Forum-Permis

Je me lance enfin !

Tout ce qui concerne le permis A, vos questions, conseils, avis...

Je me lance enfin !

Messagepar stormette le 02 Sep 2015 22:35

Après une bien trop longue hésitation, ça y est ! Je me suis lancée ! Je suis inscrite dans une moto-école :)

Une inspectrice m'a chaudement recommandé une auto-moto-école, pour l'investissement de la monitrice et pour son taux de réussite (entre 95 et 100% de réussite selon les années, quand même !).

Je ferai mes premiers tours de roue avec ma monitrice le 15, et au total j'ai 35h prévues jusqu'à fin octobre (mon planning est compliqué, elle a préféré me bloquer des créneaux quitte à en retirer si il y en a trop).

Et j'ai pu profiter d'un bon plan : je vais être élève-test pour une centre de formation qui prépare à la mention deux-roues, donc je vais pouvoir bénéficier de 3 demi-journées de leçons gratuites. Certes ça ne sera pas équivalent à la formation par ma monitrice, mais ça me permettra de gagner un peu de temps, et de ne pas découvrir totalement la moto le jour de mon évaluation.

Si vous avez des conseils à me donner ou des questions, n'hésitez pas !
Enseignante de la conduite automobile et de la sécurité routière depuis 2014
Enseignante deux-roues depuis 2016
stormette
Modératrice / Enseignante

Véhicule: Smart Fortwo, Coccinelle 2014, Suzuki GSE500
Permis A le: 0- 1-2016
Permis B le: 0- 1-2011

Publicité

Re: Je me lance enfin !

Messagepar patoroute le 02 Sep 2015 22:49

stormette a écrit:Après une bien trop longue hésitation, ça y est ! Je me suis lancée ! Je suis inscrite dans une moto-école :)

Une inspectrice m'a chaudement recommandé une auto-moto-école, pour l'investissement de la monitrice et pour son taux de réussite (entre 95 et 100% de réussite selon les années, quand même !).

Je ferai mes premiers tours de roue avec ma monitrice le 15, et au total j'ai 35h prévues jusqu'à fin octobre (mon planning est compliqué, elle a préféré me bloquer des créneaux quitte à en retirer si il y en a trop).

Et j'ai pu profiter d'un bon plan : je vais être élève-test pour une centre de formation qui prépare à la mention deux-roues, donc je vais pouvoir bénéficier de 3 demi-journées de leçons gratuites. Certes ça ne sera pas équivalent à la formation par ma monitrice, mais ça me permettra de gagner un peu de temps, et de ne pas découvrir totalement la moto le jour de mon évaluation.

Si vous avez des conseils à me donner ou des questions, n'hésitez pas !

Coucou Stormette,

Cool pour toi ! Depuis le temps que tu nous en parlais... :)

Pratique d'être mono voiture, ça t'a bien aidée à trouver ta motoécole au travers de tes contacts avec les inspecteurs du permis.

Les taux de réussite sont élevés, mais je pense que c'est aussi dû au fait que la moto, c'est une passion avant tout, alors que la voiture, c'est plus un moyen de transport avant d'être une passion. Qui dit passion, dit motivation, dit réussite.

Parfait ton bon plan. :bravo2:

Le code, tu le repasses ou non ? :?:

Des conseils, c'est pas moi qui vais t'en donner. :lol:

Mais j'ai une question : une fois ton permis A obtenu, que devras-tu faire pour obtenir la mention deux-roues sur ton BEPECASER ? Une formation ? Un examen ?

En tout cas, bonne chance pour ton permis moto. :)
patoroute
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Messagepar stormette le 02 Sep 2015 22:54

Effectivement de discuter un peu avec les inspecteurs ça aide ! Et j'espère tomber sur celle qui me l'a recommandée quand je passerai mes examens, peut-être qu'elle sera un peu plus cool :)

En plus, comme j'ai eu un très bon feeling avec la monitrice et que je suis du métier, elle m'offre 2h, et comme je paie en une fois elle m'offre encore une heure ! à 53€ l'heure ça vaut le coup...

Pour ce qui est du code, je n'ai pas besoin de le repasser parce que j'aurai mes 5 ans de permis en janvier, je l'ai dit à ma monitrice, elle m'a dit qu'elle ferait tout pour que j'ai mon permis avant cette date.

