Forum-Permis

L'autonomie entre l'AAC et l'A.E

Ouverte aux jeunes à partir de 16 ans.

L'autonomie entre l'AAC et l'A.E

Messagepar Dreami le 01 Juin 2015 11:26

Bonjour ~
Je me permets d'ouvrir un nouveau sujet (un sujet = une question).
Au pire, je retourne sur mon autre sujet... J'ai un petit problème qui traîne dans un coin de ma tête...

Pour ceux qui ont vu mon autre sujet sur mes problèmes liés au stress, je pense avoir trouvé une autre cause.
Lorsque vous êtes en conduite accompagnée, l'accompagnateur n'a pas les doubles pédales. Donc, c'est à nous d'assurer la sécurité, de faire attention, d'acquérir vite de l'autonomie et gérer la situation (avec conseil à l'appui de accompagnateur.). Pendant 1 an et demi, et récemment depuis que je reprends des leçons, j'ai acquis une telle aisance que je suis quasiment autonome au volant avec ma mère. Limite, elle regarde son téléphone ou s'endort sur le siège, mais dès qu'on arrive en ville, je l'a réveille pour pas faire de bourde bien sûr (je suis honnête). Avec ma mère, on va dans des endroits qu'on connait pas pour enrichir mon expérience.

A l'auto-école, c'est différent. Le moniteur "Allez, conduite autonome, va jusqu'à Intermarché / telle village". Donc, je me lance tranquillement, mes contrôles, où je me positionne sur la chaussée, etc... Oups... "Va à gauche", "Va à droit", "Place toi à gauche dans le rond-point". Je n'appelle pas vraiment ça de la conduite autonome... Evidemment, ce ne sont pas des endroits que je connais, donc je fais des efforts pour suivre les panneaux et être "autonome". Mais bon, c'est pas trop ça puisque le mono me guide encore (y) !
Mais quand c'est le moniteur qui choisit la trajectoire, quand il dit rien, je suis censé continuer sur la route principale (donc, je continue tout droit ou je suis la direction "toute direction"). Et à la fin de la leçon, si je lui demande si je devais aller à droite ou à gauche, j'entends toujours "manque d'autonomie".

Plusieurs fois, j'ai faillit me prendre une voiture en pleine poire dans les ronds-points. Je m'explique, je reste à droite pour tourner tout droit. Je fias mon angle-mort, oh une voiture qui va me griller la priorité et qui va pas loin de me rentrer dedans. Avec ma mère, je ralentis en contrôlant derrière. Avec l'AE, je suis censé ne pas ralentir et forcer le passage. Mais plusieurs fois, en quelques secondes, nous pouvions nous rentrer dedans. Et je ne comprends pas. Après, il dit que je ne suis pas capable d'être autonome. Puis à une période, en AAC, des abrutis grillaient souvent le stop ou me grillait la priorité (ils ont inventé les priorités à gauche). Du coup, je ralentis à chaque fois car je préfère anticiper que de m'en prendre un en pleine poire, pour le moniteur, c'est "manque d'autonomie, tu ralentis, tu lui dis de passer, ça ne l'aidera pas !". Avec ma mère, pas le choix, on veut revenir entière quoi. Puis genre, le moniteur me dit "S'il te rentre dedans, c'est lui qui est en tord". Ouais d'accord, mais que préfériez-vous ? Revenir entier avec la voiture en bonne état ou finir à l'hopital avec un constat ? Evidemment, je fais toujours gaffe de ne pas me faire rentrer par derrière et freiner par surprise, car comme on dit, le danger vient toujours de derrière.

I'm so lost...

