Forum-Permis

~ Journal de bord - Le permis de Dreami

Ouverte aux jeunes à partir de 16 ans.

Re: ~ Journal de bord - Le permis de Dreami

Messagepar Dreami le 04 Juin 2015 15:38

Coucou ! :D

Alors en faite, on me repproche d'avoir une conduite trop "sec".
Du coup, on me dit "essaye d'être dynamique", "Dynamisme Florence!"
Entre quelqu'un qui a 10h de conduite et une nana comme moi qui a 42H de conduite, le niveau AAC et qui est sur le point de bientôt le passer, ils me l'imposent x_x ! Ils font tout pour que j'arrête de rouler "lentement" car j'ai peur de ne pas assez anticiper et tout :/ !

:shoot2: :shoot2:
Image
Inscription auto école : Avril 2013. Code obtenu le 02 Novembre 2013.
Lâché en conduite accompagnée le 02 Février 2014. Reprise de leçon en Décembre 2014.
Premier passage du permis : 11 Janvier 2016. Echoué avec 16 points et 2 E.
Obtention de mon permis de conduire : 29 Avril 2016, deuxième fois avec 22 points.
Dreami
Habitué
Habitué

Véhicule: Clio 4 (A.E)
Permis B le: 29 Avr 2016

Publicité

Messagepar patoroute le 04 Juin 2015 16:54

Dreami a écrit:Coucou ! :D

Alors en faite, on me repproche d'avoir une conduite trop "sec".
Du coup, on me dit "essaye d'être dynamique", "Dynamisme Florence!"
Entre quelqu'un qui a 10h de conduite et une nana comme moi qui a 42H de conduite, le niveau AAC et qui est sur le point de bientôt le passer, ils me l'imposent x_x ! Ils font tout pour que j'arrête de rouler "lentement" car j'ai peur de ne pas assez anticiper et tout :/ !

:shoot2: :shoot2:

Il faut que tu saisisses ce que ton moniteur entend par "dynamisme", car franchement je n'ai jamais réussi à saisir la façon dont les monos voyaient cette notion.

J'avoue que parfois je ne roule pas au maximum autorisé, mais un peu en dessous pour plusieurs raisons.

Sur le trajet que je fais quand je rentre chez moi, à un moment, j'arrive dans un lieudit sans limitation particulière, mais si je passe à 80 ou 90, je risque de me manger soit le trottoir, soit l'ilot. En fait, dans ce lieudit, il y a 3 maisons autour d'une intersection importante, je passe donc à 70. Après ce lieudit, il y a 300 mètres avant de trouver un nouveau lieudit, limité à 70. Après la fin de la limitation à 70, il se passe 200 mètres avant de rentrer en agglo. Dans un tel cas, je ne réaccélère pas pour quelques centaines de mètres. J'aurai à peine accéléré que je devrais ralentir de nouveau, sans compter que ça consomme du carburant pour rien.

Courage, tu vas y arriver! :)
patoroute

Messagepar cmoicc le 04 Juin 2015 18:40

Coucou!!

Pour moi dynamique ne veut pas dire vite!

Ca veut dire:
- être actif, prises de décisions justes et rapides (avoir l'oeil vif quoi)
- passages de vitesses pertinents (ne pas hésiter à mettre la 3eme même pour 100m)
- s'engager rapidement, sans trainer
- regarder vite et bien et donc anticiper

En gros tu peux être à 20km/h et être dynamique! :wink:
Image
Code le 05/05/2014 (1er coup)
Permis le 28/07/2014 (1er coup 27/31)
cmoicc
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Véhicule: Clio 2 - 1,2 essence
Permis B le: 28 Juil 2014

Messagepar patoroute le 04 Juin 2015 21:21

cmoicc a écrit:Coucou!!

Ca veut dire:
- passages de vitesses pertinents (ne pas hésiter à mettre la 3eme même pour 100m)

Oui, c'est pas faux! :bravo2:

(Bon, le BEPECASER, c'est pour quand? :mrgreen: )
patoroute

Messagepar lisa56 le 04 Juin 2015 21:33

Bonsoir,
cmoicc a écrit:Coucou!!

