Forum-Permis






dur dur le permis à 30ans!

Tout ce qui concerne le permis B, vos questions, conseils, avis...

dur dur le permis à 30ans!

Messagepar mimiS16 le 11 Sep 2017 11:33

Bonjour,

j'ai un peu posté mais j'ouvre un sujet propre à moi.

J'ai un parcours un peu atypique.
J'ai fait la conduite accompagnée quand j'avais 17/18ans, puis entre le bac, la fac, nouvelle ville j'ai très peu conduit (on allait peu chez mes parents pour conduire avec mon père et il a pas trop de patience pour ça en fait lol)et puis après je suis devenue maman, ce n'était plus ma priorité.

Du coup j'ai tout lâché, perdu le code, maintenant je m'en mords les doigts bien sûr!

Donc plus de 10ans après j'ai repassé le code, puis d'une chose à l'autre (ouai j'aime me trouver des excuses), j'ai laissé trainé pour la conduite (le manque de temps, d'argent, la peur surtout!)

Je m'y suis remise cet été.

J'ai 32ans et c'est dur...

De plus, je suis une éternelle stressée! :cry: :cry: :cry:

Mon mari me disait "pourquoi pas tenter la conduite supervisée".
Hors mon code n'est valable que jusqu'au printemps 2018 , même si maintenant il n'y a plus de durée minimum il me semble, j'ai peur que ce soit juste ensuite pour le passage du permis.

Pour le moment j'étais plus dans l'esprit "il vaut mieux que je le passe direct après les heures de conduite, quitte à être dans le bain", maintenant je trouve que tout va super vite!

Il me reste une leçon avant l'examen blanc. Puis 3 derrière avant le passage (ou 4/5 si je dois refaire un examen blanc)
Comme là on a décidé de passer en formule supérieure + 2/3 leçons en plus de la formule (en tout 22 ou 23 conduites d'1h30) ou passer en formule encore plus haute (25 conduites).
La deuxième me coute 80€ de plus au final (même si cela m'offre une conduite).

Du coup je me tate car je partirai bien sur celle avec 25 conduites + que celle avec 20 conduites + 3 de ma poche en plus de la formule.
Mais je me dis que si je le rate au 1er passage (ce qui sera sûrement le cas vu mon niveau de stress) il va falloir reprendre des leçons encore par derrière donc encore plus cher...
Donc bon autant rester sur les 23 et payer les 2 en plus après le 1er foirage (oui la confiance en moi c'est 0 malheureusement! Je crois pas connaître une seule personne de mon entourage qui l'a eu du 1er coup et au dernier bilan des compétences 1&2, tellement stressée que j'ai râté les 2 fois du bilan ...J'attends de voir l'examen blanc mais je le sens mal lol).

Gros dilemme!

Du coup je me dis que peut être, si je le rate, après le 1er passage, tenter la conduite supervisée quelques temps avant le second passage?!
Mais j'ai peur de perdre et la motivation et prendre de mauvaises habitudes, perdre les trucs acquis correctement...

Enfin pour l'instant j'en suis après la leçon sur les autoroutes, une leçon intermédiaire et examen blanc.
Et là c'est hard, plus j'y pense, plus je me stresse! :cry:

J'ai très mal vécu le bilan de la compétence 2, je me suis mise dans un état second, je crois que j'ai jamais autant stressée de ma vie (et pourtant...je stresse tout le temps!).
La doc m'a donné du stresam, je prends un mélange de fleurs de bach mais bon ca n'enlève pas le stress dès que je passe la porte de chez moi pour aller à l'auto école (les leçons sont nickel, les moniteurs aussi, sur ça je me plains pas, je trouve qu'ils sont très à l'écoute et très pédagogues!).

Je pleure à quasi chaque leçon car je suis trop sensible, c'est mon gros problème!
J'ai honte et c'est très gonflant! Ca monte tout seul, c'est incontrolable!

Je vais être une fontaine au permis dès que l'inspecteur va me faire une réflexion!
Et dès que je fais une bêtise après c'est bêtise sur bêtise car je me déstabilise et j'arrive plus à penser positif!

Je suis censée le passer en octobre (je n'ai pas encore la date, on m'a juste dit "octobre"), je vous dis pas mon angoisse depuis qu'on m'a dit ca :arf: :ptdr: :boire: :cry:

Je me dis que je ne suis pas plus bête qu'une autre mais mon stress me joue trop de tours! C'est vraiment un stress négatif qui me pourri la vie!