Je vous remercie ~
Et désolé pour le pavé ~
J'ai besoin de conseils / d'aides pour "apprécier" la différence d'autonomie et le message que mon moniteur veut me faire passer. Je ne pense pas que ce soit un manque de confiance en moi, j'appelle plutôt ça de l'anticipation. Mais si je fais ça le jour du permis, que vas-t-il m'arriver lorsque je serais noté par l'inspecteur ?
Image
Inscription auto école : Avril 2013. Code obtenu le 02 Novembre 2013.
Lâché en conduite accompagnée le 02 Février 2014. Reprise de leçon en Décembre 2014.
Premier passage du permis : 11 Janvier 2016. Echoué avec 16 points et 2 E.
Obtention de mon permis de conduire : 29 Avril 2016, deuxième fois avec 22 points.
Dreami
Habitué
Habitué

Véhicule: Clio 4 (A.E)
Permis B le: 29 Avr 2016

Publicité

Re: L'autonomie entre l'AAC et l'A.E

Messagepar stormette le 01 Juin 2015 13:47

Hello,

Je comprends ton souci... En tant que monitrice j'ai tendance à un peu trop "cocooner" mes élèves, en les guidant trop. Du coup, quand ils sont en fin de formation et qu'on travaille l'autonomie, je me force à ne plus leur donner que les directions à suivre quand ils ne connaissent pas la route, et je n'interviens que si il y en a besoin. Je leur pose aussi des questions pour savoir si ils ont vu tel ou tel élément. Bref tout ça pour dire que du point de vue du moniteur ça n'est pas facile non plus :-P

Ensuite pour ce qui est des priorités, effectivement si tu ralentis c'est comme si tu disais à l'autre que tu le laisses passer... Il faut parfois s'imposer un peu, mais sans y aller trop fort non plus. Repérer le danger oui, mais si l'autre t'a vu il ne te grillera pas forcément la priorité. Après ça vient avec l'expérience, tu sauras repérer qui va te griller la priorité et qui ne le fera pas...

Enfin, il faut bien sûr rester prudent, un élève m'a dit un jour "priorité n'est pas sécurité" et je suis bien d'accord avec lui. Mais céder le passage quand tu es prioritaire est surprenant pour les autres aussi...
Enseignante de la conduite automobile et de la sécurité routière depuis 2014
Enseignante deux-roues depuis 2016
stormette
Modératrice / Enseignante

Véhicule: Smart Fortwo, Coccinelle 2014, Suzuki GSE500
Permis A le: 0- 1-2016
Permis B le: 0- 1-2011

Messagepar patoroute le 01 Juin 2015 13:55

Coucou Dreami,

Dreami a écrit:Je me permets d'ouvrir un nouveau sujet (un sujet = une question).
Au pire, je retourne sur mon autre sujet... J'ai un petit problème qui traîne dans un coin de ma tête...

Quelqu'un qui a lu les règles du forum! :bravo2:

En effet, pendant la conduite autonome, le mono ne doit qu'en baliser ses limites.

Dreami a écrit:Mais quand c'est le moniteur qui choisit la trajectoire, quand il dit rien, je suis censé continuer sur la route principale (donc, je continue tout droit ou je suis la direction "toute direction"). Et à la fin de la leçon, si je lui demande si je devais aller à droite ou à gauche, j'entends toujours "manque d'autonomie".

J'avoue que je ne comprends pas ton mono. Sauf s'il est possible d'aller tout droit, ou sauf s'il n'y a qu'une direction possible sans possibilité d'aller tout droit, ta question me parait sensée.

Dreami a écrit:Plusieurs fois, j'ai faillit me prendre une voiture en pleine poire dans les ronds-points. Je m'explique, je reste à droite pour tourner tout droit. Je fias mon angle-mort, oh une voiture qui va me griller la priorité et qui va pas loin de me rentrer dedans. Avec ma mère, je ralentis en contrôlant derrière. Avec l'AE, je suis censé ne pas ralentir et forcer le passage. Mais plusieurs fois, en quelques secondes, nous pouvions nous rentrer dedans. Et je ne comprends pas. Après, il dit que je ne suis pas capable d'être autonome. Puis à une période, en AAC, des abrutis grillaient souvent le stop ou me grillait la priorité (ils ont inventé les priorités à gauche). Du coup, je ralentis à chaque fois car je préfère anticiper que de m'en prendre un en pleine poire, pour le moniteur, c'est "manque d'autonomie, tu ralentis, tu lui dis de passer, ça ne l'aidera pas !". Avec ma mère, pas le choix, on veut revenir entière quoi. Puis genre, le moniteur me dit "S'il te rentre dedans, c'est lui qui est en tord". Ouais d'accord, mais que préfériez-vous ? Revenir entier avec la voiture en bonne état ou finir à l'hopital avec un constat ? Evidemment, je fais toujours gaffe de ne pas me faire rentrer par derrière et freiner par surprise, car comme on dit, le danger vient toujours de derrière.

