Forum-Permis






consommations carburant ?

Postez ici votre voiture, votre moto etc. Faites partagez vos garages respectifs.

Re: consommations carburant ?

Messagepar noxdiurna le 10 Juin 2013 13:43

L'allégement des pièces mécaniques est l'un des sujets les plus traités en ce moment par les constructeurs, les matières les plus consultées étant naturellement le plastique, l'aluminum et le magnesium.

Le problème, c'est que chacun des matières sus-citées a des défauts et des avantages donc il est important de proposer les matières adaptées à des besoins différents.

Le plastique renforcé est pas mal utilisé, notamment au niveau de moteur diesel. Malgré ce qu'on peut croire, ces matières sont innovantes et nouvelles. Le plastique a toujours existé mais les nouveaux procédés de fabrication permettent cette matière de passer les cahiers des charges pas forcément les plus sympas, destinés aux pièces de l'acier (voir même la fonte). Mais la robustesse n'est pas encore garantie à long terme et pour les pièces sensibles, les constructeurs préfèrent utiliser de l'aluminum pour alléger les véhicules. Par ailleurs, je souligne que l'aluminum a des différentes façons d'être travaillé et en fonction de celle-ci, le coût et ses caractéristiques mécaniques changent.

Même si les typologies existent même au sein de catégorie "casting" de l'aluminum, ce sont les pièces les plus répandus car il produit les pièces légères mais peu robustes.

Pour les parties les plus sensibles d'une voiture, on utilise souvent les pièces de l'acier estampé à froid (piston du moteur ou les pièces liés à l'alimentation du moteur) et là, ce sont des pièces très lourdes, compactes et robustes. Donc on tend de les remplacer (avec beaucoup de réserve) par l'aluminum. C'est avant tout une question économique car seuls les supercars (aka Porche, Ferrari etc) utilisent cette matière sans réserve de prix en estampant un bloc alu pour travailler en aval avec du laser.

Pour apperter une réponse à cette impasse, on commence à travailler sur les procédés particuliers comme le casting semi-solid qui arrive à atteindre un niveau satisfaisant à la fois au niveau de caractéristiques mécaniques et de viabilité économique. A ma connaissance, quelques constructeurs commencent à 'intégrer cette nouvelle matière dans leurs véhicules next-gen, notamment en Asie et en Allemagne.

Pour terminer, il y a le magnesium, très prometteur. Mais aujourd'hui, il y a un problème de corrosion et les études récentes travaillent avant tout sur un procédé de coating avant qu'il puisse être déployé.

Pour revenir sur le sujet de l'allégement, le sujet est sensible. Car quand on change la matière, on change également la manière de concevoir la pièce. Par exemple, l'allégement n'implique pas seulement le changement de matière mais également la réduction volumétrique de la pièce en respectant les spécificités de chacune de matières consultées. C'est d'autant plus difficile car les fournisseurs travaillant sur l'alu ne sont pas les mêmes que ceux qui travaillent sur l'acier. Par conséquent, les acheteurs n'aiment pas faire entrer les nouveaux dans leur panel fournisseurs et les ingénieurs n'aiment pas forcément travailler/valider une nouvelle matière qu'ils maitrisent pas.

Dans tous les cas, selon un projet d'étude mené en 2012 par l'un des constructeurs français pour lequel j'ai pu travailler pour un projet d'allégement d'une pièce moteur, l'allégement visé par le remplacement de matière tourne autour de 30% donc c'est assez conséquent.
noxdiurna
Habitué
Habitué
 
Messages: 173
Enregistré le: 11 Déc 2011 15:15
Localisation: Paris
Véhicule: Megane Estate 3 DCI

Publicité

Re: consommations carburant ?

Messagepar alimalove le 10 Juin 2013 19:49

donc tu confirme déjà que c'est une réflexion qui est mis en avant c'est un sujet sérieux que les constructeurs veulent faire progresser après y'a des atout et des inconvénients mais ils y pensent et ont certainement compris qu'il y'avais quelque chose de positif a faire .

il est certain que c'est délicat et que sa prendra du Temp et un cout pour ce type de véhicule mais pour une personne qui roulent beaucoup je pense que même avec le prix de l'achat elle peut en être gagnant .

d’ailleurs tout les nouveaux véhicules consomme moins sa démontre que y'a un travail fait dans ce sens la .
permis le 26/04/2013
alimalove
Fidèle
Fidèle
 
Messages: 224
Enregistré le: 28 Avr 2012 11:04
Véhicule: Non renseign

Re: consommations carburant ?

Messagepar noxdiurna le 10 Juin 2013 20:22

Oui. Et comme d'habitude, toutes innovations seront testées sur les véhicules haut de gamme avant de se démocratiser.

Par contre, le coût de l'aluminium semi-solide, c'est plus cher que l'alu die-casting mais coûte pas plus cher que les pièces estampées. Donc une fois validé sur le terrain, je crois que son introduction sera assez rapide.
noxdiurna
Habitué
Habitué
 
Messages: 173
Enregistré le: 11 Déc 2011 15:15
Localisation: Paris
Véhicule: Megane Estate 3 DCI

Re: consommations carburant ?

Messagepar jeteuk le 13 Juin 2013 01:18

Moi, je croyais pas mal à ça : http://lexpansion.lexpress.fr/entrepris ... 86581.html
Mais voilà, ça a fait faillite, je trouve ça dommage :(
Merci de lire les règles du forum : obligatoire-lisez-les-regles-du-forum-t2.html

Envie de remercier le forum, direction notre livre d'or : livre-d-or-f31.html

Rejoignez nous sur Facebook : https://www.facebook.com/pages/Forum-Permiscom/195178070506391

Image
jeteuk
Conducteur sénior
Conducteur sénior
 
Messages: 5963
Enregistré le: 20 Mai 2010 10:36
Véhicule: Mes pieds !

Re: consommations carburant ?

Messagepar PetitMalicieux le 13 Juin 2013 20:30

Aoutch ! 850 patates ?! C'est de la folie ! :shock:
Image
Avatar de l’utilisateur
PetitMalicieux
Fidèle
Fidèle
 
Messages: 287
Enregistré le: 24 Mai 2012 23:01
Localisation: Bréti' sur mer
Véhicule: Audi A3 bleu clair.
Permis B le: 02 Jan 2013

Précédente

Retourner vers Votre garage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré

Intégration design réalisé par ikiWeb Communication

Votre partenaire en pièces remorques: Code-Remorques.fr