus qu'à les faire entendre en se mobilisant massivement dans la rue», écrit Christiane Bayard, secrétaire générale de l'association.
Un avis remis le 16 mai

L'hypothèse d'un abaissement de la vitesse a été évoquée fin janvier par Manuel Valls sur la base d'un rapport remis en juin. «Il faut expérimenter la vitesse à 80 km/heure» sur les routes secondaires», avait proposé celui qui était encore ministre de l'Intérieur sur BFMTV. «Si c'est efficace, comment se priver un seul instant d'un outil qui permet de sauver des vies?» D'après le rapport, le passage à 80 km/heure sur tout le réseau secondaire sauverait de 350 à 400 vies chaque année. Une application sur une portion de routes plus réduite n'en sauverait que la moitié. Des calculs qui laissent les associations de conducteurs dubitatives.

Commandé l'été dernier, le rapport sur la vitesse a été mis de côté afin de faire déplacer cette mesure impopulaire après les municipales. Le ministère de l'Intérieur attend désormais les conclusions du Conseil national de la sécurité routière (CNSR), qui doit livrer ses préconisations le 16 mai. Un avis purement consultatif. Seul le gouvernement prendra la décision d'appliquer ou non l'abaissement de la vitesse sur le réseau secondaire. Les premières expérimentations pourraient avoir lieu dès cet été dans certains départements.

http://www.lefigaro.fr/automobile/2014/ ... 80-kmh.php

Et vous, qu'en pensez-vous ? Doit on diminuer la vitesse ?
Merci de lire les règles du forum : obligatoire-lisez-les-regles-du-forum-t2.html

Envie de remercier le forum, direction notre livre d'or : livre-d-or-f31.html

Rejoignez nous sur Facebook : https://www.facebook.com/pages/Forum-Permiscom/195178070506391

Image
jeteuk
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Véhicule: Mes pieds !

Publicité

Re: Les motards manifestent contre la limitation à 80km/h

Messagepar Koltchak le 12 Avr 2014 22:04

Encore une illustration de l'Etat-nounou qui continue toujours plus à déresponsabiliser les individus... Je pense que concrètement tout chauffard mérite de laisser sa peau sur la route, un point c'est tout. Le reste c'est du pipeau pour faire casquer le français moyen sans oublier le ralentissement du trafic que ça va causer sur les nationales... On va se traîner honnêtement.
Koltchak
Fidèle
Fidèle

Véhicule: Nissan X Trail
Permis B le: 15 Fév 2014

Messagepar philae le 26 Aoû 2015 13:27

Bonjour, etant nouveau sur le forum, j'espere ne pas faire de gaffe en parlant ici.
Je pense que la limitation à 80 kmh ne sert a rien franchement, j'habite dans les landes aux alentours de benesses maremne, departementale pratiquement tout le temps, je doit etre le seul couillon a respecter les 90kmh, les gens sont plus a 110 kmh et plus, ils confondent departementale et autoroute, et encore mieux ils rentrent dans benesses maremne a 80kmh et traverse tout du long de cette maniére,(et ne comprennent pas quand je suis devant eux que je roule a 50kmh en ville, serait pret a doubler sur une ligne blanche continue), les gens font ce qu'ils veulent, pour finir j'imagine que ca doit etre comme cela partout en france, une grande parti des gens ne savent pas respecter les regles, plus fort qu'eux, ca me debecte aprés ils s'etonne que l'etat serre le collier. désolé aux lecteurs qui se reconnaissent dans le cas des 80 kmh en ville et plus de 90 kmh sur departementale, mais vous n'etes pas tres malins, j'ai pas de pitié pour vous, mais surtout pour les victimes que vous creez tout les jours peut etre ecraserez un jour vous vos propres enfants, et direz " mais j'ai pas fais expres" :bravo2:
philae
Nouveau
Nouveau

Véhicule: Non renseign

Messagepar Foufou le 02 Oct 2015 15:17

Pas d'affolement la limitation à 80 sera abandonné d'après ce que j'ai entendu hier elle ne sera pas mise en place. :bravo2:
Merci de lire les règles du forum : Règlement du Forum

Un petit remerciement sur le livre d'or ça fait plaisir : Livre d'or

En cas de problème, vous pouvez toujours nous joindre par MP : Cliquez ici
Foufou
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Actualité