Forum-Permis

~ Journal de bord - Le permis de Dreami

Ouverte aux jeunes à partir de 16 ans.

Re: ~ Journal de bord - Le permis de Dreami

Messagepar Dreami le 19 Aoû 2015 03:35

Sur le chemin de la fin ?

Le titre est positif !
Aujourd'hui, la leçon s'est bien passé. Je ne me suis pas resté dans ma ville aujourd'hui. Avant de quitter la ville, on est pas loin du centre-ville, je vois une moto dans mon rétro. Je voulais me décaler sur la droite "les motos ne sont pas prioritaires florence!", et moi je lui lance "mais tu m'as fais la geurre pour laisserp asser les motos !". Pauvre mono qui est resté con hahaha ! On a fait un tour dans un village que je connais plutôt bien... Première connerie, j'ai cru voir une priorité à droite, donc je repasse en première pour voir... Mono : Mais ques-ce que tu fous ? C'est une voie privé ?
Ouais bon, le panneau devait dater des années 40 quoi' ! C'est un panneau rouge il me semble...
Il y a un panneau pour les voies privé ? Toujours bon à savoir !!!!!
Le mono a repassé la première et m'a fait calé. J'ai redemarré et fait signe aux automobilistes derrière pour m'excuser.

Le moniteur m'a emmené dans une route avec beaucoup de virage où j'ai pas mal galéré, mais je ne me suis pas autant raté que les autres leçons. Je vous explique vite fait, mon moniteur a de la famille dans ce fameux village, et il adore y emmener ses élèves pour montrer où il a grandi et le vrai sens du terme d'un village provençale : démarrage en côte, rue ultra étroite.. A un moment, il m'amène à un stop en démarrage en côte. Je m'arrête. "Le stop est à 10m!" Je me ré-avance. Controle, je marque l'arrêt. J'ai voulu redémarrer. J'ai gardé le réflexe de ma petite essence "VROUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUM"
Mono : ARRETE D'ACCELERER COMME UNE BOURRIE *son expression favorite hahaha*
Moi : Désolé ;__;
On est retournée en ville et ça s'est bien passé ! On a fait des vérifications, je m'en suis plutôt bien sorti... Allez, rigolez bien.
Olivier : Qu'es-ce qu'on mets dans un moteur si on n'a pas d'huile ?
Moi : Genre si on a pas d'huile sur nous ?
Olivier : euuuh ....
Moi : de l'eau ?
Olivier : de...
Moi : de l'huile........? pour moteur diesel ?
Olivier : Tout bête !

Olivier : Quand on a un impact ?
Moi : Carglass !
Olivier : -éclate de rire- dit "chez un professionnel"

Et il m'a expliqué quelques vérifs que je ne comprenais pas! vive la mécanique !!!

Bilan :
- Conduite bonne comme à la dernière leçon de conduite.
- Sensibilisé par les intersections, mais attention aux voies privé, aux sorties privés, etc...
- Je dois contrôlé davantage derrière car c'est pas encore ça.
- Attention aux accélérations dans les démarrages en côté.

Dernière heure de conduite programmé jeudi.
Mon moniteur m'a dit qu'il décidera si oui je peux m'inscrire à l'examen, ou si je dois reprendre des heures.
Mais il ira plutôt dans le sens "reprends pas trop d'heure, tu iras à l'examen! on s'entraînera avant le permis".
Allez, on y croit ! Believe!!!!!!!! I can do it !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Image
Inscription auto école : Avril 2013. Code obtenu le 02 Novembre 2013.
Lâché en conduite accompagnée le 02 Février 2014. Reprise de leçon en Décembre 2014.
Premier passage du permis : 11 Janvier 2016. Echoué avec 16 points et 2 E.
Obtention de mon permis de conduire : 29 Avril 2016, deuxième fois avec 22 points.
Dreami
Habitué
Habitué

Véhicule: Clio 4 (A.E)
Permis B le: 29 Avr 2016

Publicité

Messagepar patoroute le 19 Aoû 2015 11:59

Coucou Dreami,

Bah, je vois pas de mal à serrer à droite pour laisser une moto dépasser, c'est même une obligation de serrer à droite quand on est sur le point d'être dépassé. Sans compter qu'il vaut mieux avoir une moto devant soi que derrière car on est plus tranquille.

