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Je me lance enfin !

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Re: Je me lance enfin !

Messagepar la-pendule le 18 Nov 2015 14:38

Aucun souci, c'est toujours bon de partager l'expérience ;)

En revanche je ne suis pas tout à fait d'accord sur le point de patinage, mais le principal c'est que tu y arrives :mrgreen:

Puis prends malgré tout en compte le fait que tu peux tomber sur un examinateur comme le dernier que j'ai eu qui réclame de l'accélération.

Faut aussi prendre en compte le fait que les moniteurs ont longtemps enseigné la méthode du patinage sans accélération (je dis pas patinage juste pour qu'on fasse bien la distinction dans ce qu'on dit, mais on est d'accord qu'à partir du moment ou le disque d'embrayage vient effleurer l'arbre moteur, même s'il tourne au ralenti sans accélérateur, c'est du patinage) parce que le parcours étant différent avant, on demandait pas les mêmes choses.



Un article intéressant (source : moto-securite.com) :


Nouveaux parcours « à allure lente »

(...)
Le parcours doit s’effectuer « en roulant au pas », de façon à démontrer la capacité à actionner l’embrayage en combinaison avec les freins.
Le ralenti moteur n’est plus autorisé, il faut combiner embrayage et frein arrière.

Pour évaluer la capacité du candidat à rouler au pas en actionnant l’embrayage en combinaison avec les freins sur le parcours, l’inspecteur peut utiliser un chronomètre.
Dans ce cas, il précise au candidat les conditions dans lesquelles celui-ci effectue le parcours, notamment la durée minimale à respecter pour parcourir l’ensemble du parcours.
Ce chronométrage n’est pas obligatoire et aucun temps n’est imposé par les textes !

Il faudra vous montrer (et demander à votre formateur / accompagnant de se montrer) particulièrement attentifs sur ce point.
Certains inspecteurs n’ont gardé que la première version de l’arrêté, datée du 22 mars 2012, qui précisait un temps minimal de 20 secondes.
Or c’est la version révisée au 10 janvier 2013 qui compte et celle-ci stipule bien que le chronométrage est facultatif, sans préciser de temps imparti. Ce qui laisse toute latitude à l’inspecteur pour faire ce qu’il veut…

Cette disposition est faite pour contraindre les écoles moto qui ne travaillaient qu’au ralenti de première à changer leur méthode pour passer « avec les commandes ».
Dans les faits, des réunions ont rassemblé les inspecteurs et les formateurs pour définir les choses à l’avance.

Ce sera aux formateurs d’un côté, au délégué départemental de l’autre, de veiller à ce que tous les candidats, quelle que soit leur école, leur âge, leur sexe ou leur couleur de peau, soient traités de la même façon, avec les mêmes conditions d’évaluation.
Dans les faits, la décision de chronométrer le lent sera prise (ou non) par l’équipe d’inspecteurs en début de demi-journée pour l’ensemble de la session.
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Re: Je me lance enfin !

Messagepar patoroute le 18 Nov 2015 19:32

Coucou et bonne chance pour avoir une date d'examen Stormette ! :wink:
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Re: Je me lance enfin !

Messagepar stormette le 19 Nov 2015 00:48

Merci pato :) en plus je viens de voir que ma leçon de vendredi est la dernière prévue pour le moment...

La-pendule, merci pour le texte. Ceci dit, il parle du ralenti moteur car avant certaines moto-écoles ralentissaient le ralenti moteur pour qu'on aie pas besoin d'utiliser l'embrayage pour être dans le temps imparti. Maintenant, cette technique est interdite, mais l'utilisation de l'accélérateur n'est pas obligatoire pour autant. C'est comme les butées de direction, avant elles devaient être limées pour que l'ancien parcours soit faisable, autant dire que passer l'examen sur des motos trafiquées (butées de direction et ralenti moteur modifié) ne voulait pas dire grand-chose, ça n'avait rien à voir avec les situations qu'on pouvait rencontrer dans la vie réelle !
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Re: Je me lance enfin !

Messagepar patoroute le 19 Nov 2015 00:59

stormette a écrit:Merci pato :) en plus je viens de voir que ma leçon de vendredi est la dernière prévue pour le moment...

