Forum-Permis






Ecoconduite, vos astuces ?

Tout ce qui concerne le permis B, vos questions, conseils, avis...

Ecoconduite, vos astuces ?

Messagepar Kamen le 08 Sep 2017 23:44

Bonjour tout le monde !

Je pense que tout le monde connaître le principe de l'écoconduite, à savoir adapter sa conduite pour consommer et donc polluer le minimum :wink: Cependant on lit tout et n'importe quoi sur le sujet, pour consommer moins il faut passer ses rapports tôt ou au contraire tard, il faut réduire sa vitesse ou finalement non, ça ne sert à rien, etc.

Donc j'aimerais savoir si vous vous sentez concernés par le sujet, si vous pratiquez l'écoconduite et si oui, quelle sont vos techniques pour économiser le carburant.
Personnellement je suis ma consommation de près à l'ODB et je me fixe des objectifs, genre essayer au max de rester sous la barre des 6l au 100. Pour ça j'essaie de garder toujours le meilleur couple possible, je roule rarement à la vitesse maximale (sur autoroute notamment), j'utilise le frein moteur le plus possible et le régulateur quasi systématiquement (sauf en ville, je ne suis pas suicidaire :mrgreen: ).

Petite anecdote : récemment, j'ai aussi remarqué une grosse différence de consommation en fonction du carburant utilisé : j'avais une conso énorme, autour de 7l, autant que sur le trajet des vacances avec 4 personnes dans la bagnole et le coffre plein, alors que la voiture était quasi pas chargée ... Et au plein suivant, pouf, j'étais redescendue à moins de 6l de moyenne comme d'hab alors que hormis la marque du gasoil, rien n'avait changé :roll:

Et vous ?
Avatar de l’utilisateur
Kamen
Fidèle
Fidèle
 
Messages: 297
Enregistré le: 12 Aoû 2015 21:42
Localisation: Strasbourg
Véhicule: Mazda 5
Permis B le: 11 Aoû 2015

Publicité

Re: Ecoconduite, vos astuces ?

Messagepar la-pendule le 11 Sep 2017 09:46

Hello,

mon premier geste d'écoconduite c'est de prendre mon vélo dès que je sors en ville ou dès que le trajet fait moins de 5 km et qu'il fait beau et que je n'ai personne ou rien à transporter.

Mine de rien ça fait un paquet de trajet à 0 € de carburant :wink:

Sinon quand je suis en voiture, régulateur le plus souvent (comme j'habite à la campagne et qu'il n'y a personne je l'utilise à 90 % du temps), j'essaie de jamais dépasser les 2000 tr/min (moteur diesel, avec l'essence je visais max 2500), je rétrograde pour freiner, je passe mes vitesses rapidement, et j'essaie d'appuyer au strict minimum sur l'accélérateur, dès qu'il y a une descente ou un endroit ou je vais devoir ralentir ou gérer des obstacles, je ne touche quasiment pas à la pédale de droite.
Avatar de l’utilisateur
la-pendule
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1299
Enregistré le: 03 Aoû 2011 18:13
Localisation: Anjou vignoble
Véhicule: Seat Leon 2


Retourner vers Permis B - Voiture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré

Intégration design réalisé par ikiWeb Communication

Votre partenaire en pièces remorques: Code-Remorques.fr