Pour la mention deux-roues, il faut faire quelques semaines de formation et passer des examens, mais pour l'instant ça ne fait pas partie de mes projets à court terme je verrai dans quelques années...
stormette

Messagepar patoroute le 02 Sep 2015 23:04

stormette a écrit:Effectivement de discuter un peu avec les inspecteurs ça aide ! Et j'espère tomber sur celle qui me l'a recommandée quand je passerai mes examens, peut-être qu'elle sera un peu plus cool :)

En plus, comme j'ai eu un très bon feeling avec la monitrice et que je suis du métier, elle m'offre 2h, et comme je paie en une fois elle m'offre encore une heure ! à 53€ l'heure ça vaut le coup...

Pour ce qui est du code, je n'ai pas besoin de le repasser parce que j'aurai mes 5 ans de permis en janvier, je l'ai dit à ma monitrice, elle m'a dit qu'elle ferait tout pour que j'ai mon permis avant cette date.

Pour la mention deux-roues, il faut faire quelques semaines de formation et passer des examens, mais pour l'instant ça ne fait pas partie de mes projets à court terme je verrai dans quelques années...

3h d'économisées, c'est pas négligeable, c'est sûr. :wink:

Cela va être chaud du coup avec le code qui se périme bientôt. :?

Entendu, chaque chose en son temps. Le permis moto d'abord, et la mention deux-roues plus tard ! :wink:
patoroute
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Messagepar Melissa20 le 03 Sep 2015 12:17

Coucou Stormette,

Je n'y connais rien non plus lol mais je te souhaite bon courage et bonne chance pour ton permis moto :!: :)
Melissa20
Expert
Expert

Véhicule: Non renseigné

Messagepar stormette le 03 Sep 2015 14:36

Merci Melissa :)

Patoroute, ma monitrice le sait et elle l'a pris comme un défi, selon elle je l'aurai avant :-P Et puis mine de rien je vais faire une formation relativement intense : j'ai déjà 32h programmées (plus les 9 au centre de formation) jusqu'à fin octobre :)
Et puis une fois le plateau passé, la circulation va bien plus vite. Le plus long c'est vraiment les épreuves hors circulation !
stormette

Messagepar patoroute le 03 Sep 2015 18:47

stormette a écrit:Merci Melissa :)

Patoroute, ma monitrice le sait et elle l'a pris comme un défi, selon elle je l'aurai avant :-P Et puis mine de rien je vais faire une formation relativement intense : j'ai déjà 32h programmées (plus les 9 au centre de formation) jusqu'à fin octobre :)
Et puis une fois le plateau passé, la circulation va bien plus vite. Le plus long c'est vraiment les épreuves hors circulation !

Coucou Stormette,

Entendu ! Bonne chance pour ce défi alors ! :)
patoroute
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Messagepar stormette le 04 Sep 2015 22:15

Hello :)

Ce matin première approche. J'ai été élève-test pour des futurs moniteurs moto, de 9h à 12h30. Comme je m'en doutais, je ne suis pas devenue pilote en 3h, j'étais là pour eux et non pas l'inverse.

J'ai été avec un premier groupe de 3, très sympas, ils m'ont vite mise à l'aise. Ils m'ont appris les commandes et les principaux éléments de la moto, ainsi que comment en monter et en descendre, et comment béquiller.

Deuxième groupe, un peu plus froid et distant (sans doute parce qu'ils étaient plus jeunes), l'un deux a essayé de m'apprendre à déplacer la moto sans l'aide du moteur, ce qu'on appelle la poussette. Déjà que trouver le centre de gravité d'une moto de 180kg n'est pas facile, mais en plus quand le pseudo-moniteur n'assure pas vraiment la sécurité et ne m'aide pas aussi bien que ce qu'il devrait, forcément ça n'aide pas. J'ai du trouver ma position moi-même, différente de celle qu'il m'a donnée, et je me suis bien amoché le mollet avec le cale-pied... Je suis quitte pour une belle égratignure et un gros bleu ! Et puis prendre la moto qui a la fourche tordue pour faire la marche arrière en courbe (ce qui n'est déjà pas simple), c'était pas la décision la plus intelligente...

