Forum-Permis






Dossier n°2 : Après le permis B, voilà le permis D !

Tout ce qui concerne le permis C, vos questions, conseils, avis...

Dossier n°2 : Après le permis B, voilà le permis D !

Messagepar SAMYEL06 le 04 Mar 2016 17:22

Bonjour à toutes et à tous !

Après avoir passé mon permis B en 2014 avec le soutien des membres de ce merveilleux forum, me voilà prêt à entamer Lundi, une formation au permis D (Titre Pro de conducteur interurbain de voyageurs) que j'éffectuerai auprès d'une auto école ECF dans une ville à 45min de chez moi.

C'était un financement région et j'ai été sélectionné ! Je me sens comme si j'avais gagné au Loto ! Haha !

La formation dure 525 heures et se répartie sur 3 mois (Mars-Juin).

Je souhaiterais ainsi vous demander quelques informations :

- Dois-je repasser mon code ?
- On doit répondre à 10 questions sur 20 pour l'interrogation écrite, existe t-il une liste de ces questions ? (avec les réponses de préférence :p)
- Ils me demandent un gilet réfléchissant, des gants et des chaussures de sécurité.. pourquoi ? le coté mécanique ?

C'est tout pour les premieres questions ^^

Merci !!
Inscription à l'auto école le 15/04/2014
Code obtenu le 05/05/2014
Début de la conduite le 20/05/2014
1er passage du permis le 07/07/2014 (réussi avec 26.5 points)

Toujours mes 10 points :)

-----------------------------------------
Titre pro voyageurs débuté le 07/03/2016 obtenu le 31/05/2016, en attente de reception du nouveau permis. Carte de Qualification Conducteur reçue.
SAMYEL06
Fidèle
Fidèle
 
Messages: 313
Enregistré le: 19 Mai 2014 10:47
Véhicule: 306
Permis B le: 07 Juil 2014
Permis D le: 31 Mai 2016

Publicité

Re: Dossier n°2 : Après le permis B, voilà le permis D !

Messagepar patoroute le 04 Mar 2016 17:36

Bonjour Samyel,

Super nouvelle ! :)

Je vais répondre aux questions dont je connais la réponse. Pas de code à repasser, ta dernière catégorie date de moins de 5 ans.

S'il y a des questions, c'est qu'il existe une liste. Je pense que tu peux la trouver sur Internet ou auprès de ton centre de formation. :wink:

Le gilet réfléchissant, c'est pour la sécurité. Si l'autocar a un problème, il va falloir que tu t'arrêtes pour voir ce qui ne va pas. Et si tu dois t'arrêter tout ou en partie sur la chaussée ou sur une bande d'arrêt d'urgence, le gilet réfléchissant, c'est mieux (c'est comme lorsque tu t'arrêtes sur la route en voiture). Les chaussures de sécu et les gants, je ne sais pas pourquoi il en faut.

Bon courage ! :)
patoroute
Conducteur sénior
Conducteur sénior
 
Messages: 10341
Enregistré le: 13 Jan 2014 22:13

Re: Dossier n°2 : Après le permis B, voilà le permis D !

Messagepar SAMYEL06 le 04 Mar 2016 18:25

patoroute a écrit:Bonjour Samyel,

Super nouvelle ! :)

Je vais répondre aux questions dont je connais la réponse. Pas de code à repasser, ta dernière catégorie date de moins de 5 ans. ==> OUF merci ^^ (meme si je vais devoir quand meme revoir le code car si je fais des fautes avec le moniteur a coté ..)

S'il y a des questions, c'est qu'il existe une liste. Je pense que tu peux la trouver sur Internet ou auprès de ton centre de formation. :wink: ==> J'en ai trouvé une ici mais je ne sais pas si celle ci est toujours à jour.. (lien : http://groupewantz.com/download/permis_d/IE%20permis%20D.pdf)

Le gilet réfléchissant, c'est pour la sécurité. Si l'autocar a un problème, il va falloir que tu t'arrêtes pour voir ce qui ne va pas. Et si tu dois t'arrêter tout ou en partie sur la chaussée ou sur une bande d'arrêt d'urgence, le gilet réfléchissant, c'est mieux (c'est comme lorsque tu t'arrêtes sur la route en voiture). Les chaussures de sécu et les gants, je ne sais pas pourquoi il en faut. ==> Pour le gilet, je m'en doutais ^^ Pour les gants, je me dis que ça doit être pour le coté mécanique (réparations si le car a un soucis ?) mais les chaussures de sécurité.. ? J'ai des doigts de pieds marteau si tu vois ce que c'est et quand j'ai des chaussures de sécurité ça me fais mal donc bon.. après je n'ai jamais vu un chauffeur de bus conduire avec des chaussures de sécurité hein lol ^^

Bon courage ! :)


Merci patoroute !! :D Je t'ai répondu directement dans la citation ^^ !
Inscription à l'auto école le 15/04/2014
Code obtenu le 05/05/2014
Début de la conduite le 20/05/2014
1er passage du permis le 07/07/2014 (réussi avec 26.5 points)

Toujours mes 10 points :)

-----------------------------------------
Titre pro voyageurs débuté le 07/03/2016 obtenu le 31/05/2016, en attente de reception du nouveau permis. Carte de Qualification Conducteur reçue.
SAMYEL06
Fidèle
Fidèle
 
Messages: 313
Enregistré le: 19 Mai 2014 10:47
Véhicule: 306
Permis B le: 07 Juil 2014
Permis D le: 31 Mai 2016

Re: Dossier n°2 : Après le permis B, voilà le permis D !