Bref, ca fait du bien d'extérioriser le tout!
Conduite accompagnée en 2002/2003, lâchée avant passage de l'examen.
Code périmé.
Code repassé en mars 2013, réussi.
Leçons de conduite en juillet 2017 (la peur de s'y remettre...)
Permis passé en septembre 2017, réussi du 1er coup :shock: :)
La motivation & la confiance en soi sont importantes!
mimiS16
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 22
Enregistré le: 30 Aoû 2017 09:14
Véhicule: Non renseigné
Permis B le: 21 Sep 2017

Publicité

Re: dur dur le permis à 30ans!

Messagepar la-pendule le 11 Sep 2017 11:47

Hello,

bon courage, perso j'ai eu mon permis à 31 ans au deuxième essai avec 4 ans entre les deux essais, donc tout est possible tu vois :wink:

Et je suis également un gros gros stressé des examens, j'ai complètement paniqué au premier passage et le deuxième j'ai tout intériorisé, j'étais à la limite de l'auto hypnose :roll:

On marche tous différemment donc difficile de te conseille sur ce point, perso j'ai cherché ce qui me plaisait dans la conduite car j'y allais à reculons, et j'ai fini par prendre du plaisir à conduire, c'est ce qui m'a motivé à fond.

Une chose est certaine : ne te présente pas si tu ne penses pas réussir à l'avoir, vas-y quand tu penses que tu es prête, sinon tu vas stresser. A partir du moment ou tu te dis " je l'aurai pas", c'est déjà perdu.

J'ai passé mon plateau moto 3 fois :

la première je me suis dit "je l'aurai pas" : je l'ai pas eu, énorme stress
La deuxième je me suis dit "je suis prêt je l'aurai" : j'ai réussi à canaliser mon stress (mais loupé pour une mini erreur, ça arrive...mais c'était pas à cause du stress)
La troisième mon erreur d'avant m'a fait re stresser je me suis dit "je l'aurai pas" : j'ai paniqué je l'ai pas eu.

Du coup après c'est trois ratages j'ai décidé de tenter mon deuxième essai au permis B en me disant "je l'aurai", je l'ai eu.

Tu vois, le stress joue énormément sur le mental, donc mets toi en condition pour être sur de l'avoir dans ta tête quand tu arrives.
Avatar de l’utilisateur
la-pendule
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1299
Enregistré le: 03 Aoû 2011 18:13
Localisation: Anjou vignoble
Véhicule: Seat Leon 2

Re: dur dur le permis à 30ans!

Messagepar mimiS16 le 11 Sep 2017 12:07

Merci de ton message!

Le problème c'est que je ne me sentirais jamais prête je pense.
J'aurais jamais assez de confiance en moi pour me dire "ca y est là tu es prête" et le fait de me dire que je ne l'aurais pas c'est aussi beaucoup de la peur.

J'angoissais beaucoup pour la leçon de l'autoroute et puis finalement ca a été (alors que franchement je me suis épatée pensant perdre tous mes moyens).

Après le plaisir de la conduite je l'ai!
L'auto école a fermé 3semaines, ca me manquait!

C'est + cette peur de pleurer lors de l'examen et de perdre mes moyens.
Bon je m'estime pas encore totalement prête pour tout (cad que je fais encore des erreurs de ci & là) mais vraiment mon problème c'est que par exemple je vais faire une petite erreur, je vais pas réussir à passer outre, on va me faire le réflexion je vais en pleurer (alors que je suis totalement d'accord que j'ai fait la bêtise, c'est pas le fait que je ne veux pas me remettre en question, c'est + le fait que j'ai de la peine à décevoir la personne, limite! Même si je la connais pas!)...

L'autre jour, 1h30 en ville, à la fin c'était vraiment épuisant pour moi (trop peur d'écraser quelqu'un :mrgreen: ) et au lieu de positiver sur ce que j'avais bien fait, je restais sur les choses pas bien et le moniteur m'a dit que non, c'était très bien, que j'étais bien attentive même après 1h30 de concentration intense et que ce n'était en rien des erreurs graves, mais moi impossible de me dire "ca va c'est rien", je reste sur ca et ca me bouffe l'esprit!

