Forum-Permis






Examen conduite en vue - conseils?

Tout ce qui concerne le permis B, vos questions, conseils, avis...

Examen conduite en vue - conseils?

Messagepar Maathie le 10 Mar 2016 21:44

Bonjour,

D'habitude on vous demande plutôt si selon notre parcours d'examen on l'obtient ou non mais moi j'aurais besoin de vos avis et conseils plutôt avant.

Mon passage est prévu pour la semaine prochaine. Qu'on se le dise clairement, pour moi je ne me sens pas prête du tout, pas dans le sens des connaissances ou du maniement "purement mécanique" et des automatismes (contrôles, cligno etc) mais dans le sens de l'analyse et de l'anticipation. Toutes les erreurs que je fais sont du à un manque d'anticipation, d'analyse (je doute beaucoup!) ou une situation difficile qui m'arrive dessus.

Je serais à 50h quand je passerais l'examen, et clairement si je suis sur la liste des candidats c'est parce que l'auto école avait des places supplémentaires et que j'avais encore des heures à faire.

Mon plus gros problème c'est en général les insertions, que ce soit le périphérique, l'autoroute, les ronds points etc (et donc surtout la prise de décision rapide qui doit venir avant). Quand le trafic est faible ou moyen je n'ai aucun problème, quand les conditions météo sont difficiles ou que le trafic est dense et qu'il faut prendre des décisions rapidement je suis un danger public ou plutôt un ralentissement public. Même quand je fais une première roulante à un cédez le passage sans visibilité je patine tellement doucement que mon mono n'en peux plus. Quand je vois qu'un véhicule à un souci devant ou qu'il s'arrête ou une zone de travaux sur le trottoir et ou les piétons seront obligés d'aller sur la chaussée, j'anticipe en ralentissant pour me stopper si besoin mais j"oublie" toujours que je peux me déporter et revenir ensuite sur ma voie... Grosso modo je ne tuerais personne mais à moi toute seule je ralentis l'économie de toute la ville!

Mon problème numéro 2 c'est que je suis tellement consciente du nombre de fois où j'ai failli faire une erreur dangereuse que je doute en permanence, et ce notamment depuis que j'ai appris qu'ils m'envoyaient au permis la semaine pro... avant je n'avais aucun problème pour passer les feu, gérer les feu orange... maintenant, je vois orange, je doute, finalement j'appuie sur le frein (et même pas franchement en plus -_-') et du coup je me retrouve de l'autre côté de la ligne... on est d'accord que si j'enlève les secondes où "je doute" je m'arreterais tranquillement au feu et à la ligne... Avant je savais à quel moment c'était trop tard, j'ai l'impression d'avoir perdu toutes mes aptitudes. C'est un exemple parmi d'autres...

Ce n'est pas tant que j'ai peur de passer le permis, mais je me dit surtout que jamais je n'arriverais à prendre des décisions rapidement, jamais! Avant chaque heure je me dis que là cette fois ci je pense les choses, je me décide vite... mais rien n'y fait... j'ai le cerveau vide pendant une seconde... Je ne sais plus quoi faire pour ça. Mon moniteur à part me booster ne peux rien faire car je connais par coeur ce qu'il faudrait que je fasse et je suis même capable de lui dire à la seconde même qui suit ma mauvaise prise de décision (ou de non décision).

Des exemples... J'entreprends un dépassement sur le périphérique, nikel, à ma droite une file avec plusieurs véhicules que je dois remonter, du coup "j'oubli" que je fais un dépassement et je veux passer ma 5ème. A juste titre il me signale qu'il faut que je garde de la puissance et que la 5ème ce sera quand je me serais rabattue. Et là ça me fait tilt 'ah oui j'étais en dépassement". Idem pour les passages piétons aux intersections qui ont un feu, je le sais, mais quand je passe un feu vert et que je vois des piétons je peux pas m'empêcher de douter... alors que non à l'intersection, si je vais tout droit et que j'ai vert, je passe, ils ont rouge... évidemment je sais qu'il faudrait que je regarde et que je ne frôle pas les piétons mais moi bien sûr le temps que je doute je freine... ma première pensée c'est de ralentir et ensuite je me dit "ah mais non je dois pas". Sauf que des situations comme ça j'en connais pleins et je n'arrive pas à me débloquer.

Je suis entre triste et blasée. D'ailleurs mon mono l'a bien ressenti car il n'a pas remis une couche à la fin de la leçon sur tous les détails qui ont merdé. Il sait que je suis assez dure avec moi même et qu'il n'a pas besoin d'enfoncer le clou.

