Forum-Permis

Conseils premier achat

Postez ici votre voiture, votre moto etc. Faites partagez vos garages respectifs.

Conseils premier achat

Messagepar cloud le 16 Déc 2015 21:28

Bonsoir à tous ! :D

J’ai le permis depuis peu, (24 novembre pour être précise :saut: ) et pour l’instant je peux utiliser la voiture de ma mère, une 306 break essence mais dès que j’aurai trouvé un travail, je compte m’acheter ma première voiture (d’occasion). Je trouve que la 306 consomme beaucoup (environ 7,7l /100km en ayant une conduite économique) et franchement, le break ne me facilite vraiment pas la tâche pour les créneaux haha :mrgreen: !
Donc pour l’instant j’hésite entre la toyota yaris II et la ford fiesta (dernier ou avant dernier modèle). Mais je ne suis pas contre la C2 ou la C3 non plus. Niveau esthétique j’adore depuis toujours les mini mais niveau budget entretien et assurance, je crois que je peux laisser tomber ^^ Sinon, j’aime aussi la Suzuki Swift qui s’en rapproche très légèrement mais je n’ai pas entendu de très bons échos à son sujet. Ou peut-être une Corsa (oui c’est dur de choisir !) Puis je pense me diriger vers une essence pour commencer. Enfin voilà, c’est pourquoi j’aurai aimé avoir vos avis, notamment si vous possédez une de ces voitures ^^
Pour les voitures de plus petit gabarit type Ka, C1, Aygo, même si je n’en ai essayé aucune, je pense qu’elles sont trop petites pour moi (dommage !), je fais presque 1,80m et je n’ai pas envie de me sentir complètement à l’étroit non plus.

D’ailleurs, quels conseils me donneriez vous pour acheter une voiture d’occasion ? (les choses à vérifier) parce que je n’ai pas envie de me faire avoir ^^

Merci d’avance et bonne soirée ! :D
cloud
Apprenti
Apprenti

Véhicule: 306 break essence
Permis B le: 24 Nov 2015

Publicité

Re: Conseils premier achat

Messagepar patoroute le 16 Déc 2015 22:19

Bonsoir Cloud !

Tout d'abord, félicitations pour ton permis ! :bravo:

Je te conseille d'éviter les voitures récentes, déjà pour l'assurance, mais aussi parce que tu risques de la cabosser de temps en temps du fait de ton manque d'expérience.

Je possède une Corsa C de 2004, je consomme environ 5l aux 100km avec une conduite économique.

Une remarque à ce sujet : je doute que tu puisses avoir une conduite économique avec 3 semaines de permis. Les premiers temps, on se trompe souvent dans les appréciations (exemple : faire crier l'embrayage, ne pas repérer suffisamment à l'avance les indices qui vont te faire ralentir, mauvaise adaptation de l'allure, etc.). 7.7l aux 100km, ça fait beaucoup, mais dans 6 mois, ce sera surement vers 6l-6,5l, du fait que tu auras acquis un peu d'expérience de la route. :wink:

Après, demande au vendeur les factures d'entretien (distribution, vidange, pneus, freins, etc.). Pour limiter les ennuis, évite les kilométrages trop élevés (genre : au-dessus de 250 000 km).

Je n'ai rien d'autre qui me vient en tête pour le moment, mais je laisserai un message si ça me revient.

Bon courage pour ta recherche de voiture et bonne route ! :)
patoroute
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Messagepar cloud le 16 Déc 2015 22:33

Merci beaucoup patoroute ^^

Oui je m'en doutais un petit peu, on considère une voiture "récente" jusqu'à quand ? Sinon l'idéal c'est une voiture de 10 ans avec -50% sur la carte grise du coup ?

Ah oui ça va 5l aux 100 je trouve !

Haha oui ça je le savais déjà, c'est pour ça que j'ai calculé d'après la conduite à la mère ^^ (de toute façon je n'ai pas suffisamment rouler pour determiner combien je consommais) Elle m'a dit qu'avec le plein (50l), elle fait environ 650km. Et au prix de l'essence, ça fait super cher ! :shock: non ?
C'est clair qu'au dessus de 250 000 km c'est risqué quand même !

