Forum-Permis






Le Jour J

Tout ce qui concerne le permis B, vos questions, conseils, avis...

Le Jour J

Messagepar Milobc le 21 Fév 2009 14:48

Je vous invite à lire ces conseils pour bien passer le permis de conduire le jour J :



Tout le monde voudrait connaître l'endroit de la ville où il passera le permis de conduire (priorité à droite, stop, intersections), parfois aussi les difficultés des manoeuvres. Si vous savez conduire (en vous demandant ce qu'il va y avoir), vous savez conduire dans n'importe quelle ville que se soit dans le Nord ou dans le Sud de la France (centre ville, campagne). Les règles à la conduite sont les mêmes partout en France.



Bien vérifier d'avoir ses papiers pour l'examen.



- Prenez une heure de leçon juste avant l'examen pour vous échauffez, le mieux, si le centre d'examen est loin c'est de prendre le véhicule jusqu'au centre, Ca ne fatigue pas car de toute façon à l'arrivée on attend.
- Surtout ne parlez pas de l'examen avec les autres, on entend tout et n'importe quoi et à ce stade-là ça ne sert plus à rien. Un bon conseil n'écoutez surtout pas ceux qui ont l'air sûr d'eux.
A l'auto-école, avant de rejoindre votre centre d'examen, restez seul dans votre coin et concentrez-vous.

- Si vous le pouvez, ne passez pas en premier, ça vous permettra d'écouter les remarques qu'il fait au premier et de comprendre ce sur quoi il est exigeant.

- L'examinateur vous demandera de prendre des initiatives.

Conseils: roulez bien à droite comme ça dès qu'il y aura un obstacle sur la route vous pourrez faire un "dépassement" en regardant bien l'angle mort, en mettant le clignotant et en accélérant pour montrer que vous ne traînez pas en risquant de gêner les autres.

- Allure/Vitesse/Prudence: pas facile cette notion... en fait c'est très simple. Il faut qu'en ligne droite sans intersection à moins de 50m avec une bonne visibilité (...), même en ville, vous prenez une bonne accélération pour passer rapidement la troisième et quasiment tout de suite après, dès qu'arrive une intersection ou autre chose, vous rétrogradez en seconde, voire même en première roulante pour passer très très lentement ou tourner.
Voilà, en fait les examinateurs veulent voir du concret.

- Tournez lentement, placez-vous et dès que vous êtes bien placé donnez un coup d'accélérateur ( long seulement dans le cas cité au point précédent) mais ça montre à l'inspecteur que vous avez une conduite dynamique: c'est le meilleur gage de sécurité pour eux, ça montre que vous avez le souci de ne pas gêner les autres (traîner quand le feu passe au vert c'est pas respectueux pour ceux de derrière qui risquent de se taper le feu rouge => embouteillages, etc.) et aussi de la sécurité : ils ont besoin de voir que vous êtes capable de rétrograder rapidement de la 3ème à la seconde ou encore de freiner directement en 3ème si nécessaire. Comment le verront-ils si vous ne passez jamais la 3ème?

- Autoroute dès que vous entrez sur la voie d'accélération il faut accélérer franchement, passer la 3ème, contrôler- mettre le clignotant en continuant d'accélérer (et si vous avez le temps, passer la 4ème sur la voie d'accélération) et s'insérer (passer tout de suite la 4ème si ce n'est pas déjà fait). Bref, au moment d'entrer sur l'autoroute on doit déjà faire du 80km/h.

- Au feu rouge mettez le point mort pour relâcher la tension (en plus ils apprécient, sauf si vous mettez 1h à redémarrer!), et forcez-vous à respirer par le ventre lentement (respirer vite engendre du stress, c'est mécanique!), vous verrez vous vous sentirez mieux au feu vert.

- Soyez sûr(e) de vous ou en tous les cas, faites-le croire à l'inspecteur.

- Pensez à manger un peu de sucre rapide et à ne pas trop fumer car ça enlève de l'énergie. Pas trop de café ou de thé non plus car ça augmente le stress.
Image

Mon Site Web : Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Milobc
Conducteur sénior
Conducteur sénior
 
Messages: 3376
Enregistré le: 14 Avr 2007 05:48
Localisation: Rennes (35)
Véhicule: Peugeot 206

Publicité

Retourner vers Permis B - Voiture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré

Intégration design réalisé par ikiWeb Communication

Votre partenaire en pièces remorques: Code-Remorques.fr

cron