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Les cyclistes devront porter le gilet jaune

Des questions techniques ou mécaniques ? Conseils sur les véhicules et pièges à éviter ou encore des conseils sur la conduite ?

Les cyclistes devront porter le gilet jaune

Messagepar Milobc le 14 Juil 2008 07:22

À partir du 1er octobre, la chasuble rétro-réfléchissante devient obligatoire à vélo, hors agglomération, de nuit.



Les automobilistes ont été avertis, les cyclistes moins. Pourtant, eux aussi devront porter un gilet rétro-réfléchissant. Le Conseil d'État vient d'homologuer cette mesure qui entrera en application le 1er octobre. Hors agglomération, de nuit ou si la visibilité est insuffisante, l'amateur de deux roues devra revêtir la chasuble jaune ou orange. « La majorité des accidents ont lieu quand la visibilité est faible, constate Cécile Petit, délégué interministérielle à la sécurité routière. 20 % des cyclistes sont tués ou blessés de nuit, à l'aube ou au crépuscule. »

La loi impose déjà aux cyclistes de munir leurs engins de feux à l'avant et l'arrière, de réflecteurs sur leurs côtés et sur les pédales. « C'est insuffisant », juge Cécile Petit. La Fubicy, fédération des usagers de la bicyclette, confirme. Mais selon son président, Christophe Raverdy, « le problème vient des fabricants de vélo qui ne mettent pas d'éclairages de bonne qualité, il faudrait les obliger à plus d'exigences ».

Une amende de 35 euros

Ce sont les usagers que le gouvernement a choisi de contraindre. Si le cycliste est pris en défaut de gilet, il écopera d'une amende de 35 euros. Et s'il est impliqué dans un accident sans chasuble, comment vont réagir les assurances ? « La loi Badinter de 1985 les protège, peu importent les circonstances », affirme la fédération française des sociétés d'assurances. Cette disposition rend automatique l'indemnisation des victimes d'un accident, en présence d'une voiture, au titre du préjudice corporel.

À l'heure où le vélo fait de plus en plus d'adeptes, la Fubicy regrette néanmoins cette mesure : « Le port du gilet est un frein inutile au développement du vélo. » La délégué à la sécurité routière estime, de son côté, que « l'État doit protéger les usagers de la route, et la contrainte est minime ».
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