Ca veut dire:

Oui mais pour cela il faut bien connaître le coin. Il me semble difficile d'avoir une conduite dynamique quand tu fais un parcours pour la première fois. En plus il faut être en forme....sinon le dynamisme risque de se transformer en imprudence.
lisa56
Habitué
Habitué

Véhicule: Non renseign

Messagepar cmoicc le 04 Juin 2015 23:14

patoroute a écrit:(Bon, le BEPECASER, c'est pour quand? :mrgreen: )

:lol:
Quand je serai capable d'appliquer toute la théorie correctement! :wink:
Image
Code le 05/05/2014 (1er coup)
Permis le 28/07/2014 (1er coup 27/31)
cmoicc
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Véhicule: Clio 2 - 1,2 essence
Permis B le: 28 Juil 2014

Messagepar patoroute le 04 Juin 2015 23:16

cmoicc a écrit:
patoroute a écrit:(Bon, le BEPECASER, c'est pour quand? :mrgreen: )

:lol:
Quand je serai capable d'appliquer toute la théorie correctement! :wink:

Avec ça, on n'est pas avancés... :lol:
patoroute

Messagepar Dreami le 09 Juin 2015 14:21

Dreami est en pleine hésitation...

Ils comptent les mois depuis que j'ai été lâché en conduite accompagnée. Le patron de votre A.E qui vous sort que vous avez battu le record de durée en conduite accompagnée. Ca faisait 16 mois le 02 Juin. Je n'ai pas battu ce record pour rien, je n'ai pas cherché à compter les mois, je ne cherche pas à fêter les anniversaires chaque mois. Ce n'est ni mon enfant, ni mon mec, rien...
Avec ma mère, j'ai une conduite cool, mais vraiment... Je conduis vraiment très bien... Je dois juste arriver à me débarasser de ce stress...

Demain, j'ai ma dernière leçon avec un nouveau moniteur. On me rapporte que c'est quelqu'un de vraiment gentil et qui mettait en confiance. Je me dis "Et si je fais une bonne leçon et que j'ai le feu vert du moniteur... Pourrais-je demander une date ?". Je vais être honnête, je me sens prête à passer mon permis, c'est juste que mon image de l'examen parfait m'a hanté depuis le jour où même je me suis inscriste à l'auto-école. Maintenant que j'ai enlevé cette idée de la tête et que je dois vraiment que me concentrer sur la route et les autres usagers, je fais des leçons vraiment pas mal, où mon stress part au fur et à mesure...

Ou devrais-je encore attendre ? Ce n'est par ce que j'ai fais 16 mois de conduite accompagnée que je me force à le passer. Au contraire, j'ai préféré attendre pour mettre toutes les chances de mon coté... Je me sens moins stressé, j'ai vraiment une solide expérience...

Si je réussi ma leçon demain, je pense que j'irai demander une date avec d'autres leçons... Je prendrais cette fois-ci O. comme moniteur, et si ça se passe bien avec le moniteur de demain, je prendrais les deux. Je ne reprends pas la monitrice scolaire, j'ai perdu une partie de ma confiance en moi et je ne cherche pas forcément ça... Rappelez-vous, elle s'est contenté de lire tout les commentaires négatif de quand j'apprenais à conduire, soit en Novembre 2013 quoi' ! Je l'ai revu en Avril 2014, elle m'a traité comme une élève qui a 5h de conduite à son actif..

Bref, je vais y aller tranquille à cette leçon, je vais faire comme d'habitude...
Je vous raconterai ma leçon et la décision que j'aurai prise. ~
Image
Lâché en conduite accompagnée le 02 Février 2014. Reprise de leçon en Décembre 2014.
Obtention de mon permis de conduire : 29 Avril 2016, deuxième fois avec 22 points.
Dreami
Habitué
Habitué

Messagepar patoroute le 09 Juin 2015 18:38

Bonsoir Dreami,

La durée de la conduite accompagnée n'est pas importante, et ça, tu l'as bien compris. :bravo2: Ce qui compte, c'est de te forger une expérience solide. :wink:

Si tu te sens prête, en effet, demander une date est une bonne idée. :)

Bon courage! :D
patoroute

Messagepar Dreami le 12 Juin 2015 13:06

Je reviens quelques jours après ma dernière leçon... Préparez vos mouchoirs, vous allez rire.

- Dreami et le clown n° 2 (intéréssant le titre, hein ?)

