Forum-Permis

Démarrage en cote - sortie du garage souterrain

Ouverte aux jeunes à partir de 16 ans.

Démarrage en cote - sortie du garage souterrain

Messagepar Biroslo le 10 Juil 2015 16:49

Bonjour,

Je suis donc en conduite accompagnée et je coince sur un aspect en particulier. C'est quand on sort de notre garage souterrain. Il y a une forte pente à monter et puis il faut s'arrêter en haut pour voir si la route est libre avant de se lancer (bien sûr...). 4 fois sur 5 je n'arrive pas à faire la démarrage en cote (avec frein à main) sans crâmer l'embrayage, partir trop vite ou reculer. C'est une petite voiture essence. Avec les diesels de l'auto école je n'avais pas de souci (mais les pentes n'étaient pas si fortes non plus). J'essaie d'appliquer les conseils de mon accompagnateur mais l'idée d'abimer la (ma !) voiture me fait stresser d'avantage.

Si vous avez des conseils je suis preneuse et merci d'avoir lu ce message :)
Biroslo
Apprenti
Apprenti

Véhicule: Mazda 2

Publicité

Re: Démarrage en cote - sortie du garage souterrain

Messagepar patoroute le 10 Juil 2015 17:31

Biroslo a écrit:Bonjour,

Je suis donc en conduite accompagnée et je coince sur un aspect en particulier. C'est quand on sort de notre garage souterrain. Il y a une forte pente à monter et puis il faut s'arrêter en haut pour voir si la route est libre avant de se lancer (bien sûr...). 4 fois sur 5 je n'arrive pas à faire la démarrage en cote (avec frein à main) sans crâmer l'embrayage, partir trop vite ou reculer. C'est une petite voiture essence. Avec les diesels de l'auto école je n'avais pas de souci (mais les pentes n'étaient pas si fortes non plus). J'essaie d'appliquer les conseils de mon accompagnateur mais l'idée d'abimer la (ma !) voiture me fait stresser d'avantage.

Si vous avez des conseils je suis preneuse et merci d'avoir lu ce message :)

Bonjour Biroslo,

Je pense que tu n'accélères pas assez avant de relâcher le frein à main. Il faut que tu aies une bonne accélération pour ne pas reculer lorsque tu desserres le frein à main.

Il existe une autre méthode, sans le frein à main, en revanche, le risque de reculer est plus important si tu n'es pas assez réactive (car il faudra lâcher la pédale de frein et bien accélérer dans la foulée).

Voici une vidéo faite par un moniteur : https://www.youtube.com/watch?v=VDVlwcGoIsc

Bonne chance! :)
patoroute
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Messagepar Biroslo le 10 Juil 2015 17:50

Bonjour patoroute,

Merci de ta réponse et le lien - la vidéo est très bien faite !

Je dois trouver la juste accéleration car des fois c'est trop, des fois pas assez. Je re-sors demain et on verra ce que ça donne !
Biroslo
Apprenti
Apprenti

Messagepar patoroute le 10 Juil 2015 17:54

Biroslo a écrit:Bonjour patoroute,

Je dois trouver la juste accéleration car des fois c'est trop, des fois pas assez. Je re-sors demain et on verra ce que ça donne !

De rien! :wink:

Il vaut mieux que tu accélères un peu trop que pas assez. Je t'avoue que ça m'arrive aussi de trop accélérer dans certaines pentes assez raides car j'avais mal jugé, mais au moins, j'étais sûr de ne pas caler. :)
patoroute
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Messagepar Curtis le 10 Juil 2015 20:59

Biroslo a écrit:Bonjour patoroute,

attention ce moniteur utilise une voiture diesel pour ses démonstrations, toute la première partie de la vidéo ( démarrage sans frein à main ) sera inadaptée à une voiture essence, car il embraie sans jamais accélérer au préalable, sur une essence ça peut conduire au calage si on fait ça, car la puissance de couple à bas régime d'une essence est plus faible que celle d'un diesel,

avec une voiture essence il faut d'abord accélérer, maintenir cette accélération, puis lever progressivement la pédale d'embrayage de manière à ce que le capot se lève,

quand le capot se lève on bloque la position du pied droit et gauche et on lâche le frein à main, plus la pente est élevée plus il faut accélérer fort pour éviter de reculer
Curtis
Fidèle
Fidèle