La-pendule, merci pour le texte. Ceci dit, il parle du ralenti moteur car avant certaines moto-écoles ralentissaient le ralenti moteur pour qu'on aie pas besoin d'utiliser l'embrayage pour être dans le temps imparti. Maintenant, cette technique est interdite, mais l'utilisation de l'accélérateur n'est pas obligatoire pour autant. C'est comme les butées de direction, avant elles devaient être limées pour que l'ancien parcours soit faisable, autant dire que passer l'examen sur des motos trafiquées (butées de direction et ralenti moteur modifié) ne voulait pas dire grand-chose, ça n'avait rien à voir avec les situations qu'on pouvait rencontrer dans la vie réelle !


De rien Stormette ! :wink: Peut-être que vendredi, ce sera la bonne leçon pour avoir une date ! :) Tu attends une date pour le plateau, c'est ça ? :?:
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Re: Je me lance enfin !

Messagepar la-pendule le 19 Nov 2015 12:52

stormette a écrit:La-pendule, merci pour le texte. Ceci dit, il parle du ralenti moteur car avant certaines moto-écoles ralentissaient le ralenti moteur pour qu'on aie pas besoin d'utiliser l'embrayage pour être dans le temps imparti. Maintenant, cette technique est interdite, mais l'utilisation de l'accélérateur n'est pas obligatoire pour autant. C'est comme les butées de direction, avant elles devaient être limées pour que l'ancien parcours soit faisable, autant dire que passer l'examen sur des motos trafiquées (butées de direction et ralenti moteur modifié) ne voulait pas dire grand-chose, ça n'avait rien à voir avec les situations qu'on pouvait rencontrer dans la vie réelle !


Oui oui évidemment, mais bon malgré tout, l'accélération aide énormément, d'autant que ça fait tourner le moteur plus vite et donc ça fait tourner plusieurs choses dans la moto : l'effet gyroscopique est augmenté et la moto bien plus stable. On a également beaucoup moins de chance de caler (et donc de chuter).

Après j'ai l'air d'insister mais c'est juste parce que l'aide que ça apporte est considérable, mais si tu veux pas tant pis hein, le principal c'est que tu sois à l'aise :wink: 8)
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Re: Je me lance enfin !

Messagepar stormette le 19 Nov 2015 23:56

Pato : oui c'est ça, j'espère avoir ma date de plateau demain, en plus je sais que les places d'examen sont arrivées aujourd'hui !

La-pendule, je connais bien cette technique car c'est avec celle-ci que j'ai commencé, ailleurs qu'avec ma monitrice, mais ensuite ma monitrice m'a montré la technique que je pratique actuellement et je suis plus à l'aise avec, j'ai moins d'éléments à gérer donc je les gère mieux :)
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Re: Je me lance enfin !

Messagepar patoroute le 20 Nov 2015 00:22

stormette a écrit:Pato : oui c'est ça, j'espère avoir ma date de plateau demain, en plus je sais que les places d'examen sont arrivées aujourd'hui !

La-pendule, je connais bien cette technique car c'est avec celle-ci que j'ai commencé, ailleurs qu'avec ma monitrice, mais ensuite ma monitrice m'a montré la technique que je pratique actuellement et je suis plus à l'aise avec, j'ai moins d'éléments à gérer donc je les gère mieux :)


D'accord Stormette ! Tiens-nous au courant de ta date dès que tu l'auras ! :)
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Re: Je me lance enfin !

Messagepar mcbeal le 20 Nov 2015 22:48

la-pendule a écrit: Un article intéressant (source : moto-securite.com) :
Nouveaux parcours « à allure lente »
(...)
Le parcours doit s’effectuer « en roulant au pas », de façon à démontrer la capacité à actionner l’embrayage en combinaison avec les freins.
Le ralenti moteur n’est plus autorisé, il faut combiner embrayage et frein arrière.