Nouvelle leçon de conduite, avec un nouveau moniteur. Nous l'appellerons Bossow (excusez-moi... Mais c'est trop ça...). O. me disait qu'il était très gentil et savait mettre à l'aise. Nous nous rencontrions le temps d'aller à la voiture. En regardant mon dossier, il me sortit "Ah tu dates toi, ta eu P. !". Rappelez-vous, il s'agit de mon premier moniteur, que j'appelle "clown" !

Reprenons... Nous nous installions dans la voiture, qui était derrière une élève qui voulait partir. Donc je m'installais rapidement. Il prit les commandes et déplaça la voiture sur quelques mêtres. Je pris un peu peur car vu qu'il manipulait le volant, je ne pouvais pas enlever ma main de la commande pour régler l'avancement de mon siège, devinez qui a fait de la "balançoire" sur quelques metres ? Je règle mon siège, mes rétros, etc... Il me demande où j'en suis. Je lui dis en gros, que je suis sur la fin mais que j'ai encore des lacunes. Il m'a dit "Je te propose de regarder ta conduite et ce que j'en pense" avec un sourire et une voix très à l'aise. Et là, devinez ce qu'il a fait ? Il a sortit un porte-vue noir avec écrit en gros "Parcours examen". Allez hop, devinez qui a commencé à paniqué alors que ça allait nickel ?

Nous débutons la leçon. Je roule normalement, tranquillement. Il a un genre d'humour... spécial. Pour me faire une réfléxion, il reste gentil mais prend une certaine voix "Et là, l'inspecteur : "Allez y mademoiselle, soyez dynamique". Sur cette leçon, j'ai pas mal hésiter en rentrant dans les ronds points. A une voie de stockage, j'ai attendu qu'il n'y ait plus de voitures pour traverser la route. Je passais vite la première pour démarrer. Il me stoppa en plein milieu de la route "VITE" criai-je. Et ben en faite, le temps que je passe et que je parcours genre 200 mètres, la voiture était encore loin. Mais je pense qu'elle a du freiné pour qu'elle mette autant de temps, nous étions à la sortie de ma ville où les voitures roulent à 70 quand même ! Pour la première fois, j'ai enfin réussi mon créneau, mais j'ai oublié que la base au permis, c'était le regard partout partout. Le moniteur m'a pas mal perturbé, même s'il est très gentil. J'ai décalé trop tôt dans le rond point, car je ne connaissais pas et comme c'est synonyme de mettre en danger les autres... E

n plus à un rond point, une voiture garé en plein milieu de la route, j'ai décalé à la sortie d'avant alors que je sortais à la sortie d'après à la base, nous aurions pu nous rentrer dedans quoi'... O. m'a toujours encouragé à faire de la conduite commentée, que ça me détressait / m'aider à garder le cap. Donc, je faisais ma conduite commentée, je ne parlais pas à voix haute mais à voix basse bien sûr, comme dans toutes les leçons. Bossow me demanda "Essaye de l'a faire intérieurement, dans ta tête!". Après ça ? Bonjour les conneries, excusez-moi du terme. O. m'a dit "Tu t'en fiches de l'inspecteur, si ça le saoule, il se dira que ça durera qu'une vingtaine de minutes et que c'est pour ça que tu louperas le permis". Bossow comprit vite pourquoi. Sur une route de campagne, assez étroite, je roulais à 35 - 45... Alors que c'est 60 "Gèrez votre allure mademoiselle" me dit-il sur un ton humoristique. J'ai loupé une priorité à droite vers la fin de ma leçon, sur une route super mal faite, moi qui est toujours cru que c'était une impasse privé ou quoi que ce soit.. Bon bah, je le saurai...

A la sortie des ronds points ou quand je mets le cligno pour sortir, j'ai l'habitude qu'il s'enlève... J'ai oublié de l'enlever, donc c'est pas trop bien quoi' ! Donc, en gros, selon lui, je dois apprendre à gérer mon allure en périphérie, reprendre la chronologie des clignos (J'ai repris l'habitude de cligno et de regarder en même temps, alors qu'en A.E, ils veulent qu'on fasse bien tout chronologiquement, ADIEU LES AMIIIIS) et j'ai encore ce problème de stress. Donc du coup, j'ai repris des heures de conduite, mais cette fois-ci, à la fin de ma période de stage en entreprise qui se termine le 26 Juin. J'ai 5h de prévue en moins d'une semaine, c'est à dire les 26, 27, 29, 1 et 2 Juillet. En reprenant ses heures de conduite, le directeur me dit "Il faut bien que vous vous débarassez de nous". Bien sur, il dit cela sur le ton de l'humour, ils nous font rigoler pour détendre l'atmosphère ;) !".

