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En route pour le permis !!

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Re: En route pour le permis !!

Messagepar la-pendule le 12 Mai 2016 21:15

L'effet placebo fait aussi partie des principes actifs, si c'est placebo mais que ça marche, où est le souci ? :wink:

Le stress c'est mental de toute façon, combattre le mental par le mental, c'est pas aberrant.
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Re: En route pour le permis !!

Messagepar Tiphaine le 19 Mai 2016 18:28

Petit retour sur mes 9ème et 10ème heure , dans l'ensemble on peut dire que ça va , le frein ça commence à aller mais faut que j'arrive vraiment à être attentive . J'ai conduit à 17h mardi et aujourd'hui et j'avoue que j'ai l'attention qui baisse un peu le soir .. Aujourd'hui elle m'a expliqué les contrôles intérieurs , extérieurs et angles morts . Faut prendre le pli et avoir le réflexe mais ça devrait aller .
Pas de remarques particulières sauf qu'elle m'a dit que je devais vraiment me forcer à passer ma 3ème vitesse plus vite et sans qu'elle doive me le dire . La semaine dernière ça avait été nickel et là cette semaine je devais avoir un peu moins de confiance en moi du coup c'était plus difficile. Elle m'a aussi dit qu'il fallait qu'on avance, sinon ça allait être long, bon elle ne me dit pas ça méchamment , je pense surtout que c'est pour me bousculer mais du coup j'ai l'impression d'être en retard déjà .
Bref, il me reste 1 h mardi et 1h jeudi et après je ne sais pas quand sera la prochaine heure ... J'avais programmé les premières heures un peu au hasard car j'étais dans l'attente de mon affectation pour mon nouveau boulot ... Affectation que je n'ai eu que fin avril ... Et ne parlons pas de mes horaires que je n'ai eu qu'hier ... Du coup bah quand j'ai voulu programmé d'autres heures aujourd'hui la nana de l'AE m'a dit qu'il n'y avait pas de place avant Juillet ... Mais qu'elle allait s'arranger avec ma monitrice ... J'espère que je n'attendrai pas aussi longtemps parce que j'ai peur de tout perdre après ... Et puis bon, j'ai pas trop envie qu'on me colle un autre moniteur ...

Edit : Ouf , l'AE m'a rappelé elle a su me caler des heures quand même en Juin le mercredi et elle m'a dit que pour le reste on verra au fur et à mesure !
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Re: En route pour le permis !!

Messagepar Curtis le 20 Mai 2016 00:22

Salut,

Pas de remarques particulières sauf qu'elle m'a dit que je devais vraiment me forcer à passer ma 3ème vitesse plus vite et sans qu'elle doive me le dire


dès qu'il y a sur-régime --> passe la troisième, ça doit pas trainer,

c'est particulièrement visible sur une longue ligne droite, la voiture qui se traine façon escargot à 40 km/h, toutes les voitures qui te doublent, qui klaxonnent, appels de phares, faut passer la troisième :mrgreen:

la gestion de l'allure c'est important, à l'examen ça va être sanctionné si ta conduite n'est pas assez dynamique,

tu peux aussi jeter un coup d'oeil au compteur de vitesse de manière régulière ( en mode "flash", ne pas fixer le compteur pendant plusieurs secondes ) pour surveiller ta vitesse et ton allure, sur autoroute c'est particulièrement utile car les élèves ont tendance à ralentir sans s'en rendre compte à cause du stress, c'est alors dangereux si la vitesse baisse alors qu'ils sont en train de faire un dépassement ou en train de vouloir s'insérer sur l'autoroute
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Re: En route pour le permis !!

Messagepar Tiphaine le 20 Mai 2016 12:31

Le pire c'est que je le sais que ça doit pas traîner mais je ne sais pas ... A moi de me forcer ! Et de ne pas avoir peur d’accélérer !
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Re: En route pour le permis !!