Je sais pourquoi une voiture te grille la prio lorsque tu vas en face. Tu as appris à mettre ton cligno droit au niveau de la sortie précédant celle d'en face et celui qui attend à cette sortie croit que tu vas sortir sans cligno là où il entre, donc il se dit qu'il peut rentrer. Des gens qui oublient de mettre leur cligno avant de sortir, c'est courant. Je t'avoue que je mets le cligno gauche quand je ne sors pas tout de suite, même sur la voie de droite, mais ton mono n'appréciera certainement pas cette pratique. Si tu vois qu'on va te griller la prio, il vaut mieux ralentir et perdre sa priorité (qui est un droit et non un devoir) que d'avoir un accident.

Je ne peux pas te dire quelle sera la réaction de l'inspecteur le jour du permis dans une telle situation. :?
patoroute

Messagepar stormette le 01 Juin 2015 14:01

patoroute a écrit:Je ne peux pas te dire quelle sera la réaction de l'inspecteur le jour du permis dans une telle situation. :?

Si l'autre usager n'allait pas clairement griller la priorité, l'inspecteur va considérer que le candidat ne connaît pas le code, ou qu'il n'est pas capable de l'appliquer :?
stormette

Messagepar patoroute le 01 Juin 2015 14:04

stormette a écrit:
patoroute a écrit:Je ne peux pas te dire quelle sera la réaction de l'inspecteur le jour du permis dans une telle situation. :?

Si l'autre usager n'allait pas clairement griller la priorité, l'inspecteur va considérer que le candidat ne connaît pas le code, ou qu'il n'est pas capable de l'appliquer :?

Oui, c'est logique, en effet. Merci Stormette! :)
patoroute

Messagepar stormette le 01 Juin 2015 14:06

Derien ;)

Au début c'est compliqué, il y a tellement de c*ns sur la route, mais il faut réussir à anticiper le comportement des autres et à s'imposer quand il faut...
stormette

Messagepar patoroute le 01 Juin 2015 14:10

stormette a écrit:Derien ;)

Au début c'est compliqué, il y a tellement de c*ns sur la route, mais il faut réussir à anticiper le comportement des autres et à s'imposer quand il faut...

Oui, c'est clair! :wink:

C'est une des difficultés de l'apprentissage de la conduite.
patoroute

Messagepar stormette le 01 Juin 2015 14:16

C'est sans doute même ce qu'il y a de plus compliqué, à la fois pour l'élève qui doit apprendre à repérer tout ça, mais aussi pour le moniteur qui doit pouvoir assurer la sécurité tout en donnant un cours de qualité. C'est d'ailleurs à cause de ça que j'ai eu un accrochage il y a quelques semaines...
stormette

Messagepar patoroute le 01 Juin 2015 14:19

stormette a écrit:C'est sans doute même ce qu'il y a de plus compliqué, à la fois pour l'élève qui doit apprendre à repérer tout ça, mais aussi pour le moniteur qui doit pouvoir assurer la sécurité tout en donnant un cours de qualité. C'est d'ailleurs à cause de ça que j'ai eu un accrochage il y a quelques semaines...

Que s'est-il passé? :?
patoroute

Messagepar stormette le 01 Juin 2015 14:25

En leçon, j'étais la première arrêtée à un feu rouge. Feu vert, on va pour tourner à gauche, forcément on laisse passer ceux d'en face, et au moment de repartir, mon élève cale, puis recale, du coup pour dégager rapidement j'interviens, sauf qu'entretemps ceux qui venaient de droite ont eu le feu vert, et le premier est parti comme une balle, pile quand j'ai commencé à avancer. Du coup il a accroché l'avant droit de ma voiture avec l'arrière gauche de sa camionnette...
stormette

Messagepar patoroute le 01 Juin 2015 14:34

stormette a écrit:En leçon, j'étais la première arrêtée à un feu rouge. Feu vert, on va pour tourner à gauche, forcément on laisse passer ceux d'en face, et au moment de repartir, mon élève cale, puis recale, du coup pour dégager rapidement j'interviens, sauf qu'entretemps ceux qui venaient de droite ont eu le feu vert, et le premier est parti comme une balle, pile quand j'ai commencé à avancer. Du coup il a accroché l'avant droit de ma voiture avec l'arrière gauche de sa camionnette...