Le gars de l'accueil, celui dont je vous parle ci-souvent, il conclut "Et si on t'emmenait au permis après une leçon de conduite ?" -rigole- Ouais, mais ils en sont capable :'D ! Par surprise ! Mais j'y crois pas ;) ! Je vais donc me reconcentrer sur mon stage, finir mes dossiers, et dès la fin, j'oublie le stage et je me concentre officiellement sur le permis, avec l'esprit plus tranquille !!!!
Image
Dreami
Habitué
Habitué

Messagepar patoroute le 12 Juin 2015 15:56

Coucou Dreami,

Je le trouve bizarre et con ce mono. J'ai l'impression qu'il te déstabilise.

Une petite route limitée à 60 km/h, c'est rare. 35-45, je ne saurais te dire si c'est trop bas car ce genre de route n'est pas fait pour rouler bien vite.

Courage! :D
patoroute

Messagepar Dreami le 12 Juin 2015 16:07

Merci !

Bah c'est sur... J'ai calé une fois en voulant démarrer au rond-point car j'ai voulu redémarrer en 2 et je pensais avoir repasser la première... Et, j'ai vite trop rétrograder... Descendre en deuxième à 60, chercher l'erreur. Il m'a déstabilisé, mais il m'a quand même apporté de bons conseils que O. ne me disait pas. Mais je garde quand même O. car il me connait et je comprends mes erreurs avec lui. Mais il m'emmène toujours sur les mêmes parcours, c'est pour ça qu'une fois de temps en temps, je change de monos. Puis je me dis que le jour du permis, je serai pas avec O., autant être polyvalent :/ !
Image
Dreami
Habitué
Habitué

Messagepar patoroute le 12 Juin 2015 16:25

Dreami a écrit:Merci !

Bah c'est sur... J'ai calé une fois en voulant démarrer au rond-point car j'ai voulu redémarrer en 2 et je pensais avoir repasser la première... Et, j'ai vite trop rétrograder... Descendre en deuxième à 60, chercher l'erreur. Il m'a déstabilisé, mais il m'a quand même apporté de bons conseils que O. ne me disait pas. Mais je garde quand même O. car il me connait et je comprends mes erreurs avec lui. Mais il m'emmène toujours sur les mêmes parcours, c'est pour ça qu'une fois de temps en temps, je change de monos. Puis je me dis que le jour du permis, je serai pas avec O., autant être polyvalent :/ !

De rien! :)

Démarrer en 2, c'est possible, mais en levant doucement l'embrayage, mais ne fait pas ça au permis.

La 2ème à 60, c'est inadapté. On roule en 4ème à cette allure (ou en 3ème si tu conduis une mémère en côte).

Changer de mono, c'est bien car tu as des avis différents, des conseils différents. :)
patoroute

Messagepar Biroslo le 13 Juin 2015 14:57

Bonjour Dreami,

Merci pour ce super journal de bord que je trouve très utile et bien écrit ! Je viens de commencer mon AAC et donc je passe pas mal de temps en ligne pour lire les témoignages des autres.

Bon courage pour la suite :D
Biroslo
Apprenti
Apprenti

Véhicule: Mazda 2

Messagepar Dreami le 15 Juin 2015 08:56

Biroslo a écrit:Bonjour Dreami,

Merci pour ce super journal de bord que je trouve très utile et bien écrit ! Je viens de commencer mon AAC et donc je passe pas mal de temps en ligne pour lire les témoignages des autres.

Bon courage pour la suite :D

Bonjour Biroslo !

Merci beaucoup, ça me fait plaisir (: !
Si tu as la moindre question, je suis là ~

Bonne journée, et bon courage pour tes débuts en AAC ;) !
Image
Dreami
Habitué
Habitué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Conduite accompagnée