Messagepar Curtis le 20 Mai 2016 21:30

il faut que ça devienne un automatisme,

démarrage en première, et hop on passe vite la deuxième, on prend de la vitesse, vers 40 km/h hop on passe la troisième,

écoute ton moteur ( bruit trop fort, désagréable = sur-régime, il est temps de passer la vitesse supérieure ) et prends bien conscience de ton allure, faut que ça soit dynamique et souple,

en ville souvent tu vas faire du 1->2>-3 et 3->2, il est rare qu'on ait à passer la quatrième, sauf tronçon rapide type 60 km/h ou 70 km/h
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Re: En route pour le permis !!

Messagepar la-pendule le 21 Mai 2016 19:52

Et surtout hésite pas à accélérer fort pour faire monter les tours, ça sert à rien d'accélérer progressivement, ça te fait passer les vitesses beaucoup trop tard et ta conduite manquera de nervosité et de dynamisme et t'empêchera d'être réactive.

Le compte tour est pratique pour ça : sur un diesel comme la plupart des auto-écoles, une fois que la voiture est en mouvement au point de patinage, donc après une seconde à peine, tu appuies franchement sur l'accélérateur, non pour accélérer et voir la voiture avancer plus vite (en première de toute façon t'avanceras pas) mais bien pour faire monter le moteur à 2000 tours, et dès que t'es à 2000, hop tu passes la seconde, et pareil pour la troisième, dès que t'as passé la seconde, tu réappuies directement franchement sur l'accélérateur pour monter à 2000 tours, et go, troisième, et en troisième, vu que tu peux monter à 50, là tu gères ton allure, tranquille.

Faut appuyer franchement sur l’accélérateur sur les vitesses intermédiaires, ça fera pas avancer à fond, sur ces petites vitesses, l'accélérateur ça fait rugir le moteur, c'est tout, pas d'inquiétude !

Je sais qu'au début j'avais un peu peur d'enchaîner les vitesses et je me disais "mais j'aurais pas le temps de passer la 3ème en si peu de temps", or il faut quelques mètres à peine pour passer la troisième.

C'est encore une fois le permis moto qui m'a permis de découvrir ça : lorsqu'on se lance pour le slalom, on doit être en 3ème dès le premier plot à quelques mètres devant soit, autrement dit on enchaîne les trois vitesses en quelques secondes à peine.

Ben en voiture on peut faire pareil, après les vitesses sont un peu plus longues qu'en moto mais c'est très rapide également.
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Re: En route pour le permis !!

Messagepar Tiphaine le 23 Mai 2016 13:04

J'ai une heure de conduite à 14 heures je vais essayer d'y penser et d'appliquer ça :) !
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Re: En route pour le permis !!

Messagepar Tiphaine le 24 Mai 2016 21:04

Merci La-Pendule pour tes conseils, je les ai appliqué et ça commence à aller mieux ! Mais j'ai toujours cette "peur" de passer ma troisième et de devoir quelques mètres plus loin rétrograder en deuxième , en fait je sens très bien que je n'ai toujours pas une bonne anticipation du coup parfois je fais souvent les choses avec précipitation et ça devient forcément compliqué ...

J'ai eu une heure aussi ce matin et on a commencé à faire les ronds-points bon pas toujours facile , je positionne parfois mal mes mains du coup c'est pas terrible une fois dans l'anneau , c'est bête mais par exemple quand je dois sortir et que je fais mes contrôles j'ai tendance à trop bouger mon volant du coup ma trajectoire bah :-/ . y'a aussi 1 ou 2 petits trucs que j'ai tendance à faire et qui ne sont pas bons comme rester trop longtemps le pied sur mon embrayage quand je freine du coup ça donne n'importe quoi , ou accélérer pendant que je remonte mon embrayage quand j'suis en train d'embrayer après avoir passé ma 2ème . Je le faisais plus ça et j'ai tendance à le refaire dernièrement ... Et aujourd'hui elle m'a dit que je devais faire attention quand j'arrivais trop vite pour tourner ou même pour rentrer dans un rond point parce que du coup je subissais la voiture ... Il faut vraiment que je pense plus à mon frein ...