Pour info, il n'y a pas de panneau spécifique aux voies privées. C'était surement un panneau d'interdictions diverses avec écrit "voie privée". Enfin, à mon avis la signalisation n'était pas règlementaire dans ce cas précis car je lis ça bêtement "interdiction de voie privée". Ce qu'il faut, c'est une interdiction de circuler à tous les véhicules dans les 2 sens avec panonceau où est écrit "voie privée".

Toutefois, une voie privée goudronnée et à niveau avec la voie publique, si la voie privée est à droite de la voie publique, la voie privée est prioritaire car ça reste un accès ouvert à la circulation publique. Une voie privée n'est pas ouverte à la circulation publique si un moyen physique empêche les véhicules de passer (par exemple : une barrière) ou si un panneau d'interdiction de circuler dans les 2 sens est présent. Je vois que les monos ne vont pas dans ces subtilités.

Pour les vérifs, apprends bêtement les réponses et ne cherche pas plus loin. :wink:

Bon courage pour demain ! :)
patoroute

Messagepar Dreami le 19 Aoû 2015 13:54

Tiens, en parlant de cette fameuse priorité à droite :
https://www.google.fr/maps/@43.6359397, ... 56!6m1!1e1
Mais depuis, le panneau est bien abimé... Je pensais que c'était un vieux panneaux...
Alors ? :3

Merci beaucoup !
Comme le dit mon mono, je vais lancer la patée demain !!! :)
Image
Lâché en conduite accompagnée le 02 Février 2014. Reprise de leçon en Décembre 2014.
Obtention de mon permis de conduire : 29 Avril 2016, deuxième fois avec 22 points.
Dreami
Habitué
Habitué

Messagepar patoroute le 19 Aoû 2015 18:04

Dreami a écrit:Tiens, en parlant de cette fameuse priorité à droite :
https://www.google.fr/maps/@43.6359397, ... 56!6m1!1e1
Mais depuis, le panneau est bien abimé... Je pensais que c'était un vieux panneaux...
Alors ? :3

Merci beaucoup !
Comme le dit mon mono, je vais lancer la patée demain !!! :)

De rien ! :wink:

Je te conseille de suivre ce que te dit ton moniteur, il connait mieux les exigences de l'examinateur.

Pour moi, il y a quand même priorité à droite car cette signalisation n'est pas règlementaire. Un sens interdit n'a jamais d'inscription sur le panneau. Je te dis juste qu'en théorie, quelqu'un qui se prend une amende pour s'être engagé dans cette impasse a toutes ses chances de gagner en cas de contestation (car puisque la signalisation n'est pas règlementaire, elle est caduque, donc la voie est privée, mais ouverte à la circulation publique). Bien sûr, dans la pratique, je ne m'engagerais pas non pour éviter une longue procédure judiciaire. C'est assez subtile quand même ! :mrgreen:
patoroute

Messagepar Dreami le 20 Aoû 2015 23:09

Quelques problèmes techniques...

Bonsoir tout le monde, Dreami est à la fois enchanté et pas enchanté d'écrire ce nouveau post de ce journal de bord. J'arrive tranquillement à l'auto-école, je fais un petit exercice de respiration abdominale. J'ai l'air ridicule, mais au moins, mon stress s'en va. Puis depuis quelques temps, je sens que ce stress perturbateur s'est envolé. Peut être que c'est grâce à la secousse de mon moniteur qui m'a provoqué cette électro-choc miraculeux ? Peut être ! Mais je suis bien heureuse de m'en être débarassé ! Un moniteur sur Internet a inventé un très bon exercice, il faut donner l'apparence de notre stress la forme d'un nuage gris, et inspirer / expirer pour, comme si nous le faisions sortir, et ça m'a bien changé. Mes deux dernières leçons se sont beaucoup mieux passé grâce à tout ça !

