~ Le retour de Dreami..Bonsoir mes petits lecteurs... Je suis désolé pour cette longue absence sur le forum...
A partir du moment où j'ai arrêté de venir, j'ai aussi arrêté de conduire... J'ignore si vous aviez lu ma situation, mais mon principal problème en conduite, c'est le stress... J'ai souvent eu cette image de l'inspecteur comme M. Parfait, des clichés du genre "Tu sais Florence, le jour du permis, l'inspecteur ceci, l'inspecteur cela". Mais en faite, avec le temps, j'ai compris que le plus important, c'était de conduire en sécurité, et pas à la perfection. De plus, au mois de Juin, en pleine période de stage, j'étais souvent sous pression, et avec l'examen du permis que je voulais tant passé, ben, ça faisait pas bon ménage et j'ai gaché mes leçons avec ce foutu stress... Le moniteur m'a toujours dit que je conduisais bien, mais que ce stress gâchait tout. Dès la fin de mon stage, je suis parti 1 mois en vacances, loin de Marseille, loin de tout. J'avais besoin de respirer et de penser à autre chose. Je suis revenue début Août, et ce 11 Août, j'ai recommencé les leçons de conduite.
Je n'ai plus conduis la voiture de ma mère, car pour raisons de santé, je prenais un traitement qui faisait dormir, donc incomptabile avec la conduite, et de plus, là où j'étais en vacances, ma mère n'était pas présente, donc je n'ai pas touché le volant. Maintenant, je vais vous raconter ma toute première leçon depuis ma longue pause.
Le moniteur me lance "Ca fait longtemps !". J'ai bien sûr raconté mes problèmes de santé et ma mise sous pression de la part de mes chères professeurs. Il m'a bien compris, et m'a dit que j'avais eu raison. En montant dans la voiture, un jeune homme monte avec nous. D'habitude, quand nous sommes trois, je stresse... Mais finalement, à ma grande surprise, ça m'a pas du tout génée. Je m'installe bien au volant, sans difficulté. Nous sortons d'un petit parking dans une petite ruelle
https://www.google.fr/maps/@43.6396401, ... 56!6m1!1e1A un moment, il faut tourner à gauche pour repartir en ville, donc ici :
https://www.google.fr/maps/@43.6384817, ... 56!6m1!1e1Après la voiture noir (ou le petit parking en monté), on m'a souvent fait la guerre pour que je mette le clignotant à gauche pour signaler que je tourne. Mon moniteur me demande "pourquoi tu mets le clignotant ?" Je lui explique. Il m'a dit que je pouvais spécifié à une personne que je peux prendre sa place quand elle part ou quoi, mais que je pouvais quand même mettre le clignotant. J'arrive à m'engager sur la route et c'est parti. Nous sommes en ville, voir centre-ville mais pas loin, les passages piétons sont nombreux. Mon moniteur me félicite pour mon anticipation, mais me dit que je joue trop avec le frein, tout en me refesant la réflexion du talon qui doit diriger mon pied entre l'accélérateur et le frein. Il m'a dit que j'hésitais trop et m'a rappelé de bien regarder derrière moi avant de freiner (chose que je fais systématiquement pourtant, mais c'est bien de me le rappeler). Nous sortons de la ville, tout se passe très bien.
On arrive à un rond-point.... première catastrophe. Je suis à gauche dans le rond point, au moment où je voulais faire mon angle mort, je vois une nana qui limite me fonce dessus, j'ai pris peur et j'ai freiné pour rien... Le mono m'a donné un coup de volant pour sortir du rond point. On continue le parcours. Tout se passe bien jusqu'à ce qu'on arrive à un village (que je déteste pour ses rues étroites, où je comprends pas trop la signalisation... D'ailleurs, mon moniteur ADORE m'emmener là -bas !!!!!!). On dépose le jeune homme sur le parking. J'arrive à me garer, mais le moniteur me sort "N'accélère pas comme une bourie". Dans ma Yaris, je donne des touts petits coups d'accélarateur pour avancer ma voiture et tout en jouant avec le frein. Dans la clio 4, faut pas faire comme ça... Hahahaha... Mais néanmois, j'étais bien contente de m'être bien garer ! Je fais ma marche arrière , tranquillement, on repart... Tout va bien...
On arrive dans le village... A l'entrée, le moniteur "tu es sur le marquage". Pensant avoir loupé un stop ou un cédez, je m'arrête. "Pourquoi tu t'arrêtes ?". Moi "Euh..." je cherchais évidemment une excuse... "La priorité à droite!" "Mais il y a personne!". On redémarre, on y va. Ca se passe plutôt bien (POUR UNE FOIS) dans le village! Nouvelle erreur... Celle qui va surement vous faire rire... J'ai inventé les priorités à gauche !!!!! Vous voyez les priorités à droite ? Je sortais d'une de ses fameuses priorités, donc JE SUIS PRIORITAIRE. Et pour les monos, on est censé s'engager sans s'arrêter. Moi, par mesure de sécurité, j'ai préféré y aller doucement... La rue où je devais m'engager, il n'y a que des voitures venant de gauche, donc plus facile pour contrôler avec un petit coup d'oeil, coup d'accélérateur du moniteur "Tu es prioritaire, tu ralentis, tu leur dis de passer!". Oui bon... On continue, et une dame sur le coté voulait faire une marche arrière pour repartir. Je suis une personne généreuse et gentille, j'ai voulu faire preuve de courtoisie et m'arrêter pour la laisser sortir de sa place, nouveau coup d'accélérateur du moniteur "tu es prioritaire!". Je lui demande si ça pouvait compter pour le point de courtoisie au permis, il m'a dit "Oui, mais ... Oui mais... Oui mais même ! Tu es prioritaire !".