J'ai fait mes 2 bilans de compétence 1 & 2, une catastrophe! Vraiment!! Tant pour le stress que pour les erreurs (genre démarrer en 2nde, rouler vraiment comme une mamie, la 2nde fois j'ai pas arrêté de caler alors que ca m'étais très peu arrivé avant en leçon) et la leçon d'après limite elle me félicitait :ptdr: ...Pas la même personne!

C'est dingue ce que le stress peut faire faire :shoot:

Je vais essayer de me mettre en condition de positivisme c'est mon plus gros défaut, je ne vois que les mauvaises choses :cry:

J'essaye depuis quelques leçons de noter ce qui va pas mais aussi ce qui est bien (je me fais une petite fiche de la leçon après l'avoir fait, ca m'aide de les relire avant chaque).

En fait psychologiquement je crois que je m'étais pas préparée à le passer "si vite" donc depuis que je sais que c'est pour octobre c'est encore plus l'angoisse, c'est bête, il va bien falloir le passer et j'arrive à la fin de toutes les compétences bientôt donc bon mais ce fichu stress me bouffe la vie!
Conduite accompagnée en 2002/2003, lâchée avant passage de l'examen.
Code périmé.
Code repassé en mars 2013, réussi.
Leçons de conduite en juillet 2017 (la peur de s'y remettre...)
Permis passé en septembre 2017, réussi du 1er coup :shock: :)
La motivation & la confiance en soi sont importantes!
mimiS16
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 22
Enregistré le: 30 Aoû 2017 09:14
Véhicule: Non renseigné
Permis B le: 21 Sep 2017

Re: dur dur le permis à 30ans!

Messagepar la-pendule le 11 Sep 2017 12:25

Le problème c'est que je ne me sentirais jamais prête je pense.
J'aurais jamais assez de confiance en moi pour me dire "ca y est là tu es prête" et le fait de me dire que je ne l'aurais pas c'est aussi beaucoup de la peur.


J'angoissais beaucoup pour la leçon de l'autoroute et puis finalement ca a été (alors que franchement je me suis épatée pensant perdre tous mes moyens).


Ben tu vois, tu angoisses parfois et finalement ça va.

Si tu te dis que tu l'auras pas c'est que tu es pas prête à l'avoir, conduis autant de fois qu'il le faut pour te sentir à l'aise.

Quand tu conduis, regarde loin devant toi en anticipant tout le temps, c'est la seule chose à faire, le reste vient tout seul à partir du moment ou t'as anticipé le danger qui arrive sur la route.

T'as déjà assez conduit pour ne plus avoir à apprendre le maniement de la voiture, donc concentre toi sur l'anticipation, c'est la clé, tant que tu prévois ce qui va arriver, tu seras sereine au volant.

D'ailleurs quelqu'un qui a des années de permis et qui roule en étant fatigué anticipe moins et voit tout au dernier moment, c'est hyper dangereux car il a une conduite de quelqu'un qui vient de se mettre au permis : il n'anticipe rien.

L'anticipation est la clé, à la fois de la technique, et de la gestion du stress.
Avatar de l’utilisateur
la-pendule
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1299
Enregistré le: 03 Aoû 2011 18:13
Localisation: Anjou vignoble
Véhicule: Seat Leon 2

Re: dur dur le permis à 30ans!

Messagepar mimiS16 le 11 Sep 2017 12:30

Merci!!

Tu as tout à fait raison! :bravo2:
Conduite accompagnée en 2002/2003, lâchée avant passage de l'examen.
Code périmé.
Code repassé en mars 2013, réussi.
Leçons de conduite en juillet 2017 (la peur de s'y remettre...)
Permis passé en septembre 2017, réussi du 1er coup :shock: :)
La motivation & la confiance en soi sont importantes!
mimiS16
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 22
Enregistré le: 30 Aoû 2017 09:14
Véhicule: Non renseigné
Permis B le: 21 Sep 2017

Re: dur dur le permis à 30ans!

Messagepar titi59 le 12 Sep 2017 19:33

Bonjour,

Si tu te sens trop stressée, tu peux peut-être prendre de l'homéopathie. Moi je l'ai passé 5fois ; 3fois dans une auto école et 2fois dans une auto école dite "sociale" , je prenais du zenalia ou du sédatif pc et des fleurs du bach.