Véhicule: Clio 1.2 essence
Permis B le: 03 Fév 1999

Messagepar Biroslo le 11 Juil 2015 09:35

patoroute a écrit: Il vaut mieux que tu accélères un peu trop que pas assez. Je t'avoue que ça m'arrive aussi de trop accélérer dans certaines pentes assez raides car j'avais mal jugé, mais au moins, j'étais sûr de ne pas caler. :)

Il y a une fois je suis sortie de là comme une balle de canon, une autre fois avec les pneus "en feu". Heureusement il était très tôt le matin... Je vois les autres sortir de là sans le moindre problème.
Biroslo
Apprenti
Apprenti

Messagepar Biroslo le 11 Juil 2015 09:46

Curtis a écrit: attention ce moniteur utilise une voiture diesel pour ses démonstrations, toute la première partie de la vidéo ( démarrage sans frein à main ) sera inadaptée à une voiture essence, car il embraie sans jamais accélérer au préalable, sur une essence ça peut conduire au calage si on fait ça, car la puissance de couple à bas régime d'une essence est plus faible que celle d'un diesel,

avec une voiture essence il faut d'abord accélérer, maintenir cette accélération, puis lever progressivement la pédale d'embrayage de manière à ce que le capot se lève,

quand le capot se lève on bloque la position du pied droit et gauche et on lâche le frein à main, plus la pente est élevée plus il faut accélérer fort pour éviter de reculer

Merci pour ta réponse :-)

J'essaie de faire tout ça - je vois le capot bouger et je maintiens les pédales, mais il y a certainement quelque chose que je fais mal. Et puis avec chaque fois que je recule, je me mets dans une position encore plus délicate pour repartir (il n'est pas possible de reculer totalement et recommencer de zéro car la porte du garage se ferme derrière nous et ne peut pas être ouverte).
Biroslo
Apprenti
Apprenti

Messagepar cmoicc le 11 Juil 2015 11:02

Coucou!

En fait si tu pars comme un boulet (de canon :mrgreen: ) ce n'est pas la pédale d'accélération que tu gères mal mais l'embrayage!!

Les 2 pieds sont indépendants l'un de l'autre, il faut accélérer fort et relâcher l'embrayage doucement.

Curtis: Vu qu'on a la même voiture: Avec la clio (en tout cas la mienne) quand je relâche l'embrayage en côte le nez de la voiture ne se soulève pas vraiment, je ne peux pas utiliser cette méthode sinon même en accélérant, si j'attends de voir l'avant se soulever c'est trop, ça calera, il faut que je bloque mon pied avant.
Comment se fait il que ça fonctionne sur la tienne??
Image
Code le 05/05/2014 (1er coup)
Permis le 28/07/2014 (1er coup 27/31)
cmoicc
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Véhicule: Clio 2 - 1,2 essence
Permis B le: 28 Juil 2014

Messagepar patoroute le 11 Juil 2015 11:04

cmoicc a écrit:Coucou!

En fait si tu pars comme un boulet (de canon :mrgreen: ) ce n'est pas la pédale d'accélération que tu gères mal mais l'embrayage!!

Les 2 pieds sont indépendants l'un de l'autre, il faut accélérer fort et relâcher l'embrayage doucement.

Curtis: Vu qu'on a la même voiture: Avec la clio (en tout cas la mienne) quand je relâche l'embrayage en côte le nez de la voiture ne se soulève pas vraiment, je ne peux pas utiliser cette méthode sinon même en accélérant, si j'attends de voir l'avant se soulever c'est trop, ça calera, il faut que je bloque mon pied avant.