Oui, je vais bien me noter tout ça, merci beaucoup ! En fait, je sais pas pourquoi mais ça me fait peur de tomber sur une voiture en apparence très bien puis finalement avoir plein de problèmes. Mais ça va aller haha ! :mrgreen:

Par exemple, celle ci est correcte niveau prix/kilométrage/état général ?
http://www.leboncoin.fr/voitures/820214100.htm?ca=1_s
Bon par contre, les fautes d'orthographe dans l'annonce ça fait pas sérieux !
cloud
Apprenti
Apprenti

Messagepar patoroute le 16 Déc 2015 22:51

Récente, je dirais à partir de 2007-2008 environ. :wink:

T'es au courant pour la carte grise, c'est parfait. Pour info, j'ai appris ça lors du contrôle technique. Ma voiture avait pratiquement 9 ans et 10 mois. J'ai grugé un peu pour avoir la carte grise moitié prix. :bravo: C'est moins 50% sur le prix du cheval fiscal, mais au final, tu auras légèrement plus de la moitié du prix à payer si tu prends une voiture de 10 ans ou plus (il y a des frais de dossiers de 5 euros environ).

Si c'est le conso de ta mère, il faut voir comment elle conduit (dynamique/tranquille pépère, utilisation ou non du frein moteur et laisser décélérer naturellement la voiture ou non quand c'est possible, conduite en ville/à la campagne...).

Je confirme, certaines voitures sont de gouffres financiers en réparation, alors qu'elles semblent nickel de l'extérieur. :wink:

Pour l'annonce, à première vue, c'est pas mal, après, il faut que tu prennes rendez-vous pour l'essayer. :wink: Quant aux fautes d'orthographe, tout le monde n'excelle pas dans ce domaine, c'est assez difficile à acquérir. Ne sois pas "employeuse" dans ton avis (fautes d'orthographe, donc pas sérieux). En plus, je trouve qu'il n'y en a pas trop et qu'un effort est fait dans la présentation de l'annonce (c'est lisible et clair). :wink:
patoroute
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Messagepar la-pendule le 16 Déc 2015 22:58

cloud a écrit:Oui, je vais bien me noter tout ça, merci beaucoup ! En fait, je sais pas pourquoi mais ça me fait peur de tomber sur une voiture en apparence très bien puis finalement avoir plein de problèmes. Mais ça va aller haha ! :mrgreen:

Eh eh, c'est normal comme crainte.

Perso j'ai acheté ma première voiture il y a 3 semaines, elle avait l'air très bien puis j'ai eu quelques frais quand même (pas grand chose mais bon, j'aurais préféré m'en passer).

Après si tu trouves une bonne annonce, n'hésite pas à y aller avec quelqu'un qui s'y connaît.

Perso je ne l'ai pas fait et je regrette un peu, non pas que je regrette ma voiture, elle est très bien, mais y a 2 ou 3 trucs qui m'auraient peut être fait tiquer si j'avais été avec mon ami qui s'y connait : j'aurais surement pris la voiture mais j'aurais fait baisser le prix, m'enfin maintenant c'est fait.

Quant à la conduite économique, je confirme les dire de patoroute : j'ai voulu essayer (j'ai 20 jours de permis de plus que toi :ptdr: ) et je crois pas que ce soit très probant, dès que je démarre dans une côte je fais grimper le compte-tour, je prends souvent les ronds-points en première quand j'ai du m'arrêter car j'ai un peu de mal à passer ma seconde pendant que je gère mon virage, etc.

Petit exemple de ce que j'ai amélioré au bout d'un mois et demi de permis : je passe beaucoup plus fréquemment en 2nde dès que je ralentis alors qu'avant, j'avais tendance à laisser la 3ème et à reprendre en 3ème, ce qui faisait vibrer la voiture et qui à mon avis doit faire mal au moteur.

bon achat :wink:
la-pendule
Modérateur
Modérateur

Véhicule: Citro?n Xsara 1,6l 16V 110

Messagepar cloud le 16 Déc 2015 23:41

Super, je viens de voir que le message que j'ai envoyé n'a pas été pris en compte :evil:
Je dois tout réécrire :(

Bref, je disais que pour la carte grise, les frais de dossier c'est pas grave, déjà qu'on paie moitié prix :mrgreen:
En tout cas tu as bien fait de gruger un peu !

Je trouve personnellement que sa conduite est économique (notamment pour pas consommer encore plus). Mais je n'ai pas à me plaindre. C'est déjà bien que je puisse utiliser une voiture, ce n'est pas le cas de tout le monde qui vient tout juste d'avoir le permis ! La voiture en elle même roule bien, y'a pas de problème, elle toujours été bien entretenue, mais son gros point noir est sa consommation. Et un autre petit truc que je lui reproche, c'est qu'elle est trop basse ! haha j'ai l'impression d'être assise par terre :ptdr:

Oui bien sûr ^^ mauvaise idée d'acheter une voiture sans l'essayer ! :P
Oui je suis d'accord avec toi, mieux vaut se rendre sur place pour juger du sérieux ;) c'est juste que des fois ça pique les yeux !