Bon courage!
3passages permis ratés en 2008 et code périmé.
Changement d'AE en 2009 :
Code obtenu au 2ème passage en juin 2009
Début de conduite en janvier 2010
Permis obtenu au 2ème passage en mars 2010.
Avatar de l’utilisateur
titi59
Expert Sénior
Expert Sénior
 
Messages: 944
Enregistré le: 30 Sep 2008 10:07
Localisation: dans le nOOOOOrd.lol
Véhicule: M?gane coup
Permis B le: 24 Mar 2010

Re: dur dur le permis à 30ans!

Messagepar mimiS16 le 12 Sep 2017 20:54

Merci! :) :)

Ma doc m'a dit que l'homéo il fallait un temps et que comme j'en avais besoin de suite c'était pas la solution pour moi (connaissant mon stress, parce qu'elle me donne de l'homéo pour toute la famille, mais ce sont souvent des cures de 1-3mois).

Du comme elle m'a marqué du stresam.

Et j'ai acheté des fleurs de Bach, un mélange de plusieurs fleurs, j'en prends tous les jours, je sais pas si ca fait quelque chose par contre!

On verra jeudi au bilan!

Ma date d'examen a été avancée (un désistement et c'est plus cohérent par rapport aux heures qu'il me reste, sinon ca me fait peu conduire jusqu'à la prochaine date ou alors exploser le nombre d'heures et le budget), j'espère qu'ils ont raison!
Je sais que perso je suis trop perfectionniste pour me trouver un jour prête mais du coup ca me stresse encore plus de savoir que c'est très très bientôt :ptdr:

Bon auj j'ai eu droit à un "j'aurais pas fait mieux" lors de mon créneau, j'étais pas peu fière :)
Y a eu du positif comme du négatif (et un abr*t* qui roulait à sens inverse, un gros stress pour moi! :carton: je dois attirer les boulets!)

Sinon niveau auto-école, ils sont extra! Super sympas, pédagogues et très compréhensifs (sachant que je pleure à quasi chaque leçon :ptdr: mais pas auj! Ni trop les 3 dernières fois!)
Conduite accompagnée en 2002/2003, lâchée avant passage de l'examen.
Code périmé.
Code repassé en mars 2013, réussi.
Leçons de conduite en juillet 2017 (la peur de s'y remettre...)
Permis passé en septembre 2017, réussi du 1er coup :shock: :)
La motivation & la confiance en soi sont importantes!
mimiS16
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 22
Enregistré le: 30 Aoû 2017 09:14
Véhicule: Non renseigné
Permis B le: 21 Sep 2017

Re: dur dur le permis à 30ans!

Messagepar la-pendule le 13 Sep 2017 09:00

Pour ton abruti qui roulait en sens inverse, si tu l'avais vu en avance, tu n'aurais pas stressé, anticipation, regard au loin, toujours anticiper, c'est la clé contre le stress :bravo2:
Avatar de l’utilisateur
la-pendule
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1299
Enregistré le: 03 Aoû 2011 18:13
Localisation: Anjou vignoble
Véhicule: Seat Leon 2

Re: dur dur le permis à 30ans!

Messagepar mimiS16 le 13 Sep 2017 11:36

non je n'ai pas stressée dans le sens où je ne l'ai pas vu, je l'ai bien vu et j'ai réagis comme il fallait (d'après la monitrice hein, je ne m'auto félicite pas! :mrgreen: ).
C'est simplement que ce genre de choses me stresse dans le sens où ca me sort une angoisse supplémentaire même si je réagis comme il faut.

Je ne sais pas comment expliquer, j'ai fait ce qu'il fallait faire (le pire c'est qu'il nous a limite engueulé! Incroyable!) mais ca m'a ensuite perturbé (genre la peur qu'il y ait encore un incident du genre surement), je sais pas, ca m'a déstabilisé on va dire!

C'était pas un stress sur le moment c'était un stress sur la suite.
On était loin de se rentrer dedans quoi, je lui ai même laissé le temps de finir son dépassement du coup mais c'est le stress que ca m'a causé ensuite. Parce qu'un rien me stresse malheureusement.