Mon moniteur sort et me dit "Ah Florence, ta leçon était à 14h". Il était 16 h 00. Je panique un peu, je me rends de suite au bureau, et le garçon de l'accueil, celui qui m'a inscrit de force au code, celui qui connaissait ma mère, me dit qu'il y a eu une erreur dans le planning, qu'il a du se tromper dans les horaires en me les donnant, et que le planning a mal été fait. J'étais pas très contente. Un autre gars de l'accueil, également moniteur : "Une heure de perdue, mais on va te l'a recaser avec Olivier.". Je pris mon courage à deux mains et :

"Messieurs, c'était ma dernière heure aujourd'hui, et je voulais... demander... une date pour le permis..."
L'agent administratif me fit un grand sourire "Je suis content que tu veuilles y aller !"
Olivier : "Je ne t'ai pas rempli de papier, mais ça peut le faire."
Le moniteur, adjoint à l'agent administratif me proposa alors un permis blanc, samedi à 8h00.
Je fus d'accord, que ça serait un petit entraînement, et au moins, je ne perds pas cette heure..."
Moniteur : Tu ne conduiras pas avec Olivier, pour les conditions d'examens, tu seras avec Frédéric."
Fréderic est le moniteur "clown" que j'ai eu pendant une heure au mois de Juin. Encore atteinte par ce stress, j'avais fais que des gaffes, mais ces conseils m'ont bien servi. Il est très gentil, met à l'aise, fait des blagues, mais il a du mal avec ma conduite commentée à l'oral "fais le dans ta tête" me sort-il. Désolé, mais moi, je ferai MA conduite commentée, ça m'aide à bien conduire et j'oublie le stress. Olivier m'y a toujours encouragé.

Quelques parts, je suis contente de faire un permis blanc, ça m'entraînera, j'aurais un autre avis... Mais de l'autre, dommage que ce ne soit pas avec Olivier, mais pour les conditions d'examens, c'est mieux. Heureusement que j'ai dis que je voulais une date pour le permis, ça m'aurait refait payer une heure de conduite, mais l'agent administratif estime que c'est de sa faute, et je le remercie. Enfin voilà, donc samedi matin, je conduis, ça sera un entraînement. Je ne pense pas à ce qui va se passer, si c'est positif ou négatif, j'irai la tête froide. La dernière fois que j'ai eu un permis blanc, j'avais imaginé mon futur à demander une date au bureau, etc... Je suis déterminée à faire de mon mieux, à conduire comme d'habitude, à travailler, etc... On verra Samedi. Sur ce, je vais me reposer afin de garder un bon rythme. Ca fait longtemps que je ne me serais pas lever aussi tôt, mais au moins, à deux semaines de la rentrée, ça me préparera. Je vois les choses du bon coté. Puis vous savez, tant pis, je reprendrai des leçons si il le faut. Le permis, j'irai quand je serai prête. Mais j'espère, néanmoins, pouvoir aller à l'examen pour voir comment ça se passe. Mon but est de ne pas avoir le permis du premier coup, c'est de l'avoir après un travail de dur labeur, je suis une warrior, une combattante !!!

A samedi soir pour de nouvelles aventures. A la place, je suis allée me réconforté chez le coiffeur, ça m'a détendu. :)
Image
Dreami
Habitué
Habitué

Messagepar patoroute le 21 Aoû 2015 02:29

Coucou Dreami,

Bon, ils ont été honnêtes avec toi à l'autoécole en réparant leur bourde. :wink:

Bon courage pour demain ! :)
patoroute

Messagepar Dreami le 21 Aoû 2015 03:28

C'est Samedi, mais vu l'heure tardive, bonjour la confusion ;) !
Merci beaucoup !

WARRIOR !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :bravo3:
Image
Dreami
Habitué
Habitué

Messagepar patoroute le 21 Aoû 2015 14:25

Dreami a écrit:C'est Samedi, mais vu l'heure tardive, bonjour la confusion ;) !
Merci beaucoup !

