Forum-Permis

Inspectrice du permis très désagréable

Toutes vos questions sur les concours des IPCSR (Inspecteurs des Permis de Conduire et de la Sécurité Routière)

Inspectrice du permis très désagréable

Messagepar Soyouz le 10 Sep 2014 00:53

Bonjour à tous!

Je viens vous faire part de mon expérience personnelle par rapport à l'examen de conduite du permis. Je l'ai passé pour la première fois à la fin du mois d'août. J'ai été logiquement recalé à la suite d'erreurs stupides dont j'étais entièrement responsable. Néanmoins, je peux affirmer que l'attitude de l'inspectrice ne m'a pas aidé à respirer la sérénité et m'a profondément crispé au volant. Après avoir parcouru une centaine de mètres, à un stop, l'inspectrice remarque que je n'ai pas contrôlé tous mes rétroviseurs, elle me dit alors, très froidement : "Vous n'avez pas convenablement réalisé vos contrôles, alors vous vous y mettez à fond ou on s'arrête de suite". Quelques minutes plus tard elle me demande de faire demi-tour à un rond point. Une fois engagé, un automobiliste me coupe la route en s'engageant, m'obligeant à m'arrêter sur le rond point et bloquant les autres usagers. Elle me tient pour responsable de ce fait. Vers la fin de l'examen, elle me dit de "tourner à droite" au prochain rond point. Il se trouve qu'il y a deux sorties à droite et je prends donc la première, elle me dit alors au dernier moment, alors que je suis presque engagé qu'elle parlait de la deuxième que je prends en catastrophe. Je me doute alors que j'ai raté l'examen (j'ai fais d'autres erreurs où seule ma responsabilité est engagée) mais les surprises ne s'arrêtent pas là : en recevant la feuille 3 jours plus tard, je constate que je n'ai pas de points dans le module "installation à bord", ce que je n'ai pas compris (mon moniteur n'as pas pu me fournir d'explication à ce sujet) et j'ai selon l'examinatrice, touché le trottoir lors de l'erreur de direction sur le rond point alors que j'ai l'intime conviction que c'est faux. Je peux cependant convenir que j'étais dans un tel état de frustration que j'ai pu ne pas y faire attention.

Lundi dernier j'ai repassé l'examen en espérant ne pas passer avec la même inspectrice que la première fois. Devinez qui était chargée de m'évaluer! Lorsque vient mon tour je m'approche du véhicule, ouvre la porte, salue l'inspectrice et lui demande, par politesse si je peux poser mon sac à dos dans le coffre. Elle me répond de manière agressive : "Bah bien sur! Vous allez pas conduire avec!" avant d'ajouter plus bas "Quel imbécile" (je ne pense pas qu'elle avait prévu que je l'entende). L'examen se passe beaucoup mieux mis à part un moment où elle m'a demandé d'accélérer plus rapidement en sortie de ville pour ne pas géner les autres usagers... qui étaient bien 200 ou 300 mètres derrière! A la fin de la séance, je préviens l'inspectrice, afin qu'elle ne parle pas de son évaluation à mon égard tant que je peux écouter, que je vais reprendre mon sac et elle me répond d'une manière très désagréable : "Je ne suis pas bête au point de penser que vous allez le laisser dans le coffre!". De quoi rendre optimiste encore une fois.

Mise à part sa (perpétuelle?) mauvaise humeur, la dame ne semble guère encline à donner les permis! Lors de mon premier passage, une fille qui était là le passait pour la deuxième fois (elle l'a eu) mais l'avait raté avec cette examinatrice la première fois. Le jeune homme qui était avec nous l'a raté également. Lors de mon deuxième passage, je discutais encore une fois avec les autres candidats. Les deux qui sont passés avant moi l'ont raté (l'examinatrice leur a dit!). Pour l'un d'entre eux, c'était la quatrième fois qu'il le ratait, toutes avec cette inspectrice. Quant au candidat qui passait après moi, il avait raté ses deux premières fois avec elle alors que le moniteur lui a dit après la première fois qu'il devait l'avoir. Enfin dans mon entourage, une amie faisant du handball avec moi l'a passé trois fois avec cette inspectrice et l'a raté autant de fois (elle a même eu une crise d'angoisse lors de la troisième!!) avant de le décrocher en une fois en allant ailleurs! Je suis aussi allé consulter mon médecin afin d'obtenir un certificat médical et celui-ci a évoqué le permis au cours de notre conversation et quand je lui ai dit que je l'avais loupé, il m'a tout de suite donné la description de l'inspectrice en question, ce qui prouve sa célébrité!