Pour évaluer la capacité du candidat à rouler au pas en actionnant l’embrayage en combinaison avec les freins sur le parcours, l’inspecteur peut utiliser un chronomètre.
Dans ce cas, il précise au candidat les conditions dans lesquelles celui-ci effectue le parcours, notamment la durée minimale à respecter pour parcourir l’ensemble du parcours.
Ce chronométrage n’est pas obligatoire et aucun temps n’est imposé par les textes ! FAUX

Il faudra vous montrer (et demander à votre formateur / accompagnant de se montrer) particulièrement attentifs sur ce point.
Certains inspecteurs n’ont gardé que la première version de l’arrêté, datée du 22 mars 2012, qui précisait un temps minimal de 20 secondes.
Or c’est la version révisée au 10 janvier 2013 qui compte et celle-ci stipule bien que le chronométrage est facultatif, sans préciser de temps imparti. Ce qui laisse toute latitude à l’inspecteur pour faire ce qu’il veut…
[/quote] FAUX

Les ipcsr ne font pas n'importe quoi. Il faut arrêtter.

Bonsoir,

Désolé de te décevoir jeune personne, mais dans le guide d'évaluation instructions fixant les modalités d'évaluation de l'épreuve pratique de l'examen du permis de conduire des catégorie A1, A2 et A. Version en vigueur à compter du 1er juillet 2014
on peut lire cela :

Évaluation du parcours de (2) en (3), pour les véhicules équipés d’un changement de vitesse manuel :
― pour évaluer la capacité du candidat à rouler au pas en actionnant l’embrayage, si nécessaire en combinaison avec l’accélérateur et/ou les freins, sur le parcours de (2) en (3),
l’expert peut utiliser un chronomètre.
Dans ce cas il précise au candidat qu'il doit effectuer le parcours de (2) en (3) défini par la fiche d'examen dans un temps qui ne peut être inférieur à 20 s.
Le chronométrage débute au franchissement par la bande de roulement arrière (point de contact au sol) de la 1ère porte et se termine au franchissement par la bande de roulement avant (point de contact au sol) de la porte en (3). Maîtrise de l’embrayage non acquise : notation C < 17 s.
Maîtrise de l’embrayage en cours d’acquisition : 17 s ≤ notation B (en l’absence d’autre[s] erreur[s]) < 20 s.
Maîtrise de l’embrayage acquise : notation A ≥ 20 s (en l’absence d’autre[s] erreur[s]).

― pour évaluer la capacité du candidat à rouler au pas en actionnant l’embrayage, si nécessaire en combinaison avec l’accélérateur et/ou les freins, sur le parcours de (2) en (3), l’expert qui n’utilise pas de chronomètre procèdera à l’évaluation dans le respect des critères suivants :
L’évaluation a lieu lors du franchissement des 3 portes situées entre les portes (2) et (3) ;
Le franchissement d’une porte débute au passage de la bande de roulement de la roue avant (point de contact au sol) de la porte et se termine par le passage de la bande de roulement de la roue arrière (point de contact au sol) de la même porte.
Maîtrise de l’embrayage non acquise : utilisation combinée accélérateur et embrayage (éventuellement frein[s]) lors du franchissement de moins de 2 portes : notation C.
Maîtrise de l’embrayage en cours d’acquisition : utilisation combinée accélérateur et embrayage (éventuellement frein[s]) lors du franchissement de 2 portes : notation B (en l’absence d’autre[s] erreur[s]).
Maîtrise de l’embrayage acquise : utilisation combinée accélérateur et embrayage (éventuellement frein[s]) lors du franchissement des 3 portes : notation A (en l’absence d’autre[s] erreur[s]).
Une utilisation combinée accélérateur et embrayage implique que le conducteur associe la manipulation des deux commandes conjointement.

Eviter d'écrire des choses fausses pour les futurs candidats c'est pas bien.
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Re: Je me lance enfin !

Messagepar patoroute le 20 Nov 2015 23:56

mcbeal a écrit:
la-pendule a écrit: Un article intéressant (source : moto-securite.com) :
Nouveaux parcours « à allure lente »
(...)
Le parcours doit s’effectuer « en roulant au pas », de façon à démontrer la capacité à actionner l’embrayage en combinaison avec les freins.
Le ralenti moteur n’est plus autorisé, il faut combiner embrayage et frein arrière.

