Forum-Permis

Débrayer pour démarrer ?

Des questions techniques ou mécaniques ? Conseils sur les véhicules et pièges à éviter ou encore des conseils sur la conduite ?

Débrayer pour démarrer ?

Messagepar cloud le 18 Déc 2015 15:07

Bonjour ! :)

En trainant sur internet, j'ai vu sur plusieurs forums des personnes qui préconisaient de débrayer au moment de mettre le contact. Apparemment, ça permet de "soulager" le moteur (pour faire simple). Je n'avais jamais entendu ça avant mais du coup je pense que ce n'est pas plus mal de le faire. J'ai regardé s'il y avait un sujet déjà ouvert sur le forum à ce propos mais je n'en ai pas trouvé. C'est pourquoi je vous demande votre avis, est-ce que vous le faites déjà ? Vous trouvez ça inutile ?
cloud
Apprenti
Apprenti

Véhicule: 306 break essence
Permis B le: 24 Nov 2015

Publicité

Re: Débrayer pour démarrer ?

Messagepar la-pendule le 18 Déc 2015 15:46

Je ne pense jamais à le faire mais on m'a souvent conseillé de le faire.

Quand on est au point mort pédale relevée, l'embrayage est collé au volant moteur, c'est simplement les engrenages qui ne sont pas imbriqués pour ne pas entraîner la transmission.

Du coup, le démarrage entraîne une rotation très rapide du moteur de façon assez violente en partant d'une position immobile, entraînant l'embrayage avec lui et, je suppose, enfin d'après ce qu'on dit, ce n'est pas forcément bon mécaniquement parlant car y a tout le système à faire tourner derrière.

Lorsqu'on débraye, on sépare le disque d'embrayage du volant moteur et la rotation violente du volant moteur au démarrage se fait dans le vide, ce qui, peut-être, soulage l'effort du moteur qui n'a pas tout à entraîner derrière.

Maintenant, les engrenages n'étant pas engagés (point mort), çe ne fait qu'entraîner l'embrayage sans entraîner la transmission derrière, du coup ça ne me semble pas si violent que ça pour le moteur qui est capable de beaucoup plus dès qu'il doit accélérer fortement, qu'il doit entraîner la voiture dans une côte ou qu'il doit faire un violent frein moteur.

D'ailleurs certains garagistes pensent que c'est tout à fait inutile. Donc à chacun de voir.

Perso j'ai travaillé dans la mécanique cycle, et il y a également beaucoup de croyances mécaniques dans ce domaine qui s'avèrent absolument infondées quand on y regarde de plus près...
la-pendule
Modérateur
Modérateur

Véhicule: Citroën Xsara 1,6l 16V 110

Messagepar cloud le 18 Déc 2015 16:43

D'accord, merci pour ta réponse vraiment claire et précise !

D'après certains, ça peut être utile quand il fait froid et que la voiture peine parfois à démarrer.
Et même si ça demande un effort au moteur (de mettre le contact sans débrayer), ça ne lui fait rien, si ? Ou peut être que ça use plus vite le disque d'embrayage ? Dans ce cas ça peut être alors utile pour une voiture qui doit s'arrêter et redémarrer fréquemment, non ?

C'est quoi exactement la mécanique cycle ?
Oui j'imagine.
cloud
Apprenti
Apprenti

Messagepar la-pendule le 18 Déc 2015 16:59

La mécanique cycle c'est la mécanique des 2 roues (scooter/moto/vélo).

Pour ce qui est des problèmes de démarrage, disons qu'en débrayant, tu permets au moteur de lancer sa rotation sans que l'embrayage ne le retienne, donc effectivement ça le soulage et ça peut permettre de démarrer plus facilement car il a moins d'effort à faire.

Pour le froid, c'est plus une question de batterie. Le froid diminue l'efficacité des batteries, or moins il y a à forcer pour lancer le moteur, moins ça utilise ta batterie pour le démarreur.

Pour ce qui est de l'usure du disque d'embrayage, à partir du moment ou tu es embrayée, le disque est collé au volant moteur donc il ne s'use pas, donc ça ne lui change rien, à la limite, lorsque tu relaches la pédale après avoir démarré, tu crées un mini frottement qu'il n'y aurait pas si tu ne débrayais pas qui use plus l'embrayage que si tu ne faisais rien.

Puis tu solicites la butée et la pédale en débrayant, donc là encore, tu uses plus ton embrayage qu'en ne faisant rien, donc pour l'embrayage, c'est pas spécialement bénéfique (mais ça reste négligeable, je ne dis pas non plus que ça le tue de faire ça).