Du coup, ta corsa tu en es satisfait ? Elles sont pas chères je trouve :shock: (comparées aux yaris du même âge)

la-pendule :

Ah oui mince :/ c'est vrai qu'en négociant un peu le prix, ça aurait pu compenser les frais que tu as eu par la suite. Mais bon, si on savait tout à l'avance, ça serait trop facile ! :mrgreen:
Oui, mieux vaut aller voir avec quelqu'un qui s'y connait !

Ah d'accord haha, du coup je peux encore te féliciter pour ton permis, c'est pas trop tard :mrgreen:
Pour passer de la 1ere à la 2e, j'ai le même "problème" que toi, sauf dans les ronds points. Par exemple, à un stop, quand je tourne, je n'arrive pas à passer la 2e tant que je ne suis pas droite pourtant j'essaie mais c'est pas encore ça ^^ c'est soit je contrôle ma trajectoire, soit je passe la 2e mais pas le deux ! :ptdr:

Ah mais si tu ralentis trop en 3e, tu remets pas la 2e si tu sens que la voiture est en sous régime ?
Il y a un truc que j'ai appris sur le forum : avec les "vieilles" voitures (surtout essence) on ne peut pas passer de la 2e à la 1e tant qu'on roule (si on peut mais on sent clairement que la voiture n'apprécie pas :mrgreen: ) parce que la 1e n'est pas synchronisée avec les autres. Du coup à l'AE, on nous apprends la première roulante sur des voitures neuves mais à aucun moment ils nous précisent que c'est pas faisable avec toutes les voitures. Genre ils se doutent pas qu'il y a peu de chance qu'on roule avec une voiture neuve après notre permis :ptdr:

Merci ^^
cloud
Apprenti
Apprenti

Messagepar Kamen le 16 Déc 2015 23:47

Je confirme pour la conduite économique, après 4 mois de permis et j'ai encore du mal à acquérir les bons réflexes pour économiser du carburant, mais ça s'améliore avec le temps :wink: Bon c'est vrai que je ne roule pas beaucoup, si je prenais la voiture tous les jours il y aurait une grosse différence je pense.

Et pour le passage de la 1e à la 2de dans un virage, c'est normal, j'y arrivais pas non plus au début donc je me faisais doubler et/ou klaxonner. Mais pareil, ça vient avec la pratique et au fur et à mesure qu'on prend de l'assurance !

Sinon pas de conseil à te donner pour ton achat, j'y connais rien :mrgreen: On a toujours acheté nos voitures (d'occasion) en concession, plus cher à l'achat mais du coup on n'a jamais eu de mauvaises surprises, pas de frais particulier hormis l'entretien de routine (et la carrosserie :roll: )
Kamen
Fidèle
Fidèle

Véhicule: Mazda 5
Permis B le: 11 Aoû 2015

Messagepar la-pendule le 16 Déc 2015 23:52

Non je ne sens pas que la voiture est en sous-régime, en fait elle ralentit mais le moteur ne réclame rien, c'est vraiment quand je réaccélère que ça se met à vibrer et que là, je sens le sous-régime, mais tant que ça vibre pas, je sens jamais le sous-régime sur cette voiture :lol:

Je savais même pas que sur les 1ères voitures, la 1ère n'était pas synchronisée, ça vient donc de là le terme "1ère synchro" ! Merci :mrgreen: Bon ben je suis content d'avoir une voiture assez "récente" (2004) pour avoir la 1ère synchro car je l'utilise dès que j'arrive sur un rond point encombré ou dès que je rentre sur un parking et que je cherche une place !

L'achat en concession est une bonne idée pour éviter les surprises, mais c'est cher, y a rien en dessous de 6000 € :?
la-pendule
Modérateur
Modérateur

Messagepar cloud le 17 Déc 2015 00:02

Merci pour ta réponse Kamen :)

C'est vrai qu'au début la conduite économique n'est pas une priorité, le principal étant de savoir maîtriser sa voiture et d'anticiper. Les détails viennent ensuite ! (en tout cas c'est mon avis)

Oui, c'est surement le cas de tout le monde au début :ptdr:

J'y avais pensé aussi d'aller voir en concession, pourquoi pas, faut regarder un peu partout :)

La-pendule :

Ah oui d'accord, j'ai pas eu l'occasion de remarquer ce genre de chose ^^
Haha, mine de rien c'est pratique et j'ai pris le pli avec la 208 de l'AE mais du coup je peux plus le faire maintenant :(
Oui normalement il faut repasser en 1e une fois qu'on rentre sur un parking (en tout cas c'est ce que l'AE m'a appris)

Oui :/ sinon dans les garages
cloud
Apprenti
Apprenti

Messagepar patoroute le 17 Déc 2015 00:39

Cloud,

Tu trouveras bien chaussure à ton pied. :wink: Ma Corsa, je l'adore. :D Je l'ai eue pour 2500 euros. Au départ, le vendeur voulait la vendre 5000 euros, mais vu qu'il n'arrivait pas à la vendre et qu'il avait besoin d'argent rapidement (pour payer une amende pour un très grand excès de vitesse), il a baissé le prix. :wink: Je ne connais pas le prix des Yaris. :?