WARRIOR !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :bravo3:

Coucou Dreami,

Tu as écrit jeudi et j'ai répondu vendredi, c'est pour cela que j'ai dit demain en parlant de samedi bien sûr ! :mrgreen:

De rien ! :wink:

Tu as l'air déterminée ! :)
patoroute

Messagepar Dreami le 21 Aoû 2015 15:57

Oui, je suis bien déterminé :') !!!!!!
En mode warrior :shoot2:

Je ferai ça demain matin, ou le joru du permis :bravo:
https://youtu.be/0gAoqEALcqM

:jesors:
Image
Dreami
Habitué
Habitué

Messagepar patoroute le 21 Aoû 2015 16:15

Dreami a écrit:Oui, je suis bien déterminé :') !!!!!!
En mode warrior :shoot2:

Je ferai ça demain matin, ou le joru du permis :bravo:
https://youtu.be/0gAoqEALcqM

:jesors:

:lol: :lol: :lol:

Pas mal la vidéo !
patoroute

Messagepar Dreami le 22 Aoû 2015 17:51

Dreami a évité la falaise de justesse

Je reviens avec quelques nouvelles de ce permis blanc... Qui n'en était pas vraiment un...
Le moniteur , que je vais appelé Frédéric, est un clown. C'est un monsieur très gentil, qui met à l'aise... Mais le problème, c'est qu'avec ma façon de travailler les choses et mon coté sérieux, nos caractères ne vont pas ensemble. Il s'est amusé à me faire des blagues sur l'inspecteur, ce qui m'a énormément perturbé. Mais j'ai pu me rendre compte de choses évidentes... Allons y, je vous raconte...

J'arrive à l'auto-école, situé en zone piétonne. Le moniteur arrive avec la voiture mise sur le coté. Avant de partir, le moniteur regarde mon dossier, il m'a eu une seule heure au mois de Mai. Au vu de mes 44 heures de conduite, il m'a proposé un parcours examen "chasseur d'habitude". Il m'a avoué que c'est pour les élèves qui ont l'habitude de faire les mêmes trajets ou les mêmes choses. Pour faire court, j'ai pris la mauvaise habitude de freiner à chaque intersection, même à confondre un portail avec une priorité à droite... Rigolez, allez y ;) !

Revenons au départ de la leçon... J'ai l'habitude de partir d'un parking situé dans les hauteurs de ma ville. On prend un escalier et on arrive quoi', ça m'a un peu fait peur mais au final, j'ai réussi à sortir la voiture de la zone piétonne en faisant bien mes contrôles, etc... Tout se passe plutôt bien... Et là, il commence à me parler. On commence une maneuvre, un créneau sur la droite... Je commence à le faire, très confiante. Il me demande "Pourquoi tu fais ça ?". Je me stoppe, je lui demande "Quoi ? Je suis mal placé ?", il me demande "Non c'est parfait!". Je stresse, il a du intervenir sur le frein... Mince. On continue, il m'emmène dans la forêt... Je roule en première, je me gare sur un parking forestier, avec des places de parking en bois (les lignes blanches osnt remplacés par des trucs en bois). Je me gare bien en avant. Au moment de reculer, il me demande "Tu fais quoi là ?". Je lui demande où est le problème. Perte de concentration, j'ai pris la bordure en bois en tournant au même moment mon volant. On arrive à un passage piéton, une dame en poussette traverse. "Pourquoi tu t'arrêtes?". Moi, de nature explosive, je lui dis "On l'envoie chez Saint Pierre ?!" (en gros, chez les morts quoi!), il me dit "Mais t'inquiète, je rigole :D".