Messagepar patoroute le 04 Mar 2016 18:40

SAMYEL06 a écrit:
patoroute a écrit:Bonjour Samyel,

Super nouvelle ! :)

Je vais répondre aux questions dont je connais la réponse. Pas de code à repasser, ta dernière catégorie date de moins de 5 ans. ==> OUF merci ^^ (meme si je vais devoir quand meme revoir le code car si je fais des fautes avec le moniteur a coté ..)

S'il y a des questions, c'est qu'il existe une liste. Je pense que tu peux la trouver sur Internet ou auprès de ton centre de formation. :wink: ==> J'en ai trouvé une ici mais je ne sais pas si celle ci est toujours à jour.. (lien : http://groupewantz.com/download/permis_d/IE%20permis%20D.pdf)

Le gilet réfléchissant, c'est pour la sécurité. Si l'autocar a un problème, il va falloir que tu t'arrêtes pour voir ce qui ne va pas. Et si tu dois t'arrêter tout ou en partie sur la chaussée ou sur une bande d'arrêt d'urgence, le gilet réfléchissant, c'est mieux (c'est comme lorsque tu t'arrêtes sur la route en voiture). Les chaussures de sécu et les gants, je ne sais pas pourquoi il en faut. ==> Pour le gilet, je m'en doutais ^^ Pour les gants, je me dis que ça doit être pour le coté mécanique (réparations si le car a un soucis ?) mais les chaussures de sécurité.. ? J'ai des doigts de pieds marteau si tu vois ce que c'est et quand j'ai des chaussures de sécurité ça me fais mal donc bon.. après je n'ai jamais vu un chauffeur de bus conduire avec des chaussures de sécurité hein lol ^^

Bon courage ! :)


Merci patoroute !! :D Je t'ai répondu directement dans la citation ^^ !


J'ai vu ça ! :wink:

Le code, il faut le réviser, mais il faut aussi que tu apprennes la règlementation spécifique à ton permis.

Pour les questions, il faudra voir avec le centre de formation, car c'est pas indiqué de quand date la dernière mise à jour.

Les gants t'aideront peut-être pour les réparations, je ne sais pas trop (mais après, je pense que tu seras formé aux bases de la réparation, car il y a surement des mécanos spécialisés comme pour les PL qui réparent les pannes les plus complexes). Je viens de voir sur Google ce qu'étaient les doigts de pieds marteau. J'ai jamais eu à mettre de chaussures de sécu, donc je ne sais pas comment ça fait quand on les porte, mais il existe peut-être des modèles prévus pour ce type de pieds.
patoroute
Conducteur sénior
Conducteur sénior
 
Messages: 10341
Enregistré le: 13 Jan 2014 22:13

Re: Dossier n°2 : Après le permis B, voilà le permis D !

Messagepar SAMYEL06 le 04 Mar 2016 20:26

patoroute a écrit:
SAMYEL06 a écrit:
patoroute a écrit:Bonjour Samyel,

Super nouvelle ! :)

Je vais répondre aux questions dont je connais la réponse. Pas de code à repasser, ta dernière catégorie date de moins de 5 ans. ==> OUF merci ^^ (meme si je vais devoir quand meme revoir le code car si je fais des fautes avec le moniteur a coté ..)

S'il y a des questions, c'est qu'il existe une liste. Je pense que tu peux la trouver sur Internet ou auprès de ton centre de formation. :wink: ==> J'en ai trouvé une ici mais je ne sais pas si celle ci est toujours à jour.. (lien : http://groupewantz.com/download/permis_d/IE%20permis%20D.pdf)

Le gilet réfléchissant, c'est pour la sécurité. Si l'autocar a un problème, il va falloir que tu t'arrêtes pour voir ce qui ne va pas. Et si tu dois t'arrêter tout ou en partie sur la chaussée ou sur une bande d'arrêt d'urgence, le gilet réfléchissant, c'est mieux (c'est comme lorsque tu t'arrêtes sur la route en voiture). Les chaussures de sécu et les gants, je ne sais pas pourquoi il en faut. ==> Pour le gilet, je m'en doutais ^^ Pour les gants, je me dis que ça doit être pour le coté mécanique (réparations si le car a un soucis ?) mais les chaussures de sécurité.. ? J'ai des doigts de pieds marteau si tu vois ce que c'est et quand j'ai des chaussures de sécurité ça me fais mal donc bon.. après je n'ai jamais vu un chauffeur de bus conduire avec des chaussures de sécurité hein lol ^^

Bon courage ! :)


Merci patoroute !! :D Je t'ai répondu directement dans la citation ^^ !


