Forum-Permis

Je me lance enfin !

Tout ce qui concerne le permis A, vos questions, conseils, avis...

Re: Je me lance enfin !

Messagepar patoroute le 17 Sep 2015 23:37

stormette a écrit:En fait il s'agit de faire demi-tour en roulant au ralenti, sans s'arrêter, en une fois. Ça a l'air facile, mais ça ne l'est pas tant que ça, car il faut légèrement modifier sa position (bien serrer les jambes, se pencher sur le réservoir, tirer le guidon avec la main du côté où on tourne et détendre le bras opposé) et surtout bien placer le regard, et c'est sans doute ce qu'il y a de plus compliqué...

Par exemple, c'est le demi-tour qu'on trouve au bout de ce parcours, qui peut également être fait en "miroir" : http://autoecolereims-sainteanne.fr/wp-content/uploads/2015/05/Allure-r%C3%A9duite-hors-circulation2.jpg

Est-ce plus clair avec une image ?

Ah oui, d'accord, j'ai compris. :wink:

En tout cas, ça n'a pas l'air évident.
patoroute

Publicité

Messagepar stormette le 17 Sep 2015 23:40

Disons qu'il faut réussir à se détendre, et faire confiance à la moto et à la monitrice. Une fois j'ai un peu perdu l'équilibre (j'ai peur de tomber), direct j'ai posé mon pied par terre, j'ai redressé, et même pas besoin de m'arrêter pour repartir ! Je me suis étonnée moi-même ^^
Enseignante de la conduite automobile et de la sécurité routière depuis 2014
Enseignante deux-roues depuis 2016
stormette
Modératrice / Enseignante

Véhicule: Smart Fortwo, Coccinelle 2014, Suzuki GSE500
Permis A le: 0- 1-2016
Permis B le: 0- 1-2011

Messagepar patoroute le 17 Sep 2015 23:44

stormette a écrit:Disons qu'il faut réussir à se détendre, et faire confiance à la moto et à la monitrice. Une fois j'ai un peu perdu l'équilibre (j'ai peur de tomber), direct j'ai posé mon pied par terre, j'ai redressé, et même pas besoin de m'arrêter pour repartir ! Je me suis étonnée moi-même ^^

Tu as la motivation, ça t'aide beaucoup. :wink:
patoroute

Messagepar stormette le 17 Sep 2015 23:48

Oui, et une monitrice plus que géniale !! Elle est à l'écoute, très pédagogue, patiente, on rigole bien, elle est vraiment géniale...

Et les conditions sont top aussi : toujours une moto pour chaque élève, et maximum 2 élèves en même temps ! C'est rarissime ! La plupart du temps c'est 3 élèves/3 motos, et parfois ça dérape... Par exemple il y a une autre moto-école, chez eux c'est 3 motos (c'est le maximum légal) pour 9 voire 12 élèves ! Donc le nombre de passage par élève est très limité...
stormette

Messagepar patoroute le 17 Sep 2015 23:53

stormette a écrit:Oui, et une monitrice plus que géniale !! Elle est à l'écoute, très pédagogue, patiente, on rigole bien, elle est vraiment géniale...

Et les conditions sont top aussi : toujours une moto pour chaque élève, et maximum 2 élèves en même temps ! C'est rarissime ! La plupart du temps c'est 3 élèves/3 motos, et parfois ça dérape... Par exemple il y a une autre moto-école, chez eux c'est 3 motos (c'est le maximum légal) pour 9 voire 12 élèves ! Donc le nombre de passage par élève est très limité...

Bah, cette moto-école se préoccupe peut-être plus de la qualité de la formation que d'autres. :wink: En tout cas, c'est super que tu apprennes dans les meilleures conditions possibles. :)
patoroute

Messagepar stormette le 17 Sep 2015 23:58

Ah oui ça c'est sûr, et ça se voit sur leur taux de réussite ! En 2014, ils sont à 94% de réussite en moto !

J'espère progresser assez vite pour tout réussir avant janvier (mon code se périme à cette date), selon ma monitrice c'est largement faisable), et surtout ne pas me tuer au bout de quelques mois de permis, c'est quand même ça l'objectif ultime...
stormette

Messagepar patoroute le 18 Sep 2015 00:10

stormette a écrit:Ah oui ça c'est sûr, et ça se voit sur leur taux de réussite ! En 2014, ils sont à 94% de réussite en moto !

J'espère progresser assez vite pour tout réussir avant janvier (mon code se périme à cette date), selon ma monitrice c'est largement faisable), et surtout ne pas me tuer au bout de quelques mois de permis, c'est quand même ça l'objectif ultime...

Si ça continue, ça devrait le faire ! :) Ah oui, c'est sûr qu'il ne faut pas non plus te tuer rapidement... :?
patoroute

Messagepar stormette le 18 Sep 2015 22:05

Hop 3ème leçon aujourd'hui ! 3h d'affilée ! J'avoue qu'une pause en cours de route a été bienvenue...

Cette fois nous étions deux, l'autre élève passe son plateau pour la 3ème fois lundi, donc il a déjà un sacré niveau !

Pour moi au programme, ça a été : finir de travailler le demi-tour des deux côtés (et je me suis bien améliorée, 9 fois sur 10 je suis dans les limites de l'examen !), travailler l'arrêt de précision en 1ère et en 2ème, et du coup passer la 2ème, et rétrograder en première (oui c'est quelque chose qu'on utilise beaucoup en moto, bien plus qu'en voiture !).