Coucou Cmoicc!

Curtis a une Clio 1, ça explique peut-être la différence! :wink:
patoroute
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Messagepar Biroslo le 11 Juil 2015 11:19

cmoicc a écrit:Coucou!

Bonjour :-)

Effectivement j'ai eu pas mal de problèmes pour m'habituer à cette voiture. J'ai beaucoup calé sur sol plat aussi. Mais lors de ma dernière sortie j'ai ressenti une nette amélioration, un vrai déclic (en dehors du garage) ! Merci pour tes conseils, je vais voir ce que ça donne aujourd'hui.
Biroslo
Apprenti
Apprenti

Messagepar cmoicc le 11 Juil 2015 11:44

De rien, j'espère que ça va t'aider! :wink:

pato, non non, curtis a exactement la même voiture que moi! :)
Image
cmoicc
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Messagepar patoroute le 11 Juil 2015 13:13

cmoicc a écrit:De rien, j'espère que ça va t'aider! :wink:

pato, non non, curtis a exactement la même voiture que moi! :)

D'accord! C'est parce c'est écrit Clio 1.2 sous son avatar que ça m'a induit en erreur, désolé! :)
patoroute
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Messagepar Curtis le 11 Juil 2015 13:30

cmoicc a écrit:Curtis: Vu qu'on a la même voiture: Avec la clio (en tout cas la mienne) quand je relâche l'embrayage en côte le nez de la voiture ne se soulève pas vraiment, je ne peux pas utiliser cette méthode sinon même en accélérant, si j'attends de voir l'avant se soulever c'est trop, ça calera, il faut que je bloque mon pied avant.

en fait je ne relâche pas complétement la pédale d'embrayage quand je veux faire soulever le capot, j’accélère, je maintiens cette accélération, puis ensuite je lève la pédale d'embrayage jusqu'au point de patinage, c'est à ce moment là que le capot doit se lever, il faut trouver le moment où le capot va se soulever, si ça se soulève pas assez alors essaie d’accélérer un peu plus ou bien de lever légèrement un peu plus la pédale d'embrayage

quand j'abaisse le frein à main je continue sur le point de patinage pendant 2 à 5 mètres, ensuite je relève progressivement cette pédale d'embrayage
Curtis
Fidèle
Fidèle

Messagepar cmoicc le 11 Juil 2015 13:59

Ben oui, en théorie je sais bien mais en pratique quand ça se soulève c'est que j'ai déjà trop relevé...
C'est bizarre...

Par contre moi je parle sans frein à main, c'est peut être la différence...
Faudra que je test avec pour voir...
Image
cmoicc
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Messagepar Curtis le 11 Juil 2015 18:56

pour moi avec une essence le démarrage en cote ne se fait qu'avec le frein à main ( d'ailleurs à l'auto-école dans les années 90 ils m'ont appris qu'avec cette technique :mrgreen: )

quand la pente n'est pas très forte il m'arrive de démarrer normalement sans utiliser le frein à main ( comme un démarrage sur du plat ), certes je recule de quelques centimètres mais c'est négligeable si on est rapide avec les pieds ( je retire mon pied du frein, puis de manière synchronisée j’accélère et j'embraie en même temps, ce qui fait que la voiture reculera très peu si on est très rapide des 2 pieds ),

visiblement les moniteurs depuis les années 2000 apprennent en bonus un type de démarrage en cote sans frein à main, mais il a l'inconvénient d'être trop typé "diesel", ça repose trop sur l'effet de couple à bas régime du diesel, si tu fais ça sur une essence ( relever la pédale d'embrayage sans accélérer ) alors ça va être trop aléatoire, parfois ça va marcher, parfois ça va caler ( ça dépendra de la cylindrée du moteur, du degré de la pente, de la précision sur la pédale d'embrayage, avec très peu de marge de sécurité contrairement à une voiture diesel )
Curtis
Fidèle
Fidèle

Suivante

Retourner vers Conduite accompagnée