J'ai vu ça ! :wink:

Le code, il faut le réviser, mais il faut aussi que tu apprennes la règlementation spécifique à ton permis. ==> Là pour le code normal je fais 6-7 fautes, faut juste que je m'y remette ^^

Pour les questions, il faudra voir avec le centre de formation, car c'est pas indiqué de quand date la dernière mise à jour. ==> D'acc ^^

Les gants t'aideront peut-être pour les réparations, je ne sais pas trop (mais après, je pense que tu seras formé aux bases de la réparation, car il y a surement des mécanos spécialisés comme pour les PL qui réparent les pannes les plus complexes). Je viens de voir sur Google ce qu'étaient les doigts de pieds marteau. J'ai jamais eu à mettre de chaussures de sécu, donc je ne sais pas comment ça fait quand on les porte, mais il existe peut-être des modèles prévus pour ce type de pieds. ==> Ah faudrait que je me renseigne pour les chaussures de sécurité.. m'enfin, je dois aller m'inscrire Lundi donc je verrai ça directement avec eux. Je ne pense pas qu'ils veuillent qu'on amène tout dès le premier jour lol ^^


Sinon j'ai un peu peur quand meme j'avoue, j'appréhende ! C'est le métier que je veux faire, ça c'est certain, mais j'ai l'appréhension du fait que j'ai jamais conduis sans retro intérieur.. après le gabari bah c'est comme les voitures, faut juste en prendre l'habitude et bien se le représenter ^^
Inscription à l'auto école le 15/04/2014
Code obtenu le 05/05/2014
Début de la conduite le 20/05/2014
1er passage du permis le 07/07/2014 (réussi avec 26.5 points)

Toujours mes 10 points :)

-----------------------------------------
Titre pro voyageurs débuté le 07/03/2016 obtenu le 31/05/2016, en attente de reception du nouveau permis. Carte de Qualification Conducteur reçue.
SAMYEL06
Fidèle
Fidèle
 
Messages: 313
Enregistré le: 19 Mai 2014 10:47
Véhicule: 306
Permis B le: 07 Juil 2014
Permis D le: 31 Mai 2016

Re: Dossier n°2 : Après le permis B, voilà le permis D !

Messagepar patoroute le 04 Mar 2016 20:40

SAMYEL06 a écrit:
patoroute a écrit:J'ai vu ça ! :wink:

Le code, il faut le réviser, mais il faut aussi que tu apprennes la règlementation spécifique à ton permis. ==> Là pour le code normal je fais 6-7 fautes, faut juste que je m'y remette ^^

Pour les questions, il faudra voir avec le centre de formation, car c'est pas indiqué de quand date la dernière mise à jour. ==> D'acc ^^

Les gants t'aideront peut-être pour les réparations, je ne sais pas trop (mais après, je pense que tu seras formé aux bases de la réparation, car il y a surement des mécanos spécialisés comme pour les PL qui réparent les pannes les plus complexes). Je viens de voir sur Google ce qu'étaient les doigts de pieds marteau. J'ai jamais eu à mettre de chaussures de sécu, donc je ne sais pas comment ça fait quand on les porte, mais il existe peut-être des modèles prévus pour ce type de pieds. ==> Ah faudrait que je me renseigne pour les chaussures de sécurité.. m'enfin, je dois aller m'inscrire Lundi donc je verrai ça directement avec eux. Je ne pense pas qu'ils veuillent qu'on amène tout dès le premier jour lol ^^


Sinon j'ai un peu peur quand meme j'avoue, j'appréhende ! C'est le métier que je veux faire, ça c'est certain, mais j'ai l'appréhension du fait que j'ai jamais conduis sans retro intérieur.. après le gabari bah c'est comme les voitures, faut juste en prendre l'habitude et bien se le représenter ^^


Regarde où sont tes fautes au code : s'il s'agit des questions liées à l'écoconduite ou aux chiffres de la sécurité routière, passe ton chemin, ces questions n'apportent que de l'information, mais pas vraiment utile pour conduire. Révise principalement les points faibles. :wink:

Si tu peux essayer de conduire un utilitaire qui n'a pas de vitre arrière (donc pas de rétro intérieur) pour voir ce que ça donne. Après, sur les bus, comme sur les véhicules qui n'ont pas de rétro intérieur, il y a en général des rétros additionnels de chaque côté pour diminuer les angles morts, car le réglage des rétros extérieurs habituels est de ce fait différent du réglage des rétros de voiture. Pour les marches arrière, pour l'examen, je ne sais pas, mais une fois le permis D obtenu, si tu peux te faire aider par une tierce personne, n'hésite pas. S'il faut sortir pour lever un doute, sors (en pensant à mettre les feux de détresse au besoin). Bon, je suppose néanmoins que les bus récents ont des systèmes de recul. :wink:

Il faut prendre l'habitude du gabarit, mais c'est pas aussi simple qu'en voiture, car tu dois vraiment être très réactif. :wink:
patoroute
Conducteur sénior
Conducteur sénior
 
Messages: 10341
Enregistré le: 13 Jan 2014 22:13

Re: Dossier n°2 : Après le permis B, voilà le permis D !