3h sous la pluie, mais 3h qui m'ont encore permis de bien avancer, ça fait plaisir !!
stormette

Messagepar patoroute le 18 Sep 2015 22:26

stormette a écrit:Hop 3ème leçon aujourd'hui ! 3h d'affilée ! J'avoue qu'une pause en cours de route a été bienvenue...

Cette fois nous étions deux, l'autre élève passe son plateau pour la 3ème fois lundi, donc il a déjà un sacré niveau !

Pour moi au programme, ça a été : finir de travailler le demi-tour des deux côtés (et je me suis bien améliorée, 9 fois sur 10 je suis dans les limites de l'examen !), travailler l'arrêt de précision en 1ère et en 2ème, et du coup passer la 2ème, et rétrograder en première (oui c'est quelque chose qu'on utilise beaucoup en moto, bien plus qu'en voiture !).

3h sous la pluie, mais 3h qui m'ont encore permis de bien avancer, ça fait plaisir !!

Coucou Stormette,

Tu as l'air d'avancer assez vite ! :bravo2:

Une question : à trop faible vitesse (en gros à l'allure du pas), n'y a-t-il pas un risque de déséquilibre ?

Au fait, j'y pense, passer le permis moto va t'aider à encore mieux anticiper les actions des motards quand tu es en voiture.
patoroute

Messagepar stormette le 19 Sep 2015 12:58

Oui je suis plutôt contente de mon rythme :) Mon objectif est de tout faire tenir dans les 35h déjà placées, au moins pour le plateau.

Effectivement ça va m'aider à mieux anticiper, même si je suis déjà sensible à leur comportement.

Pour la stabilité, dès 5/6km/h elle est bonne. Pour mes deux premières leçons je n'ai pas touché à l'accélérateur, je suis restée au ralenti moteur de la première, environ 8km/h, et aucun souci de stabilité :)
stormette

Messagepar patoroute le 19 Sep 2015 13:54

stormette a écrit:Oui je suis plutôt contente de mon rythme :) Mon objectif est de tout faire tenir dans les 35h déjà placées, au moins pour le plateau.

Effectivement ça va m'aider à mieux anticiper, même si je suis déjà sensible à leur comportement.

Pour la stabilité, dès 5/6km/h elle est bonne. Pour mes deux premières leçons je n'ai pas touché à l'accélérateur, je suis restée au ralenti moteur de la première, environ 8km/h, et aucun souci de stabilité :)

C'est cool pour toi ! :)
patoroute

Messagepar stormette le 22 Sep 2015 22:28

Je viens tenir mon sujet à jour :)

Lundi je suis retournée au centre de formation pour être élève-test. Encore une super ambiance, même si ils sont stressés parce que leurs examens approchent.

Premier cours, j'ai travailler les 1/2 tours en rajoutant un appui sur le repose-pied, ça aide carrément à diminuer le diamètre du demi-tour. L'élève a essayé de me faire passer la 2ème lors de son évaluation, mais son parcours était trop court, et surtout la moto avait fait une sacrée chute auparavant et le sélecteur de vitesse était tordu... pas cool ! Les pauvres, sur 5 motos ils en ont qu'une seule qui n'a aucun problème... Très bon feeling avec l'élève, il était très avenant, et il a passé son temps à courir à côté de moi pour assurer la sécurité, il était épuisé mais je l'ai senti vraiment avec moi !

Deuxième cours, l'élève commence à me faire travailler l'allure très lente, qu'on maîtrise en jouant avec le frein et l'embrayage, et un regard bien placé pour garder l'équilibre. Pour moi c'était une découverte, et ça s'est plutôt bien passé. J'ai pas eu un super feeling avec ce prof, il se la pète un peu trop à mon goût... Mais bon, il peut être un bon moniteur moto...

Et ce matin (mardi), leçon avec ma monitrice adorée. On était deux, et même à deux on a largement assez de temps chacun avec elle pour bien avancer. Pour ma part j'ai travaillé les passages de vitesse 1/2/3, rétrogradage 3/1 (ça se fait en moto), rétrogradage 3/2/1, arrêt de précision avec une allure plus soutenue, et wouhou je suis montée jusqu'à 50km/h ! :banane: Les sensations de dingue, comme dit ma mono, "ça pulse !" Et c'est exactement ça lol
Je pense que la prochaine fois (mardi prochain) elle me fera faire le retour en moto plutôt qu'en voiture, ça serait cool ! Mais si il pleut je sens que je vais un peu flipper... à voir, la suite au prochain épisode !

:bonjour:
stormette

Messagepar patoroute le 22 Sep 2015 22:37

Coucou Stormette !

Je sens une élève très motivée (ça se voit dans ton avancée et dans ton récit). :D

Continue ainsi. :)
patoroute

Messagepar stormette le 23 Sep 2015 10:32

Motivée ça oui, c'est peu de le dire ! J'étais presque triste de ne remonter en selle que lundi prochain, et là mon ancien formateur m'appelle pour me demander si je peux être élève test demain matin pour des entraînements, et le 12 pour aller au vrai examen avec un candidat :bravo:
stormette

Messagepar patoroute le 23 Sep 2015 18:26

stormette a écrit:Motivée ça oui, c'est peu de le dire ! J'étais presque triste de ne remonter en selle que lundi prochain, et là mon ancien formateur m'appelle pour me demander si je peux être élève test demain matin pour des entraînements, et le 12 pour aller au vrai examen avec un candidat :bravo:

Coucou Stormette,

C'est cool, ça ! :)
patoroute

PrécédenteSuivante

Retourner vers Permis A - Moto