Forum-Permis

Conduite Supervisée Stress bizarre

Tout ce qui concerne la conduite supervisée.

Conduite Supervisée Stress bizarre

Messagepar BlackAru le 01 Juin 2015 20:17

Bonsoir! Voila j'ai un souci.... Je suis en conduite supervisée depuis un bon moment. Je conduis avec mon papa est tout va bien. Seulement voila arrivé à l'auto-école pour mon 2ème rendez-vous pedagogique et la panique: j'arrive plus a passer mes vitesses, je cale, je tremble, prends mes ronds-points pas comme il faut bref une cata!! Je m'entends bien avec les moniteurs et j'ai toujours conduits avec eux avant de faire la conduite supervisee! J'ai essayer tous les antis-stresse possibles et inimaginable rien ni fait! Pourquoi je panique autant avec les autres en voiture? ( avec mon copain,... C'est la meme) merci
Modifié en dernier par BlackAru le 01 Juin 2015 20:50, modifié 1 fois.
BlackAru
Nouveau
Nouveau

Véhicule: Non renseign

Publicité

Re: Stress bizarre

Messagepar patoroute le 01 Juin 2015 20:35

BlackAru a écrit:Bonsoir! Voila j'ai un souci.... Je suis en conduite supervisée depuis un bon moment. Je conduis avec mon papa est tout va bien. Seulement voila arrivé à l'auto-école pour mon 2ème rendez-vous pedagogique et la panique: j'arrive plus a passer mes vitesses, je cale, je tremble, prends mes ronds-points pas comme il faut bref une cata!! Je m'entends bien avec les moniteurs et j'ai toujours conduits avec eux avant de faire la conduite supervisee! J'ai essayer tous les antis-stresse possibles et inimaginable rien ni fait! Pourquoi je panique autant avec les autres en voiture? ( avec mon copain,... C'est la meme) merci

Bonsoir,

Les antistress, je ne sais pas si ça aide vraiment. En tout cas, tu stresses car tu veux montrer à ton mono que tu as progressé. Essaye de te dire que c'est pas l'inspecteur, imagine que c'est un ami que tu emmènes quelque part. :wink:

Bon courage! :)
patoroute
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Re: Stress bizarre

Messagepar Curtis le 01 Juin 2015 20:50

Bonjour,

pas bête la suggestion de Patoroute, c'est une manière de dédramatiser la chose :)

pour se déstresser il y a les vidéos youtube qui sont excellentes pour réviser les basiques, il y a 2 chaines youtube que je trouve très bien, ça peut compenser un moniteur/accompagnateur pas assez pédagogue :

https://www.youtube.com/user/LesclesduPermis

https://www.youtube.com/user/DriveAcademyFrance

ma théorie pour lutter contre le stress c'est d'éliminer un à un tous les doutes, les lacunes qui font qu'on a pas confiance en soi, faire une liste sur papier de ses points faibles et adopter une méthode progressive en conduite accompagnée/supervisée ( on commence par des trajets simples, puis on monte la difficulté au fur et à mesure des progrès )

la peur de caler --> revoir les notions d'embrayage/passage de vitesse, ainsi que les différences entre motorisation diesel/essence ( rarement expliquées par le moniteur à l'auto-école malheureusement ),

les rond-points --> revoir le schéma tout bête de ton livret "code de la route" ainsi que les vidéos youtube, avec la pratique sur route ça finira par rentrer, mais il faut beaucoup pratiquer, avec tous les types de rond-points car il en existe de plusieurs tailles
Modifié en dernier par Curtis le 01 Juin 2015 20:55, modifié 1 fois.
Curtis
Fidèle
Fidèle

Véhicule: Clio 1.2 essence
Permis B le: 03 Fév 1999

Re: Conduite Supervisée Stress bizarre

Messagepar BlackAru le 01 Juin 2015 20:52

Merci pour le réponse! J'ai essayer ca fonctionne pas!! Quand mon homme me fait conduire je perds tout mes moyens! Tous le monde sauf mon papa!!
BlackAru
Nouveau
Nouveau

Messagepar BlackAru le 01 Juin 2015 20:54

Merci pour les réponses! Je suis en CS et fait tous ce qui ya ete dit mais je monte avec n'importe qui d'autre que mon papa je panique!! Mais je conduis nikel avec mon pere et panique comme si j'avais un voule noir avec les autres!!
BlackAru
Nouveau
Nouveau

Messagepar Curtis le 01 Juin 2015 21:01

essaie de bien décomposer les étapes ( installation dans le poste de conduite, démarrer en première, passage de vitesse ), quitte à prendre du temps, ne pas se précipiter,

il faut faire un effort sur soi-même pour dédramatiser la situation, et surtout prendre confiance, c'est toi qui dirige la voiture et personne d'autre, la nature du passager ne doit pas ( et ne peut pas ) influencer la conduite, les gestes sont toujours les mêmes, c'est à toi de te concentrer sur ce que tu fais,

pour cela tu dois maitriser parfaitement les choses et être autonome dans tes gestes, comme si tu étais seule dans la voiture
Curtis
Fidèle
Fidèle

Messagepar BlackAru le 01 Juin 2015 21:06

Curtis je le fais avec mon pere et tous va bien ce que je veux savoir c'est pourquoi je panique alors que je sais faire? Pourquoi une fous rentrer dans la voiture de l'auto-ecole j'ai un blocage?? Mais merci d'avoir repondu :)
BlackAru
Nouveau
Nouveau