La 1ère synchro n'existe pas sur les voitures anciennes (mais je l'ai sur ma Corsa quand même), de ce fait, soit tu débrayes en restant en 2ème, soit tu t'arrête et tu repasses la 1ère.

Sur un parking, il faut en principe rouler au pas, donc la 1ère s'impose, en effet. :wink:
patoroute
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Messagepar cloud le 17 Déc 2015 00:51

Oui je n'en doute pas ! :mrgreen:

Wouah, tu as bien baissé le prix ! Certainement qu'il s'était mis une bonne marge pour les négociations éventuelles mais visiblement ça n'a pas marché :ptdr:
Parce que sur le bon coin, j'ai vu des corsa (même modèle que toi) au alentour de 2000 - 3000€, je trouve que ça va. Pour les Yaris, c'est plutôt 4000 - 5000€...

Oui voila, heureusement que j'ai appris ça rapidement parce que ma mère n'aurait pas trop apprécier que je casse la boite de vitesse de sa voiture :angevert:
cloud
Apprenti
Apprenti

Messagepar patoroute le 17 Déc 2015 00:58

cloud a écrit:Oui je n'en doute pas ! :mrgreen:

Wouah, tu as bien baissé le prix ! Certainement qu'il s'était mis une bonne marge pour les négociations éventuelles mais visiblement ça n'a pas marché :ptdr:
Parce que sur le bon coin, j'ai vu des corsa (même modèle que toi) au alentour de 2000 - 3000€, je trouve que ça va. Pour les Yaris, c'est plutôt 4000 - 5000€...

Oui voila, heureusement que j'ai appris ça rapidement parce que ma mère n'aurait pas trop apprécier que je casse la boite de vitesse de sa voiture :angevert:

J'ai pas baissé le prix, c'est le vendeur qui l'a baissé bien avant que je m'y intéresse. :wink:

Regarde d'autres modèles de voiture : Clio, 206, Twingo... :wink:

C'est sûr ! En plus, une boite de vitesse à remplacer, ça coute très cher. :?
patoroute
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Messagepar cloud le 17 Déc 2015 01:06

Ah encore mieux ! :ptdr:

Franchement Renault je n'en veut pas, et les Peugeot je préfère éviter vu que l'assise est trop basse je trouve (si vraiment j'ai pas le choix, tant pis mais je préfère voir ailleurs d'abord). C'est pourquoi c'est mieux d'essayer avant :mrgreen: Et d'un côté je me dis que ça fait un peu con d'aller essayer une voiture chez un particulier en pensant l'acheter puis finalement lui dire : en fait non, j'aime pas la conduire !

Oui justement :ptdr:
cloud
Apprenti
Apprenti

Messagepar la-pendule le 17 Déc 2015 01:34

Si j'avais pas eu besoin d'une familiale pour transporter mes enfants, perso je serais allé vers une saxo.

Je suis très citroën car elles sont confortables et sécurisées.

Sinon la Yaris a fait partie des premières que j'ai regardées aussi , elle a la réputation d'être fiable, y en a une qui est fabriquée en France donc on trouve facilement les pièces, attention aux autres malgré tout car certains garagistes refusent de prendre les japonaises.

Après Toyota c'est à moitié Renault donc ça peut le faire, mais la Swift de Suzuki, un collègue en a eu une et a fini par la revendre car aucun garagiste ne voulait y toucher et il était obligé de commander les pièces lui-même sur le net...
la-pendule
Modérateur
Modérateur

Messagepar patoroute le 17 Déc 2015 01:44

cloud a écrit:Ah encore mieux ! :ptdr:

Franchement Renault je n'en veut pas, et les Peugeot je préfère éviter vu que l'assise est trop basse je trouve (si vraiment j'ai pas le choix, tant pis mais je préfère voir ailleurs d'abord). C'est pourquoi c'est mieux d'essayer avant :mrgreen: Et d'un côté je me dis que ça fait un peu con d'aller essayer une voiture chez un particulier en pensant l'acheter puis finalement lui dire : en fait non, j'aime pas la conduire !

Oui justement :ptdr:

D'un côté, t'as pas le choix si tu veux être sure : tu essaies et tu donnes ton avis ensuite. :wink:
patoroute
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Suivante

Retourner vers Votre garage