Aïe, ça fait mal! :? Pas de légères blessures j'espère? :? L'élève n'a pas été choquée? C'est sûr que la camionnette ne vous avait pas vues à mon avis. :roll: Au niveau assurance, les torts sont pour qui d'ailleurs? :?:
patoroute

Messagepar Dreami le 01 Juin 2015 14:45

C''est clair, mon moniteur me connait depuis mes débuts, c'est devenu une habitude ;) ! Depuis Mercredi, que je reprends des leçons avec, car je ne l'ai plus eu devant le mois de Février, il essaye de me pousser vers la "fin", mais il faut aussi qu'il y arrive lol. Il a encore gardé l'habitude de me garer la voiture au parking souterrain ou me faire le créneau sur le parking extérieur de l'auto-école :') !

Voilà mes situations fréquentes dans les ronds-points. J'ai réalisé un petit dessin, pourri, mais compréhensible par tous j'espère :) ! Mon moniteur m'a dit que je gérais feu de dieu dans les ronds points, mais il adore rajouter "Serre bien à droite, serre bien à gauche" "Ne ralentis pas". Oui, j'ai appris à faire mon angle mort et mon cligno à la sortie qui précède. Je le refais avant de sortir, et là, oh une jolie voiture qui se met devant moi. Un coup de klaxon de la part de mon moniteur. Avec ce dernier, on a tellement klaxonné en une leçon qu'on aurait pu aller à un mariage :bravo: !

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=811769Sanstitre.jpg
Voiture bleu : Moi et le moniteur.
Voiture rouge : un individu qui me grille la priorité.
Modifié en dernier par Dreami le 01 Juin 2015 14:58, modifié 1 fois.
Image
Lâché en conduite accompagnée le 02 Février 2014. Reprise de leçon en Décembre 2014.
Obtention de mon permis de conduire : 29 Avril 2016, deuxième fois avec 22 points.
Dreami
Habitué
Habitué

Messagepar patoroute le 01 Juin 2015 14:55

Dreami a écrit:C''est clair, mon moniteur me connait depuis mes débuts, c'est devenu une habitude ;) ! Depuis Mercredi, que je reprends des leçons avec, car je ne l'ai plus eu devant le mois de Février, il essaye de me pousser vers la "fin", mais il faut aussi qu'il y arrive lol. Il a encore gardé l'habitude de me garer la voiture au parking souterrain ou me faire le créneau sur le parking extérieur de l'auto-école :') !

Voilà mes situations fréquentes dans les ronds-points. J'ai réalisé un petit dessin, pourri, mais compréhensible par tous j'espère :) ! Mon moniteur m'a dit que je gérais feu de dieu dans les ronds points, mais il adore rajouter "Serre bien à droite, serre bien à gauche" "Ne ralentis pas". Oui, j'ai appris à faire mon angle mort et mon cligno à la sortie qui précède. Je le refais avant de sortir, et là, oh une jolie voiture qui se met devant moi. Un coup de klaxon de la part de mon moniteur. Avec ce dernier, on a tellement klaxonné en une leçon qu'on aurait pu aller à un mariage :bravo: !

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=811769Sanstitre.jpg

Qui est la voiture bleue? Qui est la rouge?
patoroute

Messagepar Dreami le 01 Juin 2015 14:58

Ah pardon, je suis la voiture bleu. Et la voiture rouge, c'est le genre "d'abruti" qui me grille la priorité dans le ronds-point !
Image
Dreami
Habitué
Habitué

Messagepar patoroute le 01 Juin 2015 15:00

Dreami a écrit:Ah pardon, je suis la voiture bleu. Et la voiture rouge, c'est le genre "d'abruti" qui me grille la priorité dans le ronds-point !

Cela me rassure que tu sois la voiture bleue. :) Oui, en effet, faut faire très gaffe avant de sortir. Les giratoires sont pris n'importe comment. :?
patoroute

Suivante

Retourner vers Conduite accompagnée