C'est plus pour ton moteur que ça compte, car c'est lui qui doit plus ou moins forcer selon ce qu'il a à entraîner.
la-pendule
Modérateur
Modérateur

Messagepar cloud le 18 Déc 2015 17:28

Ah ok ^^

Oui donc dans un sens comme dans l'autre ça ne change pas grand chose finalement ! :ptdr:
Donc je comprends pourquoi certains garagistes trouvent ça inutile, après chacun fait ce qu'il veut mais de toute façon dans les deux cas ça revient au même !
cloud
Apprenti
Apprenti

Messagepar Patrice le 11 Avr 2016 19:08

Bonjour,

Débrayer pour démarrer préserve surtout le démarreur ! Comme l'explique très bien la-pendule, le fait de débrayer "sépare" le moteur de l'arbre primaire de la boite de vitesses, du coup le démarreur va moins forcer dans sa besogne et sa durée de vie s'en trouvera allongée (la batterie aussi dans une moindre mesure).
C'est donc utile et je le fais systématiquement pour ma part :)
Patrice
Nouveau
Nouveau

Véhicule: Nissan Pathfider - Ferrari 348 TB - KTM 640 LC4
Permis A le: 04 Déc 1980
Permis B le: 23 Fév 1981
Permis C le: 20 Oct 1983
Permis D le: 20 Oct 1983
Permis BE: 20 Oct 1983
Permis DE: 20 Oct 1983
Permis CE: 20 Oct 1983

Messagepar la-pendule le 11 Avr 2016 23:08

Hello et bienvenue Patrice :wink:

Ça coûte 50 balles un démarreur :mrgreen:
la-pendule
Modérateur
Modérateur

Messagepar Patrice le 12 Avr 2016 10:16

430,75 € pour un Nissan Pathinder :wink: (sans compter la main d’œuvre).

Merci ! :D
Patrice
Nouveau
Nouveau

Véhicule: Nissan Pathfider - Ferrari 348 TB - KTM 640 LC4
Permis A le: 04 Déc 1980
Permis B le: 23 Fév 1981
Permis C le: 20 Oct 1983
Permis D le: 20 Oct 1983
Permis BE: 20 Oct 1983
Permis DE: 20 Oct 1983
Permis CE: 20 Oct 1983

Messagepar la-pendule le 12 Avr 2016 11:08

Ah, pas de pot, 50 balles pour ma xsara :mrgreen:

Après n'habitant pas en région montagneuse, je ne me vois pas avec un 4x4 pareil, bon courage, ça doit coûter très cher un engin pareil :wink:
la-pendule
Modérateur
Modérateur

Messagepar Sunshine le 19 Avr 2016 21:46

Je ne le fais pas toujours (j'y pense pas) mais j'ai effectivement constaté que quand je le faisais, ma voiture démarre plus vite. Du coup quand il fait froid/humide je pense à le faire (sinon ma voiture met 2h à démarrer).
De toute façon ça peut pas faire de mal =)
Code obtenu le 9/05/2012
1er passage permis B le 30/08/2013 : raté
2nd passage permis B le 15/07/2015 : FAVORABLE 27/31
Sunshine
Apprenti
Apprenti

Véhicule: Ford Ka II
Permis B le: 15 Juil 2015

Messagepar Bzegui le 19 Avr 2016 23:21

Intéressant, sur la Corsa (celle de dernière génération en tout cas), il faut obligatoirement débrayer avant de mettre le contact, sinon elle ne démarre pas.

Je me demande si c'est lié ou juste une sorte d'anti-démarrage ou truc du genre... :|
Bzegui// Un petit Kiwi pour la route !
Bzegui
Expert
Expert

Véhicule: Véhicule tenu secret
Permis A le: 28 Sep 1915

Messagepar patoroute le 19 Avr 2016 23:51

Bzegui a écrit:Intéressant, sur la Corsa (celle de dernière génération en tout cas), il faut obligatoirement débrayer avant de mettre le contact, sinon elle ne démarre pas.

Je me demande si c'est lié ou juste une sorte d'anti-démarrage ou truc du genre... :|

Bonsoir,

Sur celle de dernière génération, c'est possible. En tout cas, sur la mienne de 2004, pas besoin de débrayer avant de mettre le contact. :wink:
patoroute
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Retourner vers Technique automobile / Conseils de conduite