Est-ce que, pour vous, je vais devoir m'attendre à une conduite supervisée, ou que 10h supp (si je loupe le premier passage) pourrais améliorer mes soucis ou que je dois aborder ma conduite d'une autre manière? Parce que clairement il suffit d'une situation que j'analyse mal et l'erreur éliminatoire n'est pas loin... idem pour le manque de dynamisme qui sera comme Damoclès au dessus de ma tête si je me décide pas assez.

Merci d'avoir pris le temps de lire ce pavé :)
Maathie
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 25
Enregistré le: 27 Oct 2015 14:01
Véhicule: Non renseign

Publicité

Re: Examen conduite en vue - conseils?

Messagepar la-pendule le 10 Mar 2016 23:27

Hello,

alors dans un premier temps, je serais tenté de dire : si tu ne te sens pas prête à passer le permis, c'est qu'il n'est peut-être pas le moment de le passer.

Le passage de cet examen est une épreuve stressante qui se suffit à elle-même sans en plus rajouter l'angoisse de ne pas être prêt.

Maintenant, si tu tiens malgré tout à le passer (difficulté d'avoir des places à l'exam par exemple, après tout, des gens pas prêts l'ont obtenu quand même), alors voici mes conseils pour travailler l'anticipation :

Premièrement, voir la route comme une succession d'étapes, prends chaque portion de route que tu vois autour de toi comme une étape à part entière et regarde ce que tu auras à faire sur cette portion, ne t'occupe pas de ce qui s'est déjà passé, c'est passé de toute façon, va toujours de l'avant, et observe chaque situation l'une après l'autre, ça te fera moins de choses dans la tête d'un coup.

Quand je dis de regarder tout ce qu'il y a autour, c'est regarder le plus loin possible, car c'est ça qui t'aidera à anticiper. Cette difficulté que tu as à t'insérer, tu devrais l'avoir étudiée déjà plusieurs secondes avant d'arriver sur l'insertion proprement dite, regarde toujours loin devant toi et prépare tes coups à l'avance : tu arrives sur un rond point, tu l'as déjà étudié, tu sais déjà quoi faire selon ce qui arrivera, donc passe en surveillant, et avant de sortir du rond point, regarde déjà sur le passage piéton à la sortie s'il n'y a personne qui va s'engager, tu arrives sur le passage piéton, tu sais déjà quoi faire selon que quelqu'un arrive ou non, passe en regardant ce qui arrive et repère déjà le prochain danger qui va arriver : cherche toujours le prochain danger pour savoir ce qui t'attend, une fois le danger en question passé, oublie le et cherche le prochain.

En anticipation constante en regardant loin devant toi et en analysant le prochain danger et non celui sur lequel tu passes, tu pourras arriver sur les dangers en n'ayant qu'à faire gaffe à ce qui arrive ou pas pour laisser tes bras et tes jambes agir automatiquement.

Et ne te prend surtout pas la tête sur l'épreuve en entier, peu importe le fait que ce soit un exame, peu importe pourquoi tu es là, peu importe qui est l'examinateur à côté de toi et s'il est gentil ou non, concentre toi sur chaque étape à anticiper, l'une après l'autre et sur rien d'autre.

Là dessus, je te souhaite bon courage pour ton épreuve :wink:
Avatar de l’utilisateur
la-pendule
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1299
Enregistré le: 03 Aoû 2011 18:13
Localisation: Anjou vignoble
Véhicule: Seat Leon 2

Re: Examen conduite en vue - conseils?

Messagepar Maathie le 11 Mar 2016 13:31

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Alors je ne me sens pas prête mais on ne m'a pas vraiment demandé mon avis pour le passer. Il y'a des places supp, pas de "trés bons candidats" supplémentaires à présenter, donc on prend ceux dont on est moins sûr qu'ils l'auront. Je vois ça comme ça. Après je ne connais pas le fonctionnement des auto écoles mais peut être que s'ils ne présentent personne les places supp sont "perdues" et qu'il n'y en aura pas autant à dispo pour la prochaine session. En même temps mes progrès de ma 20ème à ma 30ème h et de ma 30ème à la 40ème ont été conséquents donc je me suis dit qu'avec 6h de plus entre l'annonce de la présentation au permis et le permis je prendrais plus d'assurance et donc de meilleures décisions. Mais j'en doute de + en +.
Après, j'ai 30 ans, je suis en recherche d'emploi et 400€ d 'h supp par mois, dans deux mois je ne pourrais plus me permettre de suivre le rythme de 3hsupp/semaine.

Effectivement tu as raison, j'ai aussi tendance à rester dans la situation précédente alors que je devrais déjà être dans ce qu'il y'aura après. Je n'y avais pas pensé. Je vais essayer de me focaliser sur chaque portion de route afin de bien savoir ce qui va m'arriver dessus. Il faut que je pense bcp plus à mon regard aussi en effet! Quand tu l'explique en tout cas ça à l'air facile^^, je vais vraiment travailler sur ces points que tu me donne pour que je puisse anticiper plus.

Merci
Maathie
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 25
Enregistré le: 27 Oct 2015 14:01
Véhicule: Non renseign

Re: Examen conduite en vue - conseils?

Messagepar david8921 le 11 Mar 2016 14:21

Hello

je me retrouve vraiment dans ce que tu dis à quelques heures près j'en suis au même nombre que toi mais malheureusement déjà 2 échecs.
Pour moi le 1er a été catastrophique à peine 30h et la monitrice me disait "on va te fixer une date + 5 heures". Durant ces 5h j'ai beaucoup progressé mais je me sentais pas en confiance et le jour de l'examen j'ai enchainé les grosses fautes.

Je veux pas te décourager au contraire je dis ça pour pas que tu partes d'avance sur un échec comme je l'ai fait :)

Déjà vise l'exam et après une fois que tu as ton permis rien ne t'empêche de prendre des cours de perfectionnement car d'après ce que je lis tu es une personne consciencieuse de bien faire et tu rendras bien compte si tu es capable :)
Tu aurais quelqu'un pour la conduite supervisée ?

Au niveau de la conduite je fais encore des erreurs car comme toi trop d'hésitations sur les changements de file, les ronds points pour anticiper la sortie que je loupe souvent sur les grands ronds points.

A mon 1er examen l'inspecteur a bien résumé mon problème "arrêtez de penser et faites les choses". On se pose trop de questions inutilement voilà notre problème :oops:
david8921
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 45
Enregistré le: 18 Jan 2016 23:02
Véhicule: Non renseign

Re: Examen conduite en vue - conseils?

Messagepar Maathie le 11 Mar 2016 23:18

Salut David,

Merci pour ton message!
C'est rassurant de pas être la seule :p
Bon je pense qu'on doit pas être les seuls à vouloir bien faire et à trop réfléchir pour au final faire parfois pire que mieux!

C'est assez difficile de ne pas partir sur un échec, vu qu'on ne m'a pas dit "tu conduit bien tu peux le faire"^^. Je pense que si je fais des erreurs ce jour là je vais surtout me dire "et voilà c'est malin tu vas pouvoir te repayer des heures" et du coup je risque d'être blasée. Mais je vais faire de mon mieux par contre c'est sûr. Je vais déjà essayer de limiter les dégâts pendant mes dernières heures avec les insertions et surtout sur voie rapide, et bien sûr travailler mon anticipation pour le reste si je cherche à tout régler je pense que je vais faire pire que mieux!

J'ai d'ailleurs fais pas mal de concours d'équitation, et on m'a toujours dit que ce n'est pas quelques jours avant qu'on cherche à modifier la vitesse ou les courbes etc pour chercher à faire mieux sinon on dérègle tout! Et je pense que dans le cas du permis ça s'applique aussi. C'est pas 3 jours avant qu'on essaye de changer sa manière de freiner au stop ou autres.

Pour la conduite supervisée ce serait compliqué, je ne vois que des personnes de ma famille qui pourraient et actuellement je ne suis pas dans la même région. Disons que si c'est le seul moyen, c'est possible après un peu de temps.

J'aime beaucoup ce que t'as dit ton inspecteur "arrêtez de penser et faites les choses", je pense que c'est ça que je dois retenir!

Du coup, toi tu as un autre passage de prévu ou tu continues tes heures ?
Maathie
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 25
Enregistré le: 27 Oct 2015 14:01
Véhicule: Non renseign

Re: Examen conduite en vue - conseils?

Messagepar david8921 le 13 Mar 2016 16:05

oui en tout cas faut pas se forcer à faire mieux le jour du permis parce que dans mon cas ça s'est mal fini :oops:
Je pense que ton expérience dans l'équitation peut vraiment t'être favorable, tu as du gérer la pression et tout pour ces concours :)

Vu que c'est le même prix que 1h de cours maintenant prends ca pour quelque chose de positif au pire si ça se finit mal tu auras vu comment ça se passe ce qui ne va pas dans ta conduite.

Moi aussi je ne suis pas dans la même région que ma famille du coup je peux pas vraiment la CS.

J'ai un passage de prévu la semaine prochaine et le stress monte déjà après 2 échecs :oops: On me le dit souvent "quand tu es tendu tu conduis mal" :(
david8921
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 45
Enregistré le: 18 Jan 2016 23:02
Véhicule: Non renseign

Re: Examen conduite en vue - conseils?

Messagepar Maathie le 15 Mar 2016 19:49

david8921 a écrit:oui en tout cas faut pas se forcer à faire mieux le jour du permis parce que dans mon cas ça s'est mal fini :oops:
Je pense que ton expérience dans l'équitation peut vraiment t'être favorable, tu as du gérer la pression et tout pour ces concours :)

Vu que c'est le même prix que 1h de cours maintenant prends ca pour quelque chose de positif au pire si ça se finit mal tu auras vu comment ça se passe ce qui ne va pas dans ta conduite.

Moi aussi je ne suis pas dans la même région que ma famille du coup je peux pas vraiment la CS.

J'ai un passage de prévu la semaine prochaine et le stress monte déjà après 2 échecs :oops: On me le dit souvent "quand tu es tendu tu conduis mal" :(


Salut,

David déjà je te dit merde pour ton autre tentative alors! Il faut que tu positive, tout le monde finit par l'avoir chacun à son rythme!
Gérer la pression oui c'est sûr mais ça ne m'empêche pas d'être blanche comme un linge avant. C'est juste que je me dit que une fois que c'est parti il faut tout donner quitte à ce que ça serve de leçon pour la prochaine fois. C'est d'ailleurs ce que tu dit, donc tu es dans la bonne attitude :)
Merci pour tes conseils d'ailleurs! Et merci aussi à la Pendule!

Today 2h de conduite, je ne savais pas trop comment aborder cette séance mais je me suis dit d'arrêter de me dire que je n'étais pas prête. Que pour une fois je n'avais pas envie de retourner chez moi déçue, que je voulais revenir avec le sourire. Que je m'en voudrais, si je rate le 1er passage, d'avoir perdu mes dernières heures de conduite juste par peur de mal faire, qu'à défaut elles servent au mieux!

Et c'est assez dingue, je n'y ai pas cru moi même, ma conduite était bcp plus détendue. Evidemment j'ai fais de petites erreurs (accélérer un poil trop fort, manoeuvres avec corrections, passer la 3ème un peu tard mais c'était épisodique). Là où j'étais vraiment surprise, c'est que avant j'avais l'impression que les panneaux me sautait au visage, idem pour les passages piétons, et les priorités à droite. Et là non seulement je trouvais que comparé à d'habitude j'avais le temps de réagir (ça me semblait plus facile) mais pour la première fois sur certaines portions de routes que j'avais déjà faite, j'ai vu les panneaux plus tôt, beaucoup plus tôt. Assez (exemple) pour que j'ai le temps de me dire "tiens mais je l'ai vu vachement tôt l'obligation de tourner à droite cette fois-ci" alors qu'avant je voyais le panneau, paf contrôles, paf cligno et paf je tourne et c'était presque tout dans le même temps! Le tout sans avoir le temps de respirer...^^ Idem pour un panneau assez rare à observer pour lequel j'ai fait la réflexion à voix haute "tiens c'est pas courant de voir ce panneau de danger" et pour que mon moniteur me réponde "bah oui c'est sûr, pourtant ça fais plusieurs fois que je t’emmène dans le coin, tu as déjà du le voir souvent!" ... j'ai ris et je n'ai rien dit mais quelque part il ma fait plaisir^^.
Donc même si je ne suis pas parfaite et qu'il faut encore que je revois les insertions sur autoroute (et que les erreurs éliminatoires me guetteront toujours, surtout les trottoirs en manœuvre XD), je me dit que oui, j'ai compris les 4 étapes, que oui j'ose m'insérer et moduler mon allure, que j'ose dépasser un cycliste même si je fais ronfler le moteur et que enfin je vois la route comme quand je suis sur le siège passager, avec le temps d'analyser! Enfin!
Je ne sais pas si ça va durer mais je l'ai fait. A voir la suite...
Maathie
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 25
Enregistré le: 27 Oct 2015 14:01
Véhicule: Non renseign

Re: Examen conduite en vue - conseils?

Messagepar david8921 le 15 Mar 2016 22:55

C'est bien tu as peut être eu le fameux déclic. J'aimerais bien l'avoir aussi pour l'instant je fais encore trop d'efforts pour des résultats pas terribles :oops:
david8921
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 45
Enregistré le: 18 Jan 2016 23:02
Véhicule: Non renseign

Re: Examen conduite en vue - conseils?

Messagepar Maathie le 15 Mar 2016 23:16

Je connais pas ta conduite mais ce n'est pas le moment de baisser les bras! :)
Fais-toi plus confiance, et re merde :)
Maathie
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 25
Enregistré le: 27 Oct 2015 14:01
Véhicule: Non renseign

Re: Examen conduite en vue - conseils?

Messagepar david8921 le 16 Mar 2016 21:58

Comment se passe ta préparation à l'examen ?
Tu as pu réviser les vérifs ?
david8921
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 45
Enregistré le: 18 Jan 2016 23:02
Véhicule: Non renseign

Re: Examen conduite en vue - conseils?

Messagepar Maathie le 16 Mar 2016 22:58

david8921 a écrit:Comment se passe ta préparation à l'examen ?
Tu as pu réviser les vérifs ?


Demain je retourne en heures de conduite, mes "dernières"! J'ai quand même peur de perdre ce que je viens tout juste d'améliorer mais bon... je crois que de toute façon je ne peux plus reculer jusque vendredi :roll:

Les vérifs intérieures et extérieures ça vas, je les avais déjà vues en vidéos (je conduis sur une c3), mon mono m'a demandé au dernier cours si on les avaient vues ensembles, je lui ai dit non pas encore mais que y'avait pas de soucis et il a donc essayer de me coincer mais j'ai tenu bon^^

Donc en résumé, je veux quand même pas y aller!! :)
Maathie
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 25
Enregistré le: 27 Oct 2015 14:01
Véhicule: Non renseign

Re: Examen conduite en vue - conseils?

Messagepar patoroute le 16 Mar 2016 23:00

Maathie a écrit:Demain je retourne en heures de conduite, mes "dernières"! J'ai quand même peur de perdre ce que je viens tout juste d'améliorer mais bon... je crois que de toute façon je ne peux plus reculer jusque vendredi :roll:

Les vérifs intérieures et extérieures ça vas, je les avais déjà vues en vidéos (je conduis sur une c3), mon mono m'a demandé au dernier cours si on les avaient vues ensembles, je lui ai dit non pas encore mais que y'avait pas de soucis et il a donc essayer de me coincer mais j'ai tenu bon^^

Donc en résumé, je veux quand même pas y aller!! :)


Bonsoir Maathie,

Allez, faut y aller, faut se prendre des cartons, mais faut y aller ! :wink:
patoroute
Conducteur sénior
Conducteur sénior
 
Messages: 10370
Enregistré le: 13 Jan 2014 22:13

Re: Examen conduite en vue - conseils?

Messagepar Maathie le 16 Mar 2016 23:25

Bonsoir Patoroute,

Merci :wink: mais non merci je ne veux pas de cartons... ou alors que des jaunes :mrgreen:
Maathie
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 25
Enregistré le: 27 Oct 2015 14:01
Véhicule: Non renseign

Re: Examen conduite en vue - conseils?

Messagepar david8921 le 16 Mar 2016 23:30

Respire un bon coup et vas y :) Prends le temps de faire les choses et éteins la "machine à penser". + facile à dire qu'à faire je l'ai pas vraiment fait mais j'ai essayé du mieux que j'ai pu.
Moi je saurais vendredi si je l'ai. Si je l'ai je suis sûr que tu l'auras :oops:
david8921
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 45
Enregistré le: 18 Jan 2016 23:02
Véhicule: Non renseign

Re: Examen conduite en vue - conseils?

Messagepar patoroute le 16 Mar 2016 23:34

Maathie a écrit:Bonsoir Patoroute,

Merci :wink: mais non merci je ne veux pas de cartons... ou alors que des jaunes :mrgreen:


De rien ! :wink:

Je comprends. En fait, je t'ai sortie une expression de ma prof d'EPS (je suis en formation prof des écoles :mrgreen: ). :lol:
patoroute
Conducteur sénior
Conducteur sénior
 
Messages: 10370
Enregistré le: 13 Jan 2014 22:13

Suivante

Retourner vers Permis B - Voiture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré

Intégration design réalisé par ikiWeb Communication

Votre partenaire en pièces remorques: Code-Remorques.fr

cron