Forum-Permis






Embouteillage pour passer le permis :

Actualité concernant: le permis, les radars, les accidents, les chiffres...

Embouteillage pour passer le permis :

Messagepar jeteuk le 18 Fév 2013 12:19

Embouteillage pour passer le permis de conduire
Dans d'autres régions françaises, comme ici dans la Drôme, la grogne gagne. Les moniteurs et les gérants ont manifesté leur mécontentement à Valence.

Dénonçant un manque de places chronique à l’examen pratique, les auto-écoles multiplient les manifestations. Cette pénurie pourrait encore être accentuée par les réformes en cours

Passer son permis de conduire sera bientôt aussi long que de faire des études d'ingénieur. Dans certaines régions, le manque de places à l'examen de conduite est si criant qu'un élève, pourtant suffisamment préparé, doit parfois attendre plus de quatre mois avant de pouvoir passer devant un inspecteur. Et mieux vaut assurer au volant. En cas d'échec, le droit à une seconde chance peut en effet dépasser les 6 mois ! Une situation intenable que dénoncent les professionnels. À l'appel de leurs syndicats CNPA, UNIDEC, FNEC, CNSR et UNISDECA, les moniteurs d'auto-écoles étaient plusieurs centaines à manifester jeudi dernier dans les rues de Paris, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Dijon, Valence, Strasbourg et Nantes.

Relancer le permis à 1 € par jour

Cette forte mobilisation a conduit le ministère de l'Intérieur à prêter une oreille attentive à leurs revendications. Au cours d'un entretien de plus d'une heure, outre la dénonciation de ces délais inacceptables, les professionnels ont pu faire part de leurs craintes au sujet de la réforme des permis poids lourds et deux-roues. «Ces réformes sont légitimes mais leur mise en place est chaotique. Les inspecteurs ont besoin de formations supplémentaires et, par souci d'harmonisation, se mettent à deux pour faire passer les examens. Cela a forcément un impact négatif sur les places d'examen pour le permis de conduire VL», explique Patrice Bessone, président national de la branche « formation des conducteurs » au Conseil national des professions de l'automobile et patron d'une auto-école à La Seyne-sur-Mer. Quid de la situation dans le Var ? «On est plutôt bien loti dans le département, mais les choses peuvent évoluer très vite. Il suffit qu'un inspecteur tombe malade pour que les délais explosent», déclare Patrice Bessone. Ce dernier met aussi l'accent sur un autre problème : le financement du permis de conduire pour les jeunes. «En 2005, l'État a lancé le permis à 1 euro par jour. Encore faut-il que les banques jouent le jeu. Surtout en cette période de crise. Or ce n'est pas le cas».

Vers une privatisation ?

La rencontre au ministère de l'Intérieur a semble-t-il été fructueuse. «D'ici le 12 mars, un protocole pour l'obtention de places supplémentaires à l'examen pratique nous sera communiqué. Par ailleurs, on a obtenu l'organisation d'un Grenelle sur le système des examens. Enfin, des négociations tripartites, réunissant l'État, les banques et les écoles de conduite, vont être engagées sur la question du financement du permis», détaille Patrice Bessone.

Si pour ce dernier, «le temps de la manifestation est fini», ce n'est pas le cas en revanche pour l'Union Nationale des Indépendants de la Conduite. Cette organisation appelle en effet à une manifestation ce lundi matin à Paris, Marseille, Bordeaux et Saint-Etienne. «On fait le même constat : il n'y a pas assez d'inspecteurs en France si on veut que les jeunes n'attendent pas 6 à 7 mois pour passer leur permis», déclare Philippe Colombani, le président national de l'UNIC. Mais ce dernier est plus radical dans ses propositions. Doutant que l'État embauche des inspecteurs de conduite en masse, Philippe Colombani demande «la privatisation de l'examen au permis de conduire».

http://www.nicematin.com/cote-dazur/emb ... 49632.html
Merci de lire les règles du forum : obligatoire-lisez-les-regles-du-forum-t2.html

Envie de remercier le forum, direction notre livre d'or : livre-d-or-f31.html

Rejoignez nous sur Facebook : https://www.facebook.com/pages/Forum-Permiscom/195178070506391

Image
jeteuk
Conducteur sénior
Conducteur sénior
 
Messages: 5963
Enregistré le: 20 Mai 2010 10:36
Véhicule: Mes pieds !

Publicité

Retourner vers Actualité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré

Intégration design réalisé par ikiWeb Communication

Votre partenaire en pièces remorques: Code-Remorques.fr

cron