Tout cela peut s'avérer n'être que coïncidences. Mais vous conviendrez que ça en fait beaucoup. Et en allant plus loin que cela, pourquoi cette femme est elle aussi désagréable? Passer le permis est déjà une épreuve. Votre prof de maths n'est pas derrière vous à crier à la moindre erreur lorsque vous passez votre bac. J'ai entendu dire que cette femme avait été agressée par un candidat un jour, et d'après ce que j'ai vu, elle fait tout pour! Je rêve d'inverser les positions pour faire comprendre à cet être peu aimable que la politesse et le respect ne sont pas incompatible avec son métier. Je sais que l'être humain a tendance à se surpasser en mépris dès lors qu'il peut se le permettre. C'est néanmoins la marque des gens biens que de résister à cet instinct malsain.

Bonne nuit! :)
Soyouz
Nouveau
Nouveau

Véhicule: Non renseigné

Publicité

Re: Inspectrice du permis très désagréable

Messagepar patoroute le 10 Sep 2014 01:26

Bonjour,

Je suis sincèrement désolé de ce qui t'arrive! Tu es visiblement tombé sur une examinatrice pour qui le respect et l'amabilité sont en option. Je ne comprends pas comment peut-on être aussi irrespectueux vis-à-vis des candidats. Dans tout corps de métier, il y en a des bons et des mauvais, des aimables et des malpolis, malheureusement, c'est comme ça.

Si tu veux ensuite régler tes comptes avec cette personne, fais-le en dehors de son lieu et de son temps de travail, tu risqueras moins d'ennuis.

En tout cas, je te souhaite malgré tout d'avoir ton permis rapidement.
patoroute
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Messagepar Soyouz le 10 Sep 2014 01:41

Bonjour! :)

Merci pour ton soutien :)

Je ne compte pas régler mes comptes avec cette personne de quelque manière que ce soit, même si l'envie ne m'en manque pas. Je lui souhaite même tout le bonheur possible, son attitude pouvant être le signe d'un profond mal-être (merci les cours de philo où tu abordes la psycho)! Néanmoins je trouve épatant le manque de politesse dont cette femme peut faire preuve, surtout face à une personne comme moi (stressé par l'enjeux, je n'étais pas du genre à la rammener). Lors de ma première tentative j'ai failli m'arrêter et claquer la porte, chose qui aurait été déraisonnable.

M'enfin moi ça me fait peur, quand je vois comment un inspecteur du permis peut être, je me dis que la vie sera bien pénible lorsque j'aurais à faire à des gens dont la hiérarchie sociale est plus élevée que la mienne...
Soyouz
Nouveau
Nouveau

Messagepar patoroute le 10 Sep 2014 01:59

Soyouz a écrit:Bonjour! :)

Merci pour ton soutien :)

Je ne compte pas régler mes comptes avec cette personne de quelque manière que ce soit, même si l'envie ne m'en manque pas. Je lui souhaite même tout le bonheur possible, son attitude pouvant être le signe d'un profond mal-être (merci les cours de philo où tu abordes la psycho)! Néanmoins je trouve épatant le manque de politesse dont cette femme peut faire preuve, surtout face à une personne comme moi (stressé par l'enjeux, je n'étais pas du genre à la rammener). Lors de ma première tentative j'ai failli m'arrêter et claquer la porte, chose qui aurait été déraisonnable.

M'enfin moi ça me fait peur, quand je vois comment un inspecteur du permis peut être, je me dis que la vie sera bien pénible lorsque j'aurais à faire à des gens dont la hiérarchie sociale est plus élevée que la mienne...

De rien Soyouz! :wink:

Il ne faut pas te focaliser sur le fait d'avoir affaire à des gens dont la hiérarchie sociale est plus élevée car sinon, c'est sûr que ça va coincer. Il faut essayer de cerner du mieux possible ces personnes pour ne pas avoir de surprises.
patoroute
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Messagepar Soyouz le 10 Sep 2014 02:17

C'est sur tu as raison :)

Je vais certainement recevoir la réponse pour mon deuxième examen demain ou après demain, je la posterais ici.

bonne nuit :)
Soyouz
Nouveau
Nouveau

Messagepar Lilou77 le 10 Sep 2014 09:08

Hello

Elle est sympa ton examinatrice dis donc... :roll:

La première fois que je l'ai passé, le gars m'a semblé correct, jusqu'au moment où j'ai galeré pour mon créneau, ça a été fini pour moi

Il m'a déstabilisé tout le reste du temps et m'a fait faire une demi tour dans une rue si étroite que c'était une misère , mais j'ai réussi, et juste après une descente avec un stop au bout :saut: J'ai adoré

Jusqu'au bout il a été limite agressif mais bon rien d'étonnant

IL y a des personnes qui ne savent pas gérer la hiérarchie et qui, à partir du moment om ils ont un pouvoir, t'écrasent de leur supériorité