Pour évaluer la capacité du candidat à rouler au pas en actionnant l’embrayage en combinaison avec les freins sur le parcours, l’inspecteur peut utiliser un chronomètre.
Dans ce cas, il précise au candidat les conditions dans lesquelles celui-ci effectue le parcours, notamment la durée minimale à respecter pour parcourir l’ensemble du parcours.
Ce chronométrage n’est pas obligatoire et aucun temps n’est imposé par les textes !
FAUX

Il faudra vous montrer (et demander à votre formateur / accompagnant de se montrer) particulièrement attentifs sur ce point.
Certains inspecteurs n’ont gardé que la première version de l’arrêté, datée du 22 mars 2012, qui précisait un temps minimal de 20 secondes.
Or c’est la version révisée au 10 janvier 2013 qui compte et celle-ci stipule bien que le chronométrage est facultatif, sans préciser de temps imparti. Ce qui laisse toute latitude à l’inspecteur pour faire ce qu’il veut…
FAUX

Les ipcsr ne font pas n'importe quoi. Il faut arrêtter.

Bonsoir,

Désolé de te décevoir jeune personne, mais dans le guide d'évaluation instructions fixant les modalités d'évaluation de l'épreuve pratique de l'examen du permis de conduire des catégorie A1, A2 et A. Version en vigueur à compter du 1er juillet 2014
on peut lire cela :

Évaluation du parcours de (2) en (3), pour les véhicules équipés d’un changement de vitesse manuel :
― pour évaluer la capacité du candidat à rouler au pas en actionnant l’embrayage, si nécessaire en combinaison avec l’accélérateur et/ou les freins, sur le parcours de (2) en (3),
l’expert peut utiliser un chronomètre.
Dans ce cas il précise au candidat qu'il doit effectuer le parcours de (2) en (3) défini par la fiche d'examen dans un temps qui ne peut être inférieur à 20 s.
Le chronométrage débute au franchissement par la bande de roulement arrière (point de contact au sol) de la 1ère porte et se termine au franchissement par la bande de roulement avant (point de contact au sol) de la porte en (3). Maîtrise de l’embrayage non acquise : notation C < 17 s.
Maîtrise de l’embrayage en cours d’acquisition : 17 s ≤ notation B (en l’absence d’autre[s] erreur[s]) < 20 s.
Maîtrise de l’embrayage acquise : notation A ≥ 20 s (en l’absence d’autre[s] erreur[s]).

― pour évaluer la capacité du candidat à rouler au pas en actionnant l’embrayage, si nécessaire en combinaison avec l’accélérateur et/ou les freins, sur le parcours de (2) en (3), l’expert qui n’utilise pas de chronomètre procèdera à l’évaluation dans le respect des critères suivants :
L’évaluation a lieu lors du franchissement des 3 portes situées entre les portes (2) et (3) ;
Le franchissement d’une porte débute au passage de la bande de roulement de la roue avant (point de contact au sol) de la porte et se termine par le passage de la bande de roulement de la roue arrière (point de contact au sol) de la même porte.
Maîtrise de l’embrayage non acquise : utilisation combinée accélérateur et embrayage (éventuellement frein[s]) lors du franchissement de moins de 2 portes : notation C.
Maîtrise de l’embrayage en cours d’acquisition : utilisation combinée accélérateur et embrayage (éventuellement frein[s]) lors du franchissement de 2 portes : notation B (en l’absence d’autre[s] erreur[s]).
Maîtrise de l’embrayage acquise : utilisation combinée accélérateur et embrayage (éventuellement frein[s]) lors du franchissement des 3 portes : notation A (en l’absence d’autre[s] erreur[s]).
Une utilisation combinée accélérateur et embrayage implique que le conducteur associe la manipulation des deux commandes conjointement.

Eviter d'écrire des choses fausses pour les futurs candidats c'est pas bien.


Bonsoir McBeal,

Je t'ai trouvé un peu agressif dans ton message précédent (voir les phrases que j'ai mises en gras, en italique et soulignées), donc si tu pouvais t'expliquer calmement, ce serait mieux s'il te plait. :wink:

Effectivement, La-Pendule a commis quelques coquilles parce qu'il s'est trompé de texte officiel, et ça arrive, mais tu aurais pu le lui signaler calmement. L'erreur est humaine. Le but de ce forum est de partager et d'enrichir ses connaissances sur des sujets abordés de manière conviviale et courtoise, mais tout le monde a un niveau de connaissances différent, et c'est ce qui crée le débat.

