Forum-Permis






Infraction en conduite accompagnée

Toutes vos questions sur les infractions routières et le permis à points.
Forum réservé exclusivement aux questions juridiques.

Infraction en conduite accompagnée

Messagepar Loaz33 le 27 Juil 2013 14:56

Bonjour à tous,

Alors que les vacances commençaient plutôt bien avec le bac en poche, tout a "basculé" hier dans l'après-midi.
Je vous raconte mon histoire: j'étais chez des amis qui ont une deux chevaux très ancienne et qui ont décidé de se rendre à un magasin avec celle-ci. Alors qu'il ne restait seulement qu'1 ou 2 km à parcourir, mon amie au volant sachant que je suis en conduite accompagnée depuis maintenant plus d'un an (et que de plus, je n'ai jamais eu d'accidents et que je me suis toujours très bien débrouillée sur la route), me propose alors de prendre le volant jusqu'au magasin afin que je puisse conduire cette fameuse deux chevaux. J'arrive tant bien que mal à me lancer sur la route (c'est très différent des voitures d'aujourd'hui!) jusqu'à ce que j'arrive à un rond point où bien évidemment les gendarmes arrivaient sur ma gauche... Je les aperçoit, paniquant un peu et essayant comme je le pouvais de freiner mais malheureusement il faut freiner bien avant avec ce genre de voiture, mais aussi appuyer jusqu'à ce que le pied touche le plancher. Malheureusement, je n'ai pas eu le temps de me dire tous cela car les gendarmes étaient déjà presque au même niveau que moi dans le rond point. Ils m'ont alors klaxonné et m'ont fait signe de me garer.
La panique commence bien évidemment à monter: c'est la première fois que je me fais arrêter par les gendarmes, je ne suis pas censée conduire avec mon amie car elle n'est pas déclarée dans mon livret de conduite, je ne détiens bien évidemment pas ce livret sur moi et j'ai fait un refus de priorité à des gendarmes. :oops:
Ces derniers m'ont tout simplement dit que j'avais déjà une amende pour refus de priorité (ce n'est pas le plus important) mais que j'encourrais une interdiction de permis pendant 5 ans! :(
J'étais censée passer mon permis dans un mois! Ils m'ont conseillé d'aller au tribunal pour expliquer ce qu'il s'est passé afin d'essayer d'essayer de réduire cette peine mais cela n'empêche que je suis loin d'être confiante.
Je m'en remet à vous tous, ne trouvez-vous pas que cela est exagéré? Est-ce que je risque encore plus que cette interdiction de permis? N'y a-t-il pas un moyen de réduire cette peine?
Je vous remercie d'avoir prit le temps de lire mon écrit et d'avance d'y avoir répondu.
Loaz33
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 1
Enregistré le: 27 Juil 2013 14:18
Véhicule: Non renseign

Publicité

Re: Infraction en conduite accompagnée

Messagepar jeteuk le 27 Juil 2013 15:53

Bonjour,
Malheureusement, il me semble que c'est assimilable à de la conduite sans permis.
Dans ce cas,suivant l'article L221-2 du Code de la route:
"Le fait de conduire un véhicule sans être titulaire du permis de conduire correspondant à la catégorie du véhicule considéré est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende.
[...]
-Toute personne coupable de l'infraction prévue au présent article encourt également les peines complémentaires suivantes :
[...]
2° La peine de travail d'intérêt général selon des modalités prévues à l'article 131-8 du code pénal et selon les conditions prévues aux articles 131-22 à 131-24 du même code et à l'article 20-5 de l'ordonnance n° 45-174 du 2 février 1945 relative à l'enfance délinquante ;
3° La peine de jours-amende dans les conditions fixées aux articles 131-5 et 131-25 du code pénal.
4° L'interdiction de conduire certains véhicules terrestres à moteur, y compris ceux pour la conduite desquels le permis de conduire n'est pas exigé, pour une durée de cinq ans au plus ;
5° L'obligation d'accomplir, à ses frais, un stage de sensibilisation à la sécurité routière."
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20130330

Tu risques donc en effet une interdiction de conduire, et donc de passer l'examen pendant 5 ans, en plus des peines ci dessus.
Il me semble que c'est assez rare qu'ils aillent jusque là celà dit. Si ton casier judiciaire et vide et que tu expliques bien la situation, je doute que ça arrive à 5ans. Mais il me semble que tu ne pourras en totu cas pas passer ton permis le mois prochain.
Merci de lire les règles du forum : obligatoire-lisez-les-regles-du-forum-t2.html

Envie de remercier le forum, direction notre livre d'or : livre-d-or-f31.html

Rejoignez nous sur Facebook : https://www.facebook.com/pages/Forum-Permiscom/195178070506391

Image
jeteuk
Conducteur sénior
Conducteur sénior
 
Messages: 5963
Enregistré le: 20 Mai 2010 10:36
Véhicule: Mes pieds !


Retourner vers Infractions routières / Permis à points

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré

Intégration design réalisé par ikiWeb Communication

Votre partenaire en pièces remorques: Code-Remorques.fr

cron