Enfin bref, nous continuons notre chemin... Nous revenons dans ma ville... A un moment, je suis passé sur une voie ferré, j'ai toujours passé en troisième et on m'a toujours engueulé... Je passe donc ma deuxième pour passer dessus, mono "T'arrête pas sur la voie ferré". Je lui explique que c'est lui qui m'a dit ça avant, il me sort "Oui bon, troisième max, deuxième grand minimum". Sur une route assez sérré de platane, je roulais à 50 au lieu de 80 ,de peur de me prendre un platane ou quand je croise uen voiture, mon moniteur m'a fait la guerre pour rouler à 80 !!!! J'ai fais un gros effort aujourd'hui, et c'était pas si mal.
A un rond point, celui ci :
https://www.google.fr/maps/place/Salon- ... 20!6m1!1e1Je devais prendre la dernière sortie, que je traduis par "tout droit" pour mon moniteur". Je me mets donc à gauche comme j'ai toujours fait, et là "Tu dois rester à droite, tu mets pas de cligno, tu fais l'angle mort". Je lui dis "Euh je n'ai pas appris comme ça". Il me dit qu'il me l'a enseigné il y a longtemps (j'ai commencé les leçons en Novembre 2013!!!). Mais il m'a dit que le jour du permis, je pouvais faire les deux "méthodes". Je vais rester avec la mienne, honnêtement, ça sera plus simple.
A un autre moment, ici :
https://www.google.fr/maps/@43.6397794, ... 56!6m1!1e1Sachant que je savais que j'étais prioritaire, j'y vais encore tout doucement... Moniteur "QUi est prioritaire ?" Je lui explique que c'est nous, il me demande "pourquoi tu t'arrêtes ?" On fait des petites rues, ça se passe bien, mais j'ai eu du mal à chevaucher mes mains sur le volant pour pouvoir tourner à certains moments... J'ai réussi à anticiper les piétons dans la zone piétonne. Au moment où nous sommes remonté au parking de l'auto-école, je me dirige vers le parking, et là , mon moniteur décide de se garer autre part, je lui demande où, il m'a reprit les commandes... il s'agissait juste de monter sur la rue où il y a le parking de l'auto-école (devant le chateau) et de reculer un peu plus loin (marche arrière en ligne droite). Je pense que j'y serai arrivé, mais à tenter la prochaine fois! Dans le parking souterrain, c'est lui aussi qui gare la voiture, et pour ceux, pour tous les élèves, je ne suis pas la seule).
On fait le bilan. Donc, il m'a dit que ma conduite est bonne, que j'ai l'air moins stressé, que je fais moins d'erreur, mais que je fais des erreurs où "c'est chaud!", comme le coup du rond point où j'ai eu peur... Il m'a dit que je suis trop mou, que j'hésite trop, que j'agis trop en faveur de la sécurité (ce fut ma stratégie pour lutter contre le coté perfection que je me forçais de respecter". Mon moniteur "Tu veux trop bien faire, faut que tu lâches prises, mais tu es plus à l'aise avec l'anticipation, tu es carré sur tes contrôles, c'est bien! Fais juste attention à contrôler plus dérrrière!". Ce que je pense? J'ai observé que j'étais beaucoup moins stressé, que j'ai enfin compris le principe de conduire en sécurité... Mais j'y peux rien si je préfère y aller doucement, j'ai encore cette peur que tous les automibiles autour de moi vont me griller la priorité ou le feu rouge par exemple...
Je reconduis Jeudi prochain... J'espère ne pas être stresser car j'ai un entretien pour un stage juste avant (pas prévue au programme mais que j'ai accepté, car il est important que je cherche mon stage de BTS). Il m'a dit que ça va le faire, et de penser à lâcher prise la fois suivante. Il me reste en tout 4h de conduite à faire, et après, mon objectif est de me présenter au permis, mon moniteur m'a dit "essaye de ne pas en prendre plus, tu peux te présenter même si ta pas l'avis positif, tu verras comment ça se passe au permis comme ça". Même ma mère me dit qu'il est temps que je me présente... On me mets pas la pression, on m'y encourage. Mais vous savez quoi? Je meurs d'envie de m'y présenter, je veux juste me remettre bien sur la clio 4 et corriger ce défaut de vouloir bien tout faire, afin d'être encore plus à l'aise!!!