C'est maladif je pense, j'aimerais être normale :cry:
Ca me bouffe la vie!
Hier ca m'a stressé cette histoire de date avancée, pas trop sur le moment (juste avant la leçon, j'aurais pu perdre mes moyens en leçon mais ca va, j'ai même pas pleuré youhou :ptdr: ) mais au retour chez moi c'était dur d'encaisser et j'ai très mal dormi, je me suis levée avec une sensation d'avoir fait des rêves toutes la nuit sans m'en souvenir (d'hab je m'en souviens) et avec cette boule au ventre et 15min après j'ai fait une crise d'angoisse :(

C'est incontrôlable :confus: Pourquoi les autres arrivent à canaliser leur stress et pas moi, ca me saoule!
Au lieu de me dire "tu es capable de réussir l'examen blanc" moi je pense déjà au second examen blanc car je suis sûre de pas réussir le 1er car je n'arrive pas à penser positif, même si j'en suis capable, c'est plus fort que moi, je me sens inférieure de tous et dans tout c'est comme ca!

Même pour le boulot, j'envoie les trucs à mes clients en disant que ca va pas plaire (je suis dans la décoration événementielle), j'ai la boule jusqu'à la réponse et 97% du temps c'est parfait....Mais je me mets dans un état avant à me dire "mince j'aurais du faire ca, non ca va pas, ca va pas leur aller, ils vont tiquer sur ca"...C'est incroyable! Pourtant si j'envoie c'est que je sais que c'est bon mais je pense toujours au négatif avant le positif!

Bref, je pense que ca ne se soignera pas, j'espère juste ne pas pleurer le jour J mais c'est pas gagné! Si on me parle paf ca monte direct, je ne le controle pas (autant je controle les tremblements etc, autant les larmes ca monte tout seul)....Le boulet!
Conduite accompagnée en 2002/2003, lâchée avant passage de l'examen.
Code périmé.
Code repassé en mars 2013, réussi.
Leçons de conduite en juillet 2017 (la peur de s'y remettre...)
Permis passé en septembre 2017, réussi du 1er coup :shock: :)
La motivation & la confiance en soi sont importantes!
mimiS16
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 22
Enregistré le: 30 Aoû 2017 09:14
Véhicule: Non renseigné
Permis B le: 21 Sep 2017

Re: dur dur le permis à 30ans!

Messagepar mimiS16 le 13 Sep 2017 11:43

après oui je suis d'accord, il me faut bien anticiper! C'est un très bon conseil que j'essaye d'appliquer au maximum
Conduite accompagnée en 2002/2003, lâchée avant passage de l'examen.
Code périmé.
Code repassé en mars 2013, réussi.
Leçons de conduite en juillet 2017 (la peur de s'y remettre...)
Permis passé en septembre 2017, réussi du 1er coup :shock: :)
La motivation & la confiance en soi sont importantes!
mimiS16
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 22
Enregistré le: 30 Aoû 2017 09:14
Véhicule: Non renseigné
Permis B le: 21 Sep 2017

Re: dur dur le permis à 30ans!

Messagepar la-pendule le 14 Sep 2017 09:44

Je sais pas si ça va te rassurer mais t'es loin d'être la seule à avoir ce genre d'angoisse, c'est très fréquent, c'est un truc qui te tient à cœur donc tu ne penses qu'à ça et l'échec te fait tellement peur car ça remettrait tellement de choses en question que tu te focalises dessus.

Faut réussir à baisser l'enjeu dans ton esprit, mais c'est très facile à dire, bien moins facile à faire.
Avatar de l’utilisateur
la-pendule
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1299
Enregistré le: 03 Aoû 2011 18:13
Localisation: Anjou vignoble
Véhicule: Seat Leon 2

Re: dur dur le permis à 30ans!

Messagepar mimiS16 le 14 Sep 2017 13:00

Merci beaucoup de ton message!
Effectivement c'est dur de se le dire et de se croire.

Donc bilan insuffisant mais beaucoup mieux que je le pensais ou pensais le moniteur.
J'ai eu 16 pts sur 31 donc forcément pas assez mais il est confiant, il me dit qu'il pensait vraiment que je perdrais plus mes moyens et que le total serait bien inférieur.

Je le préfère en moniteur qu'en mode examinateur, c'était impressionnant :ptdr:

Du coup il faut que je focalise sur quelques points, et que je m'écoute plus (par exemple j'ai hésité à dépasser sur l'autoroute sachant que je sortais à la prochaine mais voiture qui roulait doucement devant et mon moi 1 me disait "vas y", mon moi mamie "non attend ca sert à rien" et j'aurai dû dépasser).
Le truc c'est que je le ressens mais je fais pas l'action :?