Messagepar SAMYEL06 le 04 Mar 2016 22:32

patoroute a écrit:
SAMYEL06 a écrit:
patoroute a écrit:J'ai vu ça ! :wink:

Le code, il faut le réviser, mais il faut aussi que tu apprennes la règlementation spécifique à ton permis. ==> Là pour le code normal je fais 6-7 fautes, faut juste que je m'y remette ^^

Pour les questions, il faudra voir avec le centre de formation, car c'est pas indiqué de quand date la dernière mise à jour. ==> D'acc ^^

Les gants t'aideront peut-être pour les réparations, je ne sais pas trop (mais après, je pense que tu seras formé aux bases de la réparation, car il y a surement des mécanos spécialisés comme pour les PL qui réparent les pannes les plus complexes). Je viens de voir sur Google ce qu'étaient les doigts de pieds marteau. J'ai jamais eu à mettre de chaussures de sécu, donc je ne sais pas comment ça fait quand on les porte, mais il existe peut-être des modèles prévus pour ce type de pieds. ==> Ah faudrait que je me renseigne pour les chaussures de sécurité.. m'enfin, je dois aller m'inscrire Lundi donc je verrai ça directement avec eux. Je ne pense pas qu'ils veuillent qu'on amène tout dès le premier jour lol ^^


Sinon j'ai un peu peur quand meme j'avoue, j'appréhende ! C'est le métier que je veux faire, ça c'est certain, mais j'ai l'appréhension du fait que j'ai jamais conduis sans retro intérieur.. après le gabari bah c'est comme les voitures, faut juste en prendre l'habitude et bien se le représenter ^^


Regarde où sont tes fautes au code : s'il s'agit des questions liées à l'écoconduite ou aux chiffres de la sécurité routière, passe ton chemin, ces questions n'apportent que de l'information, mais pas vraiment utile pour conduire. Révise principalement les points faibles. :wink:

Si tu peux essayer de conduire un utilitaire qui n'a pas de vitre arrière (donc pas de rétro intérieur) pour voir ce que ça donne. Après, sur les bus, comme sur les véhicules qui n'ont pas de rétro intérieur, il y a en général des rétros additionnels de chaque côté pour diminuer les angles morts, car le réglage des rétros extérieurs habituels est de ce fait différent du réglage des rétros de voiture. Pour les marches arrière, pour l'examen, je ne sais pas, mais une fois le permis D obtenu, si tu peux te faire aider par une tierce personne, n'hésite pas. S'il faut sortir pour lever un doute, sors (en pensant à mettre les feux de détresse au besoin). Bon, je suppose néanmoins que les bus récents ont des systèmes de recul. :wink:

Il faut prendre l'habitude du gabarit, mais c'est pas aussi simple qu'en voiture, car tu dois vraiment être très réactif. :wink:


Pour ce qui est des fautes c'est des fautes à la con du genre taux d'alcoolémie, une question sur une priorité ou j'ai pas fait gaffe à un cedez le passage au sol... etc donc rien de grave.

Pour ce qui est de l'utilitaire je n'en ai pas à dispo :/ mais j'avais passé un test de conduite auquel j'ai échoué il y a quelques mois, c'était sur une sorte de berlingo avec un frein à main coté portiere (Peugeot Tepee un truc du genre) et j'avais échoué à cause d'une seule chose : la pedale d'embrayage super haute qui faisait que je callais à chaque arret... Du coup, mon pere a une voiture sportive très nerveuse et avec un embrayage aussi capricieux, j'essaierai au moins de maitriser l'embrayage d'ici à ce que je passe à la conduite. Ca me laisse quelques semaines je pense, là ça va etre théorie théorie théorie (les questions écrites, orales, de vérification.. certains doivent repasser le code.. ensuite la mécanique.. etc..) ^^

Après la réactivité ça va, j'ai une bonne technique de conduite maintenant ^^ tant que j'ai le temps de me familiariser avec la bête ! :p
Inscription à l'auto école le 15/04/2014
Code obtenu le 05/05/2014
Début de la conduite le 20/05/2014
1er passage du permis le 07/07/2014 (réussi avec 26.5 points)

Toujours mes 10 points :)

-----------------------------------------
Titre pro voyageurs débuté le 07/03/2016 obtenu le 31/05/2016, en attente de reception du nouveau permis. Carte de Qualification Conducteur reçue.
SAMYEL06
Fidèle
Fidèle
 
Messages: 313
Enregistré le: 19 Mai 2014 10:47
Véhicule: 306
Permis B le: 07 Juil 2014
Permis D le: 31 Mai 2016

Re: Dossier n°2 : Après le permis B, voilà le permis D !

Messagepar patoroute le 04 Mar 2016 22:54

SAMYEL06 a écrit:Pour ce qui est des fautes c'est des fautes à la con du genre taux d'alcoolémie, une question sur une priorité ou j'ai pas fait gaffe à un cedez le passage au sol... etc donc rien de grave.

Pour ce qui est de l'utilitaire je n'en ai pas à dispo :/ mais j'avais passé un test de conduite auquel j'ai échoué il y a quelques mois, c'était sur une sorte de berlingo avec un frein à main coté portiere (Peugeot Tepee un truc du genre) et j'avais échoué à cause d'une seule chose : la pedale d'embrayage super haute qui faisait que je callais à chaque arret... Du coup, mon pere a une voiture sportive très nerveuse et avec un embrayage aussi capricieux, j'essaierai au moins de maitriser l'embrayage d'ici à ce que je passe à la conduite. Ca me laisse quelques semaines je pense, là ça va etre théorie théorie théorie (les questions écrites, orales, de vérification.. certains doivent repasser le code.. ensuite la mécanique.. etc..) ^^

Après la réactivité ça va, j'ai une bonne technique de conduite maintenant ^^ tant que j'ai le temps de me familiariser avec la bête ! :p


Taux d'alcoolémie : contravention à partir de 0,2 g/l de sang ou 0,1 mg/l d'air expiré pour les permis probatoires et les conducteurs de transports en commun et 0,5 g/l de sang ou 0,25 mg/ d'air expiré pour les autres conducteurs ; délit à partir de 0,8 g/l de sang ou 0,4 mg/l d'air expiré.