En tout cas je sais que mon plus gros problème je pense c'est encore mon anticipation et ma trajectoire ! C'était quand même ma 12ème heure aujourd'hui ... Ça passe vraiment vite ! Je vois les heures défiler les difficultés que j'ai encore, j'essaye de pas me mettre la pression mais des fois j'aimerai tellement dépasser tout ça et que ça roule un peu mieux !
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Re: En route pour le permis !!

Messagepar la-pendule le 25 Mai 2016 00:36

Cool que ça ait pu te faire avancer un peu :)

Si tu vois qu'il y a un danger et que tu dois ralentir sous les 20 km/h, alors passe la 1ère sinon le moteur va chercher à réaccélérer car le ralenti de 2nde est vers 19 km/h, mais il faut entrer dans les ronds points et les virages tout en continuant de ralentir grâce au frein moteur, plus que grace au frein tout court, car c'est le moteur qui va gérer ton allure :

Avec le frein tu ralentis sous les 30 km/h, puis tu rétrogrades en seconde, et tout en ayant le pied légèrement sur le frein (mais léger) tu accompagne la pédale d'embrayage pour ralentir progressivement.

Perso après cette phase d'accompagnement de la pédale pour ralentir progressivement, je relève assez vite la pédale d'embrayage sur les derniers mètres juste avant d'arriver sur l'entrée du virage ou du rond point pour donner un gros coup de frein moteur en appuyant un peu plus sur la pédale de frein (mais sans bloquer les roues) et avoir l'impression que la voiture fait du sur-place pour avoir le temps d'observer la situation, mais en fait elle continue quand même à avancer, et si la voie est libre, je reprends l'accélérateur.

Pour la trajectoire dans les ronds points, n'oublie pas que c'est le regard qui dirige la voiture, tes mains ne font que suivre, donc si tu regardes trop près devant toi, tu vas faire n'importe quoi dans le rond point car c'est compliqué de suivre une trajectoire sur une toute petite courbe quand on est à 25 km/h dans une grosse machine roulante.

Donc regarde loin devant toi vers la sortie du rond point une fois que t'as vérifié qu'il n'y avait personne (tu as déjà vérifié bien avant d'arriver sur le rond point mais tu lances un dernier regard très rapide juste avant d'entrer), et une fois que tu es entrée dans le rond point, c'est bon tu as déjà regardé la sortie, regarde au loin dans la rue de ta sortie, c'est déjà là-bas qu'il faut regarder, toujours 2 coups d'avance avec le regard, c'est le secret des trajectoires réussies.
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Re: En route pour le permis !!

Messagepar Curtis le 25 Mai 2016 02:24

Tiphaine a écrit:Mais j'ai toujours cette "peur" de passer ma troisième et de devoir quelques mètres plus loin rétrograder en deuxième , en fait je sens très bien que je n'ai toujours pas une bonne anticipation du coup parfois je fais souvent les choses avec précipitation et ça devient forcément compliqué ...


la troisième tu la passes lorsque tu es sur une ligne droite dégagée, qu'il n'y a pas de bouchons, de ralentissements, si tu vois qu'à 10 mètres il y a un stop alors évidemment faut rester en seconde,

on ralentit, on freine et rétrograde en seconde à l'approche d'une intersection, d'un feu rouge, d'un stop, d'un rond-point, note bien l'ordre pour faire baisser l'allure : ralentissement ( on arrête d’accélérer ), on freine ( pour être à une vitesse inférieure ou égale à 40 km/h ), et on rétrograde en seconde à partir de 40 km/h ( tout en gardant le pied sur le frein ), tu seras alors à 30 km/h, une vitesse pépère à 20~15 mètres de l'intersection,

