Forum-Permis

Démarrage en cote - sortie du garage souterrain

Ouverte aux jeunes à partir de 16 ans.

Re: Démarrage en cote - sortie du garage souterrain

Messagepar Biroslo le 27 Juil 2015 21:13

patoroute a écrit:Bonjour Biroslo,

Entraine-toi beaucoup, c'est ce qu'il faut faire pour que ça rentre. :)

Bien que tu aies 37 ans, tu peux y arriver, t'inquiète ! :wink:

Bonsoir Patoroute,

Merci pour tes encouragements ! J'essaie de voir le bon côté des choses : le fait que je gagne en expérience avec toute cette conduite. La prochaine fois que je sors, ce sera pour revoir les bases - démarrages en côte à fond !
Biroslo
Apprenti
Apprenti

Véhicule: Mazda 2

Publicité

Messagepar Biroslo le 27 Juil 2015 21:23

cmoicc a écrit:Oh ben oui, on est pas encore un vieux chnock à 37 ans! :wink:

Régresser pour mieux progresser après tu verras! :)
C'est parce que tu te poses des questions que tu n'y arrives plus.
J'ai remarqué que dans mon cas, quand je n'y pense pas ça fonctionne tout seul alors que quand je me pose la question et que je réfléchis à la manière dont je dois m'y prendre, ça foire...
J'ai bien l'impression que tout est dans la tête! :mrgreen:

Bonsoir cmoicc,

Non, on n'est certainement pas vieux chnock à 37 ans :-)
J'espère que c'est un cas de regresser pour mieux progresser - ça m'est déjà arrivé.
C'est vrai que si je pense trop à ce que je fais, j'oublie tout. C'est vraiment bizarre. J'ai tendance à réfléchir trop.
On verra la prochaine fois ce que ça donne. Je pense que dans 2 semaines je serai à 1000 km donc 1er RDV avec l'autoécole. J'aimerais bien leur montrer que j'ai progressé un minimum.
Biroslo
Apprenti
Apprenti

Messagepar patoroute le 27 Juil 2015 21:30

Biroslo a écrit:Bonsoir Patoroute,

Merci pour tes encouragements ! J'essaie de voir le bon côté des choses : le fait que je gagne en expérience avec toute cette conduite. La prochaine fois que je sors, ce sera pour revoir les bases - démarrages en côte à fond !

Bonsoir et de rien Biroslo ! :)
patoroute
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Messagepar cmoicc le 27 Juil 2015 23:36

Moi je trouve que ce qui serait intéressant en conduite accompagnée ou supervisée c'est que les RP soient faits avec la voiture avec laquelle se passe la conduite.
Ca permettrait d'avoir des conseils sur une autre voiture que celle de l'AE, surtout si c'est une essence...
Et ca serait bénéfique pour la suite...
Image
Code le 05/05/2014 (1er coup)
Permis le 28/07/2014 (1er coup 27/31)
cmoicc
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Véhicule: Clio 2 - 1,2 essence
Permis B le: 28 Juil 2014

Messagepar patoroute le 27 Juil 2015 23:43

cmoicc a écrit:Moi je trouve que ce qui serait intéressant en conduite accompagnée ou supervisée c'est que les RP soient faits avec la voiture avec laquelle se passe la conduite.
Ca permettrait d'avoir des conseils sur une autre voiture que celle de l'AE, surtout si c'est une essence...

Bonne idée (comme souvent) Cmoicc ! :bravo2:
patoroute
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Messagepar Biroslo le 28 Juil 2015 07:19

cmoicc a écrit:Moi je trouve que ce qui serait intéressant en conduite accompagnée ou supervisée c'est que les RP soient faits avec la voiture avec laquelle se passe la conduite.

Exact !

Je me demande si les moniteurs ont le droit de donner des cours utilisant les voitures de leurs élèves (périodiquement, en complément des cours dispensés utilisant les voitures de l'auto-école).
Biroslo
Apprenti
Apprenti

Messagepar patoroute le 28 Juil 2015 10:00

Biroslo a écrit:Exact !

Je me demande si les moniteurs ont le droit de donner des cours utilisant les voitures de leurs élèves (périodiquement, en complément des cours dispensés utilisant les voitures de l'auto-école).

Bonjour Biroslo,

Je pense que ce n'est pas possible.
patoroute
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Messagepar cmoicc le 28 Juil 2015 16:02

Je ne pense pas non plus, et pourtant ça serait utile!

Surtout en AAC où de toute manière l'élève est lâché avec un accompagnateur certes mais sans doubles commandes alors...

Merci pato! :D
Image
Code le 05/05/2014 (1er coup)
Permis le 28/07/2014 (1er coup 27/31)
cmoicc
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Véhicule: Clio 2 - 1,2 essence
Permis B le: 28 Juil 2014

Messagepar patoroute le 28 Juil 2015 17:52

cmoicc a écrit:Je ne pense pas non plus, et pourtant ça serait utile!

Surtout en AAC où de toute manière l'élève est lâché avec un accompagnateur certes mais sans doubles commandes alors...