Sinon, observe bien les images et les formulations des questions et cherche la petite bête.

T'en fais pas, tu arriveras bien à maitriser un bus. :wink:
patoroute
Conducteur sénior
Conducteur sénior
 
Messages: 10341
Enregistré le: 13 Jan 2014 22:13

Re: Dossier n°2 : Après le permis B, voilà le permis D !

Messagepar bella2008 le 05 Mar 2016 15:45

slt à l'auteur du post, si tu as des questions, je vais t'expliquer comment cela fonctionne exactement, laisses-moi un peu de temps et j'essaye de t'expliquer ce week end comme va fonctionner ta formation permis D soit le permis autobus :wink:
Permis B obtenu le 01 Juin 2010 !
Permis C obtenu le 17 Décembre 2014!
Permis CE obtenu le 20 Octobre 2015!Permis BE validé automatiquement le 20 octobre 2015!

20 Août 2010, achat d'une 206 Peugeot XS 90 ch version essence (ma première voiture), elle totalisait 145 245 km!Vendue le 16 novembre 2014 à mon frère, elle totalisait 214 424 km.

Depuis le 14 novembre 2014, je possède une Megane II 1.9 DCI 130 FAP, elle totalisait 121 165 km!
1er Juin 2015 = 5 ans de permis!
bella2008
Conducteur sénior
Conducteur sénior
 
Messages: 6044
Enregistré le: 15 Avr 2010 12:15
Localisation: Maureillas Las Illas (66)
Véhicule: Megane II 1.9 DCI 130 - 154 312 km
Permis B le: 01 Juin 2010
Permis C le: 17 Déc 2014
Permis BE: 20 Oct 2015
Permis CE: 20 Oct 2015

Re: Dossier n°2 : Après le permis B, voilà le permis D !

Messagepar SAMYEL06 le 05 Mar 2016 18:07

patoroute a écrit:
SAMYEL06 a écrit:Pour ce qui est des fautes c'est des fautes à la con du genre taux d'alcoolémie, une question sur une priorité ou j'ai pas fait gaffe à un cedez le passage au sol... etc donc rien de grave.

Pour ce qui est de l'utilitaire je n'en ai pas à dispo :/ mais j'avais passé un test de conduite auquel j'ai échoué il y a quelques mois, c'était sur une sorte de berlingo avec un frein à main coté portiere (Peugeot Tepee un truc du genre) et j'avais échoué à cause d'une seule chose : la pedale d'embrayage super haute qui faisait que je callais à chaque arret... Du coup, mon pere a une voiture sportive très nerveuse et avec un embrayage aussi capricieux, j'essaierai au moins de maitriser l'embrayage d'ici à ce que je passe à la conduite. Ca me laisse quelques semaines je pense, là ça va etre théorie théorie théorie (les questions écrites, orales, de vérification.. certains doivent repasser le code.. ensuite la mécanique.. etc..) ^^

Après la réactivité ça va, j'ai une bonne technique de conduite maintenant ^^ tant que j'ai le temps de me familiariser avec la bête ! :p


Taux d'alcoolémie : contravention à partir de 0,2 g/l de sang ou 0,1 mg/l d'air expiré pour les permis probatoires et les conducteurs de transports en commun et 0,5 g/l de sang ou 0,25 mg/ d'air expiré pour les autres conducteurs ; délit à partir de 0,8 g/l de sang ou 0,4 mg/l d'air expiré.

Sinon, observe bien les images et les formulations des questions et cherche la petite bête.

T'en fais pas, tu arriveras bien à maitriser un bus. :wink:


Merci pour le petit topo sur l'alcoolémie ! ;) ! Je vais essayer de réviser un peu le code ce week end, et j'ai déjà un peu regardé les fiches dont je t'avais passé le lien, meme si elles ne sont peut etre pas d'actualité ^^"

Oui je ferai gaffe là c'est des questions pieges de toute.. peut-on dépasser ? tu as une ligne au sol blanche continue de l'autre coté, discontinue du tien ==> Oui tu peux dépasser, je valide et ils te disent "non, tu peux dépasser mais tu n'as pas assez de visibilité donc tu t'abstiens" .. la question c'est le peut-il, et pas "Je dépasse ?" ...

Oui, le gabarit fait peur mais j'ai conduis une renaut espace et je me gare avec en marche arriere avec les retro exterieurs uniquement et je me gare très bien.. après c'est la conduite avec les retros en général.. ne pas pouvoir avoir de vue sur l'arriere du bus et si on peux reculer ou non... on voit pas les piétons qui passent derriere le bus ni les animaux.. etc
Inscription à l'auto école le 15/04/2014
Code obtenu le 05/05/2014
Début de la conduite le 20/05/2014
1er passage du permis le 07/07/2014 (réussi avec 26.5 points)

Toujours mes 10 points :)

-----------------------------------------
Titre pro voyageurs débuté le 07/03/2016 obtenu le 31/05/2016, en attente de reception du nouveau permis. Carte de Qualification Conducteur reçue.
SAMYEL06
Fidèle
Fidèle
 
Messages: 313
Enregistré le: 19 Mai 2014 10:47
Véhicule: 306
Permis B le: 07 Juil 2014
Permis D le: 31 Mai 2016

Re: Dossier n°2 : Après le permis B, voilà le permis D !