Je travaille depuis des années et c'est ainsi, certains sont le plus juste possible et d'autres sont emplis d'un orgueil incommensurable qui leur fait penser que tu n'es rien

Beaucoup de frustration et de mal être dans ce genre de comportement car pour arriver à écraser qqn quand il est déjà au plus bas, c'est quand même le signe d'un problème de personnalité
Image
Lilou77
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Véhicule: Peugeot 206
Permis B le: 19 Juil 2014

Messagepar Soyouz le 10 Sep 2014 10:11

Bonjour Lilou et merci de ton message :)

La lettre est arrivée ce matin et la mention favorable était entourée! 22,5 points sur 31 ce qui n'est pas exceptionnel et aucune observation. Normalement c'est bon, je n'aurais plus à faire à cette désagréable personne :)

Mes objectifs de l'année étaient le bac et le permis, j'ai réussi mon année!

Bonne journée :)
Soyouz
Nouveau
Nouveau

Messagepar patoroute le 10 Sep 2014 10:16

Soyouz a écrit:Bonjour Lilou et merci de ton message :)

La lettre est arrivée ce matin et la mention favorable était entourée! 22,5 points sur 31 ce qui n'est pas exceptionnel et aucune observation. Normalement c'est bon, je n'aurais plus à faire à cette désagréable personne :)

Félicitations et bonne route! :bravo:
patoroute
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Messagepar Soyouz le 10 Sep 2014 10:31

patoroute a écrit:
Soyouz a écrit:Bonjour Lilou et merci de ton message :)

Félicitations et bonne route! :bravo:

Merci :)
Soyouz
Nouveau
Nouveau

Messagepar Lilou77 le 10 Sep 2014 10:48

Félicitations :banane:

Rassure moi, tu es content? :mrgreen:
Image
Lilou77
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Véhicule: Peugeot 206
Permis B le: 19 Juil 2014

Messagepar Soyouz le 10 Sep 2014 12:01

Merci :)

Je suis plus que content! Une bonne chose de faite! Maintenant je peux me concentrer sur autre chose :)
Soyouz
Nouveau
Nouveau

Messagepar guruma le 01 Juil 2015 12:47

Bonjour à tous,
C'est curieux de constater que ces inspectrices sont toutes pareils. Elles se prennent pour des petits Dieu, comme si elles n'ont pas comme tout le monde un petit coin qui sent mauvais. Mais j'ai compris que ces sont des abrutis, pour preuve elles ne disent même pas bonjour, quelle éducation! Ils n'ont pas fait beaucoup d'écoles, il suffit simplement d'un bac ou niveau équivalent pour devenir inspectrice; Elles gagnent un salaire de misère, 1300 euros net, alors ils prennent leur revanche sur les candidats comme si ce sont les candidat qui sont la cause de leur sort.
guruma
Nouveau
Nouveau

Messagepar stormette le 01 Juil 2015 13:58

Bonjour,

Déjà, merci de ne pas déterrer de vieux posts, surtout si c'est pour dire ce genre de choses.

Pour votre information, toutes les inspectrices ne sont pas les mêmes et ne se comportent pas de la même façon, comme dans tous les domaines il ne faut pas généraliser ! Et il ne suffit pas d'un bac pour être IPCSR, il faut être titulaire des permis A et B, suivre une formation de plusieurs mois à Nevers dans laquelle on entre sur concours, et cette formation n'est pas donnée.
Enseignante de la conduite automobile et de la sécurité routière depuis 2014
Enseignante deux-roues depuis 2016
stormette
Modératrice / Enseignante
Modératrice / Enseignante

Véhicule: Smart Fortwo, Coccinelle 2014, Suzuki GSE500
Permis A le: 0- 1-2016
Permis B le: 0- 1-2011

Messagepar patoroute le 01 Juil 2015 14:38

Bonjour Guruma,

+1 avec Stormette.

J'ajouterai qu'il ne faut pas généraliser. Il y a des bons et des mauvais dans tous les domaines.
patoroute
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Messagepar guruma le 02 Juil 2015 15:14

Vous avez raison qu'il ne faut pas généraliser. Mais il faut quand même reconnaître que la plus part des candidats ont constaté ces sales caractères des inspecteurs/trice d'auto école. C'est leur formation qui leur apprend à être désagréable. Je soutiens à 100% la loi Macron qui veut les postiers aussi deviennent examinateur, qui sait si lui aussi avait fait les frais des inspecteurs permis de conduire. Et j'ajouterai qu'ils ne prennent pas seulement les postiers, qu'ils prennent aussi les vigiles pour qu'ils deviennes aussi examinateurs. Comme ca on verra si le ISPCR se comporterons encore comme des petits dieux
guruma
Nouveau
Nouveau

Suivante

Retourner vers Inspecteurs des permis de conduire