A une rue étroite je suis restée en 2nde au lieu de 1ere donc ca je peux le rectifier, c'est pareil j'aurais pu le faire, j'ai hésité, j'aurais dû m'écouter.

J'ai tendance à freiner trop tôt si par exemple je vois un piéton qui va traverser et du coup c'est un peu trop dangereux pour ceux derrière et plusieurs fois j'ai fait dans le sens inverse : je freine et rétro ensuite.
Ca je sais que je peux y faire attention.

Lors de la question, j'ai oublié d'ouvrir le capot de l'intérieur...La nouille quand même! Mais bon j'y suis arrivée et rangement en bataille ok, je me suis reprise, ca m'a stressée mais c'était bon.

2 fois j'ai mis le cligno trop tôt.

Après pas de faute éilminatoire, c'est déjà ça mais plein de petites erreurs.

J'ai ma convocation :arf:

Donc demain re examen blanc, ca serait le même parcours donc je vais essayer de bien tout revoir dans ma tête et bien penser aux erreurs que je fais et vraiment essayer de m'écouter plus!
Et surtout évacuer avant histoire de pas pleurer (il m'a fait évacuer avant justement puis on a ramené quelqu'un et ensuite le bilan mais ca allait du coup, sur l'autoroute j'ai cru perdre mes moyens à cause de se dépassement à hésiter autant mais j'ai réussi à ne pas verser la larme lol et pareil après dans la rue étroite).

On a fait un pari, il me dit que je peux l'avoir à 23/24 pts, ma foi qu'il ait raison! Il faut que je positive et m'interdise de me dire que de toute facon je l'aurais jamais du 1er coup, mais c'est plus fort que moi :roll:

Bon maintenant je vais essayer de me détendre jusqu'à demain!
Ca m'a épuisé moralement!
(Mais ca fait du bien de l'extérioriser aussi ici)
Conduite accompagnée en 2002/2003, lâchée avant passage de l'examen.
Code périmé.
Code repassé en mars 2013, réussi.
Leçons de conduite en juillet 2017 (la peur de s'y remettre...)
Permis passé en septembre 2017, réussi du 1er coup :shock: :)
La motivation & la confiance en soi sont importantes!
mimiS16
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 22
Enregistré le: 30 Aoû 2017 09:14
Véhicule: Non renseigné
Permis B le: 21 Sep 2017

Re: dur dur le permis à 30ans!

Messagepar la-pendule le 14 Sep 2017 17:14

Si ça peut t'aider, perso une phrase du moniteur m'avait enlevé énormément de poids : "oublie pas qu'on te demande pas un sans faute, t'as à peine quelques dizaines d'heures dans les pattes, on va pas te demander de savoir conduire comme un mec qui a 15 ans d'expérience, t'es pas obligé d'avoir tous les points pour avoir ton permis, montre juste que t'es pas un danger public et que tu connais le code de la route !"

Sinon pour tes hésitations, fais toi tes propres règles comme ça t'hésiteras plus. Pour savoir si je peux ou pas dépasser quand je suis sur une voie rapide, je fais toujours pareil : s'il me reste moins d'un kilomètre avant la prochaine sortie, je dépasse plus, s'il reste plus d'un kilomètre, je me permets de dépasser.

Cette règle a toujours marché depuis 2 ans que je conduis, du coup j'hésite jamais.

Pour la vitesse, si tu dépasses 2000 tours minutes ou que le moteur commence à faire un gros bruit, passe ta vitesse, peu importe que t'aies à rétrograder 100m plus loin, t'es pas limitée en nombre de passage de vitesse, parfois tu passes la 3ème pour te rendre compte qu'à peine passée faut déjà repasser la seconde, pas grave, le bref laps de temps ou t'étais en 3ème t'as économisé du carburant, même si c'était une seconde on s'en fout, parfois on passe sa vie à changer ses vitesses (dans les embouteillages par exemple).

Et la première, à moins d'aller à deux à l'heure, tu la gardes jamais longtemps, dès que le véhicule se déplace tu peux passer la seconde, pas la peine d'attendre, si tu dois aller à deux à l'heure (embouteillage) ou que t'es en manoeuvre, là ok gère en première, sinon passe la seconde, te pose pas de question.
Avatar de l’utilisateur
la-pendule
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1299
Enregistré le: 03 Aoû 2011 18:13
Localisation: Anjou vignoble
Véhicule: Seat Leon 2

Re: dur dur le permis à 30ans!