Messagepar SAMYEL06 le 05 Mar 2016 18:12

bella2008 a écrit:slt à l'auteur du post, si tu as des questions, je vais t'expliquer comment cela fonctionne exactement, laisses-moi un peu de temps et j'essaye de t'expliquer ce week end comme va fonctionner ta formation permis D soit le permis autobus :wink:


Bonjour Bella2008 !

Oui je veux bien le maximum d'infos que tu peux me donner !!!

Après j'ai trouvé ça pour l'épreuve mais aucune info sur la formation elle même :/ !

L'ÉPREUVE HORS CIRCULATION
L'épreuve est la même quelle que soit la catégorie de permis, seul le véhicule change. Cette épreuve d'une durée de 40 minutes se décompose en quatre exercices principaux :

Interrogation écrite
L'élève tire au sort 10 questions sur un jeu de 20 fiches et dispose de 6 minutes pour répondre.
La notation varie de 0 à 3 en fonction du nombre de bonnes réponses.
Si le candidat donne moins de 5 bonnes réponses, il est éliminé.

Vérifications courantes de sécurité
Elles comprennent les éléments suivants : tour du véhicule, contrôle de la présence des documents de bord et de l'état mécanique, citation de tous les organes de sécurité en annonçant leur présence et leur bon état devant l'inspecteur. Le barème de points est variable suivant les fautes et les oublis commis par le candidat.

Interrogation orale
L'élève tire une fiche au sort sur un jeu de 12 fiches portant sur des thèmes de sécurité. Le barème de points est variable suivant les fautes et les oublis commis par le candidat. L'interrogation orale peut être éliminatoire.

Maniabilité et essais freins
L'exercice consiste à montrer sa capacité à manœuvrer le véhicule en marche arrière sur un parcours sinueux entre des piquets qu'il ne faut pas toucher.
A la fin de la manœuvre, le candidat réalise un arrêt de précision, une mise à quai, ou un stationnement en créneau.
La sortie de piste du véhicule, le heurt d'un piquet ou encore le non-respect de la zone d'arrêt en fin de marche arrière entraînent l'échec à l'essai en cours. Le candidat dispose d'un ou deux essais en fonction de la notation acquise.
La manœuvre doit être réalisée dans un délai de cinq minutes. L'impossibilité de réaliser la manœuvre entraîne l'ajournement.

Pour réussir l'épreuve hors circulation, vous devez obtenir un minimum de points et ne pas avoir de note éliminatoire.
Il faut également que le résultat de l'épreuve maniabilité soit positif.
Le candidat conserve le bénéfice de l'épreuve hors circulation pour un an, dans la limite de trois présentations à l'épreuve circulation.

Il faut avoir réussi l'épreuve hors circulation pour passer l'épreuve en circulation.

L'ÉPREUVE EN CIRCULATION
L'épreuve est la même quelle que soit la catégorie de permis, seul le véhicule change. L'épreuve en circulation est réalisée en ville, sur route et sur autoroute le cas échéant.

Elle permet de vérifier si le candidat :
1. Respecte le code de la route.
2. Maîtrise la conduite de son véhicule.
3. Est capable de circuler en sécurité.
4. Est autonome dans la réalisation de son trajet.
5. Cette épreuve dure entre 40 et 60 minutes selon la catégorie.

Pour exercer le métier de conducteur routier dans les entreprises de transports publics et privés de personnes, il vous faudra passer la FIMO après le permis puis la FCO tous les 5 ans.
Pour réussir à l'épreuve circulation, il vous faut obtenir un minimum de 17 points et ne pas commettre d'erreur éliminatoire.

VALIDITÉ DU PERMIS
Les permis "transport de personnes" sont valables :
 5 ans, pour les moins de 60 ans.
 1 an à partir de 60 ans.
Le renouvellement est soumis à visite médicale.


Du coup la fimo n'est pas a passer vu que j'aurai le titre pro, donc permis D et fimo par equivalence, mais quand mem la FCO à passer ?
Inscription à l'auto école le 15/04/2014
Code obtenu le 05/05/2014
Début de la conduite le 20/05/2014
1er passage du permis le 07/07/2014 (réussi avec 26.5 points)

Toujours mes 10 points :)

-----------------------------------------
Titre pro voyageurs débuté le 07/03/2016 obtenu le 31/05/2016, en attente de reception du nouveau permis. Carte de Qualification Conducteur reçue.
SAMYEL06
Fidèle
Fidèle
 
Messages: 313
Enregistré le: 19 Mai 2014 10:47
Véhicule: 306
Permis B le: 07 Juil 2014
Permis D le: 31 Mai 2016

Re: Dossier n°2 : Après le permis B, voilà le permis D !