Messagepar Curtis le 01 Juin 2015 21:57

peut-être que tu te mets des bâtons dans les roues toute seule, un peu comme une chanteuse, un gymnaste qui se débrouille bien pendant les répétitions mais qui perd les pédales quand il faut passer devant un jury,

tu es peut-être trop dans la démarche "je suis en train de passer un examen, j'ai le couteau sous la gorge" alors qu'en fait il faut faire l'inverse, rester zen, tu dois juste refaire ce que tu faisais quand tu conduis avec ton père, le blocage disparaitra alors,

c'est de la psychologie, il faut travailler sur soi pour gagner en confiance,

mais continue à bosser avec ton père en conduite supervisée, tu gagneras en aisance et en assurance au fil des heures, faut pas en faire un fromage concernant cette histoire d'évaluation à l'auto-école, quand tu auras fait plusieurs milliers de kilomètres avec ton père ce blocage va très certainement disparaitre, car être dans une voiture sera alors très naturelle comme situation
Curtis
Fidèle
Fidèle

Messagepar BlackAru le 01 Juin 2015 23:14

Je re remercie pour ta reponse ainsi que celle de tous le monde! Je suis pas plus avancee mais c'est gentil d'avoir répondu... Je vais chercher une soluce pour cette peur! Et changer d'auto-ecole si il le faut... Bonne soiree
BlackAru
Nouveau
Nouveau

Messagepar Dreami le 02 Juin 2015 09:50

Bonjour ~

Tu sais quoi ? On traverse la même chose !!!!! Je me sens moins seule !!!
Moi c'est différent, je suis en conduite accompagnée depuis un an et demi.
J'ai une conduite super cool avec ma maman. Mais avec le moniteur, même celui qui me connait bien et qui me lance des fleurs sur ma conduite, je stresse comme une malade. J'avance avec un couteau sous la gorge en me disant "Tu vas passer l'examen, fais pas d'erreurs". Car quand tu vas à l'auto-école, tu veux pas décevoir le moniteur, tu veux être sérieuse et montrer que tu as une conduite plus qu'exemplaire. Puis on a tous cette image de l'inspecteur irréprochable quand on est en apprentissage, c'est assez drôle *chut*.

Je te soutiens, et je compatis ce que tu ressens.
J'ai enfin compris que je devais assurer la sécurité, me concentrer sur la route, pas sur ma conduite (bien sûr, je fais attention aux limitations de vitesse). Fais de la conduite commentée si tu veux, moi ça me permet de déstresser, j'ai remarqué ça l'autre jour en leçon. J'ai toujours besoin de parler avec ma mère pour être cool, même rigoler. Avec le moniteur qui est plus concentré sur ses feuilles et écrire toutes mes conneries (je plaisante hein), je parle toute seule. Je m'en fiche de ce que les gens pensent, mais ça me rassure. Le jour du permis, même si l'inspecteur souffle, rien à battre, je le ferai quand même ! Je pense que la conduite commentée peut t'aider à te déstresser, puis il y a toujours un temps de réadaption, va y tranquille. Puis je suis d'accord avec ceux là-haut, essaye de faire comme si le moniteur, c'était ton père, ton frère ou un ami, ton copain, etc... :)

Bon courage !!!!!! :saut: :saut:
Image
Inscription auto école : Avril 2013. Code obtenu le 02 Novembre 2013.
Lâché en conduite accompagnée le 02 Février 2014. Reprise de leçon en Décembre 2014.
Premier passage du permis : 11 Janvier 2016. Echoué avec 16 points et 2 E.
Obtention de mon permis de conduire : 29 Avril 2016, deuxième fois avec 22 points.
Dreami
Habitué
Habitué

Véhicule: Clio 4 (A.E)
Permis B le: 29 Avr 2016

Messagepar cmoicc le 02 Juin 2015 16:21

Coucou!

Je pense que c'est la "peur" d'être jugée qui te fait cet effet.

Avec ton papa, quelqu'un proche de toi, en qui tu as l'air d'avoir confiance, tu te sens bien, tu ne sens pas le poids de son regard qui te scrute, juge tes réactions.
Tu sais qu'il sait de quoi tu es capable et tu n'as plus rien à lui prouver.

Avec les autres, tu veux montrer ce que tu sais faire, que tu as les capacités à conduire, que tu mérites ton permis.
Tu te mets la pression, c'est ce qui fait que tu n'es pas à l'aise comme avec ton papa.
Tu veux qu'ils aient une bonne opinion de ta conduite et donc de toi.

Travaille ta confiance en toi, ça me semble être le plus important.
Essaye de faire le vide dans ta tête, imagine toi seule dans la voiture.
Plus facile à dire qu'à faire je sais mais il faut vraiment que tu arrives à faire ça. :wink:
Image
Code le 05/05/2014 (1er coup)
Permis le 28/07/2014 (1er coup 27/31)
cmoicc
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Véhicule: Clio 2 - 1,2 essence
Permis B le: 28 Juil 2014

Messagepar BlackAru le 06 Juin 2015 22:35

Merci Dreami et cmoicc vous êtes adorables! J'ai trouver un anti-stress qui a l'air de fonctionné et j'ai une date de permis ce mois ci! ( que je garde secrete car ca porte la poisse lol) mon copain ne le sais pas que jle passe alors je croise les doigts! Encore merci pour votre aide et soutien!! :)
BlackAru
Nouveau
Nouveau

Messagepar cmoicc le 14 Juin 2015 13:09

Bonne chance!!! Et viens nous dire comment ça s'est passé hein!!! :D
Image
Code le 05/05/2014 (1er coup)
Permis le 28/07/2014 (1er coup 27/31)
cmoicc
Conducteur sénior