On continue le trajet, il me fait faire une marche en arrière le long d'un trottoir. Nouveau moment de faiblesse, je n'ai jamais ça en leçon. Non, je ne déconne pas... Il m'a expliqué; mais je n'ai pas compris le principe du repère au milieu de la vitre arrière... A un rond point, je me trompe de direction. J'arrive sur un parking. Erreur fatale, il me demande de faire un bataille arrière au milieu de gosses qui jouaient partout. J'ai tellement stressé... Une fillette a envoyé son balon sous la voiture, j'ai du tout arrêter! Il continuait d eme faire des blagues à la con... Désolé d'être vulgaire... J'ai faillit craqué... On repart, je conduis bien... Il m'a tellement saoulé que j'ai oublié une priorité à droite, alors que je l'a connaissais déja ! Je lui ai demandé gentiment d'arrêter de me parler jusqu'à la fin de la leçon. On est revenu vers 45. A un chemin ultra serré, je pensais être sur un sens unique. Erreur très con, ce fut une route où deux voitures peuvent rouler... J'ai eu du mal à y croire. Mais quand j'ai pensé que les deux sens de circulations pouvaient emrpunter ce chemin, je me suis senti bête. Je ne connaissais pas cette route hahaha ! C'est des endroits insolites de ma ville quoi' ! On est revenu à l'auto-école. Il m'a dit que c'est pas bon pour les manœuvres car je ne maitrise par la marche arrière le long d'un trottoir (j'avais du mal à mettre la voiture le long du trottoir et a garder la trajectoire), et le bataille arrière où j'ai encore du mal... Mais le créneau et le bataille avant, ça j'y arrive! Les priorités à droites me jouent encore des tours à cause des voies privés, des chemins avec un genre de portail au bout, etc... Ah oui, il me repproche de ne pas faire mes contrôles arrières. Il dit que c'est ma mèche de cheveux qui l'empéchait de voir mes yeux. J'ai éclaté de rire et j'ai dis "Je l'attacherai avec une barrette!'. Il m'a dit que c'était pas ça... Que je faisais ce que je voulais pour le permis...

Je me rends à l'auto-école avec ma mère, j'ai jeté cartes sur table et j'ai demandé d'aller au permis. La monitrice m'a prit à part et m'a expliqué que je n'étais pas encore prête, que je faisais une grosse erreur. Oui, je ne fais plus d'erreur mécanique comme avant, je respecte les distances de sécurité, je maitrise les ornds points, je maitrise beaucoup plus la ville... Mes points faibles : manœuvre, contrôle rétro (j'oublie de regarder mes rétros quand je mets le clignotant... Je regarde que le rétro intérieur), priorités à droite que je confonds avec des maisons (on a l'impression que c'est une erreur, alors que c'est un bout de route qui mène à un portail..., qui a l'air profond etc...). Elle m'a dit de refaire un permis blanc. J'ai demandé un mois supplémentaire de leçon, et j'ai pris la décision de changer de moniteur, je ne veux plus le clown, et pendant quelques temps, je ne veux pas Olivier, il ne me fait pas travailler les manoeuvres. Je ne sais pas pourquoi, avec lui, j'ai une certaine pression car il est sec, mais très efficace, j'ai fais énormément de progrès. Frédéric, c'est terminé, 2h de leçon, je ne le veux plus, c'est bien beau de me raconter sa vie mais non, je n'avancerai pas. J'ai pris un nouveau moniteur qui s'appelle Grégory, il vient d'arriver et il ferait pas mal d'effort avec les élèves pour expliquer les maneouvres, en faisant des schémas, etc. J'ai programmé 5 heures de leçon, et 1 permis blanc avec un moniteur différent, car j'estime qu'en condition d'examen, il faut le faire avec un moniteur que l'on connait pas ou pas vu beaucoup. Celui qui va me faire le permis blanc est l'adjoint du chef administratif, il me fait un peu peur... Mais il a l'air sympa, j'ai 1 mois pour me préparer, il aura lieu le 27 Septembre mon nouveau permis blanc. L

a monitrice m'a dit "Je usis contente que j'ai pu te convaincre... C'est comme si tu sautais de la falaise, et moi je te rattrape". Elle m'a dit "Tu n'écoutes pas le chef, tu t'e nfiches, tu vas au permis QUAND tu es prête ! Même si tu montes à 50 euros de conduite, ce n'est pas grave! L"important, c'est toi et tes compétences".

J'ai eu le déclic, et j'ai pris la décision de ne pas me fixer d'un temps précis pour le passer. J'avais prévu à l'automne, mais si il le faut, ça sera en Hiver... Mon code est encore valable 3 ans.. Mais dès que je suis prête, j'irai de l'avant. Je suis déterminé. Le clown m'a déstabilisé, mais je reprends espoir !!! Ma mère m'a dit que de toute façon, j'ai le temps et on s'en fiche des critiqueS. Olivier me dira "Il est temps que t'y aille, évite de reprendre des leçons", ben tant pis... Je préfère bosser mes points faibles que aller au permis encore pleine de lacunes. On verra dans un mois !