Messagepar bella2008 le 05 Mar 2016 18:20

salut sam,

concrètement, tu auras les questions écrites, 200 questions où tu devrais savoir les 200 réponses par coeur.
ça sera la première chose que tu auras au moment de l'épreuve plateau, tu auras une partie plateau et une partie conduite en circulation :!:

épreuve plateau:
10 questions parmi les 200 que tu auras appris pendant ta formation, si tu ne fais pas de faute ou 1 faute maximum, 3 points sur les 3 maximum.

tu choisiras parmi les créneau à effectuer, normalement, si c'est comme le poids lourds et le super lourds, je pencherais pour 4 manœuvres, 2 en bataille ou mise à quai et 2 créneaux :!:

avant de faire la manoeuvre, tu auras des vérifications à faire sur le bus, un thème, normalement, il y en a 6 pour le bus, à vérifier, je pourrais te le dire, j'ai tout chez moi, si tu me laisses un peu de temps, demain, j'essayerais de te le dire :wink:
après le thème, une fiche orale parmi les 12 à apprendre par coeur et si tu as un nombre de points suffisant, la manoeuvre en 5 minutes, tu as droit à 2 essais (le plus compliqué dans la partie plateau) :|
Permis B obtenu le 01 Juin 2010 !
Permis C obtenu le 17 Décembre 2014!
Permis CE obtenu le 20 Octobre 2015!Permis BE validé automatiquement le 20 octobre 2015!

20 Août 2010, achat d'une 206 Peugeot XS 90 ch version essence (ma première voiture), elle totalisait 145 245 km!Vendue le 16 novembre 2014 à mon frère, elle totalisait 214 424 km.

Depuis le 14 novembre 2014, je possède une Megane II 1.9 DCI 130 FAP, elle totalisait 121 165 km!
1er Juin 2015 = 5 ans de permis!
bella2008
Conducteur sénior
Conducteur sénior
 
Messages: 6044
Enregistré le: 15 Avr 2010 12:15
Localisation: Maureillas Las Illas (66)
Véhicule: Megane II 1.9 DCI 130 - 154 312 km
Permis B le: 01 Juin 2010
Permis C le: 17 Déc 2014
Permis BE: 20 Oct 2015
Permis CE: 20 Oct 2015

Re: Dossier n°2 : Après le permis B, voilà le permis D !

Messagepar patoroute le 05 Mar 2016 18:43

SAMYEL06 a écrit:Merci pour le petit topo sur l'alcoolémie ! ;) ! Je vais essayer de réviser un peu le code ce week end, et j'ai déjà un peu regardé les fiches dont je t'avais passé le lien, meme si elles ne sont peut etre pas d'actualité ^^"

Oui je ferai gaffe là c'est des questions pieges de toute.. peut-on dépasser ? tu as une ligne au sol blanche continue de l'autre coté, discontinue du tien ==> Oui tu peux dépasser, je valide et ils te disent "non, tu peux dépasser mais tu n'as pas assez de visibilité donc tu t'abstiens" .. la question c'est le peut-il, et pas "Je dépasse ?" ...

Oui, le gabarit fait peur mais j'ai conduis une renaut espace et je me gare avec en marche arriere avec les retro exterieurs uniquement et je me gare très bien.. après c'est la conduite avec les retros en général.. ne pas pouvoir avoir de vue sur l'arriere du bus et si on peux reculer ou non... on voit pas les piétons qui passent derriere le bus ni les animaux.. etc


Salut Samyel,

De rien ! :wink:

Je pense que tu ne perds rien à regarder les fiches, au pire, tu apprendras quelque chose. :wink:

Pour les questions du style " je peux/je dois ", c'est soit " est-ce que j'ai le droit légalement ? " (" je peux "), soit " est-ce que je suis obligé légalement ? " (" je dois "). Quand on te dis " je dépasse ", ici, ça équivaut à " je peux dépasser ". Les questions du code sont souvent assez mal formulées. Pour ta question, j'aurais répondu non, la loi t'oblige à tenir compte de tout un tas de paramètres pour dépasser, la signalisation autorise le dépassement dans des conditions optimales de dépassement.

Les angles morts te posent soucis, mais n'oublie pas qu'avec un bus, tu auras aussi un gros angle mort à l'avant (si un enfant traverse juste devant le bus, tu ne le verras pas). Tu vas travailler ça quand tu vas te former (ça doit être un gros morceau de l'apprentissage).
patoroute
Conducteur sénior
Conducteur sénior
 
Messages: 10341
Enregistré le: 13 Jan 2014 22:13

Re: Dossier n°2 : Après le permis B, voilà le permis D !

Messagepar SAMYEL06 le 05 Mar 2016 19:56

bella2008 a écrit:salut sam,

concrètement, tu auras les questions écrites, 200 questions où tu devrais savoir les 200 réponses par coeur.
ça sera la première chose que tu auras au moment de l'épreuve plateau, tu auras une partie plateau et une partie conduite en circulation :!:

épreuve plateau:
10 questions parmi les 200 que tu auras appris pendant ta formation, si tu ne fais pas de faute ou 1 faute maximum, 3 points sur les 3 maximum. ==> D'acc, après c'est de la mémorisation donc ca devrait aller ^^

tu choisiras parmi les créneau à effectuer, normalement, si c'est comme le poids lourds et le super lourds, je pencherais pour 4 manœuvres, 2 en bataille ou mise à quai et 2 créneaux :!: ==> Oulala créneau avec un bus ? pas sur une place de la taille d'une voiture j'espere ? :peur:

avant de faire la manoeuvre, tu auras des vérifications à faire sur le bus, un thème, normalement, il y en a 6 pour le bus, à vérifier, je pourrais te le dire, j'ai tout chez moi, si tu me laisses un peu de temps, demain, j'essayerais de te le dire :wink: ==> Oui pas de soucis, prends le temps qu'il te faut, je ne suis pas à ça près ! ^^ mais j'ai trouvé des vidéos ou ils font des vérifs, je sais pas si c'est pareil par contre :x
après le thème, une fiche orale parmi les 12 à apprendre par coeur et si tu as un nombre de points suffisant, la manoeuvre en 5 minutes, tu as droit à 2 essais (le plus compliqué dans la partie plateau) :| ==> Les 12 je les ai trouvées ^^ donc je vais commencer à les apprendre dès demain !


Oulala en fait l'épreuve plateau (HC) est vachement plus compliquée que l'épreuve circulation ! Beaucoup de mémorisation en gros, et après des manoeuvres mais bon.. ça ils sont censé nous l'apprendre ^^

Tu as fait un titre pro ou un permis normal toi Bella ?

Merci pour ces infos ;)
Modifié en dernier par SAMYEL06 le 05 Mar 2016 20:01, modifié 1 fois.
Inscription à l'auto école le 15/04/2014
Code obtenu le 05/05/2014
Début de la conduite le 20/05/2014
1er passage du permis le 07/07/2014 (réussi avec 26.5 points)

Toujours mes 10 points :)

-----------------------------------------
Titre pro voyageurs débuté le 07/03/2016 obtenu le 31/05/2016, en attente de reception du nouveau permis. Carte de Qualification Conducteur reçue.
SAMYEL06
Fidèle
Fidèle
 
Messages: 313
Enregistré le: 19 Mai 2014 10:47
Véhicule: 306
Permis B le: 07 Juil 2014
Permis D le: 31 Mai 2016

Re: Dossier n°2 : Après le permis B, voilà le permis D !

Messagepar SAMYEL06 le 05 Mar 2016 19:58

patoroute a écrit:
SAMYEL06 a écrit:Merci pour le petit topo sur l'alcoolémie ! ;) ! Je vais essayer de réviser un peu le code ce week end, et j'ai déjà un peu regardé les fiches dont je t'avais passé le lien, meme si elles ne sont peut etre pas d'actualité ^^"

Oui je ferai gaffe là c'est des questions pieges de toute.. peut-on dépasser ? tu as une ligne au sol blanche continue de l'autre coté, discontinue du tien ==> Oui tu peux dépasser, je valide et ils te disent "non, tu peux dépasser mais tu n'as pas assez de visibilité donc tu t'abstiens" .. la question c'est le peut-il, et pas "Je dépasse ?" ...

Oui, le gabarit fait peur mais j'ai conduis une renaut espace et je me gare avec en marche arriere avec les retro exterieurs uniquement et je me gare très bien.. après c'est la conduite avec les retros en général.. ne pas pouvoir avoir de vue sur l'arriere du bus et si on peux reculer ou non... on voit pas les piétons qui passent derriere le bus ni les animaux.. etc


Salut Samyel,

De rien ! :wink:

Je pense que tu ne perds rien à regarder les fiches, au pire, tu apprendras quelque chose. :wink: ==> Je pense pareil ^^

Pour les questions du style " je peux/je dois ", c'est soit " est-ce que j'ai le droit légalement ? " (" je peux "), soit " est-ce que je suis obligé légalement ? " (" je dois "). Quand on te dis " je dépasse ", ici, ça équivaut à " je peux dépasser ". Les questions du code sont souvent assez mal formulées. Pour ta question, j'aurais répondu non, la loi t'oblige à tenir compte de tout un tas de paramètres pour dépasser, la signalisation autorise le dépassement dans des conditions optimales de dépassement. ==> Oui c'est simplement qu'il faut regarde tous les parametres avant de répondre. Meme si la signalisation au sol l'autorise.. ^^

Les angles morts te posent soucis, mais n'oublie pas qu'avec un bus, tu auras aussi un gros angle mort à l'avant (si un enfant traverse juste devant le bus, tu ne le verras pas). Tu vas travailler ça quand tu vas te former (ça doit être un gros morceau de l'apprentissage).==> Ah oui mais ça fait partie de l'anticipation comme pour les voitures... faut regarder loin et anticiper les réactions, rien de neuf ^^


J'ai à la fois super hate et suis franchement anxieux lol ! J'ai peur d'être nul en fait..
Inscription à l'auto école le 15/04/2014
Code obtenu le 05/05/2014
Début de la conduite le 20/05/2014
1er passage du permis le 07/07/2014 (réussi avec 26.5 points)

Toujours mes 10 points :)

-----------------------------------------
Titre pro voyageurs débuté le 07/03/2016 obtenu le 31/05/2016, en attente de reception du nouveau permis. Carte de Qualification Conducteur reçue.
SAMYEL06
Fidèle
Fidèle
 
Messages: 313
Enregistré le: 19 Mai 2014 10:47
Véhicule: 306
Permis B le: 07 Juil 2014
Permis D le: 31 Mai 2016

Suivante

Retourner vers Permis D - Transport en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré

Intégration design réalisé par ikiWeb Communication