De rien Cmoicc ! :)
patoroute
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Messagepar Curtis le 29 Juil 2015 23:01

Biroslo a écrit:La prochaine fois que je sors, ce sera pour revoir les bases - démarrages en côte à fond !

un exercice sans risque pour progresser :

- la voiture peut être sur une pente, ou sur du plat peu importe, tu peux même le faire sur ta place de parking
- frein à main tiré
- puis essayer de faire cabrer le capot pendant 3 secondes tout en gardant le frein à main tiré
- au bout de 3 secondes on se remet au point mort et on recommence l'exercice

le but ici c'est de ressentir sous les pieds la position du point de patinage et le degré d’accélération nécessaire pour faire monter le capot, et même de tester toutes les positions au niveau des pédales afin de voir la marge de manœuvre, si on arrive à faire maintenir l'avant de la voiture cabré pendant plusieurs secondes alors c'est bon signe, ça veut dire qu'on sait bloquer les pieds vers la bonne position,

comme le frein à main est tout le temps enclenché il n'y a aucun risque de bobo ou de casse, la voiture ne partira pas et ne reculera pas même si on s'est foiré sur les pédales, dans le pire des cas on va seulement caler,

cet exercice est intéressant en cas de blocage psychologique, ça aide à comprendre comment marche l'embrayage et la force d’accélération nécessaire pour faire cabrer à fond l'avant de la voiture
Curtis
Fidèle
Fidèle

Véhicule: Clio 1.2 essence
Permis B le: 03 Fév 1999

Messagepar Biroslo le 31 Juil 2015 08:14

patoroute a écrit:
Biroslo a écrit:Exact !

Bonjour Biroslo,

Je pense que ce n'est pas possible.

Merci beaucoup !
Biroslo
Apprenti
Apprenti

Messagepar Biroslo le 31 Juil 2015 08:14

cmoicc a écrit:Je ne pense pas non plus, et pourtant ça serait utile!

Merci également !
Biroslo
Apprenti
Apprenti

Messagepar Biroslo le 31 Juil 2015 08:18

Curtis a écrit:un exercice sans risque pour progresser :

- la voiture peut être sur une pente, ou sur du plat peu importe, tu peux même le faire sur ta place de parking
- frein à main tiré
- puis essayer de faire cabrer le capot pendant 3 secondes tout en gardant le frein à main tiré
- au bout de 3 secondes on se remet au point mort et on recommence l'exercice

le but ici c'est de ressentir sous les pieds la position du point de patinage et le degré d’accélération nécessaire pour faire monter le capot, et même de tester toutes les positions au niveau des pédales afin de voir la marge de manœuvre, si on arrive à faire maintenir l'avant de la voiture cabré pendant plusieurs secondes alors c'est bon signe, ça veut dire qu'on sait bloquer les pieds vers la bonne position,

comme le frein à main est tout le temps enclenché il n'y a aucun risque de bobo ou de casse, la voiture ne partira pas et ne reculera pas même si on s'est foiré sur les pédales, dans le pire des cas on va seulement caler,

cet exercice est intéressant en cas de blocage psychologique, ça aide à comprendre comment marche l'embrayage et la force d’accélération nécessaire pour faire cabrer à fond l'avant de la voiture

Merci de votre aide :-) Je vais faire ça la prochaine fois ! Il faut que je maîtrise les bases à fond. Je cale trop souvent (pas seulement en côte) pour le nombre d'heures/km que j'ai fait.
Biroslo
Apprenti
Apprenti

Messagepar Curtis le 31 Juil 2015 23:28

les astuces pour ne plus caler :

- au démarrage : d'abord accélérer et maintenir l’accélération avant d'embrayer, puis rester sur le point de patinage pendant 2 à 5 mètres, puis ensuite on peut lever complétement ( et doucement ) la pédale d'embrayage quand la vitesse dépasse 10 km/h

- surveiller le régime moteur ( à l'oreille ou le compte-tour ), pour éviter le sous-régime excessif, notamment en seconde quand on roule lentement ( parking, approche d'un rond-point ), si on sent qu'on va caler alors on fait une première glissée ou bien on fait ma technique de fainéant qui consiste à rester en seconde, puis à appuyer à fond sur la pédale d'embrayage, puis de faire comme si on démarre en seconde ( en accélérant un peu plus fort avant d'être sur le point de patinage ) :mrgreen:

le problème vient aussi des auto-écoles qui ont tous quasiment que des voitures diesel avec un fort couple à bas régime, ça masque la difficulté et ça pardonne les erreurs des élèves, mais dès qu'on passe sur une essence on a beaucoup moins de marge de manœuvre à bas régime, il faut être un peu plus vigilant
Curtis
Fidèle
Fidèle

Véhicule: Clio 1.2 essence
Permis B le: 03 Fév 1999

Messagepar Biroslo le 04 Aoû 2015 19:41

Curtis a écrit:les astuces pour ne plus caler :

- au démarrage : d'abord accélérer et maintenir l’accélération avant d'embrayer, puis rester sur le point de patinage pendant 2 à 5 mètres, puis ensuite on peut lever complétement ( et doucement ) la pédale d'embrayage quand la vitesse dépasse 10 km/h

- surveiller le régime moteur ( à l'oreille ou le compte-tour ), pour éviter le sous-régime excessif, notamment en seconde quand on roule lentement ( parking, approche d'un rond-point ), si on sent qu'on va caler alors on fait une première glissée ou bien on fait ma technique de fainéant qui consiste à rester en seconde, puis à appuyer à fond sur la pédale d'embrayage, puis de faire comme si on démarre en seconde ( en accélérant un peu plus fort avant d'être sur le point de patinage ) :mrgreen:

le problème vient aussi des auto-écoles qui ont tous quasiment que des voitures diesel avec un fort couple à bas régime, ça masque la difficulté et ça pardonne les erreurs des élèves, mais dès qu'on passe sur une essence on a beaucoup moins de marge de manœuvre à bas régime, il faut être un peu plus vigilant

Bonjour Curtis,

Merci pour ces bonnes astuces !

Je pense que les diesels de mon auto-école ont bien pardonné pas mal de choses chez moi, je m'en rends compte avec mon essence.

Je n'ai pas eu le temps de sortir pour m'entrainer (week-end de fête d'anniversaire arrosé oblige) mais la prochaine fois je vais revoir les bases en détail.
Biroslo
Apprenti
Apprenti

PrécédenteSuivante

Retourner vers Conduite accompagnée