Pendant ce temps là, je profite de la fin de mes vacances pour me reposer et me ressourcer au soleil. Je recommence les leçons le 1er Septembre, et j'en aurai 2h par semaine jusqu'à fin Septembre.

https://www.google.fr/maps/@43.6346751, ... 56!6m1!1e1
Image
Dreami
Habitué
Habitué

Messagepar patoroute le 22 Aoû 2015 18:51

Coucou Dreami,

J'ai vu ton message, je te réponds dès que possible (vu que tu écris beaucoup, il faut du temps pour lire et répondre :) ).
patoroute

Messagepar Dreami le 22 Aoû 2015 20:19

Pas de souci !
Image
Dreami
Habitué
Habitué

Messagepar patoroute le 22 Aoû 2015 22:03

Le clown est bien sympa mais parfois, il te déstabilise en te faisant des remarques inutiles alors que tu faisais tout bien, et du coup, tu paniques et tu foires. :roll: Mets le au placard ! :wink:

Bah, je comprends que l'on puisse confondre certaines entrées carrossables avec des priorités à droite, surtout quand c'est goudronné et à niveau avec la chaussée, sans compter que parfois, tu vois que c'est une entrée carrossable au dernier moment. On peut difficilement te reprocher un excès de prudence là-dessus. Il faut toujours s'assurer du régime de priorité et lever les doutes. Au contraire, si l'examinateur est chiant, il pourrait te reprocher de ne pas ralentir à cause du doute, car il veut que tu lui montres qu'il subsiste un doute et que tu vas faire ton possible pour le lever.

Il t'a demandé de réaliser une marche arrière en courbe ? Si c'est ça, je t'avoue que c'est pas évident. Si je dois en faire une dans la pratique, je prendrai un peu large pour être tranquille (mais il faut pas faire comme ça au permis, il faut longer le trottoir pour réussir).

C'est sûr que les blagues à la con pendant qu'il y a un enfant derrière la voiture, c'est pas drôle du tout. Moi, dans ce cas, je sors et je vais chercher le ballon sous la voiture pour le rendre aux enfants en leur demandant de s'éloigner de la voiture. Avant de remonter, bien penser à faire le tour du véhicule pour s'assurer qu'il n'y ait plus d'enfant à proximité. En tout cas, je pense que tu devrais lui chanter cette chanson : https://www.youtube.com/watch?v=dboTHl6ELnY :arf:

Je suppose que le lien Google en fin de message correspond au chemin ultraserré. Si c'est le cas et sauf changement depuis que la photo a été prise, la rue est à double sens sur les 30 derniers mètres (voir le panneau de double sens de circulation en bas de la rue un peu avant le stop).

Retravaille bien tes points faibles. :wink: Je pense que tu as bien fait d'écouter la monitrice et aussi que tu as fait de bons choix.

Je pense que tu voulais dire 50 heures de conduite et non pas 50 euros de conduite dans ton 6ème paragraphe.

En tout cas, bon courage et bonnes vacances ! :)
patoroute

Messagepar Dreami le 22 Aoû 2015 23:04

Merci beaucoup !!!

Alors en faite, tu as un trottoir... Je devais me mettre le long du trottoir et faire tout simplement une marche arrière, mais BIEN le long du trottoir :D ! Il m'a dit que je pouvais touché le volant un tout petit peu... Et pas sur ma voie sur la route, je devais bien bien serrer ma droite quoi' ! Et comme j'avais énormément de mal à mettre ma voiture bien le long du trottoir, proche du trottoir et me mettre parallèle car en reculant les roues droites, ben je peux faire ma manoeuvre. Il m'a montré un repère, mais j'ai RIEN compris! Je verrais avec le nouveau mono et ses schémas ! Je compte sur lui T_T !

Adieu le clown :shoot2:
Image
Dreami
Habitué
Habitué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Conduite accompagnée