Au passage, je mets le lien vers le guide en question (page 21 pour ce que tu as cité): http://www.unic-ae.org/wp-content/uploa ... %C3%A9.pdf
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Re: Je me lance enfin !

Messagepar stormette le 21 Nov 2015 00:31

Merci pour les liens, ça pourrait servir à d'autres aussi. Au final, en moto comme en voiture, certains ipcsr font ce qu'ils veulent, mais heureusement ce ne sont que des exceptions...

Nouvelle leçon ce matin, 2h sous une pluie battante, et heureusement que j'ai eu le temps d'aller me changer avant de travailler, j'étais trempée jusqu'à la culotte ! Malgré l'équipement de pluie...
Comme la dernière fois, j'ai eu droit à des conditions d'examen. Sur le lent j'ai encore un peu de travail. Ça passe mais pas encore à tous les coups... Et j'ai pu faire pour la première fois le parcours complet avec ma monitrice en passagère pour la zone concernée. Très bizarre la sensation d'avoir un passager ! Au premier coup j'ai galéré, mais aux suivants c'était bien mieux !

Ensuite sur les parcours rapides, deux essais de freinage d'urgence parfaits, puis un raté et un parfait à l'évitement. D'ailleurs je le suis fait quelques frayeurs avec l'évitement aujourd'hui, ça ne m'était pas encore arrivé...

Du coup, pour résumer, il me reste à travailler la poussette (je l'ai faite rapidement en septembre mais c'est tout), encore du travail sur le lent et un peu sur l'évitement. Et il va falloir que tout ça soit nickel pour mi-décembre :banane:
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Re: Je me lance enfin !

Messagepar la-pendule le 21 Nov 2015 18:08

@ mcbeal : moi je veux bien hein, mais j'ai passé mon plateau au mois de mai dernier, et l'inspecteur a annoncé qu'il ne nous nous chronométrait pas et que ce n'est pas ce qui allait compter.

Alors évidemment, on peut penser que je mens, là j'ai pas de preuve ;)
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Re: Je me lance enfin !

Messagepar mcbeal le 23 Nov 2015 14:07

Bonjour,

Je n'étais pas été agressive mais j'ai juste recadré les choses. C'est pénible de voir que quelqu'un écrit des choses erronées et les écrit pour argent comptant.

Je veux juste dire que les candidats ou les enseignants de la conduite en général ou en particulier se permettent se faire des réflexions sur les missions des ipcsr alors que vous ne connaissez pas les textes en général, les procédures d'évaluation.

Donc quand je dis c'est faux c'est que c'est faux et ce n'est pas du tout agressif.
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Re: Je me lance enfin !

Messagepar la-pendule le 23 Nov 2015 16:09

Mais du coup tu penses que je mens ? :mrgreen:
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Re: Je me lance enfin !

Messagepar mcbeal le 23 Nov 2015 18:07

la-pendule a écrit:Mais du coup tu penses que je mens ? :mrgreen:


Je n'ai jamais dit ou pensait que tu mentais. Je recadre simplement les choses.
L'ip n'a pas utilisé le chronomètre lors de ton examen plateau, il en a tout a fait le droit. Puis qu'il a deux choix : utilisation du chronomètre ou pas.

Par contre ce que je n'aime pas c'est lorsque tu écris :

"...Ce chronométrage n’est pas obligatoire et aucun temps n’est imposé par les textes !
Il faudra vous montrer (et demander à votre formateur / accompagnant de se montrer) particulièrement attentifs sur ce point."

"Or c’est la version révisée au 10 janvier 2013 qui compte et celle-ci stipule bien que le chronométrage est facultatif, sans préciser de temps imparti. Ce qui laisse toute latitude à l’inspecteur pour faire ce qu’il veut…"

Cela m'a semblait assez péjoratif ... du style les ipcsr sont sont là pour vous planter. C'est dans ce sens là que je lus ton article. D'autant qu'il y avait en plus des erreurs dans ce que tu disais.
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Re: Je me lance enfin !

Messagepar la-pendule le 23 Nov 2015 21:08

Ah, alors je précise une chose, les balises de citation indiquent que ce n'est pas moi qui écris ;)

Je peux te renvoyer vers le site de l'auteur de ce texte si tu le souhaites, une personne très ouverte à la discussion et fort désireuse d'aider les motards et futurs motards.
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