Messagepar mimiS16 le 15 Sep 2017 09:28

Merci pour ta phrase!

Ma monitrice m'a dit un peu pareil l'autre jour (leçon avant le bilan), qu'il ne fallait pas être parfait, que je n'étais pas obligée d'avoir tous les points, que justement il y avait une marge d'erreur.

Je vais essayer de m'ancrer ça dans la tête et surtout m'écouter et agir quand je le "sens", si je le sens c'est que c'est bon, j'ai du mal à écouter mon intuition et après je regrette car j'aurais du faire ce que je pensais qu'il fallait mais par "prudence" (alors qu'en fait ce n'en n'est pas!) ou plutôt par peur de faire une bêtise (alors qu'il faut faire ca) ben j'hésite et je fais pas! C'est trop bête! Il faut vraiment que j'ai plus confiance en moi, c'est ma bête noire cette confiance!

Merci pour ton explication sur le dépassement, je vais le garder en tête!
C'est vrai que j'aurais eu le temps, je l'ai compris trop tard mais d'un autre côté j'ai fait qu'une leçon sur l'autoroute et le début d'une autre donc forcément c'est pas encore instinctif ni bien acquis quand même, et j'avais dépassé qu'une fois avec l'aide du moniteur donc petite appréhension en plus.
J'espère que ca ira mieux aujourd'hui.

Pour la 3eme, j'arrive un peu à gérer, je me fais violence, comme tu dis, tant pis s'il faut rétrograder peu de temps après, ca y est je crois que ca je l'ai bien intégré mais il a fallu du temps parce que je trouvais bête au début de changer de vitesse pour si peu de temps.

Là mon erreur a été sur une rue étroite, j'aurai dû repasser en 1ere et je l'ai pas fait pensant bien faire (au dernier bilan de la compétence 2 elle m'avait dit que j'abusé sur la 1ere glissée, voulant bien faire, je faisais n'importe quoi du coup j'ai hésité et j'ai pas fait mais j'aurais dû m'écouter encore une fois, mon gros problème).

Bon je vais essayer de me refaire bien le parcours dans la tête pour voir chacune de mes erreurs et me les corriger en tête (même si le jour J je n'aurais pas ce parcours mais bon j'aimerai bien réussir cet exam blanc pour passer un week-end sans trop de stress, à éviter de ressasser!)

Pour l'instant je suis moins angoissée que les jours derniers (je ne prends plus le stresam que le soir car je me sens fatiguée ces jours ci donc je ne veux pas que ca me joue des tours en conduite. Le gelsemium & fleurs de Bach ont l'air quand même de faire un petit effet).
Pourvu que l'angoisse n'arrive pas juste avant la leçon.

Merci en tout cas du soutien, ca fait du bien d'en parler, d'autant qu'il n'y a que mon homme et 2 amies proches au courant donc difficile d'extérioriser tout cela sans me mettre + de pression vis à vis d'eux (forcément j'ai aussi envie de leur faire plaisir et de réussir).
Conduite accompagnée en 2002/2003, lâchée avant passage de l'examen.
Code périmé.
Code repassé en mars 2013, réussi.
Leçons de conduite en juillet 2017 (la peur de s'y remettre...)
Permis passé en septembre 2017, réussi du 1er coup :shock: :)
La motivation & la confiance en soi sont importantes!
mimiS16
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 22
Enregistré le: 30 Aoû 2017 09:14
Véhicule: Non renseigné
Permis B le: 21 Sep 2017

Re: dur dur le permis à 30ans!

Messagepar mimiS16 le 15 Sep 2017 18:38

J'ai réussi mon examen blanc :D :saut:
Conduite accompagnée en 2002/2003, lâchée avant passage de l'examen.
Code périmé.
Code repassé en mars 2013, réussi.
Leçons de conduite en juillet 2017 (la peur de s'y remettre...)
Permis passé en septembre 2017, réussi du 1er coup :shock: :)
La motivation & la confiance en soi sont importantes!
mimiS16
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 22
Enregistré le: 30 Aoû 2017 09:14
Véhicule: Non renseigné
Permis B le: 21 Sep 2017

Suivante

Retourner vers Permis B - Voiture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré

Intégration design réalisé par ikiWeb Communication

Votre partenaire en pièces remorques: Code-Remorques.fr

cron