Bref, prochaine étape le 15 septembre : évaluation et premières heures avec ma (vraie !!) monitrice !
stormette

Messagepar patoroute le 04 Sep 2015 22:34

Coucou Stormette,

C'est vraiment sur de la grosse cylindrée que tu apprends (180 kilos, je me demande ce que ça doit être comme cylindrée). :shock:

Tu as eu une première séance mi-figue mi-raisin à ce que je vois.

Bon courage pour la suite ! :)
patoroute
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Messagepar stormette le 04 Sep 2015 23:03

Ce sont des Kawazaki Er6 et Er6N, des modèles typiques de moto-école. Pour la première partie j'en ai eu une impeccable, pour la 2ème c'était plus compliqué puisque la fourche était tordue.

Ca doit être des 500 ou 600cm3, après je ne sais pas je n'ai pas posé la question lol

Mi-figue mi-raisin pour la fin de la 2ème partie, le reste était top !
stormette

Messagepar patoroute le 04 Sep 2015 23:11

stormette a écrit:Ce sont des Kawazaki Er6 et Er6N, des modèles typiques de moto-école. Pour la première partie j'en ai eu une impeccable, pour la 2ème c'était plus compliqué puisque la fourche était tordue.

Ca doit être des 500 ou 600cm3, après je ne sais pas je n'ai pas posé la question lol

Mi-figue mi-raisin pour la fin de la 2ème partie, le reste était top !

D'accord ! :wink:

Cool si ça te plait globalement ! :)
patoroute
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Messagepar stormette le 05 Sep 2015 15:01

Oh que oui ! j'ai hâte de commencer pour de vrai avec ma monitrice maintenant :saut:
stormette

Messagepar stormette le 17 Sep 2015 23:15

Yo ! Petite mise à jour :)

Mardi 15 j'ai fait mes deux premières heures avec ma monitrice. Du bonheur ! Une monitrice, une moto, une piste, des conditions de rêve ! Elle m'a donc réappris à m'installer correctement, à jouer avec l'embrayage, à avancer avec le ralenti moteur, et m'arrêter avec le frein arrière. J'ai aussi commencé à travailler le regard et où le placer, car il est encore bien plus important qu'en voiture ! J'ai aussi appris à faire les demi-tour à gauche.

Le lendemain, mercredi 16, de nouveau 2h, toujours seule avec ma monitrice ! Trop bien ! Mais cette fois-ci sous une pluie torrentielle ! Heureusement que j'avais ramené mon pantalon de pluie... Au moins je suis restée bien au sec, sauf mes mains, car mes gants ne sont pas étanches. Vu que je travaille à allure très réduite pour le moment, pas de souci d'adhérence, mais bizarrement une grosse flaque d'eau sur la piste me faisait faire des demi-tours parfaits :lol:
Donc j'ai travaillé les demi-tour des deux côtés, et appris à faire des 8, dans les limites fixées par l'examen (6m de diamètre maximum). C'est bizarrement plus compliqué de tourner à droite qu'à gauche, je ne sais pas pourquoi...

Prochaine leçon demain, 3h d'affilée, et cette fois nous serons 2 élèves (pour 2 motos). L'autre élève passe son plateau pour la 3ème fois lundi, autant dire qu'on a pas du tout le même niveau ! Bref, la suite au prochain épisode :bonjour:
stormette

Messagepar patoroute le 17 Sep 2015 23:20

Coucou Stormette,

Cool pour toi ! :D

Tu fais des demi-tours en trois temps comme en voiture ou tu fais des demi-tours en un temps. D'ailleurs, comment un demi-tour à droite est-il possible ?

Bon courage pour la suite ! :)
patoroute
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Messagepar stormette le 17 Sep 2015 23:27

En fait il s'agit de faire demi-tour en roulant au ralenti, sans s'arrêter, en une fois. Ça a l'air facile, mais ça ne l'est pas tant que ça, car il faut légèrement modifier sa position (bien serrer les jambes, se pencher sur le réservoir, tirer le guidon avec la main du côté où on tourne et détendre le bras opposé) et surtout bien placer le regard, et c'est sans doute ce qu'il y a de plus compliqué...

Par exemple, c'est le demi-tour qu'on trouve au bout de ce parcours, qui peut également être fait en "miroir" : http://autoecolereims-sainteanne.fr/wp-content/uploads/2015/05/Allure-r%C3%A9duite-hors-circulation2.jpg

Est-ce plus clair avec une image ?
stormette

Suivante

Retourner vers Permis A - Moto