Tiphaine a écrit:J'ai eu une heure aussi ce matin et on a commencé à faire les ronds-points bon pas toujours facile , je positionne parfois mal mes mains du coup c'est pas terrible une fois dans l'anneau , c'est bête mais par exemple quand je dois sortir et que je fais mes contrôles j'ai tendance à trop bouger mon volant du coup ma trajectoire bah :-/ . y'a aussi 1 ou 2 petits trucs que j'ai tendance à faire et qui ne sont pas bons comme rester trop longtemps le pied sur mon embrayage quand je freine du coup ça donne n'importe quoi , ou accélérer pendant que je remonte mon embrayage quand j'suis en train d'embrayer après avoir passé ma 2ème . Je le faisais plus ça et j'ai tendance à le refaire dernièrement ... Et aujourd'hui elle m'a dit que je devais faire attention quand j'arrivais trop vite pour tourner ou même pour rentrer dans un rond point parce que du coup je subissais la voiture ... Il faut vraiment que je pense plus à mon frein ...


pour bien aborder les rond-points il faut avoir une vitesse d'approche lente lors des derniers mètres ( les 20 à 30 derniers mètres, juste après le panneau en forme de triangle "sens giratoire" qui est placé 50 mètres avant en agglomération ), donc être en seconde à ce moment là, 30 km/h, ce qui laisse du temps pour observer le trafic du rond-point et anticiper pour prendre une décision,

pour la trajectoire il y a plusieurs techniques pour placer ses mains sur le volant en fonction du contexte, et ce sont les yeux qui guident la voiture, il faut "viser" l'endroit où on veut aller et la voiture suivra,

dans les tournants : être en seconde à vitesse lente, là aussi une approche lente, ne pas arriver à fond la caisse les derniers mètres quand on s'apprête à tourner, la force centrifuge va te gêner et tu risques de déraper ou de manger le trottoir d'en face,

le pied qui traine abusivement sur l'embrayage pendant qu'on freine : attention les examinateurs n'aiment pas trop ça, tu freines en seconde, et c'est seulement dans tous les derniers mètres ( genre 5 mètres, quand la voiture est à très très faible allure ) qu'on appuie à fond sur l'embrayage pour empêcher la voiture de caler,

pour le passage de vitesse on reprend l’accélération que lorsque la pédale d'embrayage est remontée, afin d'éviter de faire "fumer" le disque d'embrayage ( odeur de cramé qui va apparaitre car la garniture du disque d'embrayage va chauffer au point de patinage si tu accélères en continue sur plusieurs kilomètres alors que la pédale n'est pas remontée complétement )
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Re: En route pour le permis !!

Messagepar la-pendule le 25 Mai 2016 08:49

Pour compléter ce que dit curtis, pour le pied qui reste sur l'embrayage quand tu freines : il faut appuyer uniquement si tu passes en dessous de 15 km/h, à ce moment soit tu appuies pour carrément t'arrêter, soit tu appuies pour passer ta première, si tu es au dessus de 15 km/h, n'appuie pas, ça sert à rien.

Une fois que t'as appuyé, fais une action qui montrera que tu as eu raison d'appuyer sur la pédale d'embrayage : tu passes en 1ère ou tu freines, mais ne relèves pas en seconde, ça change rien mais l'inspecteur n'aime pas car ça veut dire que tu as fait de la roue libre pour rien.

A l'inverse, pour passer en 3ème, faut pas avoir peur de passer la 3ème même pour une seconde, puis de repasser de suite en seconde, perso ça m'arrive même de passer la 3ème, de me rendre compte qu'en fait il faut déjà rétrograder, et de revenir en seconde alors que j'avais même pas relevé la pédale d'embrayage pour rouler en 3ème. Au permis vaut mieux éviter parce que ça fait rester un peu trop longtemps en roue libre mais c'est pour te montrer qu'à l'extrême ça marche quand même, c'est pas grave de passer la 3ème pour rien.

Et si tu passes la 3ème très rapidement comme je disais (au bout de quelques mètres en enchaînant rapidement les vitesses), tu auras moins l'impression de pas avoir le temps, car même pour 3 secondes, tu as économisé ton moteur et du carburant si tu n'étais pas en surégime pendant ces 3 secondes et tu bénéficieras du rétrogradage pour le prochain ralentissement, donc même pour 3 secondes ça a un intérêt !
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Re: En route pour le permis !!

Messagepar Tiphaine le 08 Juin 2016 17:33

15ème heure aujourd'hui .. Je continue mon petit bonhomme de chemin !
Aujourd'hui on a vu les priorités à droite et elle m'a montré le rangement en bataille en marche arrière . J'étais un peu serrée mais on va le refaire .

Les soucis que je rencontre en ce moment sont toujours un peu les même, je n'anticipe pas assez, ce qui fait que parfois dans la précipitation je fais des erreurs avec la boite de vitesse ( passer la 4ème au lieu de la 2ème par exemple :roll: ) soit j'anticipe trop tôt ou trop tard . Et comme je disais à ma monitrice aujourd'hui, j'ai toujours du mal à bien repérer quand rétrograder pour repasser en seconde exactement à l'approche d'un rond point ou d'une intersection par exemple avant de tourner . L'évaluation des distances est encore un peu difficile pour moi et j'ai l'impression que du coup je suis vite perdue résultat j'ai toujours l'impression d'être "surprise" .
Et j'ai aussi également tendance parfois à relâcher mon embrayage trop vite quand je suis en 1ère du coup merci les secousses ! :roll:

Bref, normalement elle va essayer de me recaser une heure vendredi sinon ma prochaine heure est à 15 h mercredi prochain.
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Re: En route pour le permis !!

Messagepar la-pendule le 08 Juin 2016 17:41

Des erreurs typiques du "je regarde pas assez en avant", c'est souvent rabâché, mais c'est parce que c'est LA solution, vraiment.

Perso quand on me disait ça je me disais "oui oui je sais bien qu'il faut faire ça", mais je l'intégrais en plus de tout le reste, donc quand j'y pensais, je le faisais, en me concentrant sur le reste également.

En fait, tout a basculé quand j'ai compris que c'était ça qu'il fallait faire avant TOUT LE RESTE, et du coup, tout le reste découle de ça !

Focalise toi vraiment sur ce point, c'est le nerf de la guerre pour reprendre l'expression naze de mon ancienne prof d'éco :mrgreen:
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Re: En route pour le permis !!

Messagepar Curtis le 08 Juin 2016 19:31

oui le regard c'est hyper important,

il faut regarder plein de choses ( panneaux, feux, marquage au sol, voitures, piétons, rétros ) en un laps de temps réduit, et regarder loin, large, pour se donner du temps pour la prise de décision, surtout ne pas fixer trop longtemps un détail sinon on va louper le reste,

il y a une astuce mnémotechnique qui résume tout, un sigle "PPDA" :mrgreen: :

P → Percevoir : Savoir trier, savoir où regarder quand on circule
P → Prévoir : Faire des hypothèses sur ce qui peut se passer, par rapport à ce que l'on a perçu
D → Décider : Déterminer l’hypothèse la plus probable, se préparer à agir (anticiper) face à ce que l'on a prévu
A → Agir : Faire les gestes correspondant à la décision.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Conduite_ ... escription
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Re: En route pour le permis !!

Messagepar Tiphaine le 08 Juin 2016 22:22

Curtis a écrit:
il y a une astuce mnémotechnique qui résume tout, un sigle "PPDA" :mrgreen: :

P → Percevoir : Savoir trier, savoir où regarder quand on circule
P → Prévoir : Faire des hypothèses sur ce qui peut se passer, par rapport à ce que l'on a perçu
D → Décider : Déterminer l’hypothèse la plus probable, se préparer à agir (anticiper) face à ce que l'on a prévu
A → Agir : Faire les gestes correspondant à la décision.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Conduite_ ... escription


J'adore :lol: je vais essayer de travailler ça à la prochaine leçon ! J'aime tellement le moyen mnémotechnique que je sens que je